Figures de stylePERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet.
EXEMPLE : La nuit en son parc amassait un grandtroupeau d'étoiles.COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. Il y a trois élèments : LE COMPARÉ - L'OUTIL DE COMPARAISON - LE COMPARANT
EXEMPLE D'OUTILS DE COMPARAISONS : comme, tel, identique à, semblable, pareil à, sembler, paraître, une sorte de, ressembler...
EXEMPLE : Ses mains paraissaient faites d'une espèce d'ouate.
METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison.
EXEMPLE : L'oeil d'un homme est une fenêtre.
REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.
EXEMPLE : J'ai faim, j'ai faim, j'ai faim.
ENUMÉRATION : Liste d'au moins trois éléments.
EXEMPLE : Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes.
GRADATION : Enumération dont les éléments sont classés. GRADATION ASCENDANTE , GRADATION DESCENDANTE.
EXEMPLE : Adieu veau, vache cochon, couvée. ( GRADATION DESCENDANTE ). Elle pue le service, l'office, l'hospice. ( GRADATION ASCENDANTE ).
HYPERBOLE : Exagération de langage.
EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.
ANAPHORE : Répétition d'un mot ou d'un groupe en début de phrases.
EXEMPLE : Dans ma rue, il y a des chiens.
Dans ma rue, il y a des chats.
Dans ma rue, il y a des voitures.
Dans ma rue, il y a des oiseaux.
CHIASME : Termes qui s'opposent ou sont mis en relation et disposés en sens inverse dans deux segments de phrase.
EXEMPLE : Tel qui rit vendredi, pleurera dimanche. / Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.
ANTITHESE : Rapprochement de deux choses opposées, dans une phrase ou un texte.
EXEMPLE : C'était une figure digne et grave. Le directeur des ateliers était un homme bref et tyrannique.
OXYMORE : Antithèse dans un même groupe syntaxique. GROUPE NOMINAL = nom + adjectif ou GROUPE NOMINAL = verbe + adverbe.
EXEMPLE : Une flamme si noire.
EUPHEMISME ( ou LANGAGE POLITIQUEMENT CORRECT ) : Cacher l'aspect déplaisant de ce que l'on dit.
EXEMPLE : Les personnes du troisième âge -> Les vieux
Les personnes sans ressources -> Les pauvres
Les malvoyants -> Les aveugles
LITOTE : Suggérer le maximum en disant le minimum.
EXEMPLE : Ce n'est pas mal -> C'est bien
Va, je ne te hais point -> Va, je t'aime
PERIPHRASE : Donner la définition d'un mot au lieu de dire ce mot.
EXEMPLE : Le roi des animaux -> Le lion
L'astre du jour -> Le soleil