Collège Durée: 1 heure
1ère A.C.S.C
Nom :…...[size=32].............[/size]
Prénom : …........... N0………Classe : …..Contrôle continu en français du 2eme semestre
Texte : Il arrive souvent à l'homme d'être impressionné par une personne qu'il a côtoyée à un moment de sa vie. Cette impression peut être produite soit par son physique ou par sa personnalité. C’est justement ce qui m'est arrivé lorsque j'étais au lycée avec une de mes camarades de classe. Elle s'appelait Samira. Personne ne pouvait nier sa beauté angélique. Elle était d'une taille moyenne, ses cheveux dorés encadraient son petit visage rond.
Elle avait un goût raffiné dans le choix des vêtements qui lui allaient à merveille. Elle avait un choix soigné dans le mariage des couleurs. On dirait une princesse. Tous les élèves cherchaient son amitié. Personnellement, ce qui m'attachait à elle, ce n'était pas seulement son physique qui pouvait inspirer les artistes, mais aussi son moral. Cependant, je n'ai jamais osé lui dévoiler mes véritables sentiments envers elle, car personne ne pouvait se permettre de l'aborder sur cette question. Alors, je me contentais de l'admirer en silence. Par son comportement, elle exigeait le respect de tout le monde; aussi bien les élèves que les professeurs.
I. Compréhension : (7 pts)
1-Trouve un titre au texte :…………………………………… ……………….(1pt)
2- Entoure la bonne réponse : Ce texte est-il : (1pt)
Informatif, narratif ou descriptif?
3 -Réponds par vrai ou faux (4pts)
ü Samira est une élève très distinguée par son physique et par sa personnalité.
ü Elle était d'une taille grande.
ü Elle avait un goût raffiné dans le choix des vêtements.
ü Tous les élèves détestent cette fille.
4-Entoure la bonne réponse : (1pt)
La description de la fille est : objective ou subjective.
II. LANGUE ET COMMUNICATION : (12pts)
1- souligne d’un seul trait les noms communs et de deux traits les noms propres (4pts)
-Nabil ramassa ses affaires, se leva et sortit sans dire un mot. - Idriss 1er arriva au Maroc en 788. -Chaque fois que la grand-mère venait, elle nous apportait des bonbons. 2-Complète les phrases suivantes avec les articles définis (2pts) Ø …enseignant explique bien …..leçon.
Ø Dans …Haut-Atlas,….temps est formidable.
3-Remplace les pointillés par des adjectifs démonstratifs convenables. (3pts)v ……eau est très douce.
v ……beaux spectacles m’ont beaucoup attiré.
v Regarde …..homme. Il est gentil.
4- Écris correctement en lettres les nombres suivants : (3pts)
14 :……………………115……………………………….2000 :…………………
Bon courage