abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: La comparaison الجمعة 04 فبراير 2011, 19:08 | |
| Les comparatifs et les superlatifs I Les comparatifsplus...que, moins...que (+ adj ou + adv)- Zineb est plus grande que Aïcha. adj- Mohamed court moins vite que Bachir. adv Remarque"plus...que" exprime la supériorité"moins…que" exprime l'infériorité aussi...que (+ adj ou + adv)autant de +nom + que- Ta robe est aussi belle que la mienne. adj- Les pommes coûtent aussi cher que les bananes. adv- J'ai autant de frères que toi. Remarque"aussi...que", "autant de + nom + que" expriment l'égalité. comme, ainsi que, telTu portes des vêtements usés; tu ressembles à un mendiant." Tu portes des vêtements usés comme un mendiant. tel - Que remplace "comme", "tel", "ainsi que" ?" Ils remplacent " ressembles à" II Les superlatifsLe meilleur, la meilleure, les meilleures/Le pire, la pire, les pires - Driss est le premier de la classe en français, mais le dernier en calcul." Driss est le meilleur de la classe en français, mais le pire en calcul. Remarques- Que remplace "le meilleur" ?" le premier.- Que remplace"le pire" ?" le dernier. Le plus, la plus, les plus/Le moins, la moins, les moins- Le football est le plus populaire des sports.- Le Mont Blanc est la plus haute des montagnes d’Europe.- Cet hôtel est le moins cher. Le mieux, la mieux, les mieux- Tous les deux parlent bien français. Mais c’est Ahmed quiparle le mieux.- C’est Nadia qui a la mieux réussi sa rédaction. Je retiens- Le superlatif sert à comparer un élément (ou un groupe d’éléments) à plusieurs éléments.- Le superlatif exprime la qualité bonne ou mauvaise portée au plus haut degré.- Le superlatif se différencie du comparatif par l'utilisation de l'article "le", "la" ou "les". Remarques- Le meilleur= le plus bon- Le pire= le plus mauvais- Le mieux= le plus bien ------------------------------------------------------------------------------------Exercicesa) Exprime la comparaison au moyen des expressions indiquées (...)- Le Toubkal mesure 4165 m. Le M'Goun mesure 4070. (plus...que)- Tu es malin. Tu ressembles à un singe. (comme)- Driss a 20 billes. Ahmed a 20 billes aussi. (autant de...que)- Rabat est grand. Casablanca est plus grand. (moins...que)- Malika habite loin de la ville. Mina aussi. (aussi...que) b) Emploie le superlatif qui convient- Ces artisans sont habiles, mais celui-ci est très habile.- Ce devoir est mauvais, mais celui-ci est très mauvais.- Les oranges sont moins chères que les poires. c) Complète par un comparatif ou un superlatif- Il s'est sauvé...........un lâche.- Le mont Everest est..........haut sommet du monde.- J'écris ..........avec un stylo feutre qu'avec un stylo à bille.- Aouita figure parmi..............coureurs des années 80. Correctiona)- Le Toubkal est plus haut que le M'Goun.- Tu es malin comme un singe. - Driss a autant de billes qu'Ahmed.- Rabat est moins grand que Casablanca.- Malika habite aussi loin de la ville que Mina. b)- Ces artisans sont habiles, mais celui-ci est le plus habile.- Ce devoir est mauvais, mais celui-ci est le pire.- Les oranges sont les moins chères. c)- Il s'est sauvé comme un lâche.- Le mont Everest est le plus haut sommet du monde.- J'écris mieux avec un stylo feutre qu'avec un stylo à bille.- Aouita figure parmi les meilleurs coureurs des années 80.D'après مواقع تعليمية مغربية | |
|
alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74813 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La comparaison الجمعة 04 فبراير 2011, 21:04 | |
| | |
|
Yassino Farissi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : yassino farissi البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1846 التنقيط : 57217 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 29/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La comparaison الجمعة 04 فبراير 2011, 22:04 | |
| | |
|
abd ssamad ramti wydadi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : AbDssAmAd RaMtI WyDaDI البلد : maroc
عدد المساهمات : 1055 التنقيط : 54796 العمر : 29 تاريخ التسجيل : 06/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La comparaison السبت 05 فبراير 2011, 13:05 | |
| | |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La comparaison الثلاثاء 13 مارس 2012, 19:49 | |
| | |
|
IKRAM TALABI نائبة المدير
الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI البلد : Royaume du MAROC
عدد المساهمات : 2444 التنقيط : 56721 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 27/11/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La comparaison الثلاثاء 13 مارس 2012, 20:13 | |
| MERCI BCP MON PROF POUR LA LEÇONS | |
|
| موضوع: رد: La comparaison الثلاثاء 13 مارس 2012, 20:25 | |
| | |
|
IKRAM TALABI نائبة المدير
الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI البلد : Royaume du MAROC
عدد المساهمات : 2444 التنقيط : 56721 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 27/11/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La comparaison الثلاثاء 13 مارس 2012, 20:26 | |
| | |
|
هبة بيلا نائبة المدير
الإسم الحقيقي : هبة بيلا البلد : dima maroc
عدد المساهمات : 959 التنقيط : 53543 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La comparaison الثلاثاء 13 مارس 2012, 22:03 | |
| | |
|