Méthode pour améliorer ses expressions écritesEtape 1 : Schéma narratifSi votre rédaction est un récit,
commencez par établir un schéma narratif avant même de commencer à rédiger. Celui-ci permet de réfléchir avant
d'écrire au déroulement de votre histoire dans ses grandes lignes tout
en évitant des improvisations qui peuvent conduire à écrire un texte
sans queue ni tête
Voici un lien explicatif :
http://cafet.1f…rratifEtape 2 : recherches de vocabulaire liés aux thèmes abordésConseil : Faire une recherche par mots clés dans le
dictionnaire analogique.
Trouver le mot juste - Paul Rouaix. Livre de poche.
Avant
même de rédiger quoi que ce soit, commencez ainsi par vous constituer
un "réservoir" de mots de vocabulaire à utiliser en rapport avec le
sujet dont vous voulez parler. Exemple, si votre thème est "une journée de vacances"...
Vous pourriez d'abord essayer de chercher les mots en rapport avec le
lieu en regardant les
grands
thèmes abordés ( "mer" ;"plage" etc.) mais aussi en rapport avec des
sentiments "joie" etc. ou des
activités "jeu", etc.
Cette recherche
préalable peut vous donner beaucoup d'idées de mots que vous connaissiez
peut-être mais sans forcément avoir le réflexe d'y penser de vous-mêmes
en écrivant. Les mots doivent être en effet amenés naturellement, pas
de façon artificielle et sans raison, juste pour les "caser".
PS:
Vérifiez aussi le sens précis des mots dont vous n'êtes pas trop sûrs de la signification afin de les utiliser à bon escient. Etape 3)
Enrichir les phrases par des compléments circonstanciels en utilisant la méthode dite du questionnement :Vous trouvez vos phrases un peu "pauvres", pas très développées ?
Il suffit de les développer en répondant aux questions suivantes :
Quand ? (combien de temps ? Pour combien de temps, depuis combien de temps ? )
Nota bene : ne pas se contenter évidemment d'un simple "aujourd'hui", "hier",
"demain". Vous pouvez apporter tout plein de précisions en développant
vos compléments circonstanciels, avec si possible de la recherche et du
vocabulaire intéressant qui rendront vos phrases plus belles ...
Ex : Le lendemain,
dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, le malheureux Victor...
3 )
Où ? (où se passe l'action? Dans quel milieu? Quelle ambiance ou impression
générale s'en dégage? Peut-on y apporter au moins une touche de
description? )
Ex: ... Partit seul,
au travers de forêts sinistres, sombres et inquiétantes, en direction du soleil couchant... 4 )
Comment ? (par quel
moyen ? De quelle
façon ? )
... Partit seul,
à pied ,
tristement, l'esprit fixé sur ses pensées, sans entendre aucun bruit, sans rien voir en dehors, ...
5 )
Pourquoi ? ( Quelle en est la cause ? la raison ?)
Souvent introduit par:
en effet, parce que, puisque, en raison de, etc.
... parce qu'il ne pouvait rester loin de sa fille plus longtemps ...
( ou ) ... En effet, il venait de perdre sa fille, qu'il affectionnait particulièrement...
6 )
Dans quel but ? ( afin que, de sorte que, dans le but, l'objectif, le dessein de... etc.)
... partit ... afin de déposer sur sa tombe un bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs
Nota bene : Evidemment,
ne retenez de ce questionnement que ce qui apporte des précisions pertinentes à votre phrase, sinon celle-ci risque de devenir tentaculaire, trop lourde, longue et confuse
Mais rien ne vous empêche de faire
plusieurs phrases si certaines idées intéressantes à ajouter à votre texte vous viennent en tête grâce à ce questionnement.
Utilisez donc uniquement ce questionnement avec bon sens, il peut vous être très utile
Veillez
surtout à ce que les idées rajoutées enrichissement votre texte. Par
exemple, pour répondre mentalement à la question "où ? " , ne pas se
contenter d'écrire juste " A Paris" ou " en ville" mais plutôt " dans
cette grande ville illuminée, si bruyante et pleine de vie " .... (
C'est juste un exemple )
Etape 4 : travail sur l'enrichissement des noms.
D'abord, se demander comment développer chaque nom par des expansions du nom : ( que pouvez-vous éventuellement préciser d'intéressant à ce sujet ?
rajouter des adjectifs ? un complément du nom ? Une proposition
subordonnée relative ? Un commentaire ? )
Rappel :
un adjectif.Victor ---> le
malheureux victor
Un complément du nom ( le nom est complété par un GN introduit généralement par la préposition "de" )
Le malheureux enfant
du village /
de l'orphelinatUne proposition subordonnée relative : ( le nom est complété par un groupe verbal introduit par un pronom relatif : qui, que, dont, où, auquel, etc. )
Le malheureux Victor
qui n'avait plus que ses yeux pour pleurer /
qu'on aurait dit abandonné /
dont les yeux étaient creusés par le chagrinAttention,
chaque rajout ( adjectif, complément du nom, commentaires ) doit servir
à donner des détails complémentaires, utiles et pertinents. Inutile de
préciser qu'il a une chemise à carreaux ou qu'il est brun si on veut en
fait mettre l'accent sur son chagrin. On privilégiera alors d'autres
détails plus significatifs.
EX: Victor partit..
--- > Le
malheureux Victor,
pauvre vieillard en deuil, partit
seul,
le dos courbé, les mains croisées, triste, ...
Etape 5) Consultez vos
fiches de vocabulaireDéterminez
ensuite quels mots étudiés en classe ou à la maison sur vos "fiches
vocabulaire" pourraient être aussi réinvestis facilement dans votre
rédaction.
Notez votre sélection sur le brouillon où vous avez
déjà inscrits les mots sélectionnés grâce au dictionnaire analogique et
barrez-les également au fur et à mesure que vous les employez dans votre
texte.
Réutiliser
volontairement et à bon escient de nouveaux mots appris est vraiment la meilleure façon de les mémoriser et de les "faire siens"...
Sans compter que ces mots apporteront évidemment un vrai "plus" à vos écrits.
Veillez
aussi bien sûr à ne pas réinvestir toujours les mêmes mots, mais à les
varier d'une rédaction à l'autre, seul moyen de vraiment progresser en
vocabulaire
Astuce:
Pendant un certain temps, prenez l'habitude de mettre en gras les mots
que vous faites l'effort de réutiliser. Vous verrez ainsi plus
facilement si vous l'avez fait sérieusement mais aussi vous pourrez
vérifier d'un simple coup d'oeil que vous les variez bien et ne
réemployez pas toujours un peu les mêmes.
Avec
le temps, quand l'emploi de vocabulaire deviendra un réflexe naturel,
c'est que vous aurez atteint l'objectif de cette formation et vous
pourrez rédiger sans mettre ces mots en gras...