abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: tout ce qui concerne la Passé Composé الثلاثاء 04 أكتوبر 2011, 21:33 | |
| Le passé composé Formation : Auxiliaire (être / avoir)+ participe passéTravailler -> j'ai travailléSortir -> je suis sorti(e)
Formation du participe passé : Verbes en -er -> é Chanter -> J'ai chanté Danser -> tu as danséAutres verbes : Infinitif | Participe passé | avoir | eu | (s')asseoir | assis | attendre | attendu | battre | battu | boire | bu | conclure | conclu | conduire | conduit | connaître | connu | construire | construit | courir | couru | croire | cru | descendre | descendu | détruire | détruit | devoir | dû | dire | dit | disparaître | disparu | dormir | dormi | écrire | écrit | entendre | entendu | être | été | faire | fait | lire | lu | mentir | menti | mettre | mis | mourir | mort | offrir | offert | ouvrir | ouvert | partir | parti | peindre | peint | plaire | plu | pleuvoir | plu | pouvoir | pu | prendre | pris | produire | produit | recevoir | reçu | rendre | rendu | répondre | répondu | rire | ri | savoir | su | servir | servi | sortir | sorti | suivre | suivi | tenir | tenu | traduire | traduit | vaincre | vaincu | valoir | valu | vendre | vendu | venir | venu | vivre | vécu | voir | vu | vouloir | voulu |
Etre ou avoir ?
avoir + participe passé TRAVAILLER
j'ai travaillé tu as travaillé il a travaillé nous avons travaillé vous avez travaillé ils ont travaillé | J'ai lavé la voiture.Ils ont bien mangé
être + participe passé SORTIR je suis sorti(e) tu es sorti(e) il (elle) est sorti(e) nous sommes sorti(e)s vous êtes sorti(e)s ils (elles) sont sorti(e)s[/size | SE LAVER je me suis lavé(e) tu t'es lavé(e) il (elle) s'est lavé(e) nous nous sommes lavé(e)s vous vous êtes lavé(e)s ils (elles) se sont lavé(e)s | Avec les verbes pronominaux (réfléchis) : se lever, se coiffer, se laver, se raser, se maquiller, se reposer, s'amuser, se…Avec les verbes :aller, venir, arriver, partir, entrer, rentrer, sortir, monter, descendre, tomber, passer, rester, naître, mourir ...Quelques verbes se conjuguent avec être ou avoir : passer, monter, descendre, entrer, sortir, retourner… Sans COD (lieu, temps, etc.) | Avec COD | Je suis sorti dans la rue | J’ai sorti le chien | Elles sont rentrées très tard | Elles ont rentré les chaises | Il est descendu à la cave | Il a descendu le fauteuil | Nous sommes montés au grenier | Nous avons monté des provisions | Tu es passé chez moi | Tu as passé un bon Week end | Vous êtes retournés en ville | Vous avez retourné le matelas | Passé composé avec "avoir" ou "être" Passé composé avec AVOI
| Passé composé avec ÊTRE
| Passé composé des verbes réfléchis avec ÊTRE | PARTICIPE PASSÉ INVARIABLE | PARTICIPE PASSÉ VARIABLE | PARTICIPE PASSÉ VARIABLE | j'ai fait | je suis allé je suis allée | je me suis levé je me suis levée | tu as fait | tu es allé tu es allée | tu t'es levé tu t'es levée | il a fait elle a fait on a fait | il est allé elle est allée on est allé | il s'est levé elle s'est levée on s'est levé | nous avons fait
| nous sommes allés nous sommes allées | nous nous sommes levés nous nous sommes levées | vous avez fait | vous êtes allé vous êtes allée vous êtes allés vous êtes allées | vous vous êtes levé vous vous êtes levée vous vous êtes levés vous vous êtes levées | ils, elles ont fait | ils sont allés elles sont allées | ils se sont levés elles se sont levées | Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne change pas
| Le participe passé employé avec l'auxiliaire "être" change avec le sujet
| Le participe passé employé avec l'auxiliaire "être" change avec le sujet
|
- 80 ou 85 % des verbes sont conjugués avec "avoir"
- Tous les verbes qui ont un object direct
sont conjugués avec "avoir"
- Tous les verbes réfléchis sont conjugués avec "être"
- Une quinzaine de verbes importants sont conjugués avec "être"
Lepassé composé C'est un moment précis sans rapport avec le présent.Un moment précis : Hier, je suis allé à la plage. Une répétition : Je suis allé 4 fois au cinéma. Une succession : Je suis allé à la plage, j'ai rencontré Stéphane, on est retourné dans un café, ... Etre Avoir | (au présent de l'indicatif) | + | Participe passé | Hier, j'ai fait du roller. | 1. Avec "être" (fiche pédagogique) :14 verbes aller (je suis allé) | venir (je suis venu) | entrer (je suis entré) | sortir (je suis sorti) | naître (je suis né) | mourir (je suis mort) | arriver (je suis arrivé) | partir (je suis parti) | retourner (je suis retourné) | passer par (je suis passé par) | rester (je suis resté) | tomber (je suis tombé) | monter (je suis monté) | descendre (je suis descendu) | Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé2. Avec "avoir" : tous les autres verbesMais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous : | AVOIR Complément d'Objet Direct qui / quoi ? | [center]ETRE Autres où / quand / comment / ...? | Monter | J' ai monté les valises | Je suis monté dans le train | Descendre | J'ai descendu le sac | Je suis descendu de la montagne | Rentrer | J'ai rentré la voiture | Je suis rentré à la maison | Sortir | J'ai sorti le chien | Je suis sorti de la gare | Retourner | J'ai retourné la crêpe | Je suis retourné en France | Passer | J'ai passé un examen | Je suis passé par Trouville | 3. Les participes passés réguliers: ___er = ____é | ____ir = ____i | ____oir = ____u | manger = mangé | finir = fini | voir = vu |
. On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être : Elle est mort e . On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe : Elle a mangé une pomme MAIS : la pomme qu'elle a mangé e | [/center] | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: tout ce qui concerne la Passé Composé الأربعاء 05 أكتوبر 2011, 06:44 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: tout ce qui concerne la Passé Composé الأربعاء 05 أكتوبر 2011, 10:19 | |
| | |
|