المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Formules de politesse .. | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: Formules de politesse .. الأحد 14 يوليو 2013, 05:16 | |
| Formules de politesse (courrier) Lettre adressée à | En-tête de lettre | Formule finale de politesse | Chef d’Etat ou ministre Représentants de l’Etat Personnalité judiciaire | Monsieur le + titre | Je vous prie d'agréer, Monsieur le (titre), l'expression de ma très haute considération | | | | Hautes autorités religieuses Les religieux (euses) | Pape=Très saint père Cardinal = éminence Archevêque=Monseigneur Evêque =monseigneur Mon père Ma sœur Monsieur le curé Monsieur l’abbé | J’ai l'honneur d'être avec le plus profond respect, de Votre Sainteté, le très humble et dévoué serviteur. Daignez, Votre Éminence, agréer l’expression de mon très profond respect. Daignez, Votre Excellence, agréer l’expression de ma très respectueuse considération. Je vous prie d’agréer, (titre), l'expression de mon respectueux souvenir. | | | | Les militaires Un général Pour tous les autres grades | Mon général (si un homme le lira) Général (si c’est une femme qui lira) (Mon) + grade | Je vous prie d’agréer, (Mon) Général, l'expression de ma haute considération. Veuillez agréer, (Mon) Colonel, l'expression de ma considération distinguée. | | | | Quelqu’un exerçant une profession libérale | Médecin =docteur Avocat = Maître ……. | Veuillez agréer,+ (titre), l'expression de ma considération distinguée. | | | | Quelqu’un exerçant dans le corps enseignant | Proviseur=Monsieur le.. Directeur= Monsieur le .. Principal =Monsieur le Directeur =Monsieur le .. Professeur=Monsieur (Madame si ce sont des femmes) | Je vous prie d’agréer, (+ titre) l’expression de ma considération distinguée. | | | | Quelqu’un appartenant à la noblesse | Prince(sse) = prince (sse) Duc = Monsieur le … Marquis = Mon cher … Comte = Mon cher.. Baron = cher Monsieur (mettre au féminin si ce sont des femmes) | Je vous prie d’agréer, (+ titre) l'expression de mon respectueux souvenir. | | | | Pour un chef d’entreprise | Monsieur | Expression de départ : est une combinaison de deux verbes : 'Veuillez' ou 'Je vous prie de' suivi de 'agréer', 'croire', 'recevoir', 'accepter'. L'expression finale est plus ou moins conviviale : '(l'expression de) mes sentiments distingués', '(l'expression de) ma considération distinguée', '(l'assurance de) mes sentiments dévoués', '(l'assurance de) ma profonde gratitude', etc. | | | | Les formules simplifiées | Connaissances amis | 'Cordialement', 'Bien cordialement', 'Bien sincèrement'. Bien à vous Amitiés Je vous embrasse … |
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Formules de politesse .. الخميس 05 ديسمبر 2013, 22:00 | |
| | |
| | | guawry3/10 نائبة المدير
الإسم الحقيقي : guawry chaimae البلد : maroc
عدد المساهمات : 266 التنقيط : 41694 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 23/10/2013 الجنس :
| موضوع: رد: Formules de politesse .. الجمعة 06 ديسمبر 2013, 12:34 | |
| | |
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Formules de politesse .. الجمعة 06 ديسمبر 2013, 20:32 | |
|
Communication Compétence visée :Comment s'exprimer avec politesse et respect
Une fille à sa mère:
" S'il te plaît maman, veux-tu m'emmener à la
fête? "
- Qui parle à qui? Au sujet de quoi?
→ Une fille parle à sa mère au sujet de la fête.
- Comment la fille s'adresse-t-elle à sa mère?
→ avec politesse.
- Relève l'expression de politesse employée
dans cet énoncé.
→ S'il te plaît
Je retiens
Pour s'adresser avec politesse à un responsable,
à un inconnu , à une personne qu'on respecte, on
emploie:
- le "vous" de politesse.
- les titres d'honneur:
Majesté, Votre majesté, quand on parle à un roi.
Atesse, Votre altesse, quand on parle à un prince.
Monsieur le Président, quand on parle au président
d'un pays
Excellence, quand on parle à un ambassadeur par
exemple.
Votre honneur, quand on parle à un juge.
Maître, quand on parle à un avocat.
Monsieur le doyen
Madame
Monsieur...
Quand on demande à quelqu'un qu'on respecte de faire
quelque chose, on emploie des expressions telles que:
Veuillez......, Voudriez-vous........., S'il vous plaît.......
| |
| موضوع: رد: Formules de politesse .. الجمعة 06 ديسمبر 2013, 20:33 | |
| Formule de politesse
Description formule de politesse :
Lors de la rédaction d'un courrier, il est important et nécessaire de le terminer par la bonne formule de politesse. Il existe de nombreuses formules de politesse adaptées à toutes les situations et à tous les destinataires. Voici ci-dessous les formules les plus courantes
Exemples de formules de politesse :
Formule de politesse à un ami
- Veuillez trouver ici l'assurance de mon amitié - Je vous adresse mon meilleur souvenir - Veuillez recevoir l'expression de mes meilleurs souvenirs Formule de politesse à un inconnu
- Veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée - Veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs - Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués Formule de politesse à un supérieur
- Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mon profond respect - Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mon profond respect - Daignez agréer, Monsieur, l'expression de mes respectueux sentiments
- Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de mes respectueux sentiments - Veuillez croire, Monsieur, à mon entier dévouement Formule de politesse à une dame
- Veuillez agréer (ou recevoir), Madame, mes respectueux hommages Formule de politesse à une jeune fille inconnue
- Veuillez recevoir, Mademoiselle, l'expression de mes respectueux sentiments | |
| موضوع: رد: Formules de politesse .. الجمعة 06 ديسمبر 2013, 20:34 | |
|
Formules de politesse:Destinataire: corps enseignant
|
Consultez la liste des formules de politesse à utiliser pour l'enseignement. Retour à la liste des formules de politesse par métier.
DESTINATAIRE |
FORMULE D’APPEL |
FORMULE FINALE
|
SUR L’ENVELOPPE | Corps enseignant | Professeur de faculté
| Monsieur le Professeur, (ou Madame le Professeur,)
| Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) le Professeur, l’expression de ma considération distinguée.
| Monsieur, (Madame) le Professeur
| Recteur d’université
| Monsieur le Recteur, (ou Madame le Recteur,)
| Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) le Recteur, l’expression de ma considération distinguée.
| Monsieur, (Madame) le Recteur
| Inspecteur d’académie
| Monsieur l’Inspecteur de l’académie, (ou Madame l’Inspecteur de l’académie,)
| Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) l’Inspecteur de l’académie, l’expression de ma considération distinguée.
| Monsieur, (Madame ) l’Inspecteur de l’académie de …
| Directeur d’un établissement scolaire
| Monsieur le Proviseur/le Principal/le Directeur, (ou Madame le Proviseur/le Principal/ la Directrice,)
| Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) le Proviseur/le Principal/le Directeur/la Directrice, l’expression de ma considération distinguée.
| Monsieur, (Madame) le Proviseur
Monsieur, (Madame) le Principal
Monsieur, (Madame) Directeur (la directrice)
| Professeur
| Monsieur, (ou Madame,)
| Je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame), l’expression de ma considération distinguée.
| Monsieur (Madame) … |
| |
| | | laila عضو متّألق
الإسم الحقيقي : siham charradi البلد : maroc
عدد المساهمات : 179 التنقيط : 51808 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 18/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Formules de politesse .. السبت 07 ديسمبر 2013, 12:53 | |
| | |
| موضوع: رد: Formules de politesse .. السبت 07 ديسمبر 2013, 22:20 | |
| | |
| | | La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Formules de politesse .. الإثنين 09 ديسمبر 2013, 17:41 | |
| | |
| | | | Formules de politesse .. | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |