LES REGISTRES
Un registre est déterminé par l’émotion, la sensation que transmet un texte. Chaque
registre peut donc être retrouvé dans tous les genres littéraires.
Comique
- Jeux sur les mots
- Effets de chute, de rupture et de décalage
- Répétitions mécaniques des mots ou de situation
- Ironie
- Imitation burlesque (sujet sérieux dans un style bas)
Faire rire ou sourire
Délibératif
- Articulations logiques explicites (hypothèse, cause, conséquence, opposition, but)
- Argumentation serrée, raisonnements concessifs
- Interrogations (adressées à soi-même ou a autrui)
Ouvrir un débat, discuter en vue de prendre une décision.
Didactique
- Lexique de la pédagogie
- Tournures de l’ordre et du conseil (impératifs et futur à valeur injonctive)
- Progression logique du propos (expression de la cause et de la conséquence), style clair facilement compréhensible
- Recours à l’exemple
Instruire, transmettre un savoir.
Épidictique
- Implication du destinataire : apostrophe et adresses au lecteur, questions oratoires
- Implication du locuteur : marques de la première personne, modalisateurs, marques de jugement.
- Rythmes éloquents amples, périodes
- Lexique chargé de valeur (Bien/Mal, etc.)
Louer ou blâmer.
Épique
- Procédés d’insistance et d’amplification (hyperboles, superlatifs, gradations, rythmes croissants)
- Amples périodes
- Champs lexicaux de l’héroïsme, de l’exploit, du merveilleux
Donner aux êtres, aux choses, aux événements une dimension qui les dépasse (héroïsation).
Fantastique
- Expression du doute (modalisation, interrogation)
- Ruptures de la narration et jeux sur la focalisation
- Champs lexicaux de la peur, de l’étrange, du monstrueux
Susciter l’incertitude, le trouble, l’angoisse, la peur.
Lyrique
- Marques de la première personne (forte implication de celui qui parle)
- Marques d’expressivité (phrases exclamatives et interrogatives, vocatifs)
- Musique de la phrase (harmonie rythmique et sonore)
Exprimer ses sentiments personnels et les faire partager (joie ou tristesse, bonheur ou mélancolie…)
Pathétique
- Interjection et apostrophes
- Phrases exclamatives
- Rythmes brisés
- Lexique des émotions (souffrance, pitié, peur…)
Emouvoir le destinataire, éveiller sa compassion.
Polémique
- Marques de la première personne
- Procédé de dévalorisation (métaphores dépréciatives, antiphrases ironiques)
- Procédés d’insistance (anaphores, accumulations)
- Apostrophes
- Provocations
- Lexique de l’émotion (indignation, surprise)
Défendre ses idées. Opposer ce que l’énonciateur juge bon à ce qu’il juge mauvais, dénoncer un adversaire en cherchant à le discréditer.
Réaliste
- Détails descriptifs
- Précisions spatio-temporelles (références réelles)
- Dialogue au discours direct
- Champs lexicaux de la vie sociale (métiers, ville…)
Faire passer la fiction pour vraisemblance.
Produire l’illusion du vrai
Satirique
- Antiphrases
- Caricatures : figures de l’exagération (hyperboles…)
- Naïveté feinte ou éloge paradoxale
- Allusions et sous-entendus
Dénoncer des comportements, des défauts ou des personnes en se moquant. Visée argumentative.
Tragique
- Futur prophétique
- Style solennel
- Figures d’insistance
- Exclamations et interjections
- Champs lexicaux du sacrifice et de la mort, de la fatalité et du désespoir
Montrer qu’il n’y a plus d’espoir, faire naître la crainte et la pitié