abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010 الجمعة 18 يناير 2013, 13:03 | |
| Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010Texte/SupportTous les dimanches, vers l’heure du goûter , la famille Hischine allait rendre visite à Babouchka , la grand-mère de Rosalie et de Macha. C’était une promenade qu’on faisait toujours à pieds , qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige et toujours , on passait devant le même vieux mendiant , sale et sans dents… « A votre bon coeur , messieurs-dames. » marmonnait-il. Mais on ne lui donnait jamais rien ; le papa de Rosalie ne le permettait pas. « On doit faire le bien autour de soi, expliquait-il ; de l’argent, j’en donne aux hôpitaux où on soigne les gens qui sont vraiment pauvres. Mais, il y a dans la ville des gens qui font semblant de n’avoir rien à manger et qui sont plus riches que nous. Allons ! Venez les enfants… » Rosalie était sûre que ce mendiant-là ne faisait pas semblant ; lui, il avait vraiment faim…. D’après Michel Vinaver, Les histoires de Rosalie, Edition Flammarion
QUESTIONS I – LECTURE ( 6 points) Lisez le texte puis répondez aux questions suivantes : 1) De quel œuvre ce texte est-il extrait ? 1 pt 2) Quand la famille Hischine voit-elle le vieux mendiant ? 1 pt 3) Répondez par (vrai) ou (faux): a -La famille Hischine rencontrait un malfaiteur. b-Rosalie donnait toujours de l’argent au mendiant. 1 pt 4) Quel sentiment Rosalie éprouve-t-elle pour le vieux mendiant ? 1 pt 5) Le père de Rosalie ne donne pas d’argent au mendiant. Êtes-vous d’accord avec lui ? Justifiez votre réponse. 2 pts II – LANGUE ( 6 points) 1) Relevez une expression de la circonstance employée dans la première phrase du texte. 0,5pt 2) Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer : a- la cause ; b- la conséquence . Le père de Rosalie ne le permettait pas. On ne donnait jamais rien au mendiant. 1 pt 3) Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la concession. Certaines personnes demandent l’aumône. Elles ne sont pas pauvres. 1 pt 4) Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la condition : Je lui donnerai de l’argent. Il en a besoin. 0,5pt 5) Reprenez les deux phrases suivantes de manière à remplacer les expressions soulignées par d’autres de sens équivalent. a-. Un passant a donné l’heure au père de Rosalie. b-Le papa de Rosalie est un homme charitable. 1 pt 6) a- C’est l’hiver. Le père de Rosalie veut rendre visite à un proche qui habite un village éloigné. Mais il ne trouve ni autocars ni taxis pour se rendre chez ce proche. Il émet une hypothèse pour expliquer ce fait. Que dirait-il ? Ensuite, il tire une conclusion. Que dirait-il ? b)Le Père déconseille à sa fille Rosalie de donner de l’argent au mendiant. Sa femme, pense que toute personne qui demande l’aumône doit être aidée. Elle s’adresse à son mari en faisant une concession. Que dirait-elle ? 2 pts III – ECRITURE ( 8 points) Rédigez le sujet suivant : Vous êtes allé ( e) voir un de vos proches ( grands-parents , oncles , tantes , amis ( es) ). Rédigez un texte narratif de 12 lignes environ dans lequel vous préciserez les circonstances ( moment , lieu , raisons , but …) de cette visite , tout en évoquant les sentiments que vous avez éprouvés . Lors de la correction , il sera tenu compte des éléments suivants : Adéquation texte produit / consigne : 1 pt Cohérence de la narration :3pts ; Correction de la langue : ( vocabulaire , syntaxe , orthographe , conjugaison, ponctuation) : 4pts . Corrigé ELEMENTS DE REPONSE (A TITRE INDICATIF)ET BAREME
I – LECTURE ( 6 points) 1) Le texte est extrait de « Les histoires de Rosalie ». 1 pt
2) La famille Hischine voit le vieux mendiant tous les dimanches ou tous les dimanches vers l’heure du goûter ou quand elle rend visite à Babouchka . Accepter lors de la promenade. 1 pt
3)Vrai/Faux a-La famille Hischine rencontrait un malfaiteur.(faux) b-Rosalie donnait toujours de l’argent au mendiant.(faux) 1 pt
4) La pitié . ou équivalent. 1 pt
5) Accepter toute réponse valable et bien justifiée. Exemple1 : je suis d’accord avec lui. Justification possible : je ne connais pas les vrais mendiants. Ou bien , il y a de faux mendiants. Exemple2 : non , je ne suis pas d’accord avec lui. Justification possible : toute personne qui demande la charité doit être aidée. 2 pts
II – LANGUE ( 6 points) 1) une expression de la circonstance employée dans la première phrase du texte : « Tous les dimanches, vers l’heure du goûter » ou « tous les dimanches » 0,5pt
2) a) La cause (0,5) Exemples : On ne donnait jamais rien au mendiant parce que ( car) le père de Rosalie ne le permettait pas. Comme le père de Rosalie ne le permettait pas, on ne donnait jamais rien au mendiant. b) La conséquence ( 0,5) Exemples : Le père de Rosalie ne le permettait pas alors ( par conséquent ) ( c’est pour cela que) on ne donnait jamais rien au mendiant. 1 pt
3) La concession. Exemples : Certaines personnes demandent l’aumône même si elles ne sont pas pauvres. Bien qu’elles ne soient pas pauvres, certaines personnes demandent l’aumône. 1 pt
4) La condition. Exemples : Je lui donnerai de l’argent s’il en a besoin. Je lui donnerais de l’argent au cas où il en aurait besoin. 0,5pt
5) a-. Un passant a indiqué l’heure au père de Rosalie. Accepter toute autre réponse correcte . b-.Le papa de Rosalie est un homme qui pratique la charité , qui fait l’aumône , qui fait du bien aux autres. ( à autrui). Ou équivalent. 1 pt
6) a- Il dirait : « les chauffeurs sont en grève. » ou équivalent. Il dirait aussi : « les routes sont barrées à cause de la neige. » Ensuite, il tire une conclusion. Il dirait : « Je reporte mon voyage. »Ou équivalent. Accepter toute autre réponse valable. b) Elle dirait : «Certes ( c’est vrai, tu as raison ) il y a de faux mendiants ; mais toute personne qui demande l’aumône doit être aidée. Accepter toute autre réponse valable.( 1 pt) 2 pts
III – ECRITURE ( 8 points) Adéquation texte produit / consigne : 1 pt Cohérence de la narration : 3pts Correction de la langue :( vocabulaire , syntaxe , orthographe , conjugaison, ponctuation…) : 4pts _____ 20 Pts NB : Ce corrigé est donné à titre indicatif. | |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010 السبت 19 يناير 2013, 17:57 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010 السبت 19 يناير 2013, 21:16 | |
| | |
|
Mehdi RABBAI المراقب العام
الإسم الحقيقي : Mehdi RABBAI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 501 التنقيط : 45450 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 14/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010 الإثنين 21 يناير 2013, 20:23 | |
| :sdfrghj: :sdfrghj: | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Français ...3ème année collégiale ...2ème semestre ...EXAMEN NORMALISE REGIONAL...2010 السبت 26 يناير 2013, 00:35 | |
| | |
|