abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire الخميس 27 يناير 2011, 21:06 | |
| A. Identifier les éléments paratextuelsa) La première de couverture :1.Quelles informations trouve-t-on sur la première de couverture ? - le titre du livre : Dracula fait son cinéma- le nom de l’auteur : Jean-Loup Craipeau- l’éditeur : Flammarion- la collection : Castor Poche2.Parmi ces éléments, lesquels sont nécessaires pour commander un livre en librairie ? Ces quatre éléments (titre, auteur, éditeur, collection) sont nécessaires pour commander un livre en librairie. b) La quatrième de couverture :1.A quoi correspond la quatrième de couverture ? Elle correspond au dos du livre.2.Quelles informations y trouve-t-on ? - On retrouve certaines informations présentent sur la première de couverture :le titre, le nom de l’auteur, la collection.- A ces informations s’ajoutent les suivantes :Le genre : fantastique ;La catégorie d’âge : senior, dès 11 / 12 ans ;Un texte de présentation ;Le nom de l’illustrateur : JudexDes données techniques (code barre, catégorie pour établir le prix).3.Quelles sont les fonctions du texte qui apparaissent sur la quatrième de couverture ? Le texte de présentation a plusieurs fonctions :Il résume en partie le livre mais pas entièrement, afin de laisser planer un certain mystère et donc ménager du suspense. Il doit inciter le lecteur potentiel à lire le l’œuvre.c) Les pages intérieures : 1.Délimitez les pages consacrées au texte de l’auteur ? Le texte lui-même s’étend des pages 7 à 189.2.Quelles autres informations trouve-t-on ? On trouve :ð Avant le texte,- la biographie de l’auteur,- la présentation de l’illustrateur,ð Après le texte,- la table des matières.3.Combien le roman comporte-t-il de chapitres ? Comment avez-vous trouvé la réponse ? Le roman comporte 19 chapitres qui sont indiqués dans la table des matières. B. Synthétiser :Complétez les définitions suivantes : a) Je désigne toutes les informations qui n’appartiennent pas à l’histoire écrite par l’auteur. Je suis le paratexte. b) On y trouve le titre et le nom de l’auteur ainsi qu’une image. Je suis la première de couverture.c) Je mets en scène le thème du livre ; j’attire le lecteur. Je suis l’illustration. d) Je dois refléter l’histoire du livre en quelques mots et je suis toujours plus ou moins énigmatique. Je suis le titre. e) J’ai écrit l’histoire imprimée