La correspondance administrative et conventionnelle
Ce type de correspondance met en relation une personne à une administration quelconque. Les lettres qui entrent dans ce cadre doivent être courtes et efficaces parce que leur but essentiel consiste à donner au destinataire une idée aussi précise que possible de l'objet.
Les lettres administratives obeissent à une structure précise : Lieu et date, coordonnées du destinateur; coordonnées du destinataire, objet, formule d'appel, texte, formule de congé, signature. Elle doivent être rédigées sur un papier de format A4 (21/29,5cm).
Parmi les lettres les plus connues, on peut citer la demande d'emploi, Le curriculum vitae (CV) et la lettre de réclamation.
1- La demande d'emploi :
Appelée aussi lettre de motivation, ce type de correspondance vise à convaincre le destinataire. Pour ce faire, on doit énumérer ses compétences et les exposer dans un style très soigné. La demande d'emploi se caractérise par des formules toutes faites comme "Monsieur ou Madame, Veuillez agréer l'expression de ma plus haute considération,..."
2- Le CV :
Dans ce document qui signifie "course de la vie", on signale son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, ses études, ses diplômes, ses stages, sa formation professionnelle, les langues maîtrisées, etc. Ce type de correspondance qu'on joint généralement à une demande d'emploi, est souvent accompagné d'une photoghraphie récente du candidat.
Il existe plusieurs types de CV, mais leur structure est presque la même. Ils doivent être rédigés avec rigueur et soihneusement présentés. Les recruteurs auxquels ils sont adressés se basent sur la qualité des informations qu'ils contiennent pour prendre leur décisions.
3- La lettre de réclamation :
Elle consiste à demander quelque chose au destinataire avec insistance. Pour atteindre son but, cette lettre doit être brève et comportant des indications claires sur le sujet de la réclamation. Sa structure est la même que celle de la demande d'emploi, mais elle diffère de celle-ci par la nature de son objet.
Structure de la demande d'emploi
Lieu et date
Nom, prénom
et adresse de l'émetteur
Coordonnées du destinataire
Objet : demande d'emploi ou de recrutement
Formule d'appel,
texte de la lettre / Corps de la lettre
Formule de congé
signature
Structure de la lettre de réclamation
Lieu et date
Nom, prénom
et adresse de l'émetteur
coordonnées du destinataire
Objet :.................................................xxxxx
Formule d'appel,
texte de la lettre / Corps de la lettre
Formule de congé
signature
Structure du CV
Photographie
Nom, prénom et
adresse du candidat
Spécialité
Compétences
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Formation
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Stages effectués
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Langues maîtrisées / Parlées
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Autres
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