هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 La pédagogie de l’intégration en bref

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96822
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

La pédagogie de l’intégration en bref Empty
مُساهمةموضوع: La pédagogie de l’intégration en bref   La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالخميس 29 سبتمبر 2011, 20:10

La pédagogie de l’intégration en bref





Barème de notation : Dans une évaluation à travers des situatiions complexes, un barème de notation est un tableau qui
précise la pondération de chaque critère de correction, ainsi que les seuils de maîtrise requis pour chacun d'entre eux.
Dans une approche par les compétences de base, un barème de notation
définit généralement quatre niveaux de maîtrise de chaque critère : la
maîtrise minimale, la maîtrise partielle et l'absence
de maîtrise du critère .

Champ disciplinaire
Un champ disciplinaire est un ensemble de disciplines proches, le
terme « discipline » étant entendu dans un sens large englobant les
nouvelles disciplines : l’éducation à la santé, à
l’environnement, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation en
matière de population, etc.
Par exemple, la physique, la chimie, la biologie et les sciences de
l’environnement peuvent être regroupées dans un champ disciplinaire
unique. De même, l’histoire, la géographie, l’éducation à
la citoyenneté et l’éducation en matière de population peuvent être
regroupées dans un champ disciplinaire.
Compétence : Une
compétence est la possibilité, pour un élève, de mobiliser un ensemble
de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être pour
résoudre des situations.L'élève exerce une compétence en résolvant
des situations. Pour vérifier si l'élève a acquis la compétence,
l'enseignant lui soumet une situation nouvelle qui est le
témoin de la compétence.
Compétence de base : Une compétence de base est une compétence définie en termes de profil minimum à acquérir par l’élève pour qu’il puisse
suivre avec succès les apprentissages de l’année suivante.
Pour constituer un point de repère efficace, le nombre de
compétences de base doit se situer autour de 2 ou 3 par discipline et
par année.
Complexe (situation) :Une
situation complexe est une situation qui, pour être résolue, fait appel
à plusieurs éléments (ressources) qui ont déjà
été abordés par l’élève, mais de façon séparée, dans un autre ordre,
dans un autre contexte. Une situation complexe n'est pas une simple
application d'une notion, d'une règle, d'une formule.
La complexité est principalement liée au contexte, à la quantité de
ressources à mobiliser, tandis que le caractère compliqué est plutôt lié
à la nouveauté des contenus qui interviennent dans la
situation.
Compliquée (situation) : Une situation compliquée est une situation qui mobilise des acquis d’un niveau cognitif, affectif ou gestuel élevé pour
l’élève, parce que peu connus par lui, insuffisamment maîtrisés par lui, ou qui lui sont peu familiers.
La notion de situation compliquée est relative à chaque élève, en fonction de ses acquis.
Consigne : La consigne est l’ensemble des instructions de travail qui sont données à l’apprenant de façon explicite.
Dans la résolution de tâches complexes, le fait de recourir à une
consigne, plutôt qu’à des questions, est souvent un gage de
non-réduction de la complexité.
Contexte : Le contexte est l’environnement dans lequel se déroule une situation.
Le contexte est une composante à part entière d’une situation,
surtout dans la mesure où on veut rendre cette dernière significative et
proche d’une situation réelle.
Critère : Un critère est une qualité que l’on considère pour porter une appréciation.
Un critère d’évaluation est un point de vue selon lequel on se place pour évaluer.
Un critère de décision est un critère que l’on adopte pour prendre
la décision. Il est appelé « critère » de façon abusive, puisqu’il n’est
en fait qu’un indicateur quantitatif d’un critère
d’évaluation.
Un critère de correction est une qualité attendue d’une production de l’élève.
Donnée : Une donnée est une information susceptible d’intervenir dans la résolution d’une situation.
Une donnée peut être pertinente (utile à la résolution), parasite
(inutile pour la résolution), ou lacunaire (à trouver, ou à compléter).
Epreuve en termes d’intégration
Une épreuve en termes d’intégration est une épreuve d’évaluation qui
consiste à présenter à l’élève une ou plusieurs situations complexes à
résoudre, plutôt qu’une série de questions.
La note obtenue par l’élève résulte de la mise en œuvre de critères d’évaluation.
Epreuve sommative : Une épreuve sommative est une épreuve d’évaluation qui consiste à présenter à l’élève une série de questions (items)
indépendantes les unes des autres.
La note obtenue par l’élève est la somme des notes obtenues à chaque item.
*****alentes (situations) : Des situations équivalentes sont des situations de même niveau de difficulté, c’est-à-dire des situations
interchangeables.
Des situations équivalentes appartiennent à la même famille de situations.
Evaluation certificative
Une évaluation certificative est une évaluation débouchant sur une
décision d'acceptation ou de refus dans une classe supérieure, ou sur
une décision de classement.Dans une optique d’intégration
des acquis, une évaluation certificative se déroule sur la base de
la résolution de situations complexes, plutôt que sur la base d'une
somme d'items isolés (épreuve sommative).
Evaluation formativeUne
évaluation formative est une évaluation qui a pour but de détecter les
difficultés de l'élève afin de lui venir en
aide.Au contraire de l'évaluation certificative, qui a une fonction
administrative, l'évaluation formative a une fonction pédagogique.
Famille de situations :
Une famille de situations est un ensemble des situations de niveau de
difficulté équivalent qui traduisent une même
compétence.Chaque compétence est définie par une famille de
situations. Pour exercer la compétence de l'élève ou pour évaluer s'il a
acquis cette compétence, l’enseignant lui soumet une situation
nouvelle, mais qui appartient à la famille de situations.
Fermée (situation)
Une situation fermée est une situation-problème qui possède une solution unique, déterminée au départ.
L’élève dispose de l’ensemble des données nécessaires pour y
arriver, et il doit aboutir à cette solution quelle que soit la démarche
choisie : la même réponse est attendue de l’ensemble des
élèves.
Fonction opérationnelle (d’une situation) :
La fonction opérationnelle d’une situation, c’est le « pourquoi » de
cette situation, le besoin
auquel elle est censée répondre dans la réalité.Cette fonction
opérationnelle d’une situation est souvent liée à son utilité sociale.
Fonction pédagogique (d’une situation) La fonction pédagogique d’une situation, c’est son utilité sur le plan des apprentissages.
Les trois fonctions pédagogiques principales que peut jouer une
situation sont (1) une fonction didactique pour de nouveaux
apprentissages (2) une fonction d’intégration des acquis (3) une
fonction d’évaluation, formative ou certificative. Dans ces deux
dernier cas, la situation est dite « situation cible ».
Grille de correction
: Une grille de correction est un tableau à double entrée qui reprend à
la fois, critère par critère, les indicateurs de ces
critères pour chaque question ou partie de situation, et le nombre
de points qui leur est attribué.Il existe une grille de correction pour
chaque situation.
Habillage : L’habillage d’une situation est la forme sous laquelle la situation est présentée à l’élève.
L’habillage constitue un écran à l’approche de la situation qui,
selon les cas, lui facilite le travail ou au contraire complique
celui-ci.
Indicateur : Un indicateur est un signe observable qui permet d’opérationaliser un critère.
Un indicateur peut être qualitatif (une qualité à posséder) ou quantitatif (un seuil à atteindre).
Information : Dans
le cadre d’une évaluation, une information est un élément que l’on
recueille, que ce soit un fait objectif ou une
représentation.Lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances d’un
élève, on peut recueillir des informations de différentes façons : à
travers un test d’évaluation, à travers l’observation, à
travers un entretien, à travers l’étude de documents relatifs à
l’élève, comme un portfolio.
Intégration : Le terme intégration désigne la mobilisation conjointe de plusieurs savoirs et savoir-faire pour résoudre une situation
complexe.
La pédagogie de l'intégration vise à faire acquérir à l’élève des compétences de résolution de situations complexes qui mobilisent des ressources
acquises antérieurement.
Interdisciplinaire (situation) :
Une situation interdisciplinaire est une situation qui fait appel à
plusieurs disciplines, mais dont la
contribution n’est pas identifiée au départ. C’est souvent une
situation qui comprend une consigne ou une question unique, dont les
éléments de résolution sont à rechercher dans plusieurs
disciplines.
Item : Un item est
un élément d’un outil d’évaluation : une question (question fermée,
question ouverte, question à choix multiples…), un
exercice à résoudre, etc.Dans une épreuve sommative, on attribue à
chaque item un score (une note).
Module d'intégration : Un module d'intégration est un module au cours duquel l'élève a l'occasion d'exercer une compétence, c'est-à-dire
d'utiliser dans des situations plusieurs savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'il a acquis.
La durée indicative d’un module d'intégration est d’une semaine. Il
n’est pas pertinent quand l’enseignant a la préoccupation constante
d’amener les élèves à intégrer leurs acquis.
Naturelle (situation) : On appelle situation naturelle une situation qu’offre la vie quotidienne et professionnelle, dans toute sa diversité, une
situation qui répond à un besoin réel. On oppose une situation naturelle à une situation construite à des fins pédagogiques.
OTI (objectif terminal d'intégration) : Un OTI est une macrocompétence qui reprend les principaux acquis d'une année ou d'un cycle.L'OTI intègre
l'ensemble des compétences du cycle. Il se définit également à travers une famille de situations.
Ouverte (situation) : Une situation ouverte est une situation-problème qui débouche sur plusieurs productions possibles, ou sur plusieurs
solutions.On l’oppose à une situation fermée.
Palier : Un palier d’une compétence est un niveau intermédiaire de l’atteinte de cette compétence.
Un palier peut se définir sur la base de contenus, de plus en plus
compliqués, sur lesquels on exerce des mêmes activités, ou sur la base
d’activités de plus en plus compliquées que l’élève est
appelé à exercer sur des mêmes contenus.
Paramètre (d’une famille de situations) : Les paramètres d’une famille de situations sont les caractéristiques que doivent respecter toutes les
situations qui se rapportent à une compétence.
Ce sont eux qui permettent de garantir que l’ensemble des situations
d’une même famille sont équivalentes, du moins a priori.
Parasite (donnée, information) :
Une donnée parasite est une donnée présente dans l’énoncé d’une
situation, mais qui n’intervient pas dans la
résolution minimale de cette situation.C’est une donnée que l’élève
ne devra pas utiliser, mais qu’on introduit dans l’énoncé pour l’obliger
à distinguer ce qui est utile à la résolution de ce
qui ne l’est pas.
Portfolio : Un
portfolio est un dossier élaboré par l’apprenant, qui contient
essentiellement un ensemble de productions personnelles témoins de
sa progression ou de ses compétences.
Un portfolio peut être exploité comme aide à l’apprentissage, ou
comme source d’informations dans le cadre de la validation de acquis.
Problème : Un
problème est une question à résoudre, un obstacle, un écart à surmonter
entre une situation attendue et une situation actuelle.
Dans le cadre scolaire, le problème est souvent vu comme un support
brut, qui consiste en un contexte, une tâche et des informations.
Ressource : Les
ressources désignent l’ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être,
savoirs d’expérience, …, que l’apprenant mobilise pour
résoudre une situation.Les ressources dépendent de la situation
posée, mais sont aussi relatives au processus cognitif de l’élève :
celles qu’un élève va mobiliser pour résoudre une situation
problème ne sont pas nécessairement les mêmes que celles que
mobiliserait un autre élève, et elles ne sont pas mobilisées dans le
même ordre.
Savoir : Le terme
savoir est utilisé comme synonyme de "contenu", "connaissance". Les
savoirs constituent une des catégories de ressources que
l’apprenant mobilise pour résoudre une situation. Un savoir
s'exprime par un substantif.
Savoir-être : Un
savoir-être est une attitude de l'élève, qui est passée dans l'habituel,
et, de façon plus générale, tout savoir-faire passé
dans l’habituel. Les savoir-être constituent une des catégories de
ressources que l’apprenant mobilise pour résoudre une situation.On
reconnaît qu'un savoir-être est acquis par l'élève au fait
que ce dernier le met en œuvre spontanément, sans que l'enseignant
ne doive le lui dire.
Savoir-faire : Un
savoir-faire est l’exercice d'une activité sur un savoir, sur un contenu
; poser un geste précis, utiliser une technique de
calcul, appliquer une règle... Les savoir-faire constituent une des
catégories de ressources que l’apprenant mobilise pour résoudre une
situation.
Un savoir-faire s'exprime à l'aide d'un verbe à l'infinitif. Dans
une optique d’intégration des acquis, on apprend à l'élève à maîtriser
des savoir-faire, d'abord séparément, et puis on l'invite
à exercer les savoir-faire acquis dans des situations plus
complexes.
Significative (situation) : Une situation significative pour un élève est une situation avec laquelle il entretient une relation affective
positive, une situation qui lui donne l'envie de se mettre en mouvement.
Elle peut être une situation proche d’une situation naturelle, ou encore un défi qui intéresse l'élève et qui le motive.
Situation : Dans
cet ouvrage, le terme situation désigne le support finalisé d’une
situation-problème que l’enseignant prépare de manière à le
présenter à ses élèves dans le cadre des apprentissages, en vue de
leur faire résoudre.Une situation a le niveau de complexité d'une
situation de vie. Elle doit être significative pour l'élève.
C'est une occasion d'exercer une compétence, ou d'évaluer celle-ci.
Situation « cible » :
Une situation « cible » est une situation-problème qui représente
l’image de ce qui est attendu comme performance de la
part de l’élève au terme d’un ensemble d’apprentissages de savoirs
et de savoir-faire. Les termes « situation d’intégration », ou «
situation de réinvestissement » sont des synonymes.Une
situation « cible » peut être utilisée à des fins d’intégration des
acquis de l’élève, ou à des fins d’évaluation.
Situation-problème
: Une situation-problème désigne un ensemble contextualisé
d’informations à articuler, par une personne ou un groupe de
personnes, en vue d’une tâche déterminée, dont l’issue n’est pas
évidente a priori. On distingue les situations-problèmes didactiques, à
des fins d’apprentissage de nouveaux savoirs, savoir-faire
ou savoir-être, et les situations « cibles », pour intégrer et
évaluer des acquis.
Situation-problème « didactique » : Une situation-problème « didactique » est une situation-problème que l’enseignant organise pour l’ensemble
d’un groupe-classe, en fonction de nouveaux apprentissages : nouveau(x) savoir(s), nouveau(x) savoir-faire, etc.
Une situation-problème didactique vise à favoriser de nouveaux
apprentissages (notions, procédures...), en vue d’une meilleure
appropriation de ceux-ci par les élèves. Elle se distingue en cela
de la situation « cible ».
Support : Le
support d’une situation représente l’ensemble des éléments matériels qui
sont présentés à l’élève : un contexte, des informations
(des données), une fonction, une consigne.On distingue le support
brut (le contexte, les informations, la fonction), du support finalisé,
qui est le support brut préparé à des fins pédagogiques,
en fonction de ce que l’enseignant veut en faire dans une suite
d’apprentissages : une exploitation collective, une exploitation par
petits groupes, une exploitation individuelle, une évaluation,
etc.
Tâche : La tâche
est l’image de ce que l’on attend de l’élève quand il résout une
situation. La tâche est un processus à mettre en œuvre, mais
surtout un produit à obtenir : la réponse à la situation-problème,
une production personnelle, l’exécution d’une tâche courante, une
proposition d’action, etc.
Tâche complexe : Le terme de tâche complexe est souvent pris dans le sens de « situation complexe ».Tout comme pour une situation, l’exécution
d’une tâche complexe nécessite la mobilisation de ressources diverses.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 79398
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

La pédagogie de l’intégration en bref Empty
مُساهمةموضوع: رد: La pédagogie de l’intégration en bref   La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالجمعة 30 سبتمبر 2011, 12:07

La pédagogie de l’intégration en bref 2839678049
La pédagogie de l’intégration en bref 3463654680
La pédagogie de l’intégration en bref 356253570 La pédagogie de l’intégration en bref 356253570 La pédagogie de l’intégration en bref 356253570
La pédagogie de l’intégration en bref 3903747621 La pédagogie de l’intégration en bref 3903747621 La pédagogie de l’intégration en bref 3903747621 La pédagogie de l’intégration en bref 3903747621

La pédagogie de l’intégration en bref 1938057797 La pédagogie de l’intégration en bref 1938057797 La pédagogie de l’intégration en bref 1938057797
La pédagogie de l’intégration en bref 2718096296 La pédagogie de l’intégration en bref 2718096296 La pédagogie de l’intégration en bref 2718096296
La pédagogie de l’intégration en bref 3549141516 La pédagogie de l’intégration en bref 3549141516 La pédagogie de l’intégration en bref 3549141516
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
oumaima el alami
عضو متّألق
عضو متّألق
oumaima el alami


الإسم الحقيقي : oumaima el alami
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1126
التنقيط : 53815
العمر : 29
تاريخ التسجيل : 20/09/2010
الجنس : انثى

La pédagogie de l’intégration en bref Empty
مُساهمةموضوع: رد: La pédagogie de l’intégration en bref   La pédagogie de l’intégration en bref I_icon_minitimeالأربعاء 07 ديسمبر 2011, 08:49

La pédagogie de l’intégration en bref 3713755243
La pédagogie de l’intégration en bref 1864804279 La pédagogie de l’intégration en bref 1864804279
La pédagogie de l’intégration en bref 659127291 La pédagogie de l’intégration en bref 659127291 La pédagogie de l’intégration en bref 659127291
La pédagogie de l’intégration en bref 176750893 La pédagogie de l’intégration en bref 176750893 La pédagogie de l’intégration en bref 176750893 La pédagogie de l’intégration en bref 176750893 La pédagogie de l’intégration en bref 176750893

La pédagogie de l’intégration en bref 4053768826 La pédagogie de l’intégration en bref 4053768826 La pédagogie de l’intégration en bref 4053768826
La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368 La pédagogie de l’intégration en bref 1326781368
La pédagogie de l’intégration en bref 3903747621 La pédagogie de l’intégration en bref 3903747621 La pédagogie de l’intégration en bref 3903747621
La pédagogie de l’intégration en bref 3508538700 La pédagogie de l’intégration en bref 3508538700
La pédagogie de l’intégration en bref 1793948660
La pédagogie de l’intégration en bref 1480345732
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La pédagogie de l’intégration en bref
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers Oujda Portail: La pédagogie de l’intégration.. une approche à dimension humaine/ Xavier Roegiers
» LA PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ___Eclaircissements
» Pédagogie de l'intégration - POINT DE VUE -
» La pédagogie de l'intégration! ou l'art de l'arnaque!
» «La pédagogie d’intégration est la panacée de cette surcharge irréfléchie»

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: ركن خاص ببيداغوجيا الإدماج SPECIAL PEDAGOGIE D'INTEGRATION :: مواضيع مختلفة حول بيداغوجيا الإدماج-
انتقل الى: