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| Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction | |
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abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الجمعة 09 مارس 2012, 22:19 | |
| [b]Les types de textes et leur structure[/b] Vous vous demandez dans quelle aventure vous vous êtes lancés? vous ne savez pas par où commencer, comment continuer, vers quoi vous diriger? vous hésitez encore sur le genre de texte qui conviendrait le mieux à votre projet d'écriture? Les quelques informations qui suivent pourront sans doute vous orienter... Structurer un texte, c'est lui donner sa forme définitive, l'organiser en paragraphes, selon trois grandes divisions: l' introduction, le développementet la conclusion. Cette structure de base est toujours la même mais elle revêt certaines particularités selon le type de texte dont il s'agit. Le fait de diviser son texte en plusieurs courtes sections, les paragraphes, aide autant les lecteurs que les personnes qui écrivent à mieux comprendre la logique du texte, à mieux établir les liens entre les idées. Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix: des informations sur les trois parties d'un texte informatif; d'un texte expressif; d'un texte incitatif; d'un texte ludique. La structure de la phrase Vous trouvez que votre phrase semble déséquilibrée? Vous avez l'impression qu'elle "sonne faux", qu'elle accroche à l'oreille lorsque vous la lisez? Vous n'êtes pas certains qu'une expression ou une tournure de phrase est bien employée? Il y a sûrement un moyen de découvrir ce qui cloche et de le corriger!
Pour corriger une phrase boiteuse, il faut d'abord l'analyser, la décomposer selon les fonctions qu'y occupent les mots et les groupes de mots. Puis il faut vérifier que chaque phrase ou chaque partie de phrase contient tous les éléments nécessaires et seulement ceux-là, que ces éléments sont appropriés et bien placés. Enfin, il faut s'assurer que les expressions, les prépositions sont correctes, qu'elles respectent les règles et les usages du français.
Écrire une phrase, c'est comme chanter ou jouer une mélodie: il faut respecter certaines règles élémentaires pour ne pas faire de fausses notes, pour que le tout soit harmonieux et agréable à l'oreille. Il est donc important d'apprendre à discerner ces fausses notes, ces erreurs, pour pouvoir les corriger le plus efficacement possible.
Lorsqu'une phrase nous paraît incorrecte, ou qu'on veut tout simplement en vérifier la structure, on peut commencer par l'analyser, en identifiant les mots et les groupes de mots qui remplissent les différentes fonctions présentes dans la phrase; cela nous permettra par la suite de vérifier que toutes ces fonctions sont appropriées et remplies de la bonne façon.
Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix:
des informations sur les fonctions possibles dans une phrase simple; dans une phrase complexe; une liste, avec leurs différents emplois possibles, des pronoms relatifs; des conjonctions de subordination; des prépositions problématiques. La cohésion dans le texte: temps des verbes, points de repère et "mots-liens" Vous vous demandez comment situer une action par rapport à une autre? Vous ne savez pas comment passer d'une phrase à une autre en montrant ce qu'elles ont en commun et ce qui les oppose? Ne vous inquiétez pas: il y a sûrement un moyen de résoudre votre problème!
Pour donner de la cohésion, de la logique à un texte, on doit s'assurer de deux choses: d'abord, que les actions qui y sont présentées sont bien situées dans le temps, grâce aux verbes et aux points de repère (adverbes ou groupes de mots); ensuite, que les relations entre les phrases sont bien marquées grâce à des "mots-liens".
Si on veut aider le lecteur à comprendre le texte, il faut lui donner des indices de temps, de lieu, de manière, de relations, pour lui permettre de saisir les liens chronologiques et logiques entre les faits et les idées. Sans ces indices, le lecteur pourrait interpréter le texte d'une façon complètement différente de celle dont vous vouliez qu'il le comprenne.
Les trois éléments suivants contribuent à la cohésion dans le texte: le temps des verbes; les adverbes ou groupes de mots qui indiquent le temps, le lieu, la manière; et les "mots-liens". Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix:
la description de l'utilisation des temps de l'indicatif; du subjonctif; du conditionnel; de l'impératif; une liste d'adverbes et d'indices de temps, de lieu et de manière; une liste de "mots-liens", classés selon leur sens. Les accords grammaticaux Vous ne savez plus avec quel sujet faire accorder votre verbe? Les participes passés vous donnent des maux de tête? Vous ne savez trop s'il faut ajouter un s à ce nom ou cet adjectif? Vous hésitez à mettre un trait d'union dans ce nombre que vous devez écrire en toutes lettres? Avec un peu de réflexion et de méthode vous y arriverez bien vite!
Chaque classe de mots - verbes, noms, adjectifs - suit des règles particulières pour s'accorder avec les autres mots de la phrase. Il faut d'abord se demander à quelle classe de mots on a affaire, puis identifier les éléments de la phrase qui influenceront son accord, avant de suivre la règle d'accord appropriée.
Lorsqu'on écrit, on met les mots en relation les uns avec les autres: certains sont sujets d'une action, d'autres en sont l'objet, d'autres la décrivent, d'autres encore précisent le genre et le nombre, d'autres enfin qualifient, modifient un nom ou une action. Les accords grammaticaux nous aident à montrer de quelle façon les mots sont liés les uns aux autres; et ces accords obéissent à des règles précises... que l'on doit respecter! Comme le médecin qui ne peut soigner ses patients efficacement sans avoir trouvé au préalable de quelle maladie ils souffrent, pour choisir et appliquer la bonne règle d'accord, il faut d'abord bien identifier le contexte qui entoure le mot, et ainsi savoir quelle règle devra prévaloir.
Pour vous aider dans votre démarche, vous sera présenté un rappel des principales règles de grammaire qui touchent l'accord des mots, classées selon la nature de ces mots: les verbes, les noms, les adjectifs et les mots invariables. Pour chacune de ces natures, vous verrez comment discerner les mots qui influencent l'accord et vous trouverez un résumé des règles qui peuvent régir cet accord. Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix: des informations sur l'accord des verbes quand il y a un mot écran; le pronom relatif qui; des renseignements sur l'accord des verbes avec des sujets multiples; des verbes avec des collectifs et certaines expressions; des participes passés; un rappel des règles pour la formation du pluriel des noms simples; des noms propres; des noms d'origine étrangère; des noms composés; un abrégé des règles pour le pluriel des adjectifs simples; les adjectifs de couleur; les adjectifs numéraux (nombres); le pluriel des adjectifs composés; les adjectifs demi, mi, nu et semi; des détails sur les mots invariables : les adverbes; les cas particuliers tout, même et quelque; les prépositions, conjonctions et interjections. La conjugaison Vous vainquez, que j'acquière, nous moulons... La conjugaison d'un verbe vous embête? Vous êtes sur le point de choisir un autre verbe qui a une forme plus facile? Attendez un peu: il existe un moyen rapide de retrouver la conjugaison exacte d'un verbe difficile, quels que soient le temps et la personne!
Les verbes français sont si nombreux qu'on ne peut savoir les conjuguer tous. Cependant, on peut remarquer que certaines familles de verbes se conjuguent de la même façon: il faut donc, pour chaque verbe, retrouver le verbe de la même famille que l'on connaît et qui se conjugue identiquement.
Une fois qu'on a compris ce qu'est un chien, on n'a pas besoin de se faire expliquer ce que sont les bergers allemands, les caniches ou les bouledogues: ils font partie de la grande famille des chiens. Ainsi, lorsqu'on sait conjuguer le verbe vaincre, par exemple, on n'aura aucun problème avec convaincre, puisqu'il a la même conjugaison. On économisera à la fois son temps et... sa mémoire!
Lorsqu'on éprouve un problème à écrire un verbe, on peut d'abord raisonner en se demandant quelle est la terminaison habituelle de ce temps, à cette personne, pour ce groupe ou cette famille de verbes. On sait par exemple que les verbes du 1er groupe, à la 1re pers. du sing. du passé simple se terminent par -ai; le passé simple du verbe broyer, à cette personne et à ce temps, devra se terminer par -ai.
Si on n'y arrive pas ainsi, on peut encore réfléchir davantage et se rappeler des verbes bien conjugués dont on est sûr (parce qu'ils font partie d'une expression connue, d'un proverbe, d'un titre de livre ou de film, etc.). Si vous hésitez par exemple sur le subjonctif présent de savoir, vous pourrez vous rappeler l'expression à ce que je sache: cela vous donnera un bon indice pour le reste de la conjugaison.
Si vous n'y arrivez toujours pas, vous devriez consulter un aide-mémoire de conjugaison, comme celui qui suit; il devrait vous faciliter la conjugaison de la plupart des verbes. Vous trouverez d'abord les auxiliaires être et avoir, conjugués à tous les temps et à toutes les personnes; un verbe typique du 1er groupe, aimer, et un verbe typique du 2e groupe, finir, conjugués aux temps simples à toutes les personnes.
Puis, vous obtiendrez un index de verbes irréguliers qui vous permettra de retrouver rapidement, par la terminaison de l'infinitif, à quelle famille appartient le verbe que vous cherchez. Si le verbe appartient au 1er ou au 2e groupe et qu'il se conjugue régulièrement, il ne se retrouvera pas dans cette liste: il faudra alors suivre le modèle d'aimer ou de finir. Par exemple, si vous voulez conjuguer rejeter, vous chercherez la terminaison -eter qui vous référera à la famille de jeter.
Enfin, vous aurez les conjugaisons des familles de verbes auxquelles il est fait référence dans l'index, seulement aux personnes les plus problématiques. Par exemple, vous ne trouverez pas la 3e personne du singulier du verbe moudre au futur; cependant, vous lirez futur: je moudrai, ce qui vous permettra de déduire que la 3e personne sera il moudra. Notez que les verbes très rares comme seoir ou ouïr ne sont pas conjugués.
Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix:
la conjugaison complète des auxiliaires être et avoir; les temps simples d'un verbe du 1er groupe; les temps simples d'un verbe du 2e groupe; les personnes typiques, aux temps simples, de tous les verbes irréguliers. L'orthographe Un T ou deux T? Au ou eau? Masculin ou féminin? Sans, s'en ou c'en? Si l'orthographe ou le genre d'un mot vous fait hésiter, il y aura toujours un moyen pour vous aider à l'écrire correctement!
Alors qu'en grammaire, lorsqu'on ne sait pas comment accorder deux mots qui se suivent, on doit d'abord analyser la situation pour savoir quelle règle doit s'appliquer, lorsqu'on hésite sur la façon d'écrire un mot, sur son orthographe ou son genre, on trouve directement sa réponse dans un dictionnaire - il ne reste ensuite qu'à faire les accords qui conviennent. Puisque cette réponse est habituellement facile à obtenir, raison de plus pour la chercher aussi souvent que nécessaire!
L'orthographe ou le genre d'un mot, c'est un peu comme son identité personnelle, une convention sur laquelle tous s'entendent pour reconnaître qu'on parle bien du même terme. Pour s'assurer que le lecteur saura de quel mot on veut parler, pour respecter les conventions établies, il est important d'écrire chaque mot avec la bonne orthographe et le genre approprié dans le cas des noms.
Avant de chercher immédiatement dans un ouvrage de référence dès qu'on se pose une question, on peut quand même réfléchir un peu et explorer ce qu'on sait déjà à propos de ce mot. On vous présentera d'abord des moyens de récupérer en mémoire un mot connu et de ne pas confondre les homophones, puis un rappel des règles de formation du féminin pour aider à orthographier certains noms et adjectifs féminins; vous trouverez enfin la liste des façons possibles d'écrire les sons pour faciliter votre recherche dans le dictionnaire. Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix:
des stratégies pour retrouver les histoires et les images autour des mots; faire des liens avec des mots de même famille; distinguer les homophones; un rappel des règles pour la formation du féminin des noms et des adjectifs une liste des façons possibles d'écrire chaque son. Le vocabulaire Vous avez déjà écrit - ou êtes sur le point de le faire - de nombreux mots de toutes sortes. Et tous ces mots commencent à vous donner des maux de tête? Il y a sans doute moyen de retravailler votre vocabulaire sans perdre votre mo-ral.
Les mots que vous avez choisis sont les liens entre votre pensée et celle de votre lecteur. Il faut donc vérifier qu'ils signifient vraiment ce que vous voulez qu'ils disent - si vous vous donnez la peine d'écrire, c'est bien pour qu'on vous comprenne.
Vos mots sont comme les couleurs d'une peinture: ce sont eux qui donnent le style et le charme à votre texte. Comme les couleurs d'un tableau, les mots de votre texte doivent s'harmoniser, c'est-à-dire bien aller ensemble, être variés, convenir à ce qu'ils représentent.
On peut essentiellement retravailler le vocabulaire de cinq façons différentes. Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix des stratégies:
pour vérifier le sens des mots; pour varier son vocabulaire; pour préciser son vocabulaire; pour enrichir son vocabulaire; pour ajuster son vocabulaire en fonction du style du texte. La ponctuation Vous avez des points d'interrogation dans les yeux, des questions demeurées en suspension dans votre esprit, et vous vous demandez comment mettre un point final à tout cela? Les quelques notions qui suivent pourront sans doute résoudre quelques-uns de vos problèmes de ponctuation.
La ponctuation, c'est l'ensemble des signes qu'on retrouve partout dans un texte pour séparer les phrases et leurs différentes parties. On ne la place pas au gré de sa fantaisie, mais bien en suivant certaines règles de base.
La ponctuation sert à rendre le texte plus compréhensible pour le lecteur en lui indiquant où s'arrêter lorsqu'il parcourt le texte, où faire des pauses, où prendre une intonation joyeuse, triste ou inquiète. C'est donc un moyen de plus que l'on possède, quand on écrit, pour clarifier sa pensée et transmettre ses émotions.
Dans cette rubrique, vous pourrez obtenir, à votre choix, des informations sur les dix signes de ponctuation suivants:
le point; le point d'exclamation; le point d'interrogation; les points de suspension; le point-virgule; les deux points; la virgule; les guillemets; le tiret; les parenthèses. http://cg.cyberscol.qc.ca/cybergroupe/plume/Secours/Accueil.html
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| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الجمعة 09 مارس 2012, 22:30 | |
| L'art de la rédaction....et de l'expression écrite
Rédactions, dissertations, commentaires....., autant de notions qui font appel à notre aptitude d'expression écrite
2 mots importants en la matière :
- Expression : savoir s'exprimer, sur un
sujet DONC AVOIR DES IDEES
- Ecrite
: savoir écrire DONC être un champion de la langue française et des phrases bien faites.
LOGIQUE NON ?? Vous n'avez pas tout ça ?? Vos notes d'expression écrite sont faibles voir médiocres ??
Lisez ce qui suis, cela pourra peut-être vous aider à y voir + clair !! Les 4 règles d'or de l'expression écrite :
(Cliquer sur chacun des liens proposés pour avoir davantage d'informations - un conseil : suivre la méthodologie dans l'ordre où elle est présentée) Comprendre le sujet Le principe de base de la rédaction ?? On me propose une ligne directrice de réflexion plus ou moins précise, le sujet, et je dois m'y tenir et surtout composer un écrit qui soit parfaitement conforme à cette ligne LE SUJET POSE TOUJOURS UNE QUESTION A LAQUELLE JE DOIS REPONDRE Pour bien m'y tenir, donc, je dois commencer par comprendre ce qu'on me demande non ?? Je commence alors mon travail par :
a. Bien lire mon sujet b. M'éloigner du texte du sujet, et me poser la question :
De quoi me parle-ton ??
Qu'est-ce qu'on me demande de faire ??
Quelles sont les consignes (de rédaction, de réflexion...) que je dois respecter ??
Je ne peux bien sûr pas ici aborder tous les sujets qui pourraient vous être proposés par vos professeurs, mais vais plutôt me baser sur des exemples, choisis en fonction de différents types de sujets, que je peux classer par catégories :
Exemples de sujets à traiter:
| On me parle de :
| On me demande de :
| consignes à respecter
|
"fin du texte......" Inventez une suite à ce texte
|
| Sujet du texte
| On me demande d'inventer : la suite du texte
| Aucune
|
"Vous rédigerez un dialogue dont les participants s'opposent sur le thème de la mode (vestimentaire, musicale...) N.B.1: votre texte comptera au moins 15 répliques.
N.B.2: vous mettez en scène deux interlocuteurs ou plus.
N.B.3: les interlocuteurs de votre dialogue s'exprimeront dans le registre courant ou dans le registre soutenu. "
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| La mode en général (vestimentaire, musicale ....)
| On me demande d'imaginer une conversation sur ce thème
| Impératif de forme : dialogue à 2 ou plusieurs personnages de 15 répliques minimum registre de langage courant ou soutenu
Impératif de réponse : la conversation doit montrer le désaccord entre les interlocuteurs
| Avez-vous offert votre amitié à quelqu'un qui selon vous ne la méritait pas ?? Racontez dans quelles circonstances vous avez été amené à faire cette expérience et concluez
| | L'amitié
| On me demande de raconter une expérience personnelle d'amitié non méritée
| Impératif de la réponse : énoncer les circonstances de l'expérience et en donner une conclusion
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Sur le modèle d’un article journalistique , rédigez l’éloge ou le blâme d’un film, tout en essayant de donner au lecteur un aperçu de son contenu (histoire racontée, thèmes abordés).
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| Le cinéma (les films)
| On me demande de raconter un film et d'en faire la critique
| Impératif de forme : article de journal
Impératif de réponse : éloge (publicité) ou blâme (condamnation)
orientation de la réponse : faire une description du film pour en donner un aperçu au lecteur
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Êtes-vous pour ou contre la télévision ?
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| La télévision
| On me demande mon avis sur son intérêt
| On attend une réponse précise : suis-je pour ou contre ?
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Le sport occupe 1grande place dans la vie de certains.Pensez vous que le sport est 1 simple distraction,1 moyen de se détendre ou qu'il est beaucoup plus que celà,une sorte d'ecole de la vie?
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| Le sport
| On me demande mon avis sur son rôle, son utilité
| On oriente mes choix de réponse de la simple distraction à l'école de la vie
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| Le rire, la dérision
| On me demande mon avis sur l'étendue du rire, ses limites
| Pas d'orientation particulière sur la réponse attendue
| Les innovations formelles du 19°s et 20°s vous paraissent-elles avoir rendu la poesie plus expressive?
| | La poésie
| On me demande mon avis sur l'évolution de la poésie
| orientation de la réponse : gagne-t-elle en expression grâce aux innovations formelles du 19 et 20è siècle
| Pensez-vous que la littérature se doit d'être engagée ??
| | La littérature
| On me demande mon avis sur le rôle de la littérature
| orientation de la réponse : doit-elle forcément être engagée ??
| Les sujets attendent donc différentes réponses:
Un texte inventé, Un texte de réflexion personnelle Un texte de narration (je raconte quelque chose) ?? Un texte de réflexion sur des connaissances (historiques, littéraires etc...)
Il est donc important de bien situer mon sujet, dans l'une de ces catégories. Après avoir fait ce 1er travail, et en fonction de la catégorie à laquelle appartient mon sujet, je peux commencer à réfléchir sur le contenu de la réponse à apporter. Réfléchir sur le brouillon
Mon sujet est compris : je sais à quoi doit répondre mon texte de rédaction.... Je dois maintenant savoir :
QUE VA CONTENIR MA REPONSE ?? Et c'est à ce stade que je vais me servir de mon brouillon, sur lequel je vais jeter toutes mes idées.
[Si on me demande d'inventer : je vais faire parler mon imagination]
- Je dois imaginer la suite d'un
texte
Que me raconte le texte ?? Ai-je parfaitement saisi l'histoire ?? Si oui, que peut-il se passer ensuite ?? Je devrai faire attention de bien restituer : les personnages, leurs idées, leur comportement etc.....
Je peux imaginer un feuilleton : fin du premier épisode : je dois en écrire le prochain....
- Je dois imaginer une histoire, un
dialogue, une fable etc....
Toujours avoir à l'esprit : qu'est-ce qui arriverait si cela se passait dans la réalité ? (les acteurs, les actions, les conversations.... Un peu comme si vous écriviez un livre, ou le scénario d'un film : n'avez-vous jamais rêvé de cela ?? Et bien, ici c'est ce même principe)
[Si on me demande de raconter quelque chose (un événement personnel, un texte, un livre, un film etc...) ]
- Je
réfléchis : Qu'est-ce qui s'est passé ?? Comment cela s'est passé ?? Quels sont les points clés de l'histoire etc (ce qui me paraît important que les lecteurs connaissent) : je fais attention également à rester fidèle dans la description de l'évènement (un peu comme si j'en faisait le résumé)
[Si on me demande un avis : je m'interroge sur mes opinions, mes points de vue]
- Personnel :
Qu'est-ce que je pense de ce qu'on me raconte ?? Comment j'envisage le sujet ?? Vu que le sujet est une question qui s'adresse à moi particulièrement, quelle est la réponse que je ferai à une personne me posant la même question, lors d'une interrogation orale par exemple ??
Dans une dissertation de ce type, je devrai toujours considérer le sujet dans son ensemble, en envisageant différentes nuances d'idées, comme pour un débat :
Exemple :
Pour un sujet, qui me demande une opinion : "Etes-vous d'accord pour dire...."
Je peux envisager des arguments selon la ligne de réflexion : " Oui, je suis d'accord, mais......" , ou l'inverse,
ou encore :
"Certaines fois, je pense que c'est comme ça (donc je suis d'accord (ou pas), et d'autres fois, c'est autrement (je me range alors de l'avis inverse....)"
Toutes les pistes de réflexion sont exploitables, pourvu que j'aie vraiment l'impression que c'est vraiment ce que JE pense
Sur des faits, des époques, des styles, un courant d'idées etc.....
Qu'est-ce que je connais sur le sujet et comment ce que je connais peut orienter ma réponse ?? Quels exemples pris dans ces époques, ces styles, ces courants d'idées, peuvent me permettre de soulever le débat ......
Ici la nuance est importante : on me demande mon avis, mais par rapport à des des faits, des opinions des autres, ...... (des choses qui existent, ont existé, ont été dites....)
Je dois donc avoir à mon actif quelques connaissances sur le sujet : eh non, je ne peux plus me contenter de donner mon seul avis !!
Exemple :
J'ai un sujet "L'utopie est-elle là pour faire réfléchir ou pour divertir?".
Comment vais-je exprimer mon avis sur le rôle de l'utopie (aide à la réflexion ou divertissement), si je :
- Ne
sais pas ce que c'est que l'utopie
- Ne
connais aucun exemple de sa manifestation
- Quels sont les domaines dans lesquels
je peux m'en faire une opinion
etc....
Je dois donc m'informer un maximum sur et autour de ce sujet, pour avoir de la matière à réflexion
Les pistes de documentation : (valables aussi pour des sujets de réflexion personnelle, si vraiment les idées ne viennent pas = même s'ils ne nous donnent pas d'idées, la lecture de documents sur le sujet peuvent au moins nous faire penser à quelque chose.........)
- Vos livres de
français, qui correspondent à votre programme et donc peuvent aborder des textes d'auteurs en rapport avec votre sujet actuel
- Les dictionnaires et
encyclopédies : rechercher par exemple la définition d'une utopie, peut permettre dans un premier temps de savoir de quoi il s'agit puis éventuellement d'ouvrir sur d'autres idées
- Les citations
d'auteurs : utiles pour des exemples sur lesquels on se base pour notre réflexion : "Tel auteur a dit que..... , plaçant alors la vision du sujet sous tel ou tel angle....."
"En disant cela, l'auteur nous fait réfléchir ...."
etc ....
Les citations peuvent être piochées au fur et à mesure de vos lectures : il est toujours bien de se faire un carnet de citation, dans lequel vous les classerez par thème : elles sont prêtes à l'emploi le jour où vous en avez besoin
- Et enfin, un outil considérable
pour la recherche, qui n'existait pas par exemple, quand Stéphanie, ma maman, était à l'école (et elle dit que c'est bien dommage) : INTERNET
Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est que vous avez internet non ?? Alors n'hésitez pas à fouiller, notamment grâce aux divers moteurs de recherche, aux annuaires, aux portails....
Mon moteur de recherche préféré : http://www.google.fr
http://www.liensutiles.org/litterat.htm : un portail présentant une grande partie des sites en rapport avec la littérature
http://www.citationsdumonde.com/accueil.asp : 60001 citations du monde entier, que je peux rechercher par thème (mot clé) ou par auteur : un site en or......alors plus d'excuses !! Vos devoirs peuvent dès à présent user et abuser de ces dire d'auteurs, qui montrent (enfin donnent l'apparence) que vous avez une très grande culture littéraire........
Attention : une citation doit toujours :
Etre annoncée entre guillemets : je rapporte les paroles de quelqu'un Je dois toujours dire de qui elle est et quel est l'ouvrage dans lequel elle a été relevée
En résumé, je m'apercevrai que plus le sujet m'interroge, plus je me documente aussi, et plus je développerai des éléments de réponse : cet exercice de questions autour d'un sujet fait travailler mon esprit d'analyse, pour les sujets de réflexion et développe ma faculté à m'adapter à de nouvelles situations, pour ce qui est des sujets d'imagination.
Les idées jetées sur le brouillon peuvent être :
de simples mots clés (noms, verbes, adjectifs) des morceaux de phrases
En aucun cas ce ne sera des phrases complètes et rédigées : ce travail n'est pas un travail de rédaction, mais bien un travail de recherche d'idées : la rédaction viendra + tard !! Une seule chose à la fois !!
Ce travail de "débroussaillage" des idées est très important, car le contenu d'un devoir d'expression écrite compte pour une bonne partie de la note
Un conseil pour travailler intelligemment :
Surtout, je n'attends pas le dernier moment pour faire mon devoir : j'ai du m'apercevoir que les idées peuvent ne pas venir du premier coup : il me faut donc un certain temps entre la prise de connaissance du sujet (1ère étape : comprendre), et la rédaction de mon travail .......Je peux à la limite y revenir en plusieurs fois : lorsque le sujet est déjà décortiqué on peut y réflechir ou être amené à y penser au cours de la journée : dans des situations qui peuvent nous y faire penser aussi. Et s'y prendre à l'avance, peut nous laisser le temps de nous documenter.........Nous avons vu que c'est bien utile en certaines circonstances.... D'autant plus qu'après avoir, rassemblé des idées, il me reste tout un travail de construction, avant de passer à la rédaction proprement dite.............
Structurer ses idées
J'ai mes idées (enfin j'espère) en vrac sur le papier, je dois maintenant :
Les compléter Les ordonner
En effet, je dois me douter que je ne peux pas aller dans tous les sens : je dois donc construire un support structuré, dans lequel vont s'insérer mes différentes idées:
ce support s'appelle un plan , et doit répondre à certaines exigences de construction :
Faire apparaître une logique dans la présentation des idées:
Schéma général d'un plan (valable surtout pour les sujets de réflexion):
2 ou 3 grands axes appelés parties et regroupant les idées allant dans le même sens, dégageant une notion générale commune
Ces grands axes seront eux-même divisés en paragraphes :
L'introduction : paragraphe de début qui amène le sujet et annonce mon développement
La transition : paragraphe qui annonce une partie, celle à venir, ou la prochaine - véritable lien entre les parties
La conclusion : paragraphe de fin qui conclue sur le développement, et clotûre au moins pour cette fois le sujet (il peut donc y en avoir plusieurs dans le devoir)
Le travail final de rédaction
A ce niveau, tout doit être rédigé....
Note importante sur la rédaction :
Un devoir bien rédigé est un devoir bien écrit : pas vrai ??
Il faut donc soigner ici particlièrement son style :
Français simple pour éviter les "mal-dit" , les "incorrect" ....., phrases assez courtes pour ne pas se perdre dans le discours, et surtout....pas de fautes d'orthographe....
Eh oui : la note de la rédaction prend en compte :
Le contenu du devoir + son adéquation au sujet La structuration du devoir Et....l'orthographe, le style....
Donc, si vous avez quelque problème dans ce domaine, rappelez-vous qu'il y a sur ce site un atelier à cet effet : je clique pour réviser mes règles !!
Rédaction sur le brouillon de l'introduction et de la conclusion
L'introduction et la conclusion sont des parties obligatoires du devoir : oublier l'une ou l'autre reviendrait à voir sa note diminuer de façon considérable (??!!)
Elles répondent également, dans la mesure du possible et si on le veux bien, à des exigences de structuration :
Rappelez vous : la structuration d'un devoir compte pour quelques points de la note : c'est donc toujours ça de gagné non ??
L'introduction :
C'est un paragraphe, assez court (quelques lignes) qui permet de présenter (introduire), le sujet.
Et bien oui !! Il faut bien garder à l'esprit que le lecteur de votre travail n'est pas sensé savoir ce dont vous allez parler....Il convient donc alors de lui réexposer ce qu'on vous demande de faire, avant de lui en apporter des réponses : logique non ??
ATTENTION : l'introduction n'est pas le recopiage de l'énoncé du sujet, mais une reformulation personnelle de ce que l'on vous demande de faire (il convient donc de bien avoir compris de sujet : cf 1ère étape du travail de rédaction), et surtout de ce qui attend le lecteur
L'introduction idéale :
sujet : racontez la suite du texte
| sujet : raconte une histoire inventée ou un évenement
| Sujet de réflexion personnelle ou sur des connaissances
| 1ère partie : je résume le texte en une ou 2 lignes 2ème partie : J'introduis mon développement par une phrase courte et évocatrice, qui justement laisse attendre une suite
| L'introduction sera brève et situera l'histoire à venir par rapport au temps, à l'espace, à la situation de départ.....
| 3 parties : présentation générale de l'idée du sujet Annonce de ce que l'on nous demande de faire Annonce de notre plan de réflexion "je vais dans un premier temps..., puis...., pour enfin ....
Stef@ aime : l'annonce de ce que l'on nous demande et de notre plan sous forme de questions
Voir le sujet d'exemple
|
La conclusion :
C'est un paragraphe, de fin de devoir, qui a pour rôle essentiel de clôturer définitivement (ou pour un temps) le sujet
sujet : racontez , imaginez....
| Sujet de réflexion personnelle ou sur des connaissances
| La conclusion expliquera la fin de l'histoire : la chute
| 1 ou 2 partie(s) : Synthèse (résumé) de tout ce qui a été dit dans le devoir, et chute...
Stef@ aime : ajouter 1 partie supplémentaire pour relancer le débat autrement ou poser une autre question en rapport avec le sujet
Une bonne conclusion est celle qui donne au lecteur :
- La réponse au sujet avant
même qu'il ait lu le développement
- L'envie de lire le
développement, par le réumé qu'elle en fait
Voir le sujet d'exemple
|
Pour ce qui est des phrases de transition entre les parties : elles peuvent être rédigées au choix :
- D'abord au brouillon, en s'appuyant sur
le plan
- Ou
directement sur la copie, au fur et à mesure de la rédaction : je trouve personnellement cette méthode plus facile, car on se rend mieux compte de l'enchaînement : mais attention alors dans ce cas, à ne pas les oublier !!
Voir le texte du sujet d'exemple Quelques conseils de rédaction :
Ces conseils viennent s'ajouter aux règles de style et d'orthographe déjà mentionnées ci-dessus...
Conseils sur le contenu :
- Si
mon devoir traîte d'une opinion personnelle : je peux user et abuser de "je pense", "je crois", "je sais que" etc.....
- Si
je raconte une histoire : je dois écrire mon texte sur le mode de la narration : ne pas oublier que je raconte (ce qui se passe, ce que je vois .....temps du texte généralement au présent ou à l'imparfait )
Enfin, si une exigence de forme m'est imposée, je dois en respecter les techniques :
2 formes étudiées :1.Rédaction d'une lettre : Nom de l'expéditeur Adresse
Nom du destinataire Adresse
Lieu et date de la lettre
Objet de la lettre
Madame/Mademoiselle/Monsieur
Paragraphe N° 1
Paragraphe N° 2
Formule de politesse,
Signature
| Objet de la lettre : ce pour quoi vous écrivez Exemple d'objet : Commande - demande de renseignements - Votre lettre du ....... etc....
- Lieu et date de la
lettre : Ex : Crançot, le 10 janvier 2002
- Madame/Mademoiselle/Monsieur :
Au choix en fonction de la personne à laquelle on s'adresse (ne pas prendre les 3)
Si la lettre s'adresse à :
Plusieurs personnes de même titre Mesdemoiselles/ Mesdames/ Messieurs
2 personnes de titre différent : Madame, Monsieur (politesse = le sexe féminin en premier), Mademoiselle, Monsieur etc....
- Les formules de politesse
: Pour saluer la personne à la fin d'une lettre
Quelques modèles de formules de politesse :
"Cordialement" "Veuillez, recevoir, Madame, Mademoiselle, Monsieur, (en fonction du titre du destinataire), mes sincères salutations / mes salutations distinguées." "Je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, (en fonction du titre du destinataire), en mes sincères salutations"
etc....
2. Rédaction d'un dialogue :Doit respecter les impératifs techniques du dialogue :
- Phrases au style direct (comme si je
parlais), introduites par des guillemets
- Annonce de celui qui parle par son nom
suivi de deux points: je change de ligne à chaque changement d'interlocuteur
- Ponctuation qui rend le dialogue
vivant ( points de suspension, points d'exclamation......
Exemple : le dialogue met en scène, Philippe et Jean, 2 copains de lycée qui ne s'étaient pas vus depuis longtemps..... Philippe : "Eh, salut, Jean ! Comment vas-tu ?? Cela fait longtemps n'est-ce pas ??"
Jean : "Oh, la, la, c'est vrai ça - Je crois qu'on ne s'est pas revus depuis le lycée non ??"
Philippe : "....................."
Jean : "........................"
etc.....
| Conseils sur la forme :
Le texte de développement doit être aéré, pour une lecture agréable On respecte en général le principe de présentation suivant : Je commence un paragraphe en retrait de la marge( deux carreaux en général) Je saute une ou deux lignes entre :
- l'introduction et le
développement
- Les
différentes grandes parties du développement
- Le
développement et la conclusion
Je vais à la ligne (si j'ai sauté une seule ligne entre les grandes parties) ou saute une ligne (si j'en ai sauté 2) entre : Cette présentation est également valable pour une lettre : je vais à la ligne ou saute une ligne entre les différents paragraphes du corps de ma lettre....
Et voilà : mon devoir est rédigé : je prends toujours quelques minutes pour sa relecture..... (correction des fautes d'orthographe qui auraient pu se glisser malgré mon super niveau, les phrases incorrectes....)........avant de passer définitivement à autre chose !! | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الجمعة 09 مارس 2012, 22:34 | |
| Un sujet d'exemple : " Êtes-vous pour ou contre la télévision ? " ATTENTION : il est bien évident que l'exemple traité ici ne prétend nullement à être LE devoir, qu'il faut rendre, mais a l'intérêt de permettre de mieux comprendre la démarche logique de la rédaction.
Effectivement, les idées de chacun peuvent être différentes, le plan et la formulation du devoir aussi : ce n'est pas pour cela et pour autant que la qualité du devoir sera remise en cause, l'essentiel étant de respecter scrupuleusement les différentes étapes de "construction"....
1ère étape :
Analyse du sujet selon les 3 lignes de conduite :
- De
quoi me parle-ton ??
- Qu'est-ce qu'on me demande de faire
??
- Quelles sont les consignes (de
rédaction, de réflexion...) que je dois respecter ??
L'analyse a déjà été effectuée à titre d'exemple dans la fiche comprendre un sujet ; je la relève :
Sujet
| On me parle de :
| On me demande de :
| consignes à respecter
| Êtes-vous pour ou contre la télévision ?
| La télévision
| On me demande mon avis sur son intérêt
| On attend une réponse précise : suis-je pour ou contre ?
| J'ai délimité les exigences de mon sujet :
Il attend une réponse personnelle à sa question : je peux me mettre au travail pour la 2ème étape : la recherche d'idées
2ème étape : Réflexion d'idées
En fait, que me demande le sujet ?? Si je suis pour ou contre la télévision !! Je réfléchis au sens de cette question :
Est-ce que pour moi, la télévision est bénéfique, utile, intéressante, ou tout le contraire ?? Qu'est-ce que je répondrais si j'en discutais avec un ami de vive voix ?? Ou devant un public, en classe par exemple ??
Voici ma réponse :
J'aurais tendance, au premier abord, à critiquer la télévision (donc à dire que je suis contre). Et pourtant, certaines fois et comme tout le monde, il m'arrive de la regarder....Alors ?? ET VOILA....J'ai délimité mon opinion personnelle...Je dois maintenant la développer, en enchaînant les idées.
| Pourquoi est-ce que je critique la télévision ?? Qu'est-ce que je lui reproche ?? Et si malgré, mes critiques, il m'arrive de la regarder.........C'est qu'elle doit quand même avoir pour moi de bons côtés non ??? Lesquels ?? quand ?? Et pourquoi ??
Alors, sans trop réfléchir, je note toutes les idées de réponse à ces questions qui me passent par la tête : je ne suis pas obligée de les noter dans l'ordre, ni par catégories, mais plutôt comme elles me viennent ...
Leur classement et tri se fera dans un deuxième temps ....
La télévision pour moi .....
Abrutit quelque peu les gens une fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.
- Permet quand même une
ouverture sur le monde extérieur : infos, scène internationale, cultures différentes .... ....
- Moyen audio-visuel performant
(sons et images) qui permet l'accès clair facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias : les documentaires, les concerts, les spectacles, par exemple.
- On peut vivre sans la
télévision : certaines personnes encore aujourd'hui n'ont pas la télévision, par choix et non par obligation : Ils préfèrent s'informer grâce à la radio, aux journaux.....
- Programmes loin d'être
intéressants : rediffusions, séries TV, (TV poubelle ??) Seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes..... Mais le + souvent sont encore privées
- Moyen de se détendre
passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.
- Pour certaines personnes, la
télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière, pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ cas des femmes au Maroc... Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équpées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses : moyen d'évasion
- Média très
puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!
| VOILA !! J'ai rassemblé quelques idées venues sans trop réfléchir : je dois maintenant :
- les
trier
- les
structurer et les synthétiser selon un plan logique de discussion (parties/sous-parties)
- les
compléter
3ème étape : Structuration de mon travail 1. J'essaie de ranger ces idées par similitudes. Il y aura en l'occurence ici, et conformément à mon sujet et mon opinion de départ, des idées POUR la télévision et des idées CONTRE.
Je classe donc les idées conformément à cet axe de lecture :
Les +
| Les -
|
- Permet une ouverture
immédiate sur le monde extérieur : infos, scène internationale, cultures différentes .... ....
- Moyen audio-visuel performant
(sons et images) qui permet l'accès clair et facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias : les documentaires, les concerts, les spectacles, par exemple.
- Moyen de se détendre
passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.
- Pour certaines personnes, la
télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière, pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ .cas des femmes au Maroc... Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équpées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses : moyen d'évasion
|
- Abrutit quelque peu les gens une
fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.
- On peut vivre sans la
télévision : certaines personnes encore aujourd'hui n'ont pas la télévision, par choix et non par obligation : Ils préfèrent s'informer grâce à la radio, aux journaux.....
- Programmes loin d'être
intéressants : rediffusions, séries TV, (TV poubelle ??) seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes.....Mais le + souvent sont encore privées
- Média très
puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!
|
2. Je structure ensuite ces groupes d'idées, selon le schéma traditionnel du plan de rédaction : développement divisé en grandes parties (2 ou 3), elles mêmes divisées en plusieurs sous-parties que sont les paragraphes.
Je me remémore ma ligne de pensée du départ : Je critique la télévision, mais dois quand même lui trouver de bons côtés, des avantages, une utilité ....Puisque qu'il m'arrive de la regarder JE VAIS SCINDER MON OPINION EN 2, CE QUI PERMETTRA D'OBENIR 2 PARTIES DANS MON DEVELOPPEMENT
OUI, Je critique la télévision : CE SERA MA PARTIE N° 1
MAIS pense quand même qu'elle peut être utile, intéressante, en certaines circonstances, ou pour certaines personnes : la preuve est que moi-même il m'arrive de la regarder : CE SERA MA PARTIE N° 2
|
J'ai mes parties : la dernière phase de mon travail de structuration sera de :
- Trier
et ranger dans un ordre logique (par ordre d'importance par exemple) mes idées dans mes 2 parties ainsi définies
- Vérifier que l'association : 1
idée = 1 argument + 1 exemple est respectée toutes les fois
Je peux être amenée également à faire des sous-parties, si j'ai plusieurs idées différentes qui se recoupent. Je peux aussi faire des regroupements d'idées, en fonction parfois du rapprochement de certaines(quand 2 idées veulent dire + ou - la même chose, ou quand l'une est un argument, et l'autre est en fait l'exemple illustrant ce même argument....).
Ce dernier travail représentera le plan définitif de mon développement :
PARTIE N° I. Oui, je critique la télévision
Pourquoi ?
1ère idée : Argument
| Exemple
| La TV abrutit quelque peu les gens une fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.
| "Attends ! Le programme TV n'est pas terminé "
" Non, je ne sors pas ce soir : il y a la suite de mon feuilleton préféré à la télévision ..."
| Je n'avais pas développé d'exemple dans mes idées sur le brouillon : je dois donc à se stade réflechir à une situation qui illustre mon propos
+ (idée complétant celle-ci) =
Certaines personnes encore aujourd'hui ont fait le choix de ne pas avoir la télévision chez eux : parce qu'ils sont contre. Du coup, ils s'informent autrement (radio, journaux), et que font-ils le soir ?? Et bien, ils lisent, rencontrent des amis, vont au cinéma.....= sont actifs dans leurs loisirs.
Je viens d'étoffer quelque peu une de mes autres idées, qui je trouve, complète parfaitement l'argumentation - les 2 idées seront donc réunies dans le même paragraphe
2ème idée : Argument
| Exemple
| Programmes loin d'être intéressants : (TV poubelle ??) Seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes..... Mais le + souvent sont encore privées
| rediffusions, séries TV
exemples de chaînes intéressantes publiques : France 3 et Arte
| Seule une partie de mon exemple accompagnait déjà l'idée
3ème idée : Argument
| Exemple
| Média très puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!
| Les émissions actuelles et leur "engouement national" : Loft story, Stars Academy
| Une fois encore, je n'avais pas développé d'exemple pour mon idée
PARTIE N°II. MAIS je pense quand même que la TV peut être utile, intéressante, en certaines circonstances, ou pour certaines personnes (sinon alors pourquoi est-ce que je la regarderais moi aussi ??)
Quand ? Pour quoi ? Pour qui ?
1ère idée : Argument
| Exemple
| Permet une ouverture immédiate sur le monde extérieur
| infos, scène internationale, cultures différentes ....
| Mon idée, comprenait ici l'argument et l'exemple
une première idée générale de mon argumentation "pour" la TV : la TV : un moyen de découvrir et s'informer à portée de main
+ Je peux ajouter ici l'exemple développé dans ma première partie : on apprend des tas de choses sur les chaînes à thèmes comme France 3 et Arte.....
2ème idée : Argument
| Exemple
| Moyen audio-visuel performant (sons, et images) qui permet l'accès clair et facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias
| les documentaires, les spectacles, les concerts, .....
| L'argument et l'exemple étaient développés dans la même idée
Une fois encore, une idée générale se dégage : la télé un moyen pratique et unique (quand on ne peut pas faire autrement) d'accès à certains programmes, manifestations.......Peut-être parce que finalement on ne peut pas assister physiquement à tout ce qui se passe.....!!
Idée dans le prolongement de la 1ère
3ème idée : Argument
| Exemple
| Moyen de se détendre passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.
| Exemple personnel : quand je n'ai rien envie de faire de constructif, j'aime "subir" les programmes TV, que je critiquais + haut
| Je n'avais pas développé d'exemple dans mes idées sur le brouillon : je dois donc à ce stade réflechir à une situation qui illustre mon propos
+ (idée complétant celle-ci) = Argument
| Exemple
| Pour certaines personnes, la télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière,
| pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ .cas des femmes au Maroc...
Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équipées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses
| Ici l'argument et l'exemple étaient développés dans la même idée
J'ai réuni les 2 idées en une seule et même : la télé comme échapattoire, distraction, et moyen (parfois le seul) d'évasion
J'ai classé et complété toutes mes idées de départ ; je peux maintenant passer 4ème étape : Travail de rédaction C'est la phase finale de mon travail.
Je commence par rédiger mon introduction et ma conclusion sur mon brouillon :
Introduction :
Phrase personnelle et générale d'annonce du sujet
| La télévision est de plus en plus source de polémique : il y a, et il y aura encore longtemps, les "pros" et les "anti" TV, et ce, d'autant plus que le petit écran est aujourd'hui ancré dans nos habitudes de vie............
| Enchaînement et concentration sur ce que l'on me demande de faire
| Dans le sujet proposé, on me demande mon propre avis sur ce média : Suis-je moi-même pour ? Contre ?
| Annonce de mon plan
| Alors je m'interroge, et aurais plutôt tendance à vous répondre que je trouve celle-ci criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui reprocher ?? Et n'a-t-elle vraiment que des mauvais côtés ??
| Les 3 parties de l'introduction sont respectées :
Chacune annonce l'autre : l'enchaînement existe
L'annonce du plan : elle respecte bien l'annonce des 2 parties :
Alors je m'interroge, et aurais plutôt tendance à vous répondre que je trouve celle-ci criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui reprocher ?? (annonce de la partie N° 1) | Et n'a-t-elle vraiment que des mauvais côtés ?? (annonce de la partie N° 2) J'ai annoncé mon plan sous forme de questions parce que, je vous l'ai dit : j'adore ça !! Mais, bien sûr, l'annonce du plan aurait aussi pu être + classique :
"Je vais dans un premier temps vous dire que je trouve la télévision criticable, et vous expliquer pourquoi. Puis, dans un deuxième temps, et après réflexion, je vous dirai que, celle-ci peut tout de même s'avérer utile et intéressante, en certaines circonstances, et pour certaines personnes" Je trouve personnellement la 2è formulation plus lourde et pompeuse : mais il faut bien savoir que les 2 sont possibles et surtout correctes : chacun ses goûts, voilà tout !!
Mon introduction est terminée : je passe à la rédaction de ma conclusion (toujours au brouillon)
Conclusion :
Elle doit synthétiser l'ensemble du devoir, dans le but de la chute (clôre le sujet). Et finalement ?? Après tout ça ??!! Quel est le mot de la fin ??
J'essaie de faire le résumer de mes idées, et la mise en avant de mon opinion sur le sujet :
Résumé de ce qui a été dit dans le devoir
| Bon...Et bien, je ne sais plus que penser ......J'ai commencé par dire que ce média était criticable, et ses programmes inintéressants ; plus loin et à contrario, j'ai jugé que certains programmes étaient bons, d'autres uniques ; j'ai vu également que la télévision pouvait répondre à des besoins de divertissement, d'information, plus ou moins ponctuels, en fonction des attentes de chacun, et y compris des miennes.....!! Je ne peux donc pas être 100 % anti TV !!
| Chute (mot de la fin, et réponse personnelle au sujet) et enchaînement sur une autre vision du sujet
| Alors, je finis je crois par lui trouver des circonstances atténuantes. Et puis de toutes façons, si ce moyen de divertissement est criticable, d'autres le sont aussi non ?? Il ne m'est par exemple pas plus légitime de passer des heures devant une console de jeux, que des heures devant la télévision !!
| relance du débat par une question finale en rapport avec la nouvelle vision du sujet
| Ne serait-ce pas, en fait et finalement l' abus, l'exagération qui conduirait à la critique de certaines choses....dont la télévision ...??
| La conclusion comporte bien 2 parties, reprenant : Le résumé du développement La chute : réponse aux questions posées par le sujet
Le sujet est clos : le mot de la fin est donné.....
J'aime bien également terminer un devoir par une question ou une petite phrase qui relance le débat, sur une autre vision du sujet (Je vous avais prévenus : hi ! hi !)
L'enchaînement est respecté : Ma conclusion répond à mon introduction Elle donne envie de lire le détail du développement, car elle en parle (j'ai dit - j'ai vu - j'ai jugé.....)
J'ai mon introduction et ma conclusion : je vais maintenant pouvoir rédiger mon devoir ; je passe maintenant sur ma copie, et commence par recopier mon introduction, déjà rédigée...
Pour la rédaction de mon développement, je n'ai qu'à suivre le déroulement de mes idées....
Je n'oublierai pas également d'insérer des phrases de transition, notamment au changement de partie....
Phrase de transition : phrase qui lie 2 idées, pour un enchaînementTexte de rédaction de Stef@ La télévision est de plus en plus source de polémique : il y a, et il y aura encore longtemps, les "pros" et les "anti" TV, et ce, d'autant plus que le petit écran est aujourd'hui ancré dans nos habitudes de vie...... Dans le sujet proposé, on me demande mon propre avis sur ce média : Suis-je pour ? Suis-je contre ? Alors je m'interroge, et aurais plutôt tendance à vous répondre que je trouve la télévision plus que criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui reprocher ?? Et n'a-t-elle vraiment que des mauvais côtés ??
Je trouve effectivement la télévision franchement criticable et vais vous expliquer pourquoi :
Il est facile de défendre cette position, lorsque par exemple on s'entend dire par nos proches : " Chut ! je n'entends rien !! Tais-toi !! .; ...attends ....le programme TV n'est pas terminé.." etc....: La télévision provoque un réel "scotchage" des gens devant le poste, et finit souvent par détruire les conversations au sein d'une famille, par conditionner les gens dans leur emploi du temps ("je ne peux pas venir ce soir, car il y a mon feuilleton à la TV...") : du coup, on aurait tendance à ne plus rien faire d'autre : "Mais quel dommage" vous diront ceux qui par exemple ont fait le choix même aujourd'hui de ne pas avoir la télévision ....Il y a tellement de choses à faire....tellement finalement d'autres moyens de s'informer ....Et là, je suis entièrement d'accord avec eux !!.
Si encore on trouvait à la télévision des choses intéressantes !! Même pas !! Elle ne sait diffuser que des programmes déjà vus, des séries américaines, des shows pailletés.....Et après on s'étonne que certains parlent de "télé poubelle" !! Ah si, il existe bien des chaînes à thèmes, avec des programmes variés, des reportages, des documentaires, des émissions de conseil, des films assez récemment sortis en salle .....Mais quelles sont ces chaînes ?? C'est par exemple France 3, Arte pour le domaine public (Demandez aux français, pour combien d'entre eux, ce sont les chaînes qu'ils regardent le plus ?)....Et pour les autres ...Et bien elles appartiennent exclusivement au domaine privé.......Donc si vous voulez les regarder, il faut payer !!
Et puis quand on voit la course à l'audience que se livrent les chaînes depuis quelques années......Tout est bon pour faire de l'audimat.....Des gros cartons médiatiques, avec des super héros, des images et commentaires de choc : on nous sélectionne tout (les images, les personnages, les scénarios.....) pour qu'on en parle, que les passions se déchaînent (on s'identifie aux personnages, on les adore, on les déteste),..... Et du coup que le public accourre.....Parce que ça marche !! Ça occupe les esprits, mobilise les foules, et on finit par ne parler plus que de ça, dans tous les coins de France et de Navarre, comme si on entrait progressivement dans une vie par procuration........de la télévision. Les plus beaux exemples : L'engouement de toute une population pour des émissions comme Loft Story, et Star Academy.......(!!)
Non vraiment la télévision m'exaspère...Mais tiens, qu'est-ce que je fais ?? Je me surprends à m'asseoir sur mon canapé, et à appuyer sur le bouton marche de la télévision.....Après tout ce que je viens de dire, je crois que je vais être obligée de me justifier.........
Oui, c'est vrai, ça m'arrive à moi aussi de temps en temps de regarder la télévision : en soirée ou dans le week-end ....
Qu'est-ce que je regarde ?? Et bien, les émissions culturelles, géographiques, scientifiques, de France 3 et de Arte, comme je vous le disais plus haut (et non, je n'ai pas le câble). Il est vrai qu'il y a de super reportages, qui permettent d'accéder facilement à des informations, nationales, internationales, à d'autres cultures, d'autres paysages, à des connaissances techniques, .....Car on ne connaît pas tout....et on ne peut pas toujours voyager, sortir, aller dans une bibliothèque, ou acheter un livre....Et puis, on ne pense pas à tout non plus... Et du coup la télévision, avec les sujets variés, et quelques fois enrichissants (cas de ces émissions, et de ces chaînes), apparaît alors comme un moyen de découvrir et de s'informer, chez soi......A portée de télécommande....C'est quand même bien pratique non ??....
Et puis l'audio-visuel, reste une technique performante de diffusion de l'information, des évènements, grâce à l'association sons-images : on peut y percevoir par son intermédaire le mouvement, les voix, les bruits, la gestuelle........Autant de principes qui rendent la scène "vivante" et qui peuvent ainsi faciliter son approche ....! Ces principes vont même jusqu'à faire de l'audio-visuel, la seule technique de capture et de conservation de certains évènements visuels, comme par exemple, un défilé de mode, un reportage nature, un concert, un spectacle.....Et dans ces cas là, on peut dire merci au petit écran.......Car quand on n'a pas pu être présents physiquement à de telles manifestations, on est bien contents de les regarder en retransmission (ou en direct) à la télévision.....
Et je finirai par dire ceci : la télévision peut-être un échapattoire, pour certaines personnes, dans certaines circonstances et à des degrés différents : Echapattoire pour moi par exemple qui n'ai rien envie de faire de constructif, et ai juste"besoin" de me prélasser dans mon canapé et "subir" les programmes télé critiqués plus haut. Echapattoire, à un degré plus important, à la solitude et à l'ennui, pour les personnes seules et âgées par exemple, pour lesquelles la télévision devient une compagnie, un passe-temps. Echapattoire enfin, et au plus haut degré, à la vie quotidienne, la télévision devenant alors et dans cette situation, un véritable outil d'évasion : c'est le cas par exemples des femmes du sud du Maroc, qui n'ont pas d'autre moyen de se divertir, et rompre ainsi avec leurs dures journées de labeur !!
Bon...Et bien, je ne sais plus que penser ......J'ai commencé par dire que ce média était criticable, et ses programmes inintéressants ; plus loin et à contrario, j'ai jugé que certains programmes étaient bons, d'autres uniques ; j'ai vu également que la télévision pouvait répondre à des besoins de divertissement, d'information, plus ou moins ponctuels, en fonction des attentes de chacun, et y compris des miennes.....!! Je ne peux donc pas être 100 % anti TV !! Alors, je finis je crois par lui trouver des circonstances atténuantes. Et puis de toutes façons, si ce moyen de divertissement est criticable, d'autres le sont aussi non ?? Il ne m'est par exemple pas plus légitime de passer des heures devant une console de jeux, que des heures devant la télévision !! Ne serait-ce pas, en fait et finalement l' abus, l'exagération qui conduirait à la critique de certaines choses....dont la télévision ...?? http://stefladino.free.fr/francais/art%20de%20redaction.htm
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الإثنين 12 مارس 2012, 18:43 | |
| LES PROCEDES D'ECRITURE A.LES FAITS STYLISTIQUES : | 1.DES IMAGES : |
| - La comparaison | - La terre est comme une orange. | - La métaphore | - La lumière de l'esprit. | - La personnification | - L'arbre pleure. | - L'allégorie | - L'espoir le regarde. | 2.DES SUITES : | - La répétition | - Il a faim, faim, faim. | - La redondance | - Une personne calme et tranquille. | - La gradation | - Il est touché, il est blessé, il est mort. | - L'accumulation | - Ils avançaient, combattaient, frappaient. | - L'hyperbole | - Je vous l'ai dit mille fois ! | - L'adjonction | - Il prépare son épée et son courage. | - L'anaphore | - On a tué et le père et la mère et les enfants | 3.DES OPPOSITIONS : | - L'antithèse | - Il a gagné, mais il est triste. | - L'antiphrase | - Il a appris l'alphabet. C'est un grand génie ! |
|
| B.LES PROCEDES GRAMMATICAUX : | - Nature et fonction des mots | - le nom / le verbe / l'adjectif / sujet / complément... |
| C.LES PROCEDES LEXICAUX : | - Le sens des mots | - abstrait-concret / positif-négatif / lexique de la sensation... |
| D.LES MOYENS PHONETIQUES : | - Les sons | - allitération ( consonnes ) / assonance ( voyelles ) |
| E.LES MOYENS ORTHOGRAPHIQUES : | - La forme des mots | - minuscule / majuscule / italique / gras / parenthèses / guillemets / souligné. |
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 12 مارس 2012, 19:07 عدل 1 مرات | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
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عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الإثنين 12 مارس 2012, 18:44 | |
| LES TERMES D'ARTICULATION A. POUR CLASSER LES IDEES ET LES FAITS: | Additionner , préciser l'ordre des éléments: - Pour débuter : - premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu. - Pour les éléments qui suivent : - en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu . - Mettre en parallèle : - également / de même / ainsi que / encore / aussi. - Pour terminer : - enfin / en dernier lieu / en somme. | B. POUR DEVELOPPER UNE IDEE: | Introduire : - une explication : - c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que . - un exemple : - ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier. - une preuve : - en effet / du fait de. - une incidente : - or. - un nouvel élément : - d'ailleurs / et puis / certes / bien que. | C. POUR OPPOSER DES IDEES OU DES FAITS: | - Marque une forte contradictionn : - mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que. - Rectifier : - en réalité / en vérité / en fait. - Marquer faiblement une opposition : - cependant / néanmoins / pourtant / toutefois. - Surenchérir ou atténuer : - voire / même / du moins / tout au moins / à tout le moins. | D. POUR ETABLIR UNE RELATION DE : | - Cause : - car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... soit que ... / non que ( + Subjonctif ) ... mais parce que / par peur de / faute de / grâce à . - Conséquence : - donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors . - Opposition : - alors que / sauf que / mais / même si ( + Indicatif ) / quand bien même ( + Conditionnel ) / en revanche / au contraire / par contre. - Comparaison : - comme / autrement que / comme si / aussi ... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à. - Concession : - bien que ( + Subjonctif ) / toutefois / néanmoins / cependant . - Condition : - si / au cas où ( + Conditionnel ) / à moins que ( + Subjonctif ) / pourvu que ( + Subjonctif ). |
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الخميس 27 سبتمبر 2012, 20:55 عدل 3 مرات | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الإثنين 12 مارس 2012, 18:47 | |
| CARACTERISTIQUES NARRATIVES ( En l'absence de « la Barbe Bleue», sa femme cède à la curiosité ). Etant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter: elle prit donc la petite clef, et ouvrit la porte du cabinet. D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées; après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé.Charles PERRAULT ( Contes ) ( En l'absence de « la Barbe Bleue», sa femme cède à la curiosité ). Etant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter: elle prit donc la petite clef, et ouvrit la porte du cabinet. D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées; après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé.Charles PERRAULT ( Contes ) ( En l'absence de « la Barbe Bleue», sa femme cède à la curiosité ). Etant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter: elle prit donc la petite clef, et ouvrit la porte du cabinet. D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées; après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé. ( En l'absence de « la Barbe Bleue», sa femme cède à la curiosité ). Etant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter: elle prit donc la petite clef, et ouvrit la porte du cabinet. D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées; après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé. ( En l'absence de « la Barbe Bleue», sa femme cède à la curiosité ). Etant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter: elle prit donc la petite clef, et ouvrit la porte du cabinet. D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées; après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 12 مارس 2012, 19:19 عدل 1 مرات | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الإثنين 12 مارس 2012, 18:49 | |
| CARACTERISTIQUES DESCRIPTIVES De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent. A gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. Ils sont innombrables, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale, et pleins de cloches qui sonnent dans l'air des belles matinées, jetant jusqu'à moi leur doux et lointain bourdonnement de fer, le chant d'airain que la brise m'apporte. Guy de Maupassant.
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الإثنين 12 مارس 2012, 18:51 | |
| STRUCTURE DE L'ARGUMENTATION Les sports collectifs sont de plus en plus pratiqués aujourd'hui. Ils ont plusieurs points positifs; mais une certaine conception de ces sports a des conséquences négatives.
Les côtés positifs du sport collectif sont nombreux. D'abord, il contribue à l'épanouissement physique de l'individu. Ensuite, il crée le désir de se dépasser. Enfin, il favorise le développement de l'esprit de corps et de solidarité. Mais, une certaine conception de ce sport a des conséquences négatives. En premier lieu, l'esprit de compétition entraîne souvent des comportements agressifs. En second lieu, certaines rencontres sportives dégénèrent en exaltation du chauvinisme. Enfin, le sport professionnel est souvent au service de l'argent.
Certes, les stades se transforment parfois en arènes; mais, le sport reste un moyen d'épanouissement individuel et collectif. | |
| | | هبة بيلا نائبة المدير
الإسم الحقيقي : هبة بيلا البلد : dima maroc
عدد المساهمات : 959 التنقيط : 53583 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الإثنين 12 مارس 2012, 19:18 | |
| mércii bcp vrément on a besoin de çà | |
| | | alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74853 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الإثنين 12 مارس 2012, 20:59 | |
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الإثنين 12 مارس 2012, 21:20 | |
| les temps du récit
Pour raconter un récit, on utilise le plus souvent les temps du passé:
• L’imparfait pour la description ;
• le passé simple pour la narration ;
• le plus-que-parfait pour raconter ce qui s’est passé avant le récit
• le conditionnel pour évoquer le futur.
L’imparfait a alors une valeur d’ARRIERE-PLAN, on dit aussi SECOND PLAN ou DESCRIPTION .
Terminaisons : AIS-AIS-AIT-IONS-IEZ-AIENT
Le passé simple a une valeur de PREMIER PLAN ou d’ACTION.
Terminaisons au 1er groupe : AI- AS- A- ÂMES- ÂTES- ERENT
Terminaisons 2ème groupe : IS- IS- IT- ÎMES- ÎTES- IRENT
Terminaisons 3ème groupe: S- S- T- ^MES- ^TES- RENT
Le plus-que-parfait a une valeur d’ANTERIORITE (antérieur= ce qui s’est passé avant).
Formation : auxiliaire à l’imparfait + verbe au participe passé
Le conditionnel a une valeur de FUTUR DANS LE PASSE
Terminaisons : RAIS- RAIS –RAIT- RIONS- RIEZ- RAIENT
! Parfois, vous pouvez trouver du présent dans un récit au passé. Ce temps est utilisé dans un récit pour rendre plus vivant un événement passé. On l’appelle dans ce cas le présent de narration. Il peut être accompagné du passé composé ou du futur. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96862 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الأربعاء 14 مارس 2012, 13:03 | |
| Raconter au passé: quels temps? L'imparfait sert | à décrire | La neige couvrait le sol. | à expliquer | Je ne suis pas venue parce que j'étais fatiguée. | à exprimer la répétition dans le passé | Tous les jours, il fallait se lever à six heures. | Le passé composé sert | à raconter des événements ponctuels, qui arrivent une seule fois ou qui se suivent | Ce jour-là, il a fallu se lever plus tôt que d'habitude. Il est sorti de la maison et il a reçu une tuile sur la tête. (après être sorti) | à raconter un événement considéré comme limité dans le temps (on sait quand il se termine) | Nous avons marché toute la nuit. L'opération a duré cinq heures. | Parfois, la différence entre passé composé et imparfait change le sens de la phrase. | Chaque fois que nous allions en Italie, nous visitions Venise. (un nombre imprécis de fois) Chaque fois que nous sommes allés en Italie, nous avons visité Venise. (un nombre précis de fois) | Le passé simple est l'équivalent du passé composé, mais est réservé à l'écrit (style littéraire). On ne l'utilise pas en parlant. | Aujourd'hui, je suis allé à la piscine. (style oral: passé composé) Ce jour-là, les cinq amis se rendirent à la piscine.(style littéraire: passé simple) |
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأحد 26 مايو 2013, 17:03 عدل 1 مرات | |
| | | La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56905 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction الأربعاء 14 مارس 2012, 13:25 | |
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| | | | Pour vous améliorer en Expression écrite....Rédaction | |
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