هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Le carnet de lecture I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Le carnet de lecture

اذهب الى الأسفل 
5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96692
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Le carnet de lecture Empty
مُساهمةموضوع: Le carnet de lecture   Le carnet de lecture I_icon_minitimeالأحد 20 فبراير 2011, 23:12



[b][b][b][b][b]Le carnet de lecture Carnetlecture
[/b][/b][/b]

[b][b][b] Le carnet de littérature[/b][/b][/b]
[/b][/b]




1 - Définition




Le carnet de lecture est une mémoire des œuvres lues.




Le carnet de lecture est un support utile dans les situations d'échanges littéraires.




Il relève plus de la prise de notes, de la création, de la réflexion, que de la fiche de synthèse.




C'est un cahier personnel avec un caractère « intime ».





Ce qu'il est


Ce qu'il n'est pas


Un espace ouvert dont l'utilisation est un plaisir pour l'élève



Un support de mémoire



Un carnet « d'essais » : prise de notes, ratures, reprises, dessins, croquis, découpages, avis divers, ...



Un espace de création littéraire : réflexions, hypothèses, questions, remarques, jeux d'écriture, ...


Un travail obligé après chaque lecture



Une recueil de fiches de synthèse, de résumés ou de comptes rendus



Un travail scolaire rédigé et/ou évalué



Un QCM, un texte lacunaire



Un relevé de réponses à un questionnaire de compréhension



Un outil d'évaluation



2- Comment démarrer ?




Après lecture d'une œuvre courte (nouvelle, poésie, court roman ou album,
extrait, ...)





Il s'agit d'aider l'élève à « démarrer » :




- en clair lui proposer des pistes d'écriture variées et ludiques (voir contenus)




- lui donner le mode d'emploi (au besoin lui montrer des exemples, lui donner des outils)




- lui proposer d'agrémenter ce carnet de dessins, de croquis, découpages,
recherches personnelles (recherche de l'esthétique et du personnalisé





- lui laisser « un temps » en classe pour poursuivre sa relation avec l'œuvre
(temps programmé, ateliers autonomes, idée de contrat) et poursuivre à la maison.



- cultiver le caractère intime ou personnel de ce travail (moments d'échanges avec le maître
ou avec un camarade mais pas d'obligation à communiquer ses écrits avec le collectif classe)





Lors de la première utilisation


- proposer aux élèves qui le souhaitent, de garder une trace du livre qui vient d'être lu
ou entendu en utilisant un carnet de lecture (montrer le support proposé : petit carnet, ou petit cahier
au format inhabituel) et en insistant sur son caractère individuel, intime,
qu'on ne partage qu'avec ceux à qui on veut bien le montrer





- recenser avec les élèves, oralement, les techniques d'expression qu'ils savent utiliser :
dessin, écriture, etc...



-
recenser avec les élèves tout ce qui touche au livre, à l'histoire
qu'il contient, et qu'ils peuvent évoquer (se reporter au tableau sur
les contenus possibles)





- montrer l'outil d'aide individuel (mais il peut également être présenté
sous forme d'affichage dans la classe) qui les aidera en cas de « panne d'inspiration » .



- Insister sur le caractère indicatif de ce qu'il contient et sur l'espace
qui a été laissé pour le compléter au fur et à mesure des trouvailles des
uns et des autres





3 - Contenus possibles


Tous les contenus sont possibles mais on peut dissocier







Les « incontournables » ou éléments indispensables à l'identification de l'œuvre






Titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre




Images : couverture, exemples d'illustrations









Les écrits de travail




À propos d'un personnage




qui il est,
ce qu'il fait, ses relations aux autres, ce qui le rend intéressant, ce
que j'en pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser,
...quelques indices caractérisant le ou les personnages : noms,
adjectifs, verbes...





Les questions que je me pose




les
questions qui viennent à l'esprit à la lecture du texte. Elles peuvent
porter sur la compréhension, sur l'écriture, sur les prolongements, sur
les rappels de ce texte.



Une critique




ce qui me
semble réussi, ce que j'aurais préféré. Pour faciliter et pour les plus
jeunes, on peut proposer d'écrire sous forme d'inventaire avec des «
j'aime, j'aime pas »....





Des hypothèses




sur la fin, sur le devenir d'un personnage, sur l'auteur, sur ce que j'ai compris d'un passage


Des citations




des mots,
des expressions qui nous parlent, que l'on découvre, qui nous font rire,
(merveilleux, désagréables...), un court passage ... et quelquefois
pourquoi je les ai choisis.



Des implicites


ce que j'ai compris sur un passage difficile, mon interprétation, mes questions, ce à quoi ça me fait penser.




Une image instantanée




décrire en
une phrase (ou en quelques vers ou mots), l'image que l'on retient de
cette lecture. Ne garder que l'essentiel du souvenir.



Un inventaire




des images, des souvenirs, des personnages, des impressions,






Les écrits inventifs, les jeux d'écriture





Des acrostiches




Ecrire le
titre de l'ouvrage choisi verticalement. Chaque lettre du titre
deviendra la première lettre de votre « texte ». Utiliser alors des
noms, verbes, adjectifs pour qualifier vos impressions de lecture....
Ex : Maman D'Lo : Magique A venture d'une Magnifique Antillaise Naïve Debout et Lentement Oubliée....
Si le titre est trop long, on peut n'en garder qu'une partie ou prendre le nom du personnage ou du lieu de l'histoire....





Attrape mots




Dresser une
liste d'une vingtaine de mots pris au hasard dans l'ouvrage puis
réécrire un texte dans lequel ces mots seront intégrés.



Mots tordus




Choisir un passage et remplacer certains mots par des mots déformés au niveau du son ou de l'orthographe.

Ex : Le soir, le prince jouait aux tartes avec ses coussins...dans la grande salle à danger du chapeau.





Calligrammes











Les écrits personnels











Moi et le livre




Le lien avec
ma propre expérience. (des passages qui m'ont fait peur, qui m'ont
évoqué des souvenirs, des rêves ou cauchemars, un personnage auquel je
me suis identifié, mes sentiments (peur, bonheur, tristesse, ....)

Pour les élèves ayant des difficultés à entrer dans l'écriture, J.Giasson (Les textes littéraires à l'école, G.MORIN éditeur) propose de donner à choisir un début de phrase qui correspond à ce que l'enfant veut écrire à propos de sa lecture :





- j'ai remarqué que




- je ne comprends pas




- j'ai été impressionné par




- j'ai été surpris par




- je prévois que




- je me demande si




- j'espère que

- j'aime/je n'aime pas



Le lien avec d'autres ouvrages que j'ai lus




Le lien avec des situations similaires que j'ai vécues




Des remarques idéologiques sur le texte, un passage, l'auteur, un personnage, les illustrations, ...




Tout ce qui me vient à l'esprit






Finalité






Un espace de « liberté »



La finalité du carnet de lecture est bien de parvenir à ce stade très évolué où

- l'enfant va utiliser librement l'espace qui lui est réservé
- l'enfant va développer une relation personnelle avec l'œuvre
- il va compléter son carnet par envie
- il va écrire ou ne pas écrire selon son rapport avec l'œuvre
-
il va utiliser divers moyens d'expres​sion(écrit personnel, dessin,
copier/coller d'une recherche, d'un avis, découpage, jeu
d'écriture, ...)





4- Le rôle du maître est essentiel


  • il doit pouvoir dissocier ce qui relève du travail scolaire (ex : fiche de compréhension qui sera analysée et évaluée,
  • réponse à un questionnaire, résumé d'un passage, ...) et ce qui relève de la création « privée » (écrits personnels, impressions)
  • il doit aménager des temps prévus à l'emploi du temps pour la poursuite individualisée de ce carnet (et pas seulement
  • un moment occasionnel quand « on a fini son travail »)
  • il doit réfléchir au « formatage » de ces écrits : faut-il systématiquement corriger ? quelle aide peut-il apporter ?
  • Doit-il simplement répondre à la demande ou apporter des aides préalables
aux élèves en difficulté d'écriture, des outils ?


  • il doit motiver, inciter à s'exprimer sans évaluer ni émettre des jugements de valeur sur le contenu.
  • Il doit favoriser des moments d'échanges (avec un camarade, avec le maître)
sans avoir recours à un moment


  • de synthèse collective, sans vouloir modéliser. Il peut cependant laisser
un espace de parole à un élève


  • qui souhaite communiquer ses réflexions aux autres, conseiller, débattre
(ce qui peut faire avancer


  • d'autres élèves dans leur réflexion personnelle)




5 - Présentation et techniques d'expression


  • Un support ou deux supports ?







Un seul cahier ou carnet sur l'œuvre étudiée




(idée du carnet scientifique en sciences)




Dans le même « carnet », on va dissocier




- un espace réservé à « l'étude de l'œuvre » : questions, synthèses, résumés, hypothèses, écrits de travail, ...




- un espace personnalisé




Deux formes distinctes




- un cahier de roman ou de lecture contenant tous les travaux relatifs à l'étude de l'œuvre




- un
« carnet de littérature » distinct qui va recenser toutes les œuvres
lues par l'élève (possibilité d'un carnet sur le cycle) et les écrits
personnels de l'enfant.



  • Techniques d'expression

    • Les écrits sous toutes leurs formes (textes, poésies, calligrammes,


jeux d'écriture, mots ou expressions, ...)


  • Les dessins, croquis, crayonnages et peintures (toutes techniques possibles
en relation avec les arts plastiques)


  • Les images (découpages, photos, recompositions)
  • Des essais de calligraphie (en relation avec le genre de l'œuvre)


  • Format

    • Aucune forme imposée mais il est préconisé d'utiliser un format différent,


inhabituel dans le cadre scolaire


  • Petit format « carnet » se rapprochant des carnets de voyage
  • Grand format « album » proche des recueils de dessins ou peintures

    • Le support peut être également particulier

      • style cahier de travaux pratiques avec feuilles quadrillées




et feuilles blanches


  • support catalogue de tapisseries avec écrits collés
  • feuilles volantes reliées, etc.




6 - Outils d'aide à la mise en place (affichage possible)








DANS MON CARNET DE LECTURE, JE DOIS PENSER A ECRIRE




Titre - Nom de l'auteur - Nom de l'illustrateur - Editeur - Collection - Genre du livre








JE PEUX (à compléter)








ECRIRE



  • J'ai remarqué que....
  • Je ne comprends pas...
  • Ça me fait penser à ....
  • J'aime ou je n'aime pas ...
  • ----------------------
  • ----------------------
  • ----------------------







RECOPIER



  • Des mots
  • Des phrases (la première, la dernière)
  • Des passages du livre qui

m'ont plu



  • ------------------------
  • ------------------------
  • ------------------------






DESSINER



  • Un, ou des personnages
  • Le début de l'histoire
  • La fin
  • Un, ou des moments de l'histoire
  • Mes impressions
  • ------------------------
  • ------------------------
  • ------------------------






COLLER



  • Des photos, des images qui vont

bien avec ce livre



  • Des photos qui me font penser

à un personnage,
à un moment de l'histoire



  • ------------------------
  • ------------------------
  • -----------------------
  • -----------------------



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 79268
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

Le carnet de lecture Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le carnet de lecture   Le carnet de lecture I_icon_minitimeالأحد 20 فبراير 2011, 23:48

MèRcii Mon Pèré HàliM
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
merieme maftah3/9
نائبة المدير
نائبة المدير
merieme maftah3/9


الإسم الحقيقي : fille du Forum
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 3756
التنقيط : 57801
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 02/01/2011
الجنس : انثى

Le carnet de lecture Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le carnet de lecture   Le carnet de lecture I_icon_minitimeالإثنين 28 فبراير 2011, 22:06

MERCIIIIIII
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96692
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Le carnet de lecture Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le carnet de lecture   Le carnet de lecture I_icon_minitimeالإثنين 28 فبراير 2011, 23:36

Le carnet de lecture 588831 Le carnet de lecture 588831 Le carnet de lecture 588831 Le carnet de lecture 588831 Le carnet de lecture 588831 Le carnet de lecture 588831
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
alaa eddine
عضو متّألق
عضو متّألق
alaa eddine


الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 9594
التنقيط : 74683
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 11/10/2010
الجنس : ذكر

Le carnet de lecture Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le carnet de lecture   Le carnet de lecture I_icon_minitimeالثلاثاء 01 مارس 2011, 13:08

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIII
IIIIII
IIIII
IIII
III
II
I Le carnet de lecture 387797 Le carnet de lecture 31168 Le carnet de lecture 31168 Le carnet de lecture 584393 Le carnet de lecture 584393 Le carnet de lecture 584393 Le carnet de lecture 584393 Le carnet de lecture 584393 Le carnet de lecture 2186 Le carnet de lecture 2186 Le carnet de lecture 2186 Le carnet de lecture 422685 Le carnet de lecture 422685 Le carnet de lecture 422685 Le carnet de lecture 738202 Le carnet de lecture 738202 Le carnet de lecture 738202 Le carnet de lecture 552228 Le carnet de lecture 552228 Le carnet de lecture 552228
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
merieme maftah3/9
نائبة المدير
نائبة المدير
merieme maftah3/9


الإسم الحقيقي : fille du Forum
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 3756
التنقيط : 57801
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 02/01/2011
الجنس : انثى

Le carnet de lecture Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le carnet de lecture   Le carnet de lecture I_icon_minitimeالأربعاء 02 مارس 2011, 19:10

MERCI VERY GOOD
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
Yassino Farissi


الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 57087
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

Le carnet de lecture Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le carnet de lecture   Le carnet de lecture I_icon_minitimeالجمعة 04 مارس 2011, 20:09

:kl: Le carnet de lecture 387797 Le carnet de lecture 729942 :nnn;n: :qsmlpoo: :hgffddssq: :aaaxccccccc: :lkiiiiiouy: Le carnet de lecture 49168
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Le carnet de lecture
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Leçon : Activité de lecture - Objectif: projet de lecture
»  Fiche de lecture motivée du roman de lecture *motivée* du roman *l’ile au trésor* de R.L.Stevenson
» fiche de lecture
» Apprentissage de la lecture et dyslexie
» l'importance de la lecture ....le bouquinage

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: خاص بالأساتذة SPECIAL PROFS-
انتقل الى: