هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث

نتائج البحث

Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire

+3
ΛBDӨПΛŁDӨ
fatima ezzahra berri
abdelhalim berri
7 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

التنقيط : 96662

Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire Empty
مُساهمةموضوع: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالخميس 27 يناير 2011, 21:06

Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire Moz-screenshot Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 4182022804 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 4182022804 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 4182022804
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire Indexeg
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 1174596336 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 1174596336 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 1174596336 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 1174596336
A. Identifier les éléments paratextuels
a) La première de couverture :
1.Quelles informations trouve-t-on sur la première de couverture ?
- le titre du livre : Dracula fait son cinéma
- le nom de l’auteur : Jean-Loup Craipeau
- l’éditeur : Flammarion
- la collection : Castor Poche
2.Parmi ces éléments, lesquels sont nécessaires pour commander un livre en librairie ?
Ces quatre éléments (titre, auteur, éditeur, collection) sont nécessaires pour commander un livre en librairie.
b) La quatrième de couverture :
1.A quoi correspond la quatrième de couverture ?
Elle correspond au dos du livre.
2.Quelles informations y trouve-t-on ?
- On retrouve certaines informations présentent sur la première de couverture :
le titre, le nom de l’auteur, la collection.
- A ces informations s’ajoutent les suivantes :
Le genre : fantastique ;
La catégorie d’âge : senior, dès 11 / 12 ans ;
Un texte de présentation ;
Le nom de l’illustrateur : Judex
Des données techniques (code barre, catégorie pour établir le prix).
3.Quelles sont les fonctions du texte qui apparaissent sur la quatrième de couverture ?
Le texte de présentation a plusieurs fonctions :
Il résume en partie le livre mais pas entièrement, afin de laisser planer un certain mystère et donc ménager du suspense. Il doit inciter le lecteur potentiel à lire le l’œuvre.
c) Les pages intérieures :
1.Délimitez les pages consacrées au texte de l’auteur ?
Le texte lui-même s’étend des pages 7 à 189.
2.Quelles autres informations trouve-t-on ?
On trouve :
ð Avant le texte,
- la biographie de l’auteur,
- la présentation de l’illustrateur,
ð Après le texte,
- la table des matières.
3.Combien le roman comporte-t-il de chapitres ? Comment avez-vous trouvé la réponse ?
Le roman comporte 19 chapitres qui sont indiqués dans la table des matières.
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 1174596336 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 1174596336 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 1174596336 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 1174596336
B. Synthétiser :
Complétez les définitions suivantes :
a) Je désigne toutes les informations qui n’appartiennent pas à l’histoire écrite par l’auteur.
Je suis le paratexte.
b) On y trouve le titre et le nom de l’auteur ainsi qu’une image.
Je suis la première de couverture.
c) Je mets en scène le thème du livre ; j’attire le lecteur.
Je suis l’illustration.
d) Je dois refléter l’histoire du livre en quelques mots et je suis toujours plus ou moins énigmatique.
Je suis le titre.
e) J’ai écrit l’histoire imprimée dans ce livre.
Je suis l’auteur.
f) Je suis un texte qui présente l’auteur.
Je suis la biographie.
g) Je suis une information que l’on doit donner au libraire pour commander un livre mais je ne suis pas le titre, ni l’auteur.
Je suis l’édition / la collection.
h) On y trouve souvent un texte de présentation ou un résumé de l’histoire.
Je suis la quatrième de couverture.
i) On me trouve à la fin du livre pour s’y repérer rapidement.
Je suis la table des matières.
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 2378527701 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 2378527701 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 2378527701 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 2378527701
II. Observation et analyse
A. La première de couverture :
a) Etude de l’image :Observez l’image qui apparaît sur la première de couverture et complétez le tableau suivant :
Auteur : Judex (pas de titre)

DENOTATION (ce que je vois)

CONNOTATION (ce que je ressens)

DESCRIPTION :

PREMIERE
IMPRESSION :

Il s’agit du portrait d’un homme au visage sombre, aux yeux
rouges et aux cheveux longs et noirs. Il a les sourcils froncés et les lèvres
pincées. Il regarde sur le côté. On voit le haut de son manteau noir et de sa chemise crème.

L’homme a l’air méchant, dur. Il semble regarder quelqu’un ou
quelque chose avec haine.

CONSTRUCTION :

• Reconstituez le
    parcours effectué par l’œil :

De haut en bas, à partir des yeux.

• Repérez les lignes de
    force :

Les diagonales prédominent : forme
du visage, lèvres,
moustaches, nez, sourcils, rides du front.

Quelques courbes apparaissent autour du
visage : les ondulations de ses cheveux.

• La mise en perspective
    (1er plan, 2nd plan, arrière plan) :

Au premier plan : visage de
l’homme.

Ÿ Importance de son regard, force.

Son regard possède peut-être un pouvoir maléfique.

Ÿ Visage anguleux
qui donne une impression de froideur, de dureté. Les courbes atténuent un peu
cette impression, en donnant un peu de douceur au portrait.

Ÿ Focalisation
sur ce personnage :

Personnage central du livre ?

CADRAGE :

• Plan (plan
    d’ensemble, plan moyen, gros plan) :

Visage de l’homme en
gros plan.

• Angle de prise de
    vue (de face, de profil, d’en haut ou plongée, d’en bas ou
    contre-plongée) :

De face.

• Eclairage :
Visage
éclairé au niveau des yeux.

Ÿ Importance du personnage
dans le roman. Mise en relief de son visage.

Ÿ Puissance de
son regard.

CODE
CHROMATIQUE (les couleurs) :

• Couleurs
    dominantes :

Le noir.

• Tons :

Foncés

• Harmonie,
    contrastes :

Contraste entre le noir et le blanc et rouge des yeux.

Harmonie pour le reste de
l’image : tons sombres (noir, marron).

Ÿ Personnage
dangereux qui doit faire le mal. Tout est sombre chez lui sauf son regard qui
est rouge.

Ÿ On est attiré
par ses yeux. Le fait qu’ils soient rouges n’est pas normal. On peut penser
qu’il s’agit d’un personnage fantastique qui détiendrait un pouvoir dans son
regard.

SYNTHESE :

On peut penser que le personnage représenté sur
l’image est le personnage central du
livre, et donc de l’histoire. L’homme semble contrarié voire en colère. Il a
l’air méchant et dur. On imagine qu’il va commettre des crimes. Il détient
sans doute dans son regard un pouvoir maléfique.
b) Le titre : Dracula fait son cinéma
Quelles hypothèses de lecture peut-on formuler à partir du titre ?
Le titre nous fournit des informations supplémentaires par rapport à l’image.
- En effet, on apprend que le personnage qui apparaît sur la première de couverture est en réalité Dracula, c’est à dire un vampire.
Cela peut paraître surprenant car l’homme, en gros plan, n’est pas représenté comme l’est traditionnellement un vampire : il n’a pas de longues canines sortant de la bouche. L’on peut donc se demander si le Dracula du roman est véritablement un personnage terrifiant.
- Par ailleurs, il est associé à l’expression « fait son cinéma ». On peut alors hésiter entre deux
hypothèses : Dracula ferait du cinéma, c’est à dire qu’il ferait des manières, de la comédie ou alors, au sens propre, il tournerait un film.

B. La quatrième de couverture :
1.Etudiez brièvement l’image.
- Au premier plan : deux loups qui hurlent.
- A l’arrière plan : un château sur une colline, la nuit.
L’image présentée sur la quatrième de couverture contribue à mettre en place l’atmosphère inquiétante, en introduisant des éléments généralement liés aux vampires : le château, les loups, la nuit.
2. Quelles informations le texte de présentation nous offre-t-il ?
Le texte de présentation pose la situation de départ : « Dans le château du comte Dracula, on s’apprête à tourner un film. ». Le château qui apparaît sur la quatrième de couverture est bien celui de Dracula et l’action va s’y dérouler. La deuxième phrase précise l’élément déclencheur du récit : « un meurtre inexpliquée ». On peut donc en déduire qu’il y aura une intrigue policière et donc une énigme à
résoudre. Evidemment, le lecteur est amené à penser à Dracula, ce qui est confirmé par la question suivante : « Le vampire serait-il de retour ? ». C’est alors qu’apparaît le prénom d’un nouveau personnage, « Georgiu » qui serait le fils adoptif de Dracula. Le vampire aurait donc un fils adoptif : encore quelque chose de rare et de surprenant de la part d’un vampire. La dernière question : « Qui cherche à nuire à Dracula ? » nous met sur une nouvelle piste : Dracula n’est peut-être pas le coupable de ce meurtre.
C. La table des matières :
santa Certains titres rappellent le titre du roman : « le réveil du vampire, la sépulture, le sang du ciel » renvoient à Dracula et « légende et cinéma, le film » font référence à l’expression « fait son cinéma ».
santa D’autres titres confirment les informations fournies par la quatrième de couverture :
santa « les yeux du diable, la nuit du chant des loups, la foudre, l’orage » sont évocateurs d’une atmosphère étrange et chargée d’angoisse, propre au fantastique.
santa Avec les titres, « première disparition, deuxième victime, le soupçon », le lecteur peut s’attendre à un récit policier.
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 2378527701 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 2378527701 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 2378527701 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 2378527701
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 276712473 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 276712473 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 276712473 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 276712473
Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 3859636779 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 3859636779 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 3859636779

عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأحد 29 يناير 2012, 18:58 عدل 1 مرات
https://halimb.yoo7.com
fatima ezzahra berri
عضو متّألق
عضو متّألق
fatima ezzahra berri

الإسم الحقيقي : فاطمة الزهراء بري
البلد : المغرب

التنقيط : 58958

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالخميس 27 يناير 2011, 21:35

Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 331611 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 90499
https://halimb.yoo7.com/
ΛBDӨПΛŁDӨ
عضو متّألق
عضو متّألق
ΛBDӨПΛŁDӨ

الإسم الحقيقي : ÁßĎĔŁÁŁĨ ĔŁ ßŐÚŔĶÁĎĨ
البلد : MAROC

التنقيط : 52318

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالسبت 29 يناير 2011, 13:43

MERCI MON PROFF
http://www.college-tacharok.ba7r.org
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
Yassino Farissi

الإسم الحقيقي : yassino farissi

التنقيط : 57057

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالثلاثاء 01 فبراير 2011, 00:25

merciiii mon père
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI

التنقيط : 96662

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالأحد 06 فبراير 2011, 19:05

Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831 Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire 588831
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

التنقيط : 79238

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالأحد 06 فبراير 2011, 19:10

:hj:
:qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo:

:qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo:

:f:: عبدالله ناجح
http://www.halimb.yoo7.com
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
Yassino Farissi

الإسم الحقيقي : yassino farissi

التنقيط : 57057

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالإثنين 07 فبراير 2011, 22:53

:kl:

:f::
merieme maftah3/9
نائبة المدير
نائبة المدير
merieme maftah3/9

الإسم الحقيقي : fille du Forum
البلد : MAROC

التنقيط : 57771

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالأربعاء 09 فبراير 2011, 15:04

Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire T023
wac
عضو نشيط
عضو نشيط
wac

الإسم الحقيقي : LOGDALI Bahaadine
البلد : المملكة المغربية

التنقيط : 51748

مُساهمةموضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire   Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire I_icon_minitimeالأربعاء 09 فبراير 2011, 18:08

merci mon prof

Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La couverture d'une oeuvre littéraire
» le paratexte(3partie)
» le paratexte(2partie) sans famille
» Les 3 Nouvelles à étudier au 2ème Semestre pour la 3/7... 3/8 ... 3/9
» Littérature Française ...DEs oeuvre littéraires choisies pour vous