المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Le Passé Composé ....conjugaison française | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Le Passé Composé ....conjugaison française الأحد 07 أكتوبر 2012, 12:38 | |
| Lepassé composé. C'est un moment précis sans rapport avec le présent.Un moment précis : Hier, je suis allé à la plage. Une répétition : Je suis allé 4 fois au cinéma. Une succession : Je suis allé à la plage, j'ai rencontré Stéphane, on est retourné dans un café, ... Être Avoir |
(au présent de l'indicatif) | + | Participe passé | Hier, j'ai fait du roller. | 1. Avec "être" : 14 verbes aller (je suis allé) | venir (je suis venu) | entrer (je suis entré) | sortir (je suis sorti) | naître (je suis né) | mourir (je suis mort) | arriver (je suis arrivé) | partir (je suis parti) | retourner (je suis retourné) | passer par (je suis passé par) | rester (je suis resté) | tomber (je suis tombé) | monter (je suis monté) | descendre (je suis descendu) | Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé2. Avec "avoir" : tous les autres verbesMais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous : |
AVOIR Complément d'Objet Direct qui / quoi? |
ÊTRE Autres où / quand / comment / ...? | Monter | J' ai monté les valises | Je suis monté dans le train | Descendre | J'ai descendu le sac | Je suis descendu de la montagne | Rentrer | J'ai rentré la voiture | Je suis rentré à la maison | Sortir | J'ai sorti le chien | Je suis sorti de la gare | Retourner | J'ai retourné la crêpe | Je suis retourné en France | Passer | J'ai passé un examen | Je suis passé par Trouville | 3. Les participes passés réguliers: ___er = ____é | ____ir=____i | ____oir=____u | manger=mangé | finir= fini | voir= vu | . On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être : Elle est mort e On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe : Elle a mangé une pomme MAIS : la pomme qu'elle a mangé e
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 08 أكتوبر 2012, 21:09 عدل 1 مرات | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Le Passé Composé ....conjugaison française الأحد 07 أكتوبر 2012, 12:47 | |
| ACCORD DU PARTICIPE PASSE Etre Avoir | (au présent) | + | participe passé |
Elle est allée à la plage. |
1. AVEC "ÊTRE" On accorde toujours le participe passé avec le sujet : Bernadette Dejeuest morte le 14 décembre 1999. Les policierssont allés chez les parents de la victime.
Les verbes pronominaux : Elle s'estlavée. (Elle a lavé qui ? s' = elle-même) Elle s'est coupé le doigt. (Elle a coupé quoi ? le doigt, de qui ? s' = d'elle) Ils se sont téléphoné. (Ils ont téléphoné à qui ? se = à eux) 2. AVEC "AVOIR" On accorde toujours le participe passé avec le complément d'objet direct placé avant le verbe :[/size] [size=29]Elle a mangé une pomme verte. La pomme qu'elle a mangée est verte. (qu' = la pomme) Cette pomme, elle l'a mangée. (l' = cette pomme) | |
| موضوع: رد: Le Passé Composé ....conjugaison française الأحد 07 أكتوبر 2012, 12:54 | |
| | |
| موضوع: رد: Le Passé Composé ....conjugaison française الأحد 07 أكتوبر 2012, 13:49 | |
| Accords du participe passé avec être et avoir Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire ETRE,celui-ci s'accorde en genre et en nombre. Maman est partie faire des courses. Les enfants sont allés au cinéma hier soir. Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire AVOIR,il y a 3 solutions: *Le verbe n'a pas de complément d'objet direct (COD),le participe passé est invariable! Toute la journée,les chats ont dormi ! *Le verbe a un COD placé après le participe passé,celui-ci est invariable! Jenny a acheté des vêtements. *Le verbe a un COD placé avant le participe passé,dans ce cas,celui-ci s'accorde en genre et en nombre avec le COD placé devant lui. Les pommes que j'ai mangées étaient sucrées.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأحد 07 أكتوبر 2012, 13:56 عدل 1 مرات | |
| موضوع: رد: Le Passé Composé ....conjugaison française الأحد 07 أكتوبر 2012, 13:55 | |
| | |
| موضوع: رد: Le Passé Composé ....conjugaison française الأحد 07 أكتوبر 2012, 14:08 | |
| Le passé composé Formation : Auxiliaire (être / avoir)+ participe passéTravailler -> j'ai travailléSortir -> je suis sorti(e)
Formation du participe passé :
Verbes en -er -> é Chanter -> J'ai chanté Danser -> tu as danséAutres verbes :
Infinitif |
Participe passé | avoir | eu | (s')asseoir | assis | attendre | attendu | battre | battu | boire | bu | conclure | conclu | conduire | conduit | connaître | connu | construire | construit | courir | couru | croire | cru | descendre | descendu | détruire | détruit | devoir | dû | dire | dit | disparaître | disparu | dormir | dormi | écrire | écrit | entendre | entendu | être | été | faire | fait | lire | lu | mentir | menti | mettre | mis | mourir | mort | offrir | offert | ouvrir | ouvert | partir | parti | peindre | peint | plaire | plu | pleuvoir | plu | pouvoir | pu | prendre | pris | produire | produit | recevoir | reçu | rendre | rendu | répondre | répondu | rire | ri | savoir | su | servir | servi | sortir | sorti | suivre | suivi | tenir | tenu | traduire | traduit | vaincre | vaincu | valoir | valu | vendre | vendu | venir | venu | vivre | vécu | voir | vu | vouloir | voulu |
Etre ou avoir ?
avoir + participe passé TRAVAILLER
j'ai travaillé tu as travaillé il a travaillé nous avons travaillé vous avez travaillé ils ont travaillé
| J'ai lavé la voiture.Ils ont bien mangé
être + participe passé SORTIR je suis sorti(e) tu es sorti(e) il (elle) est sorti(e) nous sommes sorti(e)s vous êtes sorti(e)s ils (elles) sont sorti(e)s
| SE LAVER je me suis lavé(e) tu t'es lavé(e) il (elle) s'est lavé(e) nous nous sommes lavé(e)s vous vous êtes lavé(e)s ils (elles) se sont lavé(e)s
| Avec les verbes pronominaux (réfléchis) : se lever, se coiffer, se laver, se raser, se maquiller, se reposer, s'amuser, se…Avec les verbes :aller, venir, arriver, partir, entrer, rentrer, sortir, monter, descendre, tomber, passer, rester, naître, mourir ...Quelques verbes se conjuguent avec être ou avoir : passer, monter, descendre, entrer, sortir, retourner…
Sans COD (lieu, temps, etc.) |
Avec COD | Je suis sorti dans la rue | J’ai sorti le chien | Elles sont rentrées très tard | Elles ont rentré les chaises | Il est descendu à la cave | Il a descendu le fauteuil | Nous sommes montés au grenier | Nous avons monté des provisions | Tu es passé chez moi | Tu as passé un bon Week end | Vous êtes retournés en ville | Vous avez retourné le matelas | | |
| موضوع: Passé composé expliqué en vidéo الأحد 07 أكتوبر 2012, 14:19 | |
| | |
| | | | Le Passé Composé ....conjugaison française | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |