هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 'Examens normalisés- 3ème Année Collège 'FR

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
achraf kadiri
عضو متّألق
عضو متّألق
achraf kadiri


الإسم الحقيقي : achraf kadiri
البلد : maroc

عدد المساهمات : 287
التنقيط : 41824
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 04/09/2013
الجنس : ذكر

'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR Empty
مُساهمةموضوع: 'Examens normalisés- 3ème Année Collège 'FR   'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالإثنين 30 ديسمبر 2013, 11:05




 Académie de Taza-Al Hoceima-Taounate (Juin 2007)
       TEXTE:
 
Je vois, au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais, un petit garçon de six ans, dresser un piège pour attraper un moineau, mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau. Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas. Il veut en faire son compagnon. Les pieds nus, sur la terre humide, il court jusqu’au bout de la ruelle pour voir passer les ânes et revient sasseoir sur le pas de la maison et attendre larrivée du moineau qui ne vient pas. Le soir, il rentre le cœur gros et les yeux rougis, balançant au bout de son petit bras, un piège en fil de cuivre.
[rtl]Ahmed Sefrioui[/rtl]
                        La Boîte à merveilles
 
 
I.                    COMPREHENSION : (5pts)
 
1-     En vous référant au texte, dites si le petit garçon se livre à : (0,5pt)
a- une activité de lecture              b- une partie de chasse          c- une activité sportive
   Recopiez la bonne réponse et relevez dans le texte un élément pour la justifier   (0,5 pt)
 
2-     Le sentiment  qui se dégage du texte est : (0,5pt)
        a- le bonheur             b- la déception                 c- la joie                              d- la satisfaction
Justifiez votre choix par une phrase relevée dans le texte (0,5pt)
 
3-     Pourquoi l’enfant cherche t-il à attraper l’oiseau ? (1pt)
 
4-     Relevez dans le texte une phrase qui montre que le petit garçon aimerait beaucoup avoir le moineau.(1pt)
 
5- Il veut en faire son compagnon.
     Que remplacent les pronoms « il » et « en » dans le texte ? (0,5ptx2)
 
 
II.                LANGUE ET COMMUNICATION : (5 pts)
 
 
1-     Dans la première phrase du texte, relevez ce qui exprime une opposition à l’action principale.
     Exprimez- la d’une autre manière.                                                                                                    (0,5ptx2)
 
2-     Relevez dans le texte, un mot appartenant au lexique thématique de « l’amitié ».      (1pt)
 
 
 
1-     Refaites la phrase suivante en utilisant la double négation  au moyen de ni…ni…            (1pt)
Il a le cœur gros et les yeux rougis.
 
 
2-     « Si  j’avais attrapé l’oiseau, ……………… » se dit le petit garçon.
Terminez la phrase pour exprimer l’hypothèse.                                                      (1pt)
 
 
3-     Situation : dans votre collège, vous participez à une campagne de protection des oiseaux.
         Consigne : écrivez un slogan  en deux arguments  pour inciter vos camarades à protéger les oiseaux.  
 
     (0,5ptx2)
                                                                
I.                   PRODUCTION ECRITE :  (10 pts)

 
 
                            Traitez l’un des deux sujets au choix
 
 
Sujet 1 : Il vous est arrivé, à vous aussi, d’attendre quelqu’un ou quelque chose qui n’arrive pas. Racontez  cette expérience sous forme d’un texte et dites ce que vous avez  ressenti.
  
Sujet 2: Que représentent les oiseaux dans votre vie ? Sont-ils de véritables amis au sens où l’entend le petit garçon ? Vous présenterez vos arguments dans un texte construit.
 
 

       Taza- Al Hoceima - Taounate: Juin 2008   

 
 
 
[rtl]       TEXTE:[/rtl]
« De Poil de Carotte à M. Lepic. »
Mon cher papa,
J’apprends que tu dois aller à Paris. Je partage la joie que tu auras en visitant la capitale que je voudrais connaître et où je serai de cœur avec toi. Je conçois (1) que mes travaux scolaires m’interdisent ce voyage, mais je profite de l’occasion pour te demander si tu ne pourrais pas m’acheter un ou deux livres. Je sais les miens par cœur. Choisis n’importe lesquels. Au fond, ils se valent. Toutefois je désire spécialement la « Henriade, » par François-Marie Arouet de Voltaire, et la « Nouvelle Héloïse, » par Jean-Jacques Rousseau. Si tu me les rapportes (les livres ne coûtent rien à Paris), je te  jure que le maître d’étude ne me les confisquera (2) jamais.
« Réponse de M. Lepic. »
Mon cher Poil de Carotte,
Les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu’ils ont fait, tu peux le faire. Écris des livres, tu les liras ensuite.
Jules Renard, Poil de Carotte, 1894
[rtl](1)Concevoir : imaginer[/rtl]
(2)Confisquer : retirer

 
 
I.                  COMPREHENSION : (5pts)
[rtl] [/rtl]
1- Complétez le tableau suivant après l’avoir reporté sur votre copie : (1pt)
 

a- Titre de l’œuvre dont est extrait le texte
b- Nom de l’auteur
…………………………………………….……………………………………………
 

 
2-    Le texte est présenté  sous forme de :                                                     
- lettres administratives         - messages SMS        - lettres personnelles      
 Recopiez la bonne réponse et relevez dans le texte un indice pour justifier votre choix (1pt)
 
3-   a- Quels sont les personnages en communication dans le texte ?                 (0.5pt)
       b- Quel est leur lien de parenté ?                                                                  (0.5pt)
 
4-  Chacun des deux personnages écrit à l’autre pour :     (1pt)
 - l’amuser            - le convaincre          - lui annoncer une nouvelle      
   Recopiez la réponse convenable et justifiez –la en vous référant au texte.

 5- Relevez dans le texte  une phrase qui montre que Poil de Carotte  aime la lecture. (1pt)
 
 
I.                  LANGUE ET COMMUNICATION : (5pts)
 
1- a)-Relevez dans le texte  une expression de  coordination. (0.5pt)
   b)- Quel rapport logique exprime-t-elle ?             (0.5pt)
 
2- Observez la liste des mots suivants :
               - une lettre       - un e-mail        - un SMS          - un roman       -un télégramme.
   a)- Trouvez l’intrus et reproduisez-le sur votre copie. (0.5)
   b)- A quel champ lexical les mots restants appartiennent-ils ? (0.5pt)
                                                                                                                                                          
3-  Mettez le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenables :
            « Si tu me les rapportais, le maître d’étude ne me les (confisquer) jamais. » (1pt)
 
 4- « Si ton père te rapporte des livres, je ne te les confisque pas. » dit le maître d’étude. (0.5pt)
L’acte de communication exprimé est :
a)- une concession                  b)- une hypothèse            c)- un souhait
Choisissez la proposition convenable.
 
5- « Les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu’ils ont fait, tu peux le  faire. »
        - Rédigez la réponse de Poil de Carotte ; celle-ci doit contenir une concession et une réfutation   introduites     par des expressions appropriées.         (1.5pt)
 

 
II.               PRODUCTION ECRITE (10 pts)
 
Traitez l’un des deux sujets au choix
 
Sujet 1 :
                  Vous avez lu un roman intéressant. Rédigez un texte argumentatif sous forme d’un article destiné au journal scolaire de votre établissement. Vous essayerez de convaincre vos camarades de lire ce roman et vous leur parlerez de l’intérêt de la lecture.
 

 Sujet 2:

                    Il vous  arrive de demander à vos parents de vous acheter des livres. Racontez leurs réactions et dites quels sont les conseils qu’ils vous donnent à l’occasion.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafsa hafosa
عضو متّألق
عضو متّألق
hafsa hafosa


الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir
البلد : Rayaume du Maroc

عدد المساهمات : 1123
التنقيط : 47232
العمر : 26
تاريخ التسجيل : 15/09/2012
الجنس : انثى

'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR Empty
مُساهمةموضوع: رد: 'Examens normalisés- 3ème Année Collège 'FR   'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR I_icon_minitimeالإثنين 30 ديسمبر 2013, 12:04

'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481  'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481  'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481  'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481  'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481  'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481  'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481  'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481  'Examens normalisés- 3ème Année Collège  'FR 460072481
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
'Examens normalisés- 3ème Année Collège 'FR
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Lien à visiter pour des examens normalisés de 3ème collégiale
» Les questions les plus fréquentes en Français dans les examens de 3ème Année des collèges
» Français ....Examens régionaux pour la 3ème Année Collégiale ...Maroc
»  controle continu du 1er trimestre de la premiere annee et 3 eme annee du college
» exam 3 eme ANNEE DE COLLEGE

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: