Il n'est jamais facile
de trouver les mots justes, le bon message,
pour exprimer sa tristesse lorsque l'on perd un proche, un ami, ou un
membre
de sa famille. Pour vous épauler dans ce moment difficile, nous
vous proposons des exemples et modèles
de lettre de condoléances totalement gratuits. Les modèles
de lettre de condoléances que nous vous
proposons
de télécharger sont entièrement gratuits dans le cadre
de l'utilisation d'un courrier, vous pouvez donc les copier ou vous en
inspirer en toute sérénité.
En revanche, toute copie / reproduction sur Internet est interdite.
Ami / amie, famille ou voisin - votre lettre de condoléances Lettre à un ami qui a perdu sa femme Lettre à une personne pieuse sur la perte de sa sœur Lettre A une personne sur la mort de son fils Lettre à une personne / un fils sur la mort de son père Lettre sur la mort d’une mère ; un fils à son père homme pieux Lettre à une dame / une femme / une veuve sur la mort de son mari. Lettre à une dame / une femme pieuse sur la mort de son mari. Lettre de condoléance à un homme veuf. Lettre de condoléance sur la perte d'un parent quelconque Lettre de condoléances pour une connaissance / un proche Lettre 1 - Monsieur et Madame <...> nous venons d’apprendre
la terrible nouvelle qui touche votre famille. Aussi nous tenons à vous adresser nos plus sincères
condoléances. Sachez que nous nous joignons à vous, et vous invitons à croire en notre affectueux soutien.
Lettre 2 - Bouleversés par le malheur/le terrible évènement qui frappe aujourd’hui votre famille, nous tenions à vous adresser notre plus grand soutien. Soyez certains
de notre bienveillante et indéfectible amitié qui, nous l’espérons, vous aideront un peu dans l’adversité.
Lettre 3 - Dans
la tragique épreuve que traverse votre famille, je tenais à vous manifester mon plus grand soutien. Je prends part à votre douleur et espère profondément vous transmettre un peu
de courage pour surmonter cette terrible nouvelle.
Lettre 4 C'est une nouvelle accablante que nous venons d'apprendre.
Le départ
de <...> retentit en nous comme un cruel coup du sort.
Même si les mots ne suffisent pas, nous espérons que vous trouverez un peu répit et
de réconfort parmi nos pensées.
Lettre de condoléances à une connaissance éloignée Lettre 1 - Monsieur et Madame <...> ont appris
la triste disparition
de <...> et vous conjurent/prient d’accepter/ leurs plus sincères
condoléances ainsi que l'expression
de leur profonde estime/sympathie.
Lettre 2 - Attristés par
la douloureuse épreuve qui frappe votre famille, nous vous prions
de recevoir nos plus sincères
condoléances ainsi que notre amical soutien.
Lettre à un ami qui a perdu sa femme Mon cher ami,
Je comprends l’étendue
de la perte cruelle que vous venez d’éprouver et ce n’est point pour vous consoler, mais pour pleurer avec vous, que je vous écris. Celle dont
la mort vous afflige avait toutes les vertus qui distinguent les créateurs d’élite ; on ne pouvait trouverune meilleure mère
de famille, une femme plus modeste et en même temps plus gracieuse ; sa douceur entretenait
la paix et le bonheur autour d’elle ; c’était vous qu’elle aimait, vous qu’elle s’attachait à rendre le plus heureux des hommes.
Je sens que je déchire votre cœur déjà si cruellement navré ; mais, mon ami, que pourrais-je faire qui fermât votre douloureuse blessure ? Nous devons, à celle dont
la mort vous laisse dans le deuil, un juste tribut d’éloges et
de larmes. Puisse
la part sincère que prendront tous vos amis, à votre peine, apporter quelques soulagement à votre immense douleur.
De tout cœur avec vous.
Abdelhalim BERRI
Lettre à une personne pieuse sur la perte de sa sœur...............
J’ai appris avec une vive douleur, monsieur,
la perte que vous avez faite
de mademoiselle votre sœur. Je m’en afflige avec vous ; j’avais l’honneur
de la connaître et je l’estimais autant qu’elle le méritait. Votre fermeté et votre sagesse ont dû vous soutenir ; et votrepiété vous a rappelé tous les consolations que
la religion donne aux hommes dans ses tristes évènements.
Soyez donc assuré
de la très grande part que je prends à votre chagrin et croyez moi, monsieur, votre désolé mais très affectueux ami.
......................
Lettre A une personne sur la mort de son fils Monsieur,
L’amitié que je vous porte m’a rendu aussi sensible qu’à vous
la perte que vous venez
de faire dans
la personne
de votre fils. Il faut être ferme comme vous l’êtes pour soutenir une si rude épreuve, car j’imagine votre douleur par
la tristesse que je ressens moi-même.
Je souhaite que
la sympathie
de tout ce qui vous porte affection vienne adoucir un peu votre chagrin et je vous assure, en cette pénible circonstance,
de ma très cordiale amitié.
.......................
Lettre à une personne / un fils sur la mort de son père Monsieur,
Je déplore
la perte cruelle que vous venez
de faire en
la personne
de votre excellent et très respectable père.
Il était aimé
de tous ceux qui l’ont connu, et apprécié pour sa grande bonté et son extrême obligeance.
Il emporte dans
la tombe les regrets
de tous ses amis qui reporteront sur vous l’affection qu’ils avaient pour lui.
Je partage vivement votre affliction, et je vous prie
de recevoir, monsieur, avec mes
condoléances, l’expression
de mon vif et sincère attachement.
Lettre sur la mort d’une mère ; un fils à son père homme pieux Mon cher père,
c’est le cœur brisé, les yeux pleins
de larmes, que je vous écris pour déplorer avec vous notre affreux malheur. Nous avons perdu celle qui nous aimait le plus au monde et qui a tant souffert pour moi. A votre douleur, mesurez
la mienne ; si je pleurais auprès
de vous, mon cœur peut-être aurait quelque soulagement. Une seule pensée adoucira à
la longue mon cruel chagrin : je crois voir ma mère en possession
de la récompense qu’elle a méritée par tant
de vertus ; Dieu ne dépouille l’âme du juste
de son enveloppe terrestre que pour lui donner une gloire sans fin. Oui, mon cher père nous seronsréunis à cette mère excellente et alors nos douleurs se changeront en joie. Pardon, mille fois pardon, si je déchire encore votre cœur ! Je voudrais vous consoler et je ne puis vous exprimer ce que je souffre.
Ajoutez à
la tendresse que vous avez pour moi celle que je trouvais dans le cœur
de ma mère.
De mon coté, je ferais tous mes efforts pour que mon amour et mon respect rendent plus supportable
la douleur qui
vous accable.
Lettre à une dame / une femme / une veuve sur la mort de son mari. Madame,
c’est avec une bien douloureuse surprise que j’ai appris le malheur qui vous frappait. Vous savez quels liens
de vive amitié munissaient à celui dont nous pleurons
la perte cruelle. Commentpourrais-je vous apporter des consolations et des encouragements lorsque votre douleur est si grande ? Et d’ailleurs les paroles sont
impuissantes à calmer d’aussi profonds chagrins.
En cette terrible épreuve,
la sympathie
de tous vos amis vous donnera le réconfort dont vous avez besoin ; croyez à
la mienne et veuillez agréer, madame, l’expression
de ma tristesse et l’assurance demes sentiments respectueusement dévoués.
Lettre à une dame / une femme pieuse sur la mort de son mari. Madame,
je ne chercherai pas à calmer votre douleur, je pleure avec vous. Celui que nous venons
de perdre était mon ami ; il me l’avait prouvé par
de nombreux services ; si quelque chose peut cependant modérer mon affliction, c’est le souvenir
de ses vertus ; aujourd’hui il doit jouir
de la félicité réservée aux hommes
de bien.
Vous savez, madame, qu’il l’a méritait, vous le témoin
de toute les actions
de sa vie. Que cette pensée au moins nous fasse nous résigner aux volontés
de Dieu ; nous devons encore l’adorer quand il nous porte
ses plus rudes coups ! Ce sont
de grands avertissements pour nous détacher
de ce monde, où nous ne faisons que passer. Nous reverrons celui qui nous fut si cher, madame ; Dieu laisse cet espoir à l’homme.
En attendant, songez que des devoirs sacrés, et votre tendresse même, vous retiennent encore sur
la terre et vous obligent à supporter vos peines avec courage : vos enfants n’ont plu que vous, ils vous rappelleront à chaque instant leur excellent père ; que, votre douleur s’atténue en voyant revivre en eux celui qui n’est plus.
J’étais l’ami
de votre respectable mari, c’est un titre que je n’oublierai jamais.
Veuillez agréer, madame, le même attachement pour vous et vos enfants ainsi que l’expression
de ma douloureuse sympathie.
.............................
Lettre de condoléance à un homme veuf. Monsieur et cher ami,
je partage votre vive et légitime douleur, sans essayer aucune consolation inutile en
de pareils chagrins ; il vous reste encore l’ineffaçable souvenir des vertus et des qualités
de toutes sortes
de celle qu’une mort cruelle enleva à votre amour et au respect
de ceux qui
la connaissaient.
Cette perte me fait redoubler d’amitié pour vous, et nous resterontunis plus étroitement que par le passé dans les sentiments dont vous savez, monsieur,
la force et
la sincérité.
..........................
Lettre de condoléance sur la perte d'un parent quelconque Monsieur,
La mort
de Monsieur votre oncle (ou cousin, etc., ou
de Madame votre tante, etc.) afflige profondément tous ceux qui connaissaient ses mérites ou qui avaient reçu des preuves
de sa bonté et
de son zèle à
rendre service. Il m’a été donné
de vivre avec lui (ou avec elle) dans des relations
de respectueuse amitié ; aussi ; cette perte m’étant pénible à l’égard
de la perte d’un membre
de ma propre famille, vous me
permettez d’unir ma douleur à
la vôtre et
de vous exprimer, Monsieur, mes sentiments
de tristesse et d’affectueuse sympathie.
...................