Lien fragile entre le livre et le lecteur, la couverture à
un rôle clef et multiple. Elle présente les acteurs du livre , donne à
voir la qualité d’un texte et la qualité d’un livre, suggère une atmosphère,
met en appétit, de même qu’elle enveloppe et protège son contenu.
1- Les éléments présents :Tous les éléments qui constituent la couverture sont
signifiants. Ils peuvent être rassemblés sous deux aspects :
► Informatif : elle donne
au lecteur un certain nombre d’indications sur les acteurs de ce livre et son
contenu, ils sont répartis entre la première, la 4ème de couverture et la
tranche (certains peuvent- être redondants) en général de la manière
suivante:
Sur la première de couverture :- le titre du livre
- le nom de l’auteur
- le nom de l’illustrateur une illustration
- le nom et le sigle de la maison d’édition
- le nom de la collection
Sur la 4ème de couverture : - une présentation de l’auteur et une photographie
- un résumé
du texte (peut comporter des questions pour interpeller le lecteur) ou un
extrait du texte ou un compte-rendu rédigé par un critique .
Sur la tranche : - Titre du
livre et de l’auteur
- Nom de la
maison d’édition
Informations complémentaires :
- les codes barres, les prix reçus par le roman, la tranche
d’âge à laquelle le livre s’adresse.
En général le titre est le plus visible (en gros caractères)
et placé au milieu ou en haut de la couverture. De même que le nom de l’auteur
délimite le blanc de tête et la maison d’édition le pied de tête. L’espace est
plus réduit entre le nom de l’auteur et le titre qu’entre le titre et
l’éditeur. Cela permet de rapprocher l’auteur de sa création.
► Plastique : l’espace de
lecture, le caractère, le style typographique, la mise en page c'est-à-dire
l’utilisation plastique du format. Le graphisme de la couverture peut emprunter
des codes visuels rattachant le livre à un genre particulier. Par exemple les
couleurs jaune et noir rattachent au genre policier
2- Les fonctions de la
couverture : ► Fonction d’information :donner des indications concernant le contenu du livre et son auteur. Regarder
et lire une couverture suscite aussi des questions par rapport à
l’histoire :
Qui ? Le tite peut
nous dévoiler sa nature, son nom, son statut, son caractère, ses spécificités
Quoi ? Le rapport
texte/image va souvent apporter des éléments à cette question
Où ? Le rapport
texte/image va souvent apporter des éléments à cette question
Quand ? Le rapport
texte/image va souvent apporter des éléments à cette question. En effet
certains mots du titre ou détails de l’image peuvent permettre au lecteur de
situer historiquement le livre (vêtement, habitations)
Comment ? Le titre
et l’illustration sont des indicateurs de style et permettent de déterminer le
registre de l’histoire : comique, inquiétant, joyeux, mystérieux, grave,
tendre…
► Fonction de synthèse :Le titre et l’illustration portent sur ce qui est important
dans l’histoire.
► Fonction d’incitation à la
lecture :La couverture permet d’établir le contact entre le livre et
le lecteur. Elle a une fonction d’appel et doit donc susciter une curiosité
chez le lecteur.
3- Le support :Le support varie selon la collection, le format et le public
à qui est destiné le livre. Qu’il soit rigide, souple, mat, ou encore avec des
effets de surbrillance il induit une considération différente du livre par le
lecteur et donc une lecture différente. Ainsi vont varier :
- son épaisseur : ce
qui rendra le livre plus ou moins souple
- son aspect : mat,
brillant, lisse, rugueux
- sa couleur : la
couleur va participer à rendre compte de l’atmosphère du livre. Pour classer
les différents genres de la littérature, un code couleur est en général
utilisé. Par exemple le noir et le jaune sont souvent associés aux genres
policiers. De même que peut- être pris ou nom en compte la symbolique des
couleurs.
4- Format, surface ouverte, poids et
épaisseur :Le lecteur rencontre le livre dans un espace social qui sou-
tend des conditions de lecture, donc un
rapport physique du lecteur et du livre. Chaque format engendre un type de
lecture particulier :
Les livres que l’on tient dans
une main : style poche, manipulables facilement. Nécessitent un
blanc de couture et un blanc de pied appropriés.
Les livres que l’on tient de deux
mains : formats et poids plus importants. Nécessitent des
conditions de lecture particulières.
Les grands livres :nécessitent un support, distance accentuée entre le lecteur et le livre. Le
blanc est là pour souligner la structure du contenu.
Les livres peuvent prendre des
formes variées : « portrait » (format à la française),
c’est celui qui est le plus utilisé car il se rapproche de la silhouette
humaine, « paysage » (format à l’italienne), carré.
5- L’illustration :Le titre et l’illustration forment un tout indissociable. C’est
dans cette unité que le lecteur tire des informations relatives à l’histoire
que la couverture annonce. Certains
livres sont exempts d’illustrations, cela induit en général un certain type
d’ouvrages (comme par exemple les classiques).
► La Relation titre/
illustration :Trois cas principaux se
présentent en général :-
Les mêmes informations : le titre et l’illustration disent
la même chose mais chacun selon son propre mode d’expression donc en apportant
aussi des informations spécifiques.
Des informations qui se complètent : dans ce type de
couverture le lecteur doit rechercher dans l’illustration des indices
permettant de donner un sens au titre. Un lien de complémentarité visible
existe entre les deux. Cette couverture demande au lecteur un
comportement actif : il émet des hypothèses en
associant le titre et l’illustration, ce lien qu’il crée entre le titre et
l’illustration lui est propre.
Des informations différentes sans
lien apparent : la couverture ne peut être analysée qu’une fois le
livre lu. Le lien étroit n’est dévoilé qu’à un certain moment du livre. Ce
dernier type de couverture peut susciter dès le départ une ambiguïté et piquer
la curiosité du lecteur
► Nature de l’image :Illustration créée spécifiquement pour le livre. Dans ce cas
là l’image va être faite sur mesure par rapport au livre.
Image déjà existante : si l’image est reconnaissable
par le lecteur elle va apporter une charge supplémentaire au livre. Par exemple
l’utilisation d’une peinture célèbre va nous donner des informations
différentes puisque le lecteur l’associe déjà à une émotion, des connaissances.
► Techniques de l’illustration :
L’illustration utilise les techniques des arts plastiques.
Elle peut donc être très variée : peinture, dessin, collage, photographie,
gravure, techniques mixtes… Si l’image est abstraite on accordera davantage
d’importance à la forme, au mouvement et à la couleur.
► Emplacement de l’illustration :Celle-ci peut occuper une place plus ou moins importante sur la 1ère de couverture.
Image à bords perdus, cadré, hors champ… De même elle peut continuer sur la 4ème.
6-La typographie :Le codage du texte (jeu typographique : police, corps,
épaisseur, jeu des blancs séparatifs) structure visuellement la pensée de l’auteur.
Différents choix sont opérés :
Le choix d’une typographie (police)
Le choix d’un interlignage
Le choix du corps (taille)
Sur la couverture le choix est majeure : il vient
renforcer le sens du texte ou contraire créer une ambiguïté,
7- Les premières pages d’un
livre :Rôle de médiation, de réflexion. On peut les comparer aux
jardins qui accueillent et préparent le visiteur au recueillement et à la
contemplation du sanctuaire.
Première de couverture. Elle se combine avec la 4ème de
couverture pour la mise en place du rythme de la mise en page.
Pages de gardes (p. 1 et
2) : silence (isoler le lecteur)
Page de faux titre (p.3) : 1/3 supérieur gauche (région
privilégiée). Importance du poids typographique : progression vers le gris
du texte.
Page de verso du faux titre(p.4)
Page du grand titre(p.5) : 1/3 supérieur gauche (région privilégiée), plus foncée
Page de copyright (p.6),
possibilité de justification du tirage
Page de départ (p. 7) :
dédicace, page de préface, page de départ du texte.