هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96662
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

AUX NOUVEAUX PROFESSEURS Empty
مُساهمةموضوع: AUX NOUVEAUX PROFESSEURS   AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالثلاثاء 27 سبتمبر 2011, 09:12

AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 1864804279 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 3463654680 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 1864804279
LE NOUVEAU PROFESSEUR
1) L'arrivée dans l'établissement
Allez vous présenter au chef d'établissement,
il doit être votre
interlocuteur privilégié. Que pouvez-vous lui demander ?

Pour connaître l'établissement et le travail qui vous est confié,
demandez

Votre emploi du temps (classes, horaires).
Le règlement intérieur, notamment en matière de :
Pour préparer votre enseignement demandez :
La possibilité de consulter des cahiers de textes tenus par des
professeurs confirmés les années précédentes:

un cahier de textes du niveau précédant celui de votre classe pour vous faire une idée des acquis possibles de vos élèves,
un cahier de textes du niveau auquel vous allez enseigner pour voir
comment un professeur confirmé organise son enseignement et pour, éventuellement, vous
en inspirer.

Il est possible que le Chef d’établissement et les professeurs
aient choisi d’élaborer un cahier de roulement (voir ci-dessous)

Un entretien avec le documentaliste, auprès de qui vous pourrez
trouver :

les manuels utilisés dans vos futures classes,
les livres du maître et les cassettes accompagnant les manuels

les instructions pédagogiques et les programmes officiels
d’anglais (y compris les compléments).
2) Le professeur dans sa classe
Passer de l'autre côté du bureau implique un certain nombre de
responsabilités et la prise de conscience que l'on est le point de mire d'un groupe
d'adolescents.

Il faudra ainsi prendre conscience de la façon dont on est perçu,
dans son apparence, ses vêtements, sa voix, ses mouvements, etc. Les élèves ne
manqueront pas de repérer les tics, la voix mal placée, les maladresses ou au contraire
l'aisance, une assurance sans prétention ni agressivité, le calme allié au dynamisme.
Il s'agit là de paramètres essentiels mais malheureusement trop souvent oubliés ou
négligés dans la formation des enseignants... Une des meilleures façons de mettre les
choses au point dans ce domaine serait de s'enregistrer (magnétophone ou magnétoscope
surtout) mais cela ne peut être imposé bien sur... A chacun de mesurer les enjeux.

D'autres éléments sont plus factuels: l'écriture au tableau et
sur les copies par exemple.

L'écriture du professeur est un modèle et ce serait faire peu
de cas des élèves que de l'oublier. Que penser d'un tableau fouillis, d'exercices sur
stencil ou photocopie mal écrits et de remarques portées sans soin dans la marge des
copies des élèves ? Il est évident que des efforts sur soi-même s'imposent à tous et
en permanence, jusqu'au moment où les habitudes seront prises et où la "seconde
nature" du pédagogue sera devenue spontanée. La présentation de traces écrites
soignées qui permettront aux élèves de retrouver le fil de la leçon et la trame du
travail effectué sur la langue crédibiliseront le travail du professeur.

Comment s'adresser à son public?
Le principe le plus sûr est de
considérer qu'il est toujours plus facile et adroit de passer du «vous» au «tu» que
l'inverse. Les élèves sont habitués à un certain type de rapports entre eux et les
professeurs de leur établissement. Il est donc sage de s'informer tout d'abord sur les
pratiques locales (les professeurs appellent-ils leurs élèves par leurs noms ou leurs
prénoms par exemple ?). Il est naturellement envisageable de procéder à sa
manière propre, quitte à se démarquer des us et coutumes de l'endroit, mais il ne
faudra jamais oublier que les élèves méprisent souvent la démagogie et la
familiarité. "Familiarity breeds contempt".

3 ) Passer de l'autre côté du bureau implique un certain nombre de
responsabilités et la prise de conscience que l'on est le point de mire d'un groupe
d'adolescents.

Il faudra ainsi prendre conscience de la façon dont on est perçu,
dans son apparence, ses vêtements, sa voix, ses mouvements, etc. Les élèves ne
manqueront pas de repérer les tics, la voix mal placée, les maladresses ou au contraire
l'aisance, une assurance sans prétention ni agressivité, le calme allié au dynamisme.
Il s'agit là de paramètres essentiels mais malheureusement trop souvent oubliés ou
négligés dans la formation des enseignants... Une des meilleures façons de mettre les
choses au point dans ce domaine serait de s'enregistrer (magnétophone ou magnétoscope
surtout) mais cela ne peut être imposé bien sur... A chacun de mesurer les enjeux.

D'autres éléments sont plus factuels:
l'écriture au tableau et sur les copies par exemple.
L'écriture du professeur est un modèle et ce serait faire peu
de cas des élèves que de l'oublier. Que penser d'un tableau fouillis, d'exercices sur
stencil ou photocopie mal écrits et de remarques portées sans soin dans la marge des
copies des élèves ? Il est évident que des efforts sur soi-même s'imposent à tous et
en permanence, jusqu'au moment où les habitudes seront prises et où la "seconde
nature" du pédagogue sera devenue spontanée. La présentation de traces écrites
soignées qui permettront aux élèves de retrouver le fil de la leçon et la trame du
travail effectué sur la langue crédibiliseront le travail du professeur.

