La pédagogie de l'intégration! ou l'art de l'arnaque!
Par Idoubiya Rachid
Salut à tous(tes)mes amis(es) à marocagreg et bien sur à marocagreg!
La pédagogie de l'intégration a le vent en poupe! Surtout dans des pays comme le Maroc.
Ceci est une évidence! des didacticiens sont invités de part et d'autre
pour parler de cette pédagogie comme une solution miracle à la
dégringolade dont souffre notre système d'enseignement!
D'autant plus que le temps des réformes s'annonce avec beaucoup de certitude...
Au niveau méthodologique, tout système d'enseignement qui veut réformer
doit naturellement se poser les trois questions suivantes:
1- De quoi disposons-nous? ( côté Jardin )
2- Qu'est-ce que nous voulons? ( côté cour)
3- Comment pouvions-nous atteindre notre objectif? ( côté publique)
Aujourd'hui, le monde devient non un village, mais un écran! Cela est
vrai! Cela est d'autant plus vrai que nous commençons à voir comme
réalité les évidences suivantes:
* Nous vivons l'aire de la mondialisation du savoir;
* Nos élèves doivent changer de statut: de simples réceptacles
accueillant les informations de tous genres, ils deviennent acteurs et
dynamiques face à leur apprentissage;
* Le statut de nos élèves ne sera plus le même car le monde qui les
attend diffère de celui des nôtres! Cela se fera sentir via le profil
sur lequel la société mise.
Maintenant, considérons la pédagogie de l'intégration: est-elle
une mode? un objet de consommation comme l'est le foot dans notre pays?
L'expression: pédagogie d'intégration a-t-elle un SENS?
Réponse:
- Pour moi et je donne mes résultats d'une longue recherche sur la question:
* La pédagogie de l'intégration est un non SENS!
Pourquoi?
Pour faciliter les choses, je dirais:
Définition:
* pédagogie= méthode;
* Intégration = acquérir des Savoirs à vie! Posséder des Connaissances
mobilisables pour résoudre des problèmes, répondre à des situations
complexes et nouvelles...
Maintenant, devrions-nous considérer la pédagogie de l'intégration comme
une expression métaphorique à l'instar de celle émise par M.
Harrouchi: la pédagogie des compétences?
A mon sens non!
Pourquoi?
Parce que M. Xaviers Rogiers parle de situations complexes, de situation
qui permettent d'intégrer les Savoirs...Mais une question fondamentale:
- Quelle forme va revêtir ces situations complexes d'intégration?
* Sous forme d'un projet? Si c'est oui, il y' a déjà la pédagogie de projet;
* Sous forme d'une situation-problème? Si c'est oui, déjà un nombre
considérable de pédagogues et de didacticiens ont parlé de cette
pédagogie: ( la pédagogie par situation-problème!)
Alors de quoi parle-t-on lorsqu'on évoque la pédagogie de l'intégration?
Si c'est une nouveauté, si c'est une nouvelle approche ou une nouvelle
méthode au niveau du processus d'enseignement-apprentissage, qu'on nous
le fera savoir avec des exemples et des activités concrètes...En dehors
de la pédagogie de projet et de la pédagogie de situation-problème...
Pour moi, l'intégration n'est pas une pédagogie/une méthode mais un objectif/ un but!
Intégrer des connaissances, c'est passer par des pédagogies très connues dans le marché de la didactique: la pédagogie du Projet,la pédagogie par situation-problème...
Maintenant, pour intégrer les connaissances, il y' a d'autres voies qu'il faut parcourir:
* La pédagogie coopérative: voir du côté de la dynamique de groupe...
* La pédagogie différenciée: voir la théorie des différences d'intelligence;
* La pédagogie de la maîtrise: voir le rôle déterminent de la théorie maîtrise/ intégration des objectifs d'enseignement;
* La pédagogie de contrat: voir du côté de l'évaluation qui doit
évoluer: ce ne sont pas les méthodes qui font défaut, mais la façon de
les évaluer qui doit être vue en terme de changement!
* La pédagogie de la faute et de l'erreur, qui favorise l'apprentissage par l'essai et l'exercice actif;
* La pédagogie de l'activité: celle qui favorise le dynamisme et la prise d'initiative chez l'apprenant, devenu acteur de son apprentissage...
* La pédagogie du modèle: une sorte de pédagogie éclectique dont
l'enseignant est acteur et créateur: il élabore des synthèses au niveau
des pédagogies actives...
Maintenant, le tour sera joué si nous disposions de spécialistes de
manuels scolaires, qui peuvent / vont répondre aux équations suivante:
quels besoins pour quel public, pour quel profil de sortie, avec quels
moyens et quels outils de mise en pratique...