المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Communication ...Indiquer un point du temps | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96682 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Communication ...Indiquer un point du temps الجمعة 27 سبتمبر 2013, 21:29 | |
| Communication ...Indiquer un point du temps Se situer dans le temps 1. La date Quel jour sommes-nous ? Nous sommes / C'est le jeudi 4 mai (le samedi 1er mai !) 2005. C'est jeudi. Nous sommes jeudi. C'est le 4 mai. Nous sommes le 4 mai.
Quelle est sa date de naissance ? Elle est née le 6 janvier 1985.
Quel mois es-tu né ? Je suis né en février / au mois de février
En quelle année est-elle venue chez nous ? Elle est venue en 1998.
Quel jour as-tu ton cours de français ? J'ai mon cours de français le lundi.
La Tour Eiffel a été construite au XIXe siècle. Beaucoup de bâtiments à Erfurt datent du Moyen Âge. 2. Les saisons en été, en hiver, en (à l') automne, au printemps
En hiver, on va souvent dans les Alpes pour faire du ski. Il pleut beaucoup en automne. 3. Quelques expressions de temps très fréquentesPrésent | aujourd'hui, cette semaine, ce matin, maintenant… Je travaille dur cette semaine. | Passé | hier, avant-hier, autrefois, la semaine dernière, l'été dernier… Il est arrivé la semaine dernière. | Futur | demain, après-demain, la semaine prochaine, l'hiver prochain… Il partira le 10 novembre, c'est-à-dire le mois prochain. |
prépositions de temps
à | J'arrive à trois heures. | à partir de | A partir de demain, j'arrête de fumer. / A partir de 1895, il travaillait à Paris. | après | Après le déjeuner, il fait toujours la sieste. | avant | Je dois lui téléphoner avant six heures du soir. Inscrivez-vous avant le 15 octobre. | avant de | Téléphone-lui avant de partir. | dans | Il va arriver dans trois jours. | de … à | La boutique est fermée de midi à deux heures. Elle sera absente du1er mai au 30 août. Il lui faut travailler du matin au soir. | depuis | Ils sont mariés depuis cinq semaines. | en | Ma fille est née en 1986 / en mars. Cette maison a été construite en moins de deux mois. | entre … et | On ne travaille pas beaucoup entre Noël et le jour de l'an. | il y a | Il est arrivé il y a trois jours. | jusque | Il restera jusqu'à la semaine prochaine / jusqu'en mai / jusque vers la fin du mois. | pendant | Pendant mes vacances, je suis allé voir ma cousine. Claude a travaillé pendant toute une semaine. | pour | Il part en France pour un an. | vers | Elle rentre vers huit heures. |
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96682 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Communication ...Indiquer un point du temps الجمعة 27 سبتمبر 2013, 21:29 | |
| Prépositions de [b]temps - cour - EN exprime la durée d'une action, une saison de l'année sauf pour le printemps (on dit au printemps) ou une date. Ex: Il est venu à Montréal en janvier 2001. Il est arrivé en hiver. Ce travail est facile, il se fait en deux heures. - DANS exprime le début d'une action. Ex: Le spectacle va commencer dans quinze minutes. - DEPUIS indique le moment du début d'une action prolongée et qui dure encore au moment où on parle. Ex: J'habite à Montréal depuis dix ans. Elle attend son amie depuis une heure. Ce professeur enseigne au collège depuis 1970. - PENDANT indique la durée complète d'une action terminée au moment où on parle.Ex: Nous avons voyagé sans arrêt pendant deux ans et maintenant nous préférons rester tranquilles. - POUR indique la durée d'une action incomplète au moment où on parle.Ex: Nous sommes à Montréal pour trois semaines et après nous rentrerons chez nous. EXERCICE Mettre la préposition qui convient 1. J'ai été absent.............. trois jours la semaine dernière. 2. Il neige sans arrêt................ ce matin . 3. Il commence à faire froid............... octobre, c'est le début de l'automne. 4. On va le voir au cinéma..................... quelques semaines. 5................... combien de [b]temps travaillez-vous pour cette société ? 6. Elle a vécu dans un pays paisible.................. toute son enfance. 7. Après deux années d'études en Angleterre, elle va retourner chez elle................... deux semaines. 8................. hiver, les tempêtes de neige sont fréquentes au Canada. 9. Le Cirque du Soleil est à Montréal............... trois semaines, après il va faire une tournée en Europe. 10. Notre train part............... dix minutes. [/b] Voici la correction de l'exercice ci-dessus
1. J'ai été absent pendant trois jours la semaine dernière. 2. Il neige sans arrêt depuis ce matin . 3. Il commence à faire froid en octobre, c'est le début de l'automne. 4. On va le voir au cinéma dans quelques semaines. 5. Depuis combien de [b][b]temps travaillez-vous pour cette société ? 6. Elle a vécu dans un pays paisible pendant toute son enfance. 7. Après deux années d'études en Angleterre, elle va retourner chez elle pour deux semaines. 8. En hiver, les tempêtes de neige sont fréquentes au Canada. 9. Le Cirque du Soleil est à Montréal pour trois semaines, après il va faire une tournée en Europe. 10. Notre train part dans dix minutes. [/b][/b][/b] | |
| موضوع: رد: Communication ...Indiquer un point du temps الجمعة 27 سبتمبر 2013, 21:31 | |
| | |
| موضوع: رد: Communication ...Indiquer un point du temps الجمعة 27 سبتمبر 2013, 21:31 | |
| Énoncés (Actes de parole) où l'on indique un point de tempsDès septembre, il n'y a plus personne. Après le repas, nous allons nous promener. Avec l'avion le voyage ne dure même pas une heure. J'y vais pour un petit moment. Je te promets de les rendre, 10 Dirhams par mois. Le matin de bonne heure, c'est le meilleur moment de la journée. Je me lève quand le soleil sort. Après le repas, nous allons nous promener. Au printemps, je me mets à bricoler dans le jardin. Nous viendrons au village le samedi matin. Nous descendons dans la plaine le dimanche soir.Je me suis levé de bonne heure.Il n'y a pas si longtemps que je suis arrivé. Nous sommes partis ce matin à sept heures et demi. Les chats sentent l'odeur de la mort avant qu'elle ne soit là. Cette année, je suis allé en Corse. Nous sommes allés à Agadir en août. Le voyage a duré toute la journée. Il est venu pour cinq semaines. Au bout de trois semaines, il est parti. Cela fait 5 mois que nous t'attendons. Cette année, j'ai été mordu par un chien. En mars, nous avons eu de la neige. Alexandre est venu et il est reparti vingt minutes après. Dans les temps, je me souviens qu'il y avait un pont ici. Autrefois, il y avait une vieille maison là-bas. Jadis, on élevait des vers à soie. | |
| موضوع: رد: Communication ...Indiquer un point du temps الجمعة 27 سبتمبر 2013, 21:32 | |
| | |
| | | | Communication ...Indiquer un point du temps | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |