abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Conseils et recommandations au nouveaux professeurs السبت 02 فبراير 2013, 01:55 | |
| LA GESTION DE LA CLASSE GESTION DE LA VOIXA éviter! Signes d’un(e) enseignant(e) en difficulté:•Voix sourdes, voix criardes, voix perçantes... •Parler trop •Parler pas assez fort •Parler trop vite [b][b]•[b]Articuler très mal • Parler trop lentement •Monopoliser la paroleUne mauvaise gestion de la voix: • p eut rompre la dynamique de la classe • p eut entraver l’apprentissage Règle d'or: laisser les élèves s'exprimer. C'est en parlant qu'on apprend à parler.GESTION DU REGARD ‘’Le regard du vendeur'' pour ''réussir ses ventes’’• Les élèves exigent le regard de l’enseignant(e) : pas de regard indifférencié•Penser à regarder les élèves et non au-dessus des élèves • Créer une impression de sympathieChacun doit se dire ''c'est à moi qu'il (elle) parle'', ''c'est à moi qu'il (elle) s'adresse'', ''c'est à moi qu'il (elle) s'intéresse''. "L'indifférence d'un regard tue la plus heureuse passion."Honoré de Balzac GESTION DE L'ESPACE•Bien contrôler ses gestes et ses mimiques. •Enseignant(e) insupportable: statique, assis(e) «vissé(e)» à son bureau •Enseignant(e) épuisant(e): va-et-vient face à la classe, à droite, à gauche… •Enseignant(e) performant(e): investit tous les lieux, tous les angles de la classe (à bon escient) Disposition des élèves•L’alignement des pupitres les uns derrière les autres est à proscrire: pédagogie frontale. •La disposition en U est favorable à une pédagogie du débat (si l'effectif le permet.)GESTION DU TABLEAU Symboliquement divisé en trois parties: 1- La partie gauche 2- La partie droite 3- La zone du milieu La partie gauche •Objectifs de la séance (formulés simplement)•Plan des activités à entreprendre.•On peut y écrire au fur et à mesure du déroulement des activités. C'est la mémoire de la séance :elle ne sera pas effacée.La partie droite•Mots nouveaux / expressions nouvelles •Certaines définitions •Conjugaison d’un verbe •Orthographe d’un mot •etc. On saura y jouer des couleursLa zone du milieuElle est utilisée comme surface de travail par les élèves: •Proposer un résultat / Faire une démonstration / Faire un schéma / Proposer une correction/ répondre à une consigne/ transcrire une phrase/ produire un texte, etc. Zone de tâtonnement/un brouillonZone (à certains moments) divisible en deux:•Y faire intervenir 2 élèves/ 2 groupes •Travail individuel dans un 1er temps •Confrontation et débat collectif •Retenir la meilleure façon d’accéder à la solution / la meilleure production...Le tableau central : les élèves y construisent le savoir / les traces écrites y sont menées au fur et à mesure du déroulement des activités.Gestion du verbal | |
|
hafsa hafosa عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir البلد : Rayaume du Maroc
عدد المساهمات : 1123 التنقيط : 47692 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 15/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Conseils et recommandations au nouveaux professeurs الأحد 03 فبراير 2013, 19:36 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Conseils et recommandations au nouveaux professeurs الإثنين 04 فبراير 2013, 10:13 | |
| | |
|