المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| fiche de lecture | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
driver مشرف على ركن إباعات الأعضاء
الإسم الحقيقي : anass elgalta البلد : maroc
عدد المساهمات : 1 التنقيط : 42145 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 23/04/2013 الجنس :
| موضوع: fiche de lecture الثلاثاء 23 أبريل 2013, 21:53 | |
| s il vous plait cher e lecteurs est ce que vous pouvez me donnez une fiche de lecture sur sans famille partie1 ou il ya
personnage secondaire les danger ce qu il appris les rencontres du remi les description de remi
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: fiche de lecture الثلاثاء 23 أبريل 2013, 22:37 | |
| | |
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: fiche de lecture الثلاثاء 23 أبريل 2013, 22:44 | |
| Les personnages de l`histoire
- Rémi : enfant trouvé qui a huit ans
- Vitalis : musicien ambulant, qui achètera Rémi à Jérôme Barberin.
- Mattia : ami de Rémi, il sait jouer de tous les instruments et aidera Rémi à retrouver sa famille.
- Arthur :
fils de Madame Milligan, c’est un enfant handicapé qui lutte pour survivre à sa terrible maladie. Symbole du courage, il marquera beaucoup Rémi pour qui il a une grande affection. Ils se rencontrent pour la première fois sur « le Cygne », bateau appartenant à la mère d’Arthur, après que Rémi a été condamné à errer suite à l’arrestation de Vitalis à Toulouse.
- Joli-Cœur, Capi, Zerbino et Dolce : les animaux qui composent la troupe ambulante de Vitalis (le premier étant un singe et les trois autres des chiens).
- Jérôme Barberin : vend Rémi à Vitalis, le saltimbanque.
- Madame Barberin : mère adoptive de Rémi.
- Madame Milligan : anglaise, mère d'Arthur et de Rémi, vivant avec son fils sur son bateau-péniche "le Cygne", au gré des rivières françaises.
- 1. Le personnage principal, aussi appelé protagoniste, est le personnage autour duquel l’histoire évolue. Dans un conte, c’est souvent le héros.
2. Les personnages secondaires sont tous les personnages importants qui ont une influence sur le déroulement de l’histoire. Ils sont des adjuvants ou des opposants.
- Pour faire l’analyse d'un personnage, on peut se poser les questions suivantes :
1. Quelles sont ses caractéristiques principales ? 2. Quel est son rôle respectif dans l'histoire ? 3. Quel but principal poursuit-il ? 4. Quel âge a-t-il ? 5. A-t-il un passé particulier ?
| |
| موضوع: رد: fiche de lecture الثلاثاء 23 أبريل 2013, 22:46 | |
| Résumé Jérôme Barberin vit avec son épouse à Chavanon, un petit village d'Auvergne, près de Ussel, petite ville du Limousin. Travaillant à Paris comme maçon, il n’est généralement pas chez lui. Un jour, il découvre un nourrisson, dont apparemment, les parents sont riches car il porte de beaux langes. Dans l’espoir d’obtenir une bonne récompense, Barberin propose de prendre soin de l’enfant. Il le confie à sa femme, qui le nomme Rémi. Lorsque Barberin est blessé dans un accident, il attaque son employeur en justice, espérant recevoir une compensation financière. Engagé dans un coûteux procès, Barberin ordonne à sa femme de vendre sa principale source de richesse : leur vache, ainsi que d’abandonner Rémi. Celle-ci s’exécute, mais garde Rémi.
L’histoire débute, alors que Rémi a huit ans, avec le retour inattendu de Barberin. Constatant que Rémi est toujours là, le maçon estropié décide de se débarrasser de lui. Le lendemain, Barberin rencontre un artiste ambulant au cabaret local. Cet artiste, répondant au nom de Vitalis, qui voyage à travers la France avec trois chiens – Capi, Dolce et Zerbino – et Joli-Cœur le singe, propose de se charger de Rémi. Le marché conclu, Rémi doit quitter sa maison d’enfance, sans même avoir eu la possibilité de dire au revoir à sa mère éloignée pour la circonstance, car elle aurait sûrement agi pour empêcher la transaction.... le schéma narratifÉtapes essentielles du texte narratif | Les éléments qui composent chacune des étapes | 1. La situation initiale(qui ? où ? quand ? quoi ?) | Le personnage vit une situation normale où tout est en équilibre. Les éléments suivants doivent faire partie de la situation initiale : la description du héros (quelques caractéristiques physiques et psychologiques), le lieu et le temps, l'action principale qui occupe le héros avant que sa vie soit perturbée.
| 2. L’élément déclencheur (ou perturbateur) | Un événement ou un personnage vient perturber la situation d’équilibre. C’est le déclenchement de la quête du personnage principal, qui cherche à retrouver une situation d’équilibre. L’élément déclencheur engendre la mission du héros.
| 3. Le déroulement(ou nœud) | Les diverses péripéties (actions, événements, aventures, etc.) qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.
| 4. Le dénouement | Le moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.
| 5. La situation finale | Le moment où l’équilibre est rétabli. Le personnage a retrouvé sa situation de départ ou vit une nouvelle situation. | La situation initiale présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci. Je suis un enfant trouvé. Mais, jusqu'à huit ans, j'ai cru que, comme tous les autres enfants, j'avais une mère, car, lorsque je pleurais, il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras en me berçant, que mes larmes s'arrêtaient de couler." L’élément modificateur ou force perturbatrice change, modifie la situation initiale. Rémi apprend un soir qu'il n'est pas l'enfant du couple Barberin. Le Père Barberin, à cause d'un accident de travail a perdu sa place et la famille n'a plus d'argent : Il décide donc de réclamer à l'administration la pension qui lui revient de droit pour avoir élevé Rémi. Mais en route il rencontre le "Signor Vitalis" qui propose de lui louer le garçon pour la somme de 20 francs par an.
Les péripéties ou transformations sont l’ensemble des événements provoqués par l’élément modificateur et qui entraînent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre son (leur) but.R émi vivra d'abord avec Vitalis, puis sans lui, des moments extrèmement difficiles mais aussi des moments d'intense bonheur auprès de personnes qu'il va rencontrer et dont il se fera des amis grâce à ses qualités de coeur..... Les péripéties sont les derniers éléments modificateurs qui mettent un terme aux actions et conduisent à la situation finale | |
| موضوع: رد: fiche de lecture الثلاثاء 23 أبريل 2013, 22:50 | |
| Rémi est un enfant trouvé. D'abord recueilli par la mère Barberin, il est acheté par le " signor Vitalis ", un grand vieillard à barbe blanche, pour la somme de quarante francs. Son nouveau protecteur dirige une troupe ambulante d'animaux savants, parmi lesquels se trouvent un caniche, Capi, et un singe, Joli-Coeur. Nouveau membre de la troupe, Rémi découvre les routes de France, la musique, la comédie, l'amitié, mais aussi la misère, la faim et le froid. Lorsque Vitalis est jeté en prison, il lui revient de prendre soin de la troupe et fait, à cette occasion, la connaissance d'une dame anglaise et de sa fille Lise, une jeune muette qui emplit son coeur d'émotion. Mais Vitalis est libéré, et le tour de France reprend. À la mort du vieillard, Rémi est contraint d'entrer au service d'un jardinier. Le jour où son nouveau patron est emprisonné pour dettes, Rémi reprend la route en s'associant à Mattia, un jeune joueur de violon italien. Après de nombreuses péripéties, Rémi retrouve ses parents à Londres. Tout est bien qui finit bien : sa mère n'est autre que la dame anglaise, Lise retrouve l'usage de la parole et son ami violoniste démarre une carrière fulgurante. Dans ce roman qui a connu un succès considérable dès 1878, Hector Malot a déployé toute son imagination et tout son art de la composition. Moraliste distrait attentif à rendre toute la gamme des émotions humaines, il a su, en décrivant les particularismes de la société française de son époque, donner à son roman un réalisme poignant. Extrait de Sans famille Je suis un enfant trouvé. Mais, jusqu’à huit ans, j’ai cru que, comme tous les autres enfants, j’avais une mère, car, lorsque je pleurais, il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras en me berçant, que mes larmes s’arrêtaient de couler. Jamais je ne me couchais dans mon lit sans qu’une femme vînt m’embrasser, et,quand le vent de décembre collait la neige contre les vitres blanchies, elle me prenait les pieds entre ses deux mains et elle restait à me les réchauffer en me chantant une chanson, dont je retrouve encore dans ma mémoire l’air et les quelques paroles. Quand je gardais notre vache le long des chemins herbus ou dans les brandes, et, que j’étais surpris par une pluie d’orage, elle accourait au-devant de moi et me forçait à m’abriter sous son jupon de laine soigneusement ramené par elle sur ma tête et sur mes épaules. Enfin, quand j’avais une querelle avec un de mes camarades, elle me faisait conter mes chagrins, et presque toujours elle trouvait de bonnes paroles pour me consoler ou me donner raison. Par tout cela et bien d’autres choses encore, par la façon dont elle me parlait, par la façon dont elle me regardait, par ses caresses, par la douceur qu’elle mettait dans ses gronderies, je croyais qu’elle était ma mère. Voici comment j’appris qu’elle n’était que ma nourrice. Mon village, ou, pour parler plus justement, le village où j’ai été élevé, car je n’ai pas eu de village à moi, pas de lieu de naissance, pas plus que je n’ai eu de père et de mère, le village enfin où j’ai passé mon enfance se nomme Chavanon ; c’est l’un des plus pauvres du centre de la France. [...] Jusqu’à huit ans, je n’avais vu d’homme dans cette maison ; cependant ma mère n’était pas veuve, mais son mari, qui était tailleur de pierre, comme un grand nombre d’autres ouvriers de la contrée, travaillait à Paris, et, il n’était pas revenu au pays depuis que j’étais en âge de voir ou de comprendre ce qui m’entourait. De temps en temps seulement, il envoyait de ses nouvelles par un de ses camarades qui rentrait au village. « Mère Barberin, votre homme va bien ; il m’a chargé de vous dire que l’ouvrage marche fort, et de vous remettre l’argent que voilà ; voulez-vous compter ? » Et c’était tout. Mère Barberin se contentait de ces nouvelles : son homme était en bonne santé ; l’ouvrage donnait ; il gagnait sa vie. | |
| | | | fiche de lecture | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |