هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
les figures de l'insistance I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 les figures de l'insistance

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
IKRAM TALABI
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar


الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI
البلد : Royaume du MAROC

عدد المساهمات : 2444
التنقيط : 54871
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 27/11/2010
الجنس : انثى

les figures de l'insistance Empty
مُساهمةموضوع: les figures de l'insistance   les figures de l'insistance I_icon_minitimeالخميس 27 فبراير 2014, 16:31


les figures de l'insistance



La répétition
les figures de l'insistance 2378527701 
La répétition consiste à reprendre les mêmes termes, sans aucune modification lexicale.

La répétition peut être une faute de style, mais elle peut aussi exprimer une idée : dans l'exemple donné, l'auteur insiste sur la grisaille générale du paysage et traduit ainsi l'uniformité, la monotonie qui s'en dégage.

La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris (Giono)


La redondance
les figures de l'insistance 2378527701 
La redondance exprime la même idée par une accumulation de synonymes.

La redondance peut être une erreur, mais elle peut aussi traduire une réalité. Le ciel n'est pas seulement noir physiquement, c'est l'obscurité morale et métaphysique qui se trouve concrétisée.

Le ciel était noir, sombre, obscur...


Le pléonasme
les figures de l'insistance 2378527701 
Le pléonasme consiste à employer une expression, un terme superfétatoire parce que son sens est déjà contenu dans le terme essentiel.

Le pléonasme peut être une faute de langage. Toutefois, il permet aussi d'insister sur la vérité de l'énoncé. Ainsi, dans l'exemple de Corneille, la mention des yeux montre que le spectacle doit être réel.

Puissé-je, de mes yeux y voir tomber ce foudre (Corneille)
sortir dehors, monter en haut, allumer la lumière, un petit nain, une jeune adolescente, puis ensuite, mais au contraire,
comme par exemple, voire même, Il ajouta quelques détails de plus. Il prévoit d'avance.


L'anaphore
les figures de l'insistance 2378527701 
L'anaphore est la reprise du même terme, de la même expression en début de proposition, de phrase, de vers, de strophe ou de paragraphe.

L'anaphore est une reprise de ce qui a été dit (ana, à l'inverse). Elle peut être grammaticale lorsqu'elle substitue au nom propre un pronom, une périphrase. Elle est stylistique lorsque les mêmes termes sont employés. Elle peut être continue en début de vers, mais aussi discontinue. Par exemple, Zola emploie l'anaphore
« J'accuse » au long de son article comme un leitmotiv. Cette figure met en valeur une obsession ou une idée dont on veut convaincre les destinataires.

Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant!
Rome qui t'a vu naître, et que ton coeur adore !
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !
(Corneille)
Il y a des petits ponts épatants
Il y a mon cœur qui bat pour toi
Il y a une femme triste sur la route (Apollinaire)


L'accumulation
les figures de l'insistance 2378527701 
Des termes de même nature grammaticale sont juxtaposés, sans aucun autre lien. Il n'y a pas de progression par le sens.

L'accumulation traduit une impression de désordre, de chaos et de foisonnement.

Au ciel, au vent, au roc, à la nuit, à la brume,
Le sinistre océan jette son noir sanglot (Hugo)


La gradation
les figures de l'insistance 2378527701 
Des termes d'intensité croissante ou décroissante se succèdent.

La gradation fait porter l'effet sur le dernier terme qui doit être le plus marquant par son sens. Au contraire de l'accumulation, les éléments de la phrase ne sont pas équivalents par leur sens.

Ah ! Oh ! Je suis blessé, je suis troué, je suis perforé, je suis administré, je suis enterré ! (Jarry)
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. (Racine)
Veni, vidi, vixi. (César)
Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière)


Le parallélisme
les figures de l'insistance 2378527701 
Une construction syntaxique identique est employée dans deux propositions, deux phrases, deux vers.

Le parallélisme met en évidence une similitude ou une opposition. Il peut entrer dans des antithèses.

Il n'avait pas de fange dans l'eau de son moulin.
Il n'avait pas d'enfer dans le feu de sa forge. (Hugo)

 les figures de l'insistance 3795580472 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 94972
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

les figures de l'insistance Empty
مُساهمةموضوع: رد: les figures de l'insistance   les figures de l'insistance I_icon_minitimeالخميس 27 فبراير 2014, 18:58

les figures de l'insistance 460072481  les figures de l'insistance 460072481  les figures de l'insistance 460072481  les figures de l'insistance 460072481 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
IKRAM TALABI
نائبة المدير
نائبة المدير
avatar


الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI
البلد : Royaume du MAROC

عدد المساهمات : 2444
التنقيط : 54871
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 27/11/2010
الجنس : انثى

les figures de l'insistance Empty
مُساهمةموضوع: رد: les figures de l'insistance   les figures de l'insistance I_icon_minitimeالخميس 27 فبراير 2014, 19:17

les figures de l'insistance 2857910599 les figures de l'insistance 2857910599 les figures de l'insistance 2857910599 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
 
les figures de l'insistance
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Exercices sur les figures de style.
» les figures de style
» les figures de style explication en VIDEO
» la boite à merveilles: les figures de style
» les figures de style de la boite a merveilles

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: السنة الأولى باكلوريا-
انتقل الى: