alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74823 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: Ecrire un récit fantastique الجمعة 28 يناير 2011, 11:10 | |
| Dominante : expression écrite La difficulté est de faire écrire un texte qui ne soit pas extravagant ,sanguinaire,… Il faut que le lecteur ressente de la peur, de l’inquiétude, donc qu’il y croit un peu. A- Préparation collective 1- Ecrire un début réaliste Contraintes précises qui aident beaucoup les élèves sans imagination spontanée : Un narrateur qui dit « je ». L’emploi de l’imparfait et du passé simple. Au moins dix adjectifs qualificatifs, trois propositions subordonnées relatives, trois compléments du nom. L’objet à décrire est lui-même très précis, il s’agit de paysages qui sont exposés dans la classe .Pendant qu’ils observent, on leur fait écouter un fond sonore ex : les quatre saisons, Vivaldi ou Carmen, Bizet. On demande de commenter les extraits entendus (vif, gais,…) Quelles activités se voyaient-ils faire dans le lieu en écoutant cette musique ? Après une dizaine de minutes de travail, quelques volontaires lisent leur production. Tous écoutent, prennent des notes pour pouvoir poser des questions ou faire des remarques précises. On propose des améliorations si besoin est. 2- Introduire des éléments légèrement inquiétants. On rappelle les exercices effectués au cours de la séance "L’île paradisiaque devenue inquiétante" Cette fois, il faut introduire des changements progressifs et crédibles et ne pas se contenter de faire une description inverse de la première. Ils vont maintenant imaginer que les ténèbres tombent sur le paysage de départ. Ils rédigent une dizaine de lignes au maximum. Toujours utilisation des mêmes temps Le narrateur doit indiquer ce qu’il observe Soudain, il entend une voix : extrait de Lakmé ,Léo Delibes(début de l’air des clochettes) ; il faut exprimer ce que l’on ressent, ce à quoi l’on pense. Il va maintenant pénétrer dans la maison qui est plongée dans le noir complet. On entend maintenant un extrait de La Norma, Bellini ; il faut trouver deux A.Q. pour qualifier cette voix. Puisqu’il ne voit rien, il va dire ce qu’il ressent . Utiliser la séance (au moins deux sensations). Il doit aussi exprimer ce qu’il éprouve. (Rappel sentiment/sensation) Un sentiment dominant. Il ne se passe toujours RIEN. Aide complémentaire On lit quelques productions. On améliore tous ensemble. 3 Basculer dans le fantastique Il faut maintenant trouver quelque chose d’inexplicable logiquement et qui va transformer notre description en récit. On en parle, on critique, on justifie les remarques. Tous prennent des notes. Pendant ce temps le professeur a choisi dans les paramètres de l’ordinateur un écran de veille « mystère » . Le son est coupé afin que les élèves soient surpris quand l’image et le bruitage apparaîtront sur l’écran du téléviseur, un peu plus tard. On leur demande de fermer les yeux et de s’imaginer dans la maison décrite au départ mais rendue inquiétante par l’obscurité. On diffuse alors le son. On leur demande à quoi ils pensent maintenant . Tous notent les idées qui leur paraissent les plus intéressantes. B – Ecriture individuelle Le personnage vit une aventure hors du commun. Maintenant l’écriture va être individuelle. Les élèves peuvent utiliser leur classeur, des dictionnaires, les idées émises par tous. De nouvelles contraintes sont imposées : Il faut employer au moins dix verbes d’action. Il faut que les actions importantes soient exprimées au passé simple Il faut vérifier les terminaisons des verbes au passé simple en utilisant le livre de grammaire. Il faut que le personnage se déplace dans la maison. Il faut qu’il en ressorte effrayé. Il doit nous raconter son expérience en détail. Il faut que nous puissions le croire . Un guide des contraintes va être d’abord élaboré en commun puis écrit au tableau avant que le travail individuel ne commence. Prendre du recul Dominante : lecture Support : " Le Malfait", Bernard Alexandre ,Le Horsain. Lire à loisir, éd.Nathan Lecture du texte par le professeur. Explication des mots difficiles qui sont notés sur le classeur. Le récit est raconté oralement par quelques volontaires afin de s’assurer qu’il est bien compris. Questions : Qui est le narrateur ? Quel métier exerce-t-il ? Qui est l’autre personnage ? Un être étrange est nommé ; de qui s’agit-il ? Pourquoi le narrateur et son visiteur se rencontrent-ils ? Qu’espère l’homme en venant chez le narrateur ? Va-t-il obtenir satisfaction ? Croira-t-il toujours au diable ? Le lecteur est plus informé que le visiteur : Pourquoi y a-t-il des parenthèses l.15 àl.19 ? Qu’a appris le narrateur dans les lignes 53 à 66 ? Explique comment le paysan va comprendre : « Je peux arranger votre affaire » l.69 A qui s’adresse la remarque : « Le brave homme est complètement drogué » l.67 ? Pourquoi l’abbé ne lui dit pas clairement que les médicaments sont cause de ses malheurs ? Que va faire l’abbé dès que l’homme partira ? Quelles sont les qualités du Père Alexandre ? Quelle sorte de solution est trouvée par le prêtre : religieuse ? médicale ? psychologique ? On termine la séance en montrant aux élèves qu’il y a souvent une explication logique aux phénomènes que l’on classe un peu vite comme paranormaux et on les met en garde contre le véritable commerce qui exploite la crédulité des gens en matière de sorcellerie, voyance, spiritisme,… Lecture d’un article de l’Evénement du Jeudi qui se trouve dans leur livre de lecture p. 249 Révision : Travail d’orthographe : les accords du participe passé : relève toutes les occurrences du participe passé dans les lignes 19 à 31. indique s’il est employé dans un G.N., derrière être ou derrière avoir. explique ensuite sa terminaison. | |
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fatima ezzahra berri عضو متّألق
الإسم الحقيقي : فاطمة الزهراء بري البلد : المغرب
عدد المساهمات : 3767 التنقيط : 59128 العمر : 33 تاريخ التسجيل : 05/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Ecrire un récit fantastique السبت 29 يناير 2011, 00:42 | |
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alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74823 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Ecrire un récit fantastique السبت 29 يناير 2011, 14:16 | |
| de rien fatima ezzahra merci | |
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abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96832 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Ecrire un récit fantastique السبت 05 مارس 2011, 08:58 | |
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alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74823 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Ecrire un récit fantastique الأربعاء 13 أبريل 2011, 15:09 | |
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