Une
didascalie, dans le texte d'une
pièce de théâtre ou le
scénario d'un
film, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à destination des
acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de
mise en scène. Elle permet de donner des informations, notamment, sur le comportement, l'
humeur ou encore la
tenue vestimentaire d'un
personnage.
Fonctions Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en
font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur
scène. Elles sont notées le plus souvent en
italique ou bien entre
parenthèses. Elles sont comparables aux indications données en italien par les compositeurs de musique depuis le XVIII
e siècle.
D'après Jean-Pierre Ringaert, dans
Introduction à l'analyse du théâtre,
dans le théâtre grec, elles étaient destinées aux interprètes. Dans le
théâtre moderne, où l'on utilise aussi l'expression « indications
scéniques », elles sont utiles au metteur en scène et aux acteurs
pendant le travail de répétition, et aident le lecteur à comprendre et à
imaginer l'action et les personnages.
Certains auteurs ne donnent aucune indication scénique. D'autres, tel
Samuel Beckett, les rédigent avec soin.
Fin de partie commence par trois pages d'indications scéniques, qui précisent
l'espace puis le jeu. Il existe quelques rares œuvres entièrement
constituées de didascalies, qui décrivent avec précision les actions que
les personnages doivent accomplir, comme
Actes sans paroles de Beckett ou
Concert à la carte de
Franz Xaver Kroetz.
Selon
Michel Vinaver, on distingue deux catégorie de fonctions aux didascalies : les didascalies à
fonction verbale, et les didascalies à
fonction non-verbaleFonction verbale : elles intéressent directement l'acte de parole. On trouve plusieurs sous-catégories :
- Didascalies nominatives qui ont pour fonction de désigner une personne
- Didascalies énonciatives qui renvoient aux didascalies qui
définissent les conditions dans lesquelles est produit l'acte de parole
(Type "à part", "seul"...)
- Didascalies énonciatrices qui indiquent à qui un personnage parle
- Didascalies mélodiques qui donnent des indications sur le ton (exemple : "avec joie", "en colère"...)
Fonction non-verbale : elles n'intéressent pas directement l'acte de parole. On en distingue deux sous-catégories :
- Didascalies locatives : elles désignent le lieu de l'action
- Didascalies Kinésiques : elles indiquent les gestes, les déplacements, les mouvements...
Types de didascalies Il existe au théâtre plusieurs types de didascalies. Les principales
sont les suivantes : les didascalies initiales et les didascalies
fonctionnelles.
Didascalies initiales
Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la
liste des personnages. Elles donnent des précisions utiles sur les
rapports de parenté, d'amitié ou de hiérarchie entre ces derniers. Elles
donnent également des informations sur leur âge, leur caractère, leur
costume, le lieu et le moment de l'action.
Didascalies fonctionnelles
Les didascalies fonctionnelles définissent avant chaque réplique,
l'identité de celui qui parle et, à l'intérieur du dialogue, la personne
à qui la parole est adressée. Elles indiquent également le découpage
dramaturgique de l'œuvre en actes et en tableaux et les unités de jeu
(scènes, fragments, fréquences). Finalement, elles précisent les
déplacements des personnages, les entrées et les sorties, les mimiques,
les gestes, etc.
De la même manière, on distingue également les
didascalies actives qui désignent des actions qui interviennent de façon active dans l'intrigue (type
"Il meurt") ; et les
didascalies instrumentales qui accompagnent l'action dramatique plus qu'elles ne la provoquent.