Comment s'adresser à son public?
Le principe le plus sûr est de
considérer qu'il est toujours plus facile et adroit de passer du «vous» au «tu» que
l'inverse. Les élèves sont habitués à un certain type de rapports entre eux et les
professeurs de leur établissement. Il est donc sage de s'informer tout d'abord sur les
pratiques locales (les professeurs appellent-ils leurs élèves par leurs noms ou leurs
prénoms par exemple ?). Il est naturellement envisageable de procéder à sa
manière propre, quitte à se démarquer des us et coutumes de l'endroit, mais il ne
faudra jamais oublier que les élèves méprisent souvent la démagogie et la
familiarité. "Familiarity breeds contempt".

4 ) La première heure de cours
La première heure de cours est décisive: il est essentiel que les élèves ne
vous sentent pas indécis, et qu'ils n'aient pas l'impression de perdre leur temps.

1. Arrivez à l'heure (c'est-à-dire quelque peu en avance).2. Attendez le silence complet avant de prendre la parole (la seule
présence du professeur doit suffire à l'obtenir). Parlez d'une voix calme, ni trop
faible, ni trop forte.

3. Présentez-vous brièvement ("Je suis votre professeur
d'anglais. Je m'appelle Monsieur/Madame X..."). Ecrivez votre nom au tableau. Ne
dites rien de votre grade ni de votre ancienneté dans le métier ou dans le poste.

4. Faites l'appel à partir de la liste des élèves fournie par
l'administration. Le cas échéant, demandez à tel ou tel élève comment prononcer son
nom. Notez le nom des absents et transmettez l'information à l'administration. N'oubliez
jamais que les élèves qui vous sont confiés sont sous votre responsabilité (morale et
juridique).

5. Apprenez rapidement à connaître vos élèves:
Faites remplir une fiche individuelle, comportant les renseignements
suivants: classe, nom et prénom, date de naissance, adresse, classe suivie l'année
précédente, options choisies (le cas échéant), en particulier, autre langue.

N.B. : chaque élève a un dossier dans l'établissement.
L'administration vous le communiquera à la demande, si vous avez besoin d'autres
informations.

Faites un plan de la classe pour situer vos élèves et demandez-leur
de placer devant eux une étiquette à leur nom (en collège). Il n'est pas inutile de les
obliger à conserver la même place pendant plusieurs semaines au moins. Car il est essentiel de pouvoir les interroger nominativement dès le premier jour.

Ne pas accepter de "no man's land" entre le professeur et la
classe : les premiers rangs doivent être occupés !

6. Donnez la liste du matériel que les élèves devront
apporter à chaque cours: cahier(s), ardoise (véléda ou non), manuel, surligneurs, etc.

7. Vérifiez que vous avez bien le même emploi du temps que les
élèves; des erreurs sont possibles en début d'année.

8. Demandez et notez le nom des élèves responsables du cahier
de textes de la classe et de la feuille d'appel.

9. Commencez votre cours sans plus attendre, à partir de
feuilles polycopiées que vous aurez préparées à l'avance. (vos élèves
n’auront pas tous leur manuel dès le premier jour mais exigez qu’ils
l’apportent ensuite à chaque heure de cours et rappelez-vous que l'abondance de
photocopies n'est pas non plus en soi un gage de qualité pédagogique)

10. Arrêtez votre cours quelques minutes avant la sonnerie de
fin pour avoir le temps de donner le travail à faire à la maison et de laisser le temps
aux élèves de remplir leurs cahiers de textes avec soin.


BONNE CHANCE CHERS COLLÈGUES ET QUE VOTRE DEVISE SOIT:
"Pour bien réussir sa carrière d'enseignant, il suffit d'AIMER ses élèves"

AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 3903747621 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 3903747621 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 3903747621 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 3903747621 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 3903747621
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
alaa eddine
عضو متّألق
عضو متّألق
alaa eddine


الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 9594
التنقيط : 74653
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 11/10/2010
الجنس : ذكر

AUX NOUVEAUX PROFESSEURS Empty
مُساهمةموضوع: رد: AUX NOUVEAUX PROFESSEURS   AUX NOUVEAUX PROFESSEURS I_icon_minitimeالثلاثاء 27 سبتمبر 2011, 09:38

AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647 AUX NOUVEAUX PROFESSEURS 4180896647
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
 
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Conseils et recommandations au nouveaux professeurs
» AUX PROFESSEURS DE FRANCAIS
» Voeux à mes professeurs
» l'école ... et ma reconnaissance à mes instituteurs et mes professeurs
»  Dix trucs pour les nouveaux conducteurs

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: خاص بالأساتذة SPECIAL PROFS-
انتقل الى: