المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative الجمعة 18 أكتوبر 2013, 21:43 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative الجمعة 18 أكتوبر 2013, 21:51 | |
| Présentation de la lettre ADMINISTRATIVE Généralités Les modèles que vous trouverez dans les différentes rubriques de ce site sont destinés à vous aider dans vos démarches, ce ne sont que des exemples et vous pouvez les adapter selon les circonstances. Soyez clair et concis : ne racontez pas votre vie mais apportez des précisions utiles pouvant aider le destinataire à comprendre votre situation. En cas de réclamation, n’employez pas un ton menaçant, vous ne ferez qu’envenimer la situation. Gardez toujours un double des lettres que vous envoyez. Lors de l’envoi de pièces jointes justificatives, ne vous dépossédez pas de vos originaux, joignez des copies. La lettre recommandée avec accusé de réception n'est obligatoire que dans certains cas, cependant, n’hésitez pas à y avoir recours : elle prouve que la lettre que vous avez envoyée a été envoyée et a bien été reçue par la personne à qui vous avez écrit. Présentation Une lettre doit contenir les éléments suivants
- Les coordonnées de l’expéditeur (en haut à gauche).
- La date (en haut à droite).
- Les coordonnées du destinataire (sous la date, à droite). Un « À
l'attention de... » permet de cibler parfaitement votre destinataire.
- L’objet (plus bas) : cela facilite les choses au lecteur, qui sait immédiatement de quoi traite la suite.
- La formule d’appel « Madame, Monsieur ».
- Le corps de la lettre : commence au niveau du milieu de la page, et,de même, chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur la formule d'appel.
- La formule de politesse, important : le terme d'accroche utilisé
pour introduire la lettre - type«Madame,Monsieur » - doit être repris à l'identique dans la formule de politesse de conclusion. Cette formule est un usage et un passage obligé. N'omettez donc pas de saluer votre lecteur, même si ce dernier vous est totalement antipathique ou inconnu.
- La signature : elle vient à droite dans la moitié inférieure de la dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres capitales en dessous, si le destinataire risque de rencontrer des difficultés pour identifier l'envoyeur.lettre, en signe de confiance réciproque
Forme La lettre dactylographiée ou saisie à l’aide d’une machine de traitement de texte est de plus en plus admise De plus, si votre écriture est illisible, vous épargnez ainsi à votre destinataire, le déplaisir et la difficulté de vous déchiffrer. Cependant, Il est préférable d'envoyer une lettre manuscrite pour s'adresser à un supérieur, une personne plus âgée, une très haute personnalité, ou encore si la lettre comporte un caractère confidentiel ou intime. L'encre de rigueur est noire ou bleue. Papier Le format le plus courant est 21x29.7 cm. La qualité est généralement un papier blanc mat de 90 à 110 gr. Toutefois, un papier légèrement coloré, et/ou avec un léger grain peut convenir. Il vaut mieux éviter trop de fantaisie, sauf si l’on s’adresse à son (sa) meilleur(e) ami(e). Enveloppe Il existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à l'américaine) recommandé pour les lettres professionnelles, et l'autre plus carré préféré pour la correspondance privée. La feuille doit être pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes. La lettre doit être introduite dans l'enveloppe pliures vers le bas, de façon que le destinataire ne la déchire pas en ouvrant l'enveloppe. Il convient d'écrire soigneusement sur l'enveloppe car elle est le premier contact du destinataire avec le courrier, et bien entendu de suffisamment l'affranchir afin de ne pas imposer à son destinataire de payer une surtaxe ! Lorsque l'on confie une [b]lettre à une tierce personne (pour qu'il la remette en mains propres ou la poste), il convient de lui remettre l'enveloppe non cachetée, signe de la confiance qu'on lui accorde. [/b] | |
| موضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative الجمعة 18 أكتوبر 2013, 21:53 | |
| Voici un exemple de lettre de motivation accompagnant une demande d-emploi et un CV:
Madame ,(ou Monsieur,) Votre annonce a retenu toute mon attention car elle correspond à l'emploi que je recherche.
Dix sept ans d’expérience à ce poste dans des entreprises comparables à la vôtre m’ont permis de maîtriser l’ensemble de la filière comptable dans le contexte bien particulier de la PMI : gestion serrée des fournisseurs, forte pression du commanditaire.
Ces défis au quotidien constituent pour moi le grand intérêt de ce poste. Dans l’attente de vous rencontrer pour vous donner de vive voix toutes les informations que vous souhaitez, je vous prie d’agréer, Madame ,Monsieur , l’expression de ma considération distinguée.
| |
| | | | abdelhalim berri المدير العام
| موضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative الجمعة 18 أكتوبر 2013, 22:41 | |
| Modèle demande manuscrite
Prénom Nom Adresse Tél
A Monsieur le Directeur de : ……………………………………………
Objet : Demande de candidature.
Monsieur,
J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à la présélection du concours d’accès à votre honorable établissement.
Jeune ....., née le ./../.... à ...., je poursuit actuellement mes études en classe terminale du baccalauréat, série S
Je joins à cette demande toutes les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier de candidature.
Dans l’espoir que vous consentiriez accueillir favorablement ma demande, je vous prie de croire, monsieur le directeur, d'accepter mes salutations les plus distinguées. | |
| موضوع: رد: Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative الجمعة 18 أكتوبر 2013, 22:46 | |
| Voici 2 exemples de demande d'emploi
Références de l'expéditeur ...................................... Références du destinataire .......................................
OBJET: Demande d'emploi Monsieur le Directeur, (appellation)
Vous avez publié dans Le Soir du 13 mars une offre d'emploi pour un poste de bibliothécaire. Cette fonction m'intéresse beaucoup. La fonction à pourvoir correspond à mes aptitudes. Elle me donnerait l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de mes études
Vous trouverez ci-joint le curriculum vitae que vous demandez. Vous pourrez y apprécier ma formation et mes compétences. Si vous souhaitez un complément d'information, je me tiens à votre entière disposition.
Je vous remercie de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma candidature, et vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes meilleurs sentiments. PJ...... Signature .........................
Un deuxième exemple: corps de [b]la lettre et formule de politesse J’ai l’honneur de solliciter à votre haut bien vaillance de bien vouloir accepter ma candidature.
Je suis un jeune technicien en production végétal .Très intéressé par les activités de votre société ; je me permet de soumettre ma présente candidature pour un éventuel poste au sein de votre équipe
Pour une meilleur considération de ma candidature mon C.V ci-joint dresse un état de ma formation, mes travaux et stages effectués. Un éventuel entretien me permettrait de vous étaler plus amplement mes qualités humaines et professionnelles
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire monsieur l’expression de mes sincères salutations.[/b]
| |
| | | | Pour 3/1...3/2...3/3...Lecture : La lettre administrative | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |