Texte Une jeune britannique ,âgée de 23 ans a trouvé la mort à la suite de profondes blessures infligées par un éléphant devenu
fou furieux, dans un zoo privé du sud de la Thaïlande .
Son père et sa sœur cadette ont été blessés eux aussi par l’animal lorsqu’ils ont tenté de sauver la malheureuse.
Leurs jours ne sont pas en danger, a précisé mardi un représentant de l’hôpital.
L’incident a eu lieu lundi dans la station balnéaire de Chonburi, à une centaine de kilomètre au Sud de Bangkok.
L’animal a perdu la raison , sans que l’on sache pourquoi, durant un spectacle d’éléphants pour des touristes. Il s’est
attaqué d’abord à un cornac puis il a chargé les vacanciers. « Libération »I - QUESTION DE COMPRÉHENSION 1- Complète le tableau suivant Genre et type de texte |
|
Titre du texte |
|
Source de texte |
|
2-De qui parle le texte ?:………..………………3-Que lui est-il arrivé ? :…………………4-Quand et où s’est passé la scène ?:……………………II- LANGUE ET COMMUNICATION Syntaxe :
1- Pose une question sur ce qui est souligné On a transporté le père te la fille à
l’hôpital………………………………………………………………………………………………………………..
2- Mets au discours indirect la phrase suivanteLe médecin a dit : « Les deux blessés peuvent quitter l’hôpital »
………………………………………………………………………………………………………………..
Lexique :
1- Remplace ce qui est souligné par un équivalentUn touriste crie : « prenons garde !cet éléphant est fou furieux ! »
………………………………………………………………………………………………………………..
2- Complète par un verbe de la famille de poserle guide ………………………..…. Aux touristes de visiter le zoo.
Conjugaison
1- Conjugue le verbe au temps, au mode et à la personne demandésNe rien donner aux animaux ( impératif présent – 2
ème personne du pluriel )
………………………………………………………………………………………………………………..
2- Donne le temps et le mode du verbe soulignéIl faut qu’on captive l’animal
………………………………………………………………………………………………………………..
Orthographe :
1- Complète par ( tion ) ou ( ssion )Admira……………… -
émi………………..
2- Remplace ce qui est souligné par un adverbe en « ment »Ils s’approchent de l’éléphant avec
prudence………………………………………………………………………………………………………………..
CommunicationComplète le tableau suivant Situation de communication | Acte de communication |
| Ça vous dirait d’aller cet après-midi au zoo ? |
Un père de famille reproche à sa fille d’avoir eu une mauvaise note | |
III- PRODUCTION ECRITE1- Exercice de rédactionMettez en ordre les phrases suivantesa- Dès que le soir tombe, il sort et parcourt la campagne de son vol silencieux.
b- Le hibou est un oiseau nocturne : Il ne vit que la nuit.
c- à la recherche des rongeurs qui constituent son reps principal.
d- ses grands yeux lui permettent de voir la nuit : le soleil l’éblouit.
2-
Expression écriteSujet : Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. Ecris une lettre à ton cousin pour l’inviter à passer quelques jours chez toi .
Bonne chance !
LE CORRIGE Les réponses se trouvent juste en dessous .Essaie d’y répondre avant de les découvrir ! I - QUESTION DE COMPREHENSION (05 points) 1- Complète le tableau suivant Genre et type de texte | Article d’un journal |
Titre du texte | Mort d’une jeune britannique attaquée par un éléphant (Exemple de tire) |
Source de texte | Journal « libération » |
2-
De qui parle le texte ? Le texte parle d’une jeune britannique
3-Que lui est-il arrivé ? :Elle a été attaqué par un éléphant fou furieux
4-Quand et où s’est passé la scène ?L’incident a eu lieu lundi dans la station balnéaire de Chonburi…….
II- LANGUE ET COMMUNICATION Syntaxe : 1- Pose une question sur ce qui est souligné On a transporté le père te la fille à
l’hôpitalOù a –t-on transporté la fille ? 2- Mets au discours indirect la phrase suivanteLe médecin a dit : « Les deux blessés peuvent quitter l’hôpital »
Le médecin a dit que les deux blessés pouvaient quitter l’hôpital . Lexique :
1- Remplace ce quiest souligné par un équivalentUn touriste crie : «
prenons garde !cet éléphant est fou furieux ! »
Un touriste crie « faites attention ! cet éléphant est fou furieux 2- Complète par un verbe de la famille de poserle guide ………………………..…. Aux touristes de visiter le zoo.
le guide propose Aux touristes de visiter le zoo.Conjugaison :
1- Conjugue le verbe au temps, au mode et à la personne demandésNe rien donner aux animaux ( impératif présent – 2
ème personne du pluriel )
Ne donnez rien aux animaux ! 2- Donne le temps et le mode du verbe soulignéIl faut qu’on captive l’animal
Le verbe « captiver » est conjugué au subjonctif présent ( Ilfaut que + subjonctif » Orthographe : 1- Complète par ( tion ) ou ( ssion )Admiration -
émission 2- Remplace ce qui est souligné par un adverbe en « ment »Ils s’approchent de l’éléphant
prudemment CommunicationComplète le tableau suivant Situation de communication | Acte de communication |
Un père propose à sa famille d’aller au zoo | Ça vous dirait d’aller cet après-midi au zoo ? |
Un père de famille reproche à sa fille d’avoir eu une mauvaise note | Je comprends pas pourquoi tu as obtenu une si mauvaise note ? |
III- PRODUCTION ECRITE2- Exercice de rédactionMettez en ordre les phrases suivantesb- Le hibou est un oiseau nocturne : Il ne vit que la nuit.d- ses grands yeux lui permettent de voir la nuit : le soleil l’éblouit.a- Dès que le soir tombe, il sort et parcourt la campagne de son vol silencieux.c- à la recherche des rongeurs qui constituent son reps principal.2- Expression écriteSujet : Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. Ecris une lettre à ton cousin pour l’inviter à passer quelques jours chez toi .Exemple de lettre Settat le ……………… Cher Amine, Les vacances de la fin du 1er semestre approchent. C’est l’occasion de venir à Settat pour passer quelques jours chez moi. Je suis sûr que nous pouvons passer, ensemble, des moments agréables en compagnie de quelques amis de classe. Mon père m’a promis de nous emmener à la forêt un vendredi et si tu acceptes de venir, je
demanderai à mes amis de nous accompagner pour jouer au foot ! Il fait beau maintenant à Settat ! N’oublie pas d’amener avec toi ton ballon . J’espère que tu viendras et j’attendrai avec impatience ta réponse ! A bientôt !
Ton frère Mohamed