adarif مشرف على ركن إباعات الأعضاء
الإسم الحقيقي : ADARIF RADOUAN البلد : Maroc
عدد المساهمات : 15 التنقيط : 36925 العمر : 49 تاريخ التسجيل : 09/10/2014 الجنس :
| موضوع: exam 3 eme ANNEE DE COLLEGE الأحد 11 يناير 2015, 21:19 | |
| Contrôle continu en français du 1er semestre Texte Le soir, quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures, les pauvres sur les marches des boutiques ou sous les porches des palais, moi je ne dors pas. Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids. Ma solitude ne date pas d’hier. Je vois, au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais, un petit garçon de six ans, dresser un piège pour attraper un moineau mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau ! Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas. Il veut en faire son compagnon. Les pieds nus, sur la terre humide, il court jusqu’au bout de la ruelle pour voir passer les ânes et revient s’asseoir sur le pas de la maison et attendre l’arrivée du moineau qui ne vient pas. Le soir, il rentre le cœur gros et les yeux rougis, balançant au bout de son petit bras, un piège en fil de cuivre. Ahmed Sefrioui, La Boite à merveilles. (1954) 1-Compréhension:(7pts)A - Complétez le tableau suivant : (1pt) a- Titre de l’œuvre dont est extrait le texte | b- Nom de l’auteur | ………………………………… | ………………………… |
B- A quel genre ce texte appartient- il ? Roman autobiographique ou correspondance littéraire. Entoure la bonne réponse et justifie ta réponse. (2pts) …………………………………………………C- En vous référant au texte, dites si le petit garçon se livre à : A- une activité de lecture b- une partie de chasse c- une activité sportive.Entourez la bonne réponse (1 pt)D- Pourquoi l’enfant cherche t-il à attraper l’oiseau ? (1pt)………………………………………………… E- Le sentiment qui se dégage du texte est : (1pt) a- le bonheur b- la déception c- la joie d- la satisfaction F- Relevez dans le texte une phrase qui montre que le petit garçon aimerait beaucoup avoir le moineau.(1pt)……………………………………………………………… II. LANGUE ET COMMUNICATION : ( 12pts) 1-Précise la valeur de l’imparfait et du passe simple dans les phrases suivantes (4pts) a) Chaque semaine, nous visitions nos parents…………………………………..…b) Il ouvrit la porte, ôta sa veste et s’allongea sur le canapé...................c) Le tableau du peintre était charmant etsuperbe…………………..d) Mina marchait dans la forêt, soudain un serpent sortit………………..2-transforme cet énoncé au discours indirect et souligne le verbe introducteur (2pts)Un acteur d’association annonça :<< Les droits de la femme ont connu beaucoup de progrès >>………………………………………………3- Nominalise correctement les phrases verbales suivantes (3pts): a) -On a félicité notre ami à l’occasion de la réussite.……………………………………………b) -Les élèves corrigent l’examen. …………………………………………c) - On organisera une fête pour le bébé ………………………………………… 4- Joignez les deux propositions par un pronom relatif qui convient (3pts): 1-Je regarde la télévision. La télévision est sur la table. ………………………………………………………2 2-Je suis à New York . la statue de la liberté se trouve à New.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,3- j’ai lu un article du journal. Je vous ai parlé de cet article.………………………………………………………… Bonne chance | |
|
lamyaa lamrabti نائبة المدير
الإسم الحقيقي : lamyaa lamrabti البلد : maroc
عدد المساهمات : 161 التنقيط : 37748 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 01/10/2014 الجنس :
| موضوع: رد: exam 3 eme ANNEE DE COLLEGE الأحد 11 يناير 2015, 23:19 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96712 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: exam 3 eme ANNEE DE COLLEGE الإثنين 12 يناير 2015, 11:53 | |
| | |
|