هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Apprentissage de la lecture et dyslexie

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96692
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Apprentissage de la lecture et dyslexie  Empty
مُساهمةموضوع: Apprentissage de la lecture et dyslexie    Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالأحد 20 فبراير 2011, 22:36


Apprentissage de la lecture et dyslexie
Apprentissage de la lecture et dyslexie  Enfants1
L'apport des sciences cognitives,Liliane Sprenger-Charolles



On entend parfois dire mon enfant
est dyslexique, il fait des fautes d'orthographe, ou encore il inverse
des lettres, voire il ne parle pas bien. Pour éviter que le terme
dyslexie ne devienne le fourre-tout de l'échec scolaire, il faut tout
d'abord savoir de qui on parle, c'est-à-dire quels sont les enfants dont
on peut dire qu'ils sont dyslexiques. Il faut également savoir de quoi
on parle, en l'occurrence, avoir une idée précise de ce que savoir lire
et apprendre à lire signifient.
Il n'y a pas 20% de dyslexiques
Souvent, on parle de dyslexie dès qu'un enfant présente des difficultés d'apprentissage de la lecture
(1). Or ces difficultés peuvent avoir
des origines diverses. Elles peuvent être dues à une mauvaise maîtrise
de la langue, à un environnement social peu stimulant, ou à une
scolarisation non assidue. De même, si l'enfant souffre de troubles
psychologiques graves, ou encore d'un déficit intellectuel, il risque de
ne pas bien apprendre à lire. C'est également le cas s'il a de
problèmes sévères de vision, mais aussi d'audition. En effet, les
enfants sourds n'apprennent pas bien à lire, ce qui indique que,
contrairement à une idée reçue, la lecture n'est pas uniquement une
activité visuelle. C'est seulement face à un déficit sévère
d'apprentissage de la lecture, et après avoir éliminé les causes
potentielles d'échec évoquées, que l'on peut parler de dyslexie. Les
enfants qui ont des difficultés de lecture ne sont donc pas tous des
dyslexiques. Dans la mesure où on ne dispose d'aucune enquête
épidémiologique, il est impossible de dire quel est exactement le
pourcentage des dyslexiques. On avance le plus souvent un chiffre autour
de 5%, c'est-à-dire environ un enfant par classe, dont 1% de cas
sévères.
Les automatismes de la lecture
Pour parler de difficultés d'apprentissage de la lecture, il
faut également savoir ce qui est spécifique à cet apprentissage, et plus
généralement à l'acte de lire. La compréhension d'un texte, finalité de
la lecture, dépend à la fois du niveau de compréhension orale et de la
maîtrise de mécanismes spécifiques à la lecture. Pour imaginer ce que
sont ces mécanismes, on peut prendre l'exemple de la musique. Il ne
vient à l'idée de personne de dire que celui qui s'avère incapable de
"lire" une partition a des difficultés de compréhension de la musique ;
il est évident que ce qui lui fait défaut c'est la maîtrise des
mécanismes qui permettent au musicien expert d'associer automatiquement
dans sa tête une petite suite de notes écrites à un bout de mélodie. Il
en va de même pour la lecture. En effet, un enfant intelligent ne peut
comprendre un texte écrit que s'il a automatisé les mécanismes qui
permettent d'identifier les mots écrits. Il est difficile d'admettre
qu'une activité aussi subtile que la lecture fasse d'abord appel à des
automatismes ! C'est pourtant le cas, et ce sont justement ces
"automatismes" qui ne se mettent pas bien en place chez les dyslexiques.
Chez un adulte qui sait lire - appelé lecteur expert - le caractère
"automatique" de l'identification des mots écrits est mis en relief par
l'effet dit "stroop", qui résulte d'une interférence entre le sens d'un
mot et sa forme. Ainsi, quand on demande de nommer la couleur de l'encre
d'un mot, la réponse est plus longue quand le mot écrit est un nom de
couleur qui ne correspond pas à la couleur de l'encre, par exemple,
"vert" écrit en rouge. Celui qui sait lire ne peut donc pas ne pas lire
ce qui est écrit, même quand on le lui demande, ce qui est le propre
d'un automatisme. Cet exemple indique que l'expert a accès quasi
immédiatement à la forme, mais aussi au sens, des mots.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 79268
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

Apprentissage de la lecture et dyslexie  Empty
مُساهمةموضوع: رد: Apprentissage de la lecture et dyslexie    Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالإثنين 21 فبراير 2011, 00:03

MèRcii Mon Pèré HàliM
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
Yassino Farissi


الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 57087
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

Apprentissage de la lecture et dyslexie  Empty
مُساهمةموضوع: رد: Apprentissage de la lecture et dyslexie    Apprentissage de la lecture et dyslexie  I_icon_minitimeالثلاثاء 22 فبراير 2011, 18:06

merci
الــــلــه ♥ الــــوطـــن ♥ الــــملـــك ♥
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Apprentissage de la lecture et dyslexie
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Leçon : Activité de lecture - Objectif: projet de lecture
»  Fiche de lecture motivée du roman de lecture *motivée* du roman *l’ile au trésor* de R.L.Stevenson
» fiche de lecture
» Le carnet de lecture
» Groupe 10 Projet de lecture

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: خاص بالأساتذة SPECIAL PROFS-
انتقل الى: