Collège Had swalame
Durée: 1 heure
1ère A.C.S.C
Nom :…...[size=32].............................................[/size]
Prénom : …......................................... Classe : …...................N0. :.......................
Contrôle continu n° 1 en français
Texte : Un policier demeurant au quartier de Derb Ghalaf à Casablanca, a tiré une balle, samedi dernier, sur un voisin de son quartier .Ce dernier avait un malentendu avec la mère du policier et l’a maltraitée.Le comportement violent de ce voisin a provoqué la colère du jeune policier.Après une courte poursuite, le policier a brandi son arme de service et a tiré dans la direction du voisin. Mais la balle est allée se loger dans le rideau d’une laiterie du quartier. Aujourd’hui le Maroc, jeudi18 septembre2003Compréhension : (7 pts)
1-Trouve un titre au texte :………………………………………………
2- Entoure la bonne réponse : Ce texte est : (1pt)
Un fait divers ? - un compte rendu ?
3-_ Complétez le tableau suivant : (4pts)
Qui ? | ......……………………………………….. |
A fait quoi ? | ......………………………………………………… |
Où ? | ....................................................................... |
Quand | ......…………………………………………………….. |
5- Est-ce que le policier a tué le voisin? (1pt)
....................…………………………………
LANGUE ET COMMUNICATION : (11pts)
1-Conjugue au passé composé les verbes entre (….).(4pts)
J' (ouvrir)……………………….…….. le robinet pour me laver les mains et le visage. Mon frère (vouloir)………………………….aussi faire sa toilette. Je l' (aider)……….. ……et maman (arriver)…..........................................tout de suite
2- Emploie convenablement les indications du temps suivantes : Quelques jours-pendant-hier matin (3pts)
Un tremblement de terre est arrivé………………………..à Tanger vers 06h.Les gens étaient effrayés de cette grave catastrophe. ……………..………le sauvetage des victimes, les polices ont découvert plusieurs morts. Le nombre exacte des sera déclaré après..…….
A | | B |
Ma mère partira demain. | | Le mécanicien au conducteur |
La réparation durera deux jours. | | Une fille à son amie. |
La réussite dépend de l’effort fourni. | | Le directeur aux stagiaires. |
Le stage commencera dans quelques jours. | | Un enseignant à son élève. |
3-Relie les actes de communication aux situations correspondantes : (4pts)
Bon courage