المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Les temps du récit | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
Asmae Farissi نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$ البلد : Maroc
عدد المساهمات : 1486 التنقيط : 47662 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 11/11/2012 الجنس :
| موضوع: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 17:49 | |
| 1° L’imparfaitCe temps s’utilise pour des actions secondaires, des actions peu importantes comme la description : La terre rouge était ravinée de sillons. Il s’emploie également pour des actions inachevées, non délimitées dans le temps : Il se promenait lorsque l’orage éclata. Dans notre exemple, on peut penser que notre personnage est toujours en train de se promener. C’est une action qui dure peut-être encore, elle n’est pas achevée. 2° Le passé simpleCe temps s’utilise pour des actions de premier plan. Ce sont les événements importants qui font progresser l’histoire. C’est le contraire de l’imparfait. De plus, un fait exprimé au passé simple est un fait terminé, achevé, délimité dans le temps. L’exemple ci-dessus le montre (Il se promenait lorsque l’orage éclata). L’action importante (au premier plan) est “éclata”. Elle est délimitée dans le temps. On dit qu’elle est achevée (l’orage a éclaté, c’est un fait avéré, achevé). 3° Le plus-que-parfaitOn l’emploie pour des actions antérieures. Jean avait décidé de prendre l’air. Il se promenait lorsque l’orage éclata. La décision de prendre l’air a été prise avant de se promener. C’est pourquoi elle est au plus-que-parfait. Ce temps exprime l’antériorité. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:40 | |
| Excellent travail Asmae Après les vacances de la mi-semestre 1, nous allons étudié les temps du récit Et voici un complément pour consolider ton sujet Imparfait de l'indicatif A. Emploi de l'imparfait L'imparfait de l'indicatif exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons, mais qui peut encore se dérouler Exemple : Quand tu étais enfant, tu étais timide.
L'imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage. Exemple : Le soleil descendait derrière la montagne.
B. Terminaisons de l'imparfait Les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif sont les mêmes pour tous les verbes. | Les terminaisons
| 1er groupe
| 2e groupe
| 3e groupe
| je / j'
| -ais
| aimais
| finissais
| mettais
| tu
| -ais
| aimais
| finissais
| mettais
| il / elle / on
| -ait
| aimait
| finissait
| mettait
| nous
| -ions
| aimions
| finissions
| mettions
| vous
| -iez
| aimiez
| finissiez
| mettiez
| ils / elles
| -aient
| aimaient
| finissaient
| mettaient
|
Remarque : Certains verbes peuvent s'écrire avec plusieurs i successifs, ou avec un y suivi d'un i Exemples : Nous criions, vous criiez, nous payions, vous payiez.
» C.Les auxiliaires ont une conjugaison spécifique qu'il faut maitriser car ils permettent de former le plus que parfait de l'indicatif de tous les autres verbes | avoir
| être
| je / j'
| avais
| étais
| tu
| avais
| étais
| il / elle / on
| avait
| était
| nous
| avions
| étions
| vous
| aviez
| étiez
| ils / elles
| avaient
| étaient
|
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:41 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:41 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:45 | |
| Passé simple de l'indicatif A. Emploi du passé simpleLe passé simple exprime une action achevée du passé, le plus souvent une action brève. Exemple : Soudain, le cycliste chuta par terre. B. Les terminaisons du passé simple de l'indicatif Les terminaisons varient selon le groupe auquel appartient le verbe | 1er groupe | 2e groupe | je / j' | -ai | aimai | -is | finis | tu | -as | aimas | -is | finis | il / elle / on | -a | aima | -it | finit | nous | -âmes | aimâmes | -îmes | finîmes | vous | -âtes | aimâtes | -îtes | finîtes | ils / elles | -èrent | aimèrent | -irent | finirent | Attention : les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons3e groupe | modèle 1 | modèle 2 | modèle 3 | je / j' | -is | pris | -us | crus | -ins | vins | tu | -is | pris | -us | crus | -ins | vins | il / elle / on | -it | prit | -ut | crut | -int | vint | nous | -îmes | prîmes | -ûmes | crûmes | -înmes | vînmes | vous | -îtes | prîtes | -ûtes | crûtes | -întes | vîntes | ils / elles | -irent | prirent | -urent | crurent | -inrent | vinrent | Remarque : On peut rechercher le participe passé du verbe à conjuguer mais cela ne fonctionne pas toujours Exemple n°1 : verbe devoir - > participe passé : du. Passé simple -> je dus, tu dus, il dut, nous dûmes , vous dûtes, ils durent Exemple n°2 : vaincre -> participe [b]passé : vaincu. Passé simple -> je vainquis, tu vainquis, il vainquit, nous vainquîmes, vous vainquîtes, ils vainquirent. » C.Les auxiliaires ont une conjugaison qu'il faut maitriser car ils permettent de former le passé antérieur de l'indicatif de tous les autres verbes.[/b] | avoir | être | je / j' | eus | fus | tu | eus | fus | il / elle / on | eut | fut | nous | eûmes | fûmes | vous | eûtes | fûtes | ils / elles | eurent | furent |
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:54 | |
| A. Valeurs principales a. Aspect ponctuel non prise en compte de la durée | Il se mit en route, se rendit à Bombay, y vécut de longues années. | | b. Expression de la successivité : les faits exprimés par des passés simples successifs se passent les uns après les autres | Elle l'aperçut, se mit à rire, le fit entrer, ferma sa porte doucement, et s'affala sur son canapé. | Ces valeurs s'opposent à celles de l'imparfait Le passé simple a une valeur d'accompli (d'achevé) : l'action exprimée au passé simple est envisagée comme terminée B. Autres valeurs ou emplois qui découlent de ces valeurs principales
- Expression des événements principaux (actions) : mise en place
d'un "premier plan", par rapport à l'arrière-plan exprimé par l'imparfait.
| Le vent soufflait, il mit pourtant son bateau à la mer |
- Unicité des faits exprimés par le passé simple
| Les hommes criaient, le suppliaient, lui touchaient les mains. Il leur tourna le dos et partit |
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:56 | |
| Sujets | verbes en ER | verbes en IR | courir, mourir | autres verbes | personnes | je | AI | IS ou INS | US | IS ou US | 1ère personne | tu | AS | IS ou INS | US | IS ou US | 2ème personne | il / elle / on | A | IT ou INT | UT | IT ou UT | 3ème personne | nous | ÂMES | ÎMES ou ÎNMES | ÛMES | ÎMES ou ÛMES | 1ère personne | vous | ÂTES | ÎTES ou ÎNTES | ÛTES | ÎTES ou ÛTES | 2ème personne | ils / elles | ERENT | IRENT, INRENT | URENT | IRENT, URENT | 3ème personne |
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:57 | |
| PASSÉ SIMPLE 1er Groupe je chantai tu chantas il/elle/on chanta nous chantâmes vous chantâtes ils/elles chantèrent 2ème Groupe je finis tu finis il/elle/on finit nous finîmes vous finîtes ils/elles finirent 3ème Groupe je partis tu partis il/elle/on partit nous partîmes vous partîtes ils/elles partirent je bus tu bus il/elle/on but nous bûmes vous bûtes ils/elles burent Les auxiliaires : avoir eus ; être fus Remplacez les lettres en gras par la terminaison après la flèche : répandre répandis. (les terminaisons –is et –us correspondent aux 1ère et 2ème personnes du singulier) Les verbes en –i– répandre, attendre, descendre, défendre, dépendre, entendre, étendre, prétendre, rendre, pendre, vendre, perdre, mordre, tordre, confondre, correspondre, fondre, répondre, tondre, battre, combattre, abattre, débattre –is. prendre, apprendre, comprendre, entreprendre, surprendre –is dire, contredire, interdire, maudire, médire, prédire, ouvrir, couvrir, découvrir, offrir, vêtir, souffrir, rire, sourire, suffire, suivre, poursuivre, luire –is acquérir, conquérir –is faire, satisfaire –is mettre, admettre, omettre, permettre, promettre –is asseoir, voir, revoir, entrevoir –is conduire, construire, cuire, nuire, détruire, instruire, introduire –sis coudre, découdre –sis écrire, décrire, inscrire, prescrire, proscrire, souscrire, transcrire –ivis craindre, contraindre, plaindre, atteindre, éteindre, feindre, peindre, teindre, joindre, rejoindre –gnis naître –aquis Les verbes en –i– (variante –in–) tenir, appartenir à, contenir, entretenir, maintenir, obtenir, retenir, soutenir –ins venir, convenir, devenir, parvenir à, prévenir, revenir, se souvenir –ins Les verbes en –u– devoir, savoir, déchoir, valoir, vouloir, émouvoir, mouvoir, pouvoir, boire, croire, plaire, taire –us courir, accourir, concourir, parcourir, mourir –us moudre –lus résoudre –lus vivre, survivre –écus conclure, inclure, exclure –us connaître, apparaître, disparaître –us falloir –ut ; pleuvoir plut (–ut, 3ème pers. du singulier car verbes impersonnels) On notera que les verbes traire, extraire, soustraire, se distraire, clore, enclore, frire n’ont pas de passé simple. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:58 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 21:59 | |
|
EXERCICES: Dans cet extrait du roman pour enfants de la Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie, conjuguez les verbes entre parenthèses au passé simple de l'indicatif Les Malheurs de Sophie (1858) - Comtesse de Ségur - Extrait du chapitre I : La Poupée de Cire La bonne (poser)....... son ouvrage et (suivre)....... Sophie dans l'antichambre. Une caisse de bois blanc était posée sur une chaise ; la bonne l' (ouvrir)........ Sophie (apercevoir)........ la tête blonde d'une jolie poupée de cire ; elle (pousser)........ un cri de joie et (vouloir)....... saisir la poupée, qui était encore couverte d'un papier d'emballage. Consigne 1 - Lisez le texte. 2 - Trouvez les verbes conjugués au passé simple. 3 - les recopier dans l'ordre du déroulement du texte dans le tableau ci-dessous. 4 - puis écrivez ces verbes à l'infinitif dans la case d'à côté. Les Malheurs de Sophie (1858) - Comtesse de Ségur - CHAPITRE 2 : L'ENTERREMENTCamille et Madeleine arrivèrent (exemple) un matin pour l'enterrement de la poupée ; elles étaient enchantées ; Sophie et Paul n'étaient pas moins heureux. SOPHIE : Venez vite, mes amis, nous vous attendons pour faire le cercueil de la poupée. CAMILLE : Mais dans quoi la mettrons-nous ? SOPHIE : J'ai une vieille boîte à joujoux ; ma bonne l'a recouverte de percale rose ; c'est assez joli ; venez voir. Les petites coururent chez Mme de Réan, où la bonne finissait l'oreiller et le matelas qu'on devait mettre dans la boîte ; les enfants admirèrent ce charmant cercueil ; elles y mirent la poupée, et, pour qu'on ne vît pas la tête brisée, les pieds fondus et le bras cassé, elles la recouvrirent avec un petit couvre-pied de taffetas rose. On plaça la boîte sur un brancard que la maman leur avait fait faire. Elles voulaient toutes le porter ; c'était pourtant impossible, puisqu'il n'y avait place que pour deux. Ordre | Verbe au passé simple | Verbe à l'infinitif | 1 - (exemple) | arrivèrent | arriver | 2 - | | | 3 - | | | 4 - | | | 5 - | | | 6 - | | |
Dans cet extrait du roman pour enfants de la Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie, conjuguez les verbes entre parenthèses au passé simple de l'indicatif Les Malheurs de Sophie (1858) - Comtesse de Ségur - Extrait du chapitre I : La Poupée de Cire La bonne, au lieu de tirer et d'arracher, (prendre)....... ses ciseaux, (couper)........ les cordons, (enlever)........ les papiers, et Sophie (pouvoir).......... prendre la plus jolie poupée qu'elle eût jamais vue. Sophie l' (embrasser)......... plus de vingt fois, et, la tenant dans ses bras, elle se (mettre)............... à sauter et à danser. Son cousin Paul, qui avait cinq ans, et qui était en visite chez Sophie, (accourir)............ aux cris de joie qu'elle poussait. Consigne 1 - Lisez le texte. 2 - Trouvez les verbes conjugués au passé simple. 3 - les recopier dans l'ordre du déroulement du texte dans le tableau ci-dessous. 4 - puis écrivez ces verbes à l'infinitif dans la case d'à côté. Les Malheurs de Sophie (1858) - Comtesse de Ségur - CHAPITRE 2 : L'ENTERREMENT (de la poupée)Quand la procession arriva (exemple) au petit jardin de Sophie, on posa par terre le brancard avec la boîte qui contenait les restes de la malheureuse poupée. Les enfants se mirent à creuser la fosse ; ils y descendirent la boîte, jetèrent dessus des fleurs et des feuilles, puis la terre qu'ils avaient retirée ; ils ratissèrent promptement tout autour et y plantèrent deux lilas. Pour terminer la fête, ils coururent au bassin du potager et y remplirent leurs petits arrosoirs pour arroser les lilas. Ordre | Verbe au passé simple | Verbe à l'infinitif | 1 - exemple | arriva | arriver | 2 - | | | 3 - | | | 4 - | | | 5 - | | | 6 - | | | 7 - | | | 8 - | | | 9 - | | |
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 22:00 | |
|
PASSÉ SIMPLE | IMPARFAIT | aspect ponctuel | aspect duratif | expression de la successivité | expression de la simultanéité | premier plan (actions faisant progresser l'histoire) | arrière plan (description, éléments secondaires) | unicité | habitude / répétition |
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 22:04 | |
| BRASSAGE Les temps du récit IMPARFAIT / PASSE SIMPLE (la narration)x
A) Le passé simple: -1- Il exprime une action complétement achevée à un moment donné du pas A six heures,nous arrivâmes enfin au sommet. Un jour Etc -2- Le passé simple marque la suite chronologique des événements: Il but son café,enfila sa veste et sortit. -3- Il exprime une action soudaine,quand il est précédé d’une expression marquant la soudaineté de l’action: soudain,tout à coup,brusquement… Soudain,un oiseau apparut. B) L’imparfait: -1- L’imparfait sert à décrire le décor (ou le cadre) dans lequel se situe l’événement exprimé au passé simple: Le paysage devant nous était grandiose.Les cimes enneigées se côtoyaient comme les vagues d’une mer infinie.Le soleil levant les éclairait,leur donnant des teintes différentes. L’une était pourpre,l’autre rosée...X -2- Il exprime une action inachevée,durable. Il pleuvait. -3- Il exprime une action qui s’est répétée ds le passé (imparfait d’habitude): Chaque dimanche,nous passions l’après-midi chez ma grand-mère. -4- Il exprime une action simultanée (qui a lieu en même temps que celle exprimée au passé simple: Pendant qu’elle dormait,je sortis chercher une cigarette. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 22:05 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 22:05 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 22:05 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 22:06 | |
| | |
| | | Asmae Farissi نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$ البلد : Maroc
عدد المساهمات : 1486 التنقيط : 47662 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 11/11/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 22:59 | |
| Merci beaucoup Mr pour ce magnifique travail | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit السبت 15 نوفمبر 2014, 23:33 | |
| | |
| | | ouma 2 نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Oumaima Nokraoui البلد : MAROC
عدد المساهمات : 229 التنقيط : 43666 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 06/03/2013 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit الخميس 27 نوفمبر 2014, 20:32 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les temps du récit الخميس 27 نوفمبر 2014, 22:35 | |
| MERCI AUSSI A TOI ET A ASMAE JE SUIS FIER DE VOUS | |
| | | | Les temps du récit | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |