khawla haddar3/7 مشرفة
الإسم الحقيقي : khaoula haddar3/7 البلد : maroc
عدد المساهمات : 468 التنقيط : 48981 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 17/10/2011 الجنس :
| موضوع: Le passé composé. السبت 03 ديسمبر 2011, 21:50 | |
| Lepassé composé. C'est un moment précis sans rapport avec le présent. Un moment précis : Hier, je suis allé à la plage. Une répétition : Je suis allé 4 fois au cinéma. Une succession : Je suis allé à la plage, j'ai rencontré Stéphane, on est retourné dans un café, ... Etre Avoir | (au présent de l'indicatif) | + | Participe passé | Hier, j'ai fait du roller. | 1. Avec "être" (fiche pédagogique) :14 verbes aller (je suis allé) | venir (je suis venu) | entrer (je suis entré) | sortir (je suis sorti) | naître (je suis né) | mourir (je suis mort) | arriver (je suis arrivé) | partir (je suis parti) | retourner (je suis retourné) | passer par (je suis passé par) | rester (je suis resté) | tomber (je suis tombé) | monter (je suis monté) | descendre (je suis descendu) | Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé2. Avec "avoir" : tous les autres verbes Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous : | AVOIR Complément d'Objet Direct qui / quoi ? | ETRE Autres où / quand / comment / ...? | Monter | J' ai monté les valises | Je suis monté dans le train | Descendre | J'ai descendu le sac | Je suis descendu de la montagne | Rentrer | J'ai rentré la voiture | Je suis rentré à la maison | Sortir | J'ai sorti le chien | Je suis sorti de la gare | Retourner | J'ai retourné la crêpe | Je suis retourné en France | Passer | J'ai passé un examen | Je suis passé par Trouville | 3. Les participes passés réguliers: ___er = ____é | ____ir = ____i | ____oir = ____u | manger = mangé | finir = fini | voir = vu | . On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être : Elle est mort e. On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe : Elle a mangé une pomme MAIS : la pomme qu'elle a mangé e | |
|
khawla haddar3/7 مشرفة
الإسم الحقيقي : khaoula haddar3/7 البلد : maroc
عدد المساهمات : 468 التنقيط : 48981 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 17/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Le passé composé. السبت 03 ديسمبر 2011, 21:51 | |
| | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Le passé composé. الإثنين 05 ديسمبر 2011, 07:20 | |
| | |
|