هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96682
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements Empty
مُساهمةموضوع: LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements   LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالجمعة 30 سبتمبر 2011, 10:53

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1864804279 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3463654680 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1864804279
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION

Introduction.

Lorsqu’on consulte la littérature de la Pédagogie (pédagogie
participative, pédagogie de la découverte, etc.), la méthode
d’enseignement qui permet le mieux de s’assurer du degré des
acquisitions est la Pédagogie de l’Intégration. Elle peut renseigner
l’enseignant avec précision, une fois que la tâche proposée est évaluée,
de la capacité réelle de chaque élève à transférer ces apprentissages
dans la vie quotidienne, dans sa scolarité, son entourage, son milieux,
etc.
1. Approche par l’intégration des acquis :

Il n’existe d’intégration que lorsqu’il y a apprentissage. Cette
pédagogie permet de vérifier immédiatement après chaque activité si
l’élève est capable de sélectionner parmi ses apprentissages ce qu’il
doit intégrer dans sa production. Il s’agit de le placer devant des
situations simples et concrètes lui permettant de réinvestir ses acquis
dans son discours, oral ou écrit. Si l’élève ne réemploie pas ses acquis
et ses compétences, il les perd : « we use it or we lose it », disent
les Anglais.
2. Objectifs de cette pédagogie :

L’objectif principal de cette pédagogie est de préparer l’élève à
produire des discours cohérents face à n’importe quelle situation
complexe qui nécessite une action ou une réaction verbale ordonnée de sa
part. C’est aussi le préparer à l’écrit (et à la parole) en classe, en
intégrant dans un discours inédit, original et spontané les différentes
acquisitions langagières capitalisées. Si cet élève ne peut pas intégrer
ses acquis face à ces situations, il ne pourra pas dépasser l’opération
de restitution de ce qu’il aura appris, donc il ne pourra faire usage
que de sa capacité de mémorisation, aux dépens de ses capacités
d’analyse, de synthèse, etc.
3. Les Situations :
a- La Situation d’Intégration Partielle :
Il s’agit de mettre l’élève devant une situation où il doit reproduire
les savoirs et les savoir-faire dans un discours cohérent et bref. C’est
un moment d’entraînement progressif à l’écrit. Ces situations peuvent
se réaliser principalement en fin de séance d’Activité de Langue
(lexique, grammaire, orthographe, conjugaison). La multiplication de ces
situations limitées dans le temps permet de conduire l’élève petit à
petit vers la Production Ecrite Finale.

Illustrations

Objet d’étude.
Mise en situation.
Systématisation.
Applications.
Situation d’Intégration Partielle.
Dans le cadre de l’étude du discours argumentatif.

Activités de langue : Synt. Ou lexique : Les articulateurs logiques de cause.
Proposer un corpus (texte ou phrases) qui présente des énoncés où
figurent les outils de cause « car, parce que, à cause de, etc.).
L’élève identifie le lien de sens de cause/conséquence matérialisé par
ces conjonctions et autres locutions qui expriment ce rapport. Ensuite,
il dégage les caractéristiques de ces outils d’expression dans un
tableau ou une grille de conceptualisation.
L’enseignant lui propose quelques exercices d’application :
- Complétion d’énoncés à l’aide d’articulateurs de cause.
- Remplacement d’articulateurs de cause par d’autres.
- etc.

Dans l’enseignement traditionnel, l’enseignant s’arrêtait à ce niveau.
A ¼ d’heure de la fin de la séance, il lui propose une situation d’écrit
très courte, concrète, afin de sélectionner puis d’intégrer les outils
de cause adéquats dans son discours.

La Consigne : Tu viens d’arriver en retard à
l’école pour une raison ou pour une autre. Rédige un mot d’excuse de 5
lignes au surveillant général pour justifier ce retard. Tu emploies la
conj. de coord. « car » et la loc. conj. « Parce que ».

2° exemple : L’emploi de l’impératif présent.

Proposer au tableau un court dialogue (ou des phrases) qui comporte des verbes conjugués à l’impératif.

L’élève relève les verbes puis les classe selon la personne (2°, 4° ou
5° personne) ; il remarque l’absence du pronom personnel ; il remarque
la suppression du « s » de la 2° personne pour les verbes du 1er groupe ;
il les classe selon leur valeur : ordre, conseil, instruction, etc.

Proposer à l’élève des exercices courts d’application :
- conjugaison.
- Terminaison.
- Exercice fléché.
- L’impératif à la forme négative.
- Etc.

Dans l’enseignement traditionnel, l’enseignant s’arrêtait à ce niveau.

A ¼ d’heure de la fin de la séance, il lui propose une situation d’écrit
très courte, concrète, afin d’employer des verbes à l’impératif.

La Consigne : Tu remarques dans ta classe que
certains de tes camarades ne font pas attention à la propreté de la
salle de classe (papiers, graffitis sur les tables, etc.).
A présent tu rédiges 4 phrases dans lesquelles tu leur donnes des conseils pour ne plus salir le lieu où ils étudient.

b- La Situation d’intégration Finale :
A la fin de chaque séquence d’apprentissage, l’élève doit produire une
courte rédaction de deux à trois paragraphes, dans laquelle il est
appelé à réemployer, à intégrer particulièrement les acquis de la
séquence écoulée (mise en page, énonciation, lexique, grammaire, etc.).
Cette production représente une situation idéale pour vérifier le degré
d’assimilation des notions étudiées. C’est un moment important d’évaluer
(à blanc) la compétence de production et la compétence linguistique
chez l’élève. Cette Evaluation ne signifierait absolument rien du tout
et ne serait viable et objective que si elle était faite sur la base
d’une grille d’Evaluation, composée de critères de réussite très
clairement formulés et qui répondent à tous les objectifs
d’apprentissage fixés au début de la séquence. Dans le sujet inducteur,
l’enseignant doit indiquer à l’élève la situation de communication (qui
va parler dans la rédaction, de quoi, à qui s’adressera-t-il, dans
quelle intention, etc.).
Conclusion :
Un enseignement fait de façon frontale, de l’enseignant vers l’élève, ne
présente aucune efficacité ni rentabilité au niveau des apprentissages,
combien même l’enseignant aurait l’impression d’avoir réussi un bon
enseignement sous forme de cours « magistral ». C’est bien beau
d’expliquer, à sens unique, mais sommes-nous sûrs que tous les élèves
ont compris ? En expliquant, ne sommes nous pas en train de superposer
et d’imposer notre intelligence à celle de l’élève, pour enfin l’inhiber
? Est-il toujours capable d’absorber l’imagination et l’intelligence de
son professeur ? Ne dit-on pas que la meilleure façon d’empêcher
l’élève de comprendre c’est de lui expliquer ? Un enseignement n’est
réussi que lorsque l’apprentissage est réel car en classe c’est l’élève
qui doit travailler pour apprendre et non le professeur, et charge à ce
dernier de trouver la pédagogie efficace qui permette à cet élève de se
motiver pour aller à la découverte des connaissances et des méthodes.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 79258
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements Empty
مُساهمةموضوع: رد: LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements   LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالجمعة 30 سبتمبر 2011, 12:05

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 2839678049
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3463654680
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 356253570 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 356253570 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 356253570
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3903747621 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3903747621 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3903747621 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3903747621

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1938057797 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1938057797 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1938057797
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 2718096296 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 2718096296 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 2718096296
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3549141516 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3549141516 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3549141516
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
oumaima el alami
عضو متّألق
عضو متّألق
oumaima el alami


الإسم الحقيقي : oumaima el alami
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1126
التنقيط : 53675
العمر : 29
تاريخ التسجيل : 20/09/2010
الجنس : انثى

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements Empty
مُساهمةموضوع: رد: LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements   LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالأربعاء 07 ديسمبر 2011, 08:50

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3713755243
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1864804279 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1864804279
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 659127291 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 659127291 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 659127291
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 176750893 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 176750893 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 176750893 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 176750893 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 176750893

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 4053768826 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 4053768826 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 4053768826
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1326781368
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3903747621 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3903747621 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3903747621
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3508538700 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 3508538700
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1793948660
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 1480345732
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96682
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements Empty
مُساهمةموضوع: رد: LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements   LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements I_icon_minitimeالأربعاء 07 ديسمبر 2011, 09:51

LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 659127291 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 659127291 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 659127291 LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements 659127291
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
 
LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers Oujda Portail: La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
» La pédagogie de l’intégration en bref
» La pédagogie de l'intégration! ou l'art de l'arnaque!
» Pédagogie de l'intégration - POINT DE VUE -
» «La pédagogie d’intégration est la panacée de cette surcharge irréfléchie»

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: ركن خاص ببيداغوجيا الإدماج SPECIAL PEDAGOGIE D'INTEGRATION :: مواضيع مختلفة حول بيداغوجيا الإدماج-
انتقل الى: