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| Antigone: examens + corrigés | |
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abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Antigone: examens + corrigés الإثنين 01 أبريل 2013, 22:13 | |
| Antigone: examen1 + corrigé
Examen régional : Académie du Gharb-Cherarda-benihssen (session : Juin 2010)
CREON: (...) -Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir ; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.
ANTIGONE, murmure, le regard perdu : - Le bonheur...
CREON, a un peu honte soudain : - Un pauvre mot, hein?
ANTIGONE : - Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?
CREON, hausse les épaules. : - Tu es folle, tais-toi.
ANTIGONE : - Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre.
CREON : - Tu aimes Hémon ?
ANTIGONE : - Oui, j'aime Hémon. J'aime un Hémon dur et jeune ; un Hémon exigeant et fidèle, comme moi. Mais si votre vie, votre bonheur doivent passer sur lui avec leur usure, si Hémon ne doit plus pâlir quand je pâlis, s'il ne doit plus me croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, s'il ne doit plus se sentir seul au monde et me détester quand je ris sans qu'il sache pourquoi, s'il doit devenir près de moi le monsieur Hémon, s'il doit appendre à dire " oui ", lui aussi, alors je n'aime plus Hémon.
CREON : - Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi.
ANTIGONE : - Si, je sais ce que je dis, mais c'est vous qui ne m'entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d'un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre. (Elle rit.) Ah ! Je ris, Créon, je ris parce que je te vois à quinze ans, tout d'un coup ! C'est le même air d'impuissance et de croire qu'on peut tout. La vie t'a seulement ajouté ces petits plis sur le visage et cette graisse autour de toi.
CREON, la secoue : - Te tairas-tu, enfin ?
ANTIGONE : - Pourquoi veux-tu me faire taire ? Parce que tu sais que j'ai raison ? Tu crois que je ne lis pas dans tes yeux que tu le sais ? Tu sais que j'ai raison, mais tu ne l'avoueras jamais parce que tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os.
CREON : - Le tien et le mien, oui, imbécile !
ANTIGONE : - Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite -et que ce soit entier- ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite -ou mourir.
I. Étude de texte: (10 pts)
1) Recopiez et complétez ce tableau : Auteur: Titre de l'oeuvre: Genre littéraire: Siècle:
2) Situez ce passage dans la pièce.
3) Dans cet extrait. Antigone et Créon échangent des propos, quel est le thème de leur conversation ?
4) Pourquoi les répliques d'Antigone, sont-elles plus longues que celles de Créon?
5) Dans ce dialogue avec Antigone, Créon se montre de plus en plus nerveux. Relevez dans ce passage les moyens qui traduisent cette nervosité.
6) Quel type de phrase Antigone utilise-t-elle dans la quatrième réplique. Qu'est-ce que cela traduit sur son état d’esprit dans cette scène.
7) Quelle figure de style est contenue dans les phrases soulignées? Les phrases sont : "...défendre ton bonheur en ce moment comme un os." /On dirait que des chiens lèchent tout ce qu'ils trouvent." 8) Quelle image donne-t-elle de Créon?
9) Pourquoi, d'après-vous, Créon traite-t-il Antigone de folle?
10) Quelle est la conception de la vie et du bonheur selon Antigone?
II. - Production écrite : (10 pts)
Sujet : Vos parents interviennent souvent dans des choix décisifs pour votre avenir (études, mariage, loisirs…) À partir de votre expérience personnelle. Rédigez un texte ou vous montrez si ces interventions représentent pour vous une chance ou un obstacle.
Corrigé :
Étude de texte: (10 pts) 1) Recopiez et complétez ce tableau : Auteur: Titre de l'oeuvre: Genre littéraire: Siècle:
Jean Anouilh Antigone Pièce de théâtre (tragédie) XXème siècle
2) Situez ce passage dans la pièce. - Ce passage est extrait de l’oeuvre de Jean Anouilh, « Antigone ». Il se situe au moment où Créon croit assurer sa victoire sur Antigone ; il lui dresse le tableau de la vie qui l’attend et prononce le mot bonheur. Cela suffit pour que celle-ci se redresse et refuse les propositions de Créon. - C’est le face à face entre Antigone et Créon. Ce dernier tente de la sauver en lui faisant miroiter un avenir heureux, mais Antigone est décidée d’aller jusqu’au bout en assumant ses actes. 3) Dans cet extrait, Antigone et Créon échangent des propos, quel est le thème de leur conversation ? - Le thème de la conversation est le bonheur. 4) Pourquoi les répliques d'Antigone, sont-elles plus longues que celles de Créon? - Les répliques d’Antigone sont plus longues car elle s’est emportée contre les propositions que lui fait Créon. - Antigone s’acharne à ridiculiser Créon et à réfuter ses arguments. 5) Dans ce dialogue avec Antigone, Créon se montre de plus en plus nerveux. Relevez dans ce passage les moyens qui traduisent cette nervosité. - Moyens langagiers : il lui demande de se taire (trois fois). - Moyens gestuels : « il la secoue ». 6) Quel type de phrase Antigone utilise-t-elle dans la quatrième réplique. Qu'est-ce que cela traduit sur son état d’esprit dans cette scène. - Antigone emploie des phrases interrogatives à valeur oratoire. Elles traduisent la rage et l’emportement d’Antigone envers Créon. 7) Quelle figure de style est contenue dans les phrases soulignées? Les phrases sont : « ...défendre ton bonheur en ce moment comme un os. » « On dirait que des chiens lèchent tout ce qu'ils trouvent. » - La comparaison. 8) Quelle image donne-t-elle de Créon? - Une image bestiale, animalière… - Antigone compare Créon à un chien. 9) Pourquoi, d'après-vous, Créon traite-t-il Antigone de folle? - Créon ne comprend pas l’entêtement et l’obstination que laisse apparaitre Antigone dans cette scène. - Créon n’arrive pas à convaincre Antigone 10) Quelle est la conception de la vie et du bonheur selon Antigone? - Antigone est idéaliste, elle cherche un bonheur absolu. - Antigone veut tout et tout de suite. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Antigone: examens + corrigés الإثنين 01 أبريل 2013, 22:14 | |
| Antigone: examen2 + corrigé
Examen régional : Académie de Chaouia-Ouardigha-Settat (session : Juin 2010) Texte : HEMON, entre en criant : -Père ! CREON, court à lui, l'embrasse : -Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit. HEMON : -Tu es fou, père. Lâche-moi. CREON, le tient plus fort : -J'ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J'ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t'aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort. HEMON, crie, tentant de s'arracher à son étreinte : -Mais, père, tu vois bien qu'ils l'emmènent ! Père, ne laisse pas ces hommes l'emmener ! CREON : -Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu'elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir. HEMON, s'arrache de ses bras : -Lâche-moi ! Un silence. Ils sont l'un en face de l'autre. Ils se regardent. LE CHOEUR, s'approche : -Est-ce qu'on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu'elle est folle, l'enfermer? CREON : -Ils diront que ce n'est pas vrai. Que je la sauve parce qu'elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas. LE CHOEUR : -Est-ce qu'on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ? CREON : -La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas. HEMON : -Père, la foule n'est rien. Tu es le maître. CREON : -Je suis le maître avant la loi. Plus après. HEMON : -Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre. CREON : -Si, Hémon. Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous. I. Compréhension : (10 pts)
1) Complétez le tableau : Œuvre Genre littéraire Auteur Époque des événements
2) Mettez en ordre chronologique les événements suivants selon leur apparition dans l’oeuvre : a) le face à face entre Créon et Antigone, b) la tentative d’Antigone d’enterrer son frère Polynice, c) la condamnation d’Antigone, d) la capture d’Antigone.
3) Le texte est-il une scène d’ouverture, une scène de fermeture ou une scène qui prépare le dénouement ? Justifiez votre réponse.
4) a). Dans cet extrait, que cherche Hémon auprès de son père ? b). Dans sa dernière réplique, s’adresse-t-il aux sentiments ou à la raison de son père ?
5) Quel est le sentiment exprimé dans les didascalies relatives à Hémon ?
6) Créon refuse ce que lui demande Hémon en justifiant ses propos par des arguments. Citez-en deux.
7) En faveur de quel personnage intervient le choeur ? Que propose-t-il ?
8) « La foule … hurle autour du palais » : identifiez la figure de style utilisée dans cet énoncé. Quel en est l’effet recherché ?
9) Quel registre de langue domine dans le texte ? Relevez dans le passage « Elle a parlé…la faire fuir demain » une phrase qui le justifie.
10) Dans cette scène, comment trouvez-vous le personnage de Créon ?
II. Production écrite : (10 pts) Sujet : Comme beaucoup de jeunes, il vous est arrivé de contester (ne pas accepter) la décision d’un adulte. Racontez cette expérience et exprimez votre point de vue sur le rapport entre les jeunes et les adultes.
corrigé:
1) Complétez le tableau : OEuvre Genre littéraire Auteur Époque des événements Antigone -Une tragédie moderne. -Une pièce de théâtre. Jean Anouilh L'antiquité (Grèce antique) 2) Mettez en ordre chronologique les événements suivants selon leur apparition dans l’oeuvre : a) le face à face entre Créon et Antigone. b) la tentative d’Antigone d’enterrer son frère Polynice. c) la condamnation d’Antigone. d) la capture d’Antigone. b) -la tentative d’Antigone d’enterrer son frère Polynice. d) -la capture d’Antigone. a) -le face à face entre Créon et Antigone. c) -la condamnation d’Antigone. 3) Le texte est-il une scène d’ouverture, une scène de fermeture ou une scène qui prépare le dénouement ? Justifiez votre réponse. - Ce texte est une scène qui prépare le dénouement car Antigone est déjà condamnée. - Elle précipite les évènements ultérieurs: la mort tragique d'Antigone, d'Hémon et d'Eurydice, ainsi que la solitude de Créon. 4) a). Dans cet extrait, que cherche Hémon auprès de son père ? a) Hémon cherche à sauver Antigone, sa fiancée. b). Dans sa dernière réplique, s’adresse-t-il aux sentiments ou à la raison de son père ? b) Dans sa dernière réplique, Hémon s'adresse aux sentiments de son père. « Père, je suis ton fils... » 5) Quel est le sentiment exprimé dans les didascalies relatives à Hémon ? - Le désespoir et la colère. 6) Créon refuse ce que lui demande Hémon en justifiant ses propos par des arguments. Citez-en deux. - « Elle a parlé maintenant. » - « Tout Thèbes sait ce qu'elle a fait. » - « Elle ne t'aime pas. Elle a préféré sa folie et la mort. » - « Je suis obligé de la faire mourir. » - « Je suis le maître avant la loi. Plus après. » 7) En faveur de quel personnage intervient le choeur ? Que propose-t-il ? - Il intervient en faveur d'Antigone. - Il propose de la faire passer pour une folle: de la faire enfermer ou de la faire fuir 8) « La foule … hurle autour du palais » : identifiez la figure de style utilisée dans cet énoncé. Quel en est l’effet recherché ? - Il s'agit d'une hyperbole (on peut accepter une métaphore). - L’effet recherché : souligner le cri fort de la foule. (comparer la foule à des animaux). 9) Quel registre de langue domine dans le texte ? Relevez dans le passage « Elle a parlé…la faire fuir demain » une phrase qui le justifie. - Registre courant : langue usuelle et respect de la syntaxe. 10) Dans cette scène, comment trouvez-vous le personnage de Créon ? - Créon est un personnage obsédé par la loi : Créon veut la loi des hommes comme divine. Il la veut absolue, et il lui sacrifie son fils. En condamnant Antigone, il condamne la fiancée de son fils, il condamne son fils, il se condamne lui-même | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: Antigone: examens + corrigés الإثنين 01 أبريل 2013, 22:16 | |
| Antigone: examen3 + corrigé
Examen régional : Académie de Tanger-Tétouan (session : Juin 2010)
Texte
CRÉON : -Tu l’apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu va me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n’est peut-être tout de même que le bonheur.
ANTIGONE, murmure, le regard perdu. : - Le bonheur...
CRÉON, a un peu honte soudain. : - Un pauvre mot, hein?
ANTIGONE : - Quel sera-t-il, mon bonheur? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard?
CRÉON, hausse les épaules : - Tu es folle, tais-toi.
ANTIGONE : - Non, je ne me tairai pas! Je veux savoir comment je m'y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre.
CREON : - Tu aimes Hémon?
I. -Étude de texte : (10 pts)
Lisez le texte et répondez aux questions suivantes : 1) Recopiez et complétez le texte suivant : (0,25x4)
« L'auteur d'Antigone est (Nom)... . Cet homme de théâtre français est né à (lieu)......, en (date)... Il est décédé à (lieu)... en 1987 ». 2) Pour situer cet extrait, dites si les affirmations suivantes sont « vraies » ou « fausses » : (0,25x4) a) Antigone respecte l'édit de Créon qui interdit à quiconque d'enterrer le cadavre de Polynice. b) Créon veut sauver Antigone. c) Pour convaincre Antigone, Créon lui dit que Polynice était un traître et un révolté. d) Antigone reconnaît sa faute et présente ses excuses à Créon.
3) a) Dans cet extrait, qui parle le premier ?
b) A qui parle-t-il ? (0,5x2) 4) En vous référant à la première réplique, dites ce qu'est la vie pour Créon. (une seule définition). (1 pt)
5) Antigone refuse le bonheur proposé par Créon. Citez un argument qui justifie ce refus. (1 pt)
6) « Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur?» La figure de style employée dans cet énoncé est : a) Une hyperbole b) Une comparaison c) Une métaphore
Recopiez la bonne réponse. (1 pt) 7) Donnez deux indices qui montrent que cet extrait est tiré d'une pièce de théâtre. (0,5x2)
8) « Non, je ne me tairai pas! » Cette réponse montre qu'Antigone est : a) Obéissante ; b) Désobéissante ; c) Indifférente.
Choisissez la bonne réponse (1 pt) 9) «Tu aimes Hémon ? » dit Créon a) Croyez-vous que, pour Antigone, l'amour de son fiancé Hémon pourrait représenter le bonheur ? b) Justifiez votre réponse en utilisant une phrase. (0,5x2)
10) a) Antigone ne respecte pas Créon qui est son oncle et le père de son fiancé. Trouvez-vous ce comportement normal ?
b) Répondez par une phrase qui justifie votre réponse. (0,5x2)
II. - Production écrite : (10 pts)
Sujet : Certains affirment que les jeunes d'aujourd'hui ne respectent même pas leurs parents. Partagez-vous ce point de vue ? Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de votre vie quotidienne ou des oeuvres au programme.
Corrigé :
Étude de texte : (10 pts) 1) Recopiez et complétez le texte suivant : (0,25x4)
« L'auteur d'Antigone est (Nom)... . Cet homme de théâtre français est né à (lieu)......, en (date)... Il est décédé à (lieu)... en 1987 ». - « L'auteur d'Antigone est Jean Anouilh. Cet homme de théâtre français est né à Bordeaux en 1910. Il est décédé à Lausanne (Suisse), en 1987 ». 2) Pour situer cet extrait, dites si les affirmations suivantes sont « vraies » ou « fausses » : (0,25x4) a) Antigone respecte l'édit de Créon qui interdit à quiconque d'enterrer le cadavre de Polynice. Faux. b) Créon veut sauver Antigone. Vrai. c) Pour convaincre Antigone, Créon lui dit que Polynice était un traître et un révolté. Vrai. d) Antigone reconnaît sa faute et présente ses excuses à Créon. Faux. 3) a) Dans cet extrait, qui parle le premier ?
a)- C'est Créon qui parle le premier. b) À qui parle-t-il ? (0,5x2) b)- Il parle à Antigone. 4) En vous référant à la première réplique, dites ce qu'est la vie pour Créon. (une seule définition). (1 pt) - La vie c'est le bonheur. - La vie est un livre qu'on aime - La vie est un enfant qui joue à vos pieds 5) Antigone refuse le bonheur proposé par Créon. Citez un argument qui justifie ce refus. (1 pt) - Elle refuse de se soumettre pour avoir un semblant de bonheur : « Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? » - Elle refuse de mentir et de se vendre : « Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? » - Elle refuse de détourner les yeux pour ne pas voir quelqu'un mourir : « Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard? » 6) « Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur?»
La figure de style employée dans cet énoncé est : a) Une hyperbole b) Une comparaison c) Une métaphore
Recopiez la bonne réponse. (1 pt) c) Une métaphore.
7) Donnez deux indices qui montrent que cet extrait est tiré d'une pièce de théâtre. (0,5x2) - Les noms des personnages qui précèdent la prise de parole. - Les répliques. - Les didascalies. - Le dialogue. 8) « Non, je ne me tairai pas! » Cette réponse montre qu'Antigone est : a) Obéissante ; b) Désobéissante ; c) Indifférente. Choisissez la bonne réponse (1 pt) b) Désobéissante. 9) «Tu aimes Hémon ? » dit Créon a) Croyez-vous que, pour Antigone, l'amour de son fiancé Hémon pourrait représenter le bonheur ? - Oui mais à certaines conditions. b) Justifiez votre réponse en utilisant une phrase. (0,5x2) - Oui si Hémon est exigeant et fidèle et apprend à dire « non ». 10) a) Antigone ne respecte pas Créon qui est son oncle et le père de son fiancé. Trouvez-vous ce comportement normal ? - Oui, ce comportement est normal.
b) Répondez par une phrase qui justifie votre réponse. (0,5x2) - Ce comportement est normal car Antigone se révolte non contre son oncle mais contre le roi, contre la raison d’état. - Ce comportement est normal car Antigone est une jeune qui défend une cause et elle se trouve confrontée à une autorité | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: Antigone: examens + corrigés الإثنين 01 أبريل 2013, 22:17 | |
| Antigone: examen4 + corrigé Examen régional : Académie de Taza-Hoceima-Taounate (Session : Juin 2010) TEXTE : Les gardes sont sortis, précédés par le petit page. Créon et Antigone sont seuls l’un en face de l’autre. CREON : -avais-tu parlé de ton projet à quelqu'un ? ANTIGONE :- Non. CREON :- As-tu rencontré quelqu'un sur ta route ? ANTIGONE :- non, personne. CREON : -Tu es bien sûre ? ANTIGONE : -oui. CREON : -Alors, écoute : tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n’es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes. ANTIGONE : -Pourquoi ? Puisque vous savez que je recommencerai. Un silence. Ils se regardent. CREON : -Pourquoi as- tu tenté d’enterrer ton frère ? ANTIGONE : -Je le devais. CREON : -Je l’avais interdit. ANTIGONE, doucement : -je le devais tout de même. Ceux qu’on n’enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère vivant était rentré harassé d’une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit…Polynice aujourd’hui a achevé sa chasse. Il rentre à la maison ou mon père et ma mère, et Étéocle l’attendent. Il a droit au repos. CREON : -C’était un révolté et un traître, tu le savais. ANTIGONE : -C’était mon frère. I. ÉTUDE DE TEXTE : (10 pts) 1) a)- Quels sont les personnages vivants de la famille royale en présence dans ce passage ? (0.5pt)
b)- Quel lien de parenté les unit-il ? (0.5 pt) 2) Relevez quatre noms de personnages morts dans l’extrait. (1pt)
3) Relevez dans la première didascalie un indice qui annonce l’affrontement entre les deux personnages. (0.5 pt)
4) Lequel des deux personnages mène le dialogue ? Quelle est son intention ? (1pt)
5) « je ferai disparaître ces trois hommes.» a)- Qui sont ces trois hommes ? (0.5pt) b)- Créon veut les faire disparaître parce que : - Ils ont arrêté Antigone. - Ils étaient témoins d’une scène. - Ils ont aidé Antigone à enterrer son frère. Recopiez la bonne réponse. (0.5 pt) 6) « je le devais. » / « Je vous l’avais interdit. »/ « Je le devais tout de même. »
À quoi renvoient « le « et « l’ » dans le texte ? (1pt) 7) Justifiez l’emploi d’un temps du passé dans la dernière réplique : « C’était mon frère » (1pt)
8) « Si mon frère vivant était rentré harassé d’une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures. »
a)- L’action exprimée dans cette réplique est : - réalisée – réalisable – irréalisable (0.5) b)- Justifiez votre réponse en relevant deux indices relatifs au temps. 9) « Polynice aujourd’hui a achevé sa chasse. »
a)- Antigone veut dire que : - son frère est mort. - son frère est rentré de la chasse. - son frère est chassé par Créon. Recopiez la bonne réponse. (0.5pt) b)- la figure de style employée est : - une hyperbole. - une comparaison. - un euphémisme. Recopiez la bonne réponse. (0.5pt) 10) Le comportement d’Antigone est-il punissable ? Dites pourquoi en une phrase. (1.5 Pt) II. PRODUCTION ÉCRITE : (10 POINTS) Sujet : Des parents pensent que leurs enfants doivent les consulter avant de prendre certaines décisions. (Études, mariage, travail……) Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous justifierez votre point de vue à propos de cette idée. Corrigé :ÉTUDE DE TEXTE : (10 pts) 1) a)- Quels sont les personnages vivants de la famille royale en présence dans ce passage ? (0.5pt)
a) Antigone et Créon. b)- Quel lien de parenté les unit-il ? (0.5 pt) b) Créon est l'oncle d'Antigone. Antigone est la nièce de Créon. 2) Relevez quatre noms de personnages morts dans l’extrait. (1pt)
« Étéocle », « Polynice », « mon père : Oedipe », « ma mère : Jocaste » 3) Relevez dans la première didascalie un indice qui annonce l’affrontement entre les deux personnages. (0.5 pt) - seuls l’un en face de l’autre. 4) Lequel des deux personnages mène le dialogue ? Quelle est son intention ? (1pt) - C’est Créon qui mène le dialogue. Son intention est de sauver Antigone et de la convaincre de renoncer à son geste. 5) « je ferai disparaître ces trois hommes.»
a)- Qui sont ces trois hommes ? (0.5pt) a)- Les gardes. b)- Créon veut les faire disparaître parce que : - Ils ont arrêté Antigone. - Ils étaient témoins d’une scène. - Ils ont aidé Antigone à enterrer son frère. Recopiez la bonne réponse. (0.5 pt) b)- Ils étaient témoins d’une scène. 6) « je le devais. » / « Je vous l’avais interdit. »/ « Je le devais tout de même. »
À quoi renvoient « le « et « l’ » dans le texte ? (1pt) - « le » et « l’ » renvoient à l'enterrement du corps de Polynice. 7) Justifiez l’emploi d’un temps du passé dans la dernière réplique : « C’était mon frère » (1pt) - Son frère est mort. 8) « Si mon frère vivant était rentré harassé d’une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures. »
a)- L’action exprimée dans cette réplique est : - réalisée – réalisable – irréalisable (0.5) a) Irréalisable. b)- Justifiez votre réponse en relevant deux indices relatifs au temps. b) Si + était rentré (plus-que-parfait) aurais enlevé (conditionnel passé). 9) « Polynice aujourd’hui a achevé sa chasse. »
a)- Antigone veut dire que : - son frère est mort. - son frère est rentré de la chasse. - son frère est chassé par Créon. Recopiez la bonne réponse. (0.5pt) a)- son frère est mort. b)- la figure de style employée est : - une hyperbole. - une comparaison. - un euphémisme. Recopiez la bonne réponse. (0.5pt) b)- un euphémisme. 10) Le comportement d’Antigone est-il punissable ? Dites pourquoi en une phrase. (1.5 Pt)
- Le comportement d'Antigone est naturel car elle le fait par devoir envers sa famille. - Le comportement d'Antigone est punissable car elle a enfreint la loi de Créon: le roi. http://yassinekasmi.e-monsite.com/ | |
| | | La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
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| موضوع: رد: Antigone: examens + corrigés الثلاثاء 02 أبريل 2013, 14:02 | |
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