Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses. Elles sont comparables aux indications notées en italien sur les partitions musicales par les compositeurs depuis le xviiie siècle.
Selon Jean-Pierre Ryngaert (Introduction à l'analyse du théâtre), dans le théâtre grec, elles étaient destinées aux interprètes. Dans le théâtre moderne, où l'on utilise aussi l'expression « indications scéniques », elles sont utiles au metteur en scène et aux acteurs pendant le travail de répétition, et aident le lecteur à comprendre et à imaginer l'action et les personnages.
Certains auteurs ne fournissent aucune didascalie, tandis que d'autres en donnent en abondance. Ainsi, Fin de partie, de Samuel Beckett, commence par trois pages d'indications scéniques, qui précisent l'espace puis le jeu. Il existe quelques rares œuvres entièrement constituées de didascalies, qui décrivent avec précision les actions des personnages, comme Actes sans paroles, de Beckett, ou Concert à la carte, de Franz Xaver Kroetz.
Pour Michel Vinaver, on peut distinguer deux types de didascalies, selon que leur fonction est verbale ou non.
Les didascalies de fonction verbale intéressent directement l'acte de parole. Elles se divisent en plusieurs sous-catégories :
Les didascalies nominatives ont pour fonction de désigner un personnage ;
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ;
Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle[réf. nécessaire] ;
Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »)[réf. nécessaire].
Les didascalies de fonction non verbale n'intéressent pas directement l'acte de parole. On en distingue deux sous-catégories :
Les didascalies locatives indiquent le lieu de l'action ;
Les didascalies kinésiques indiquent les mouvements, les gestes, les déplacements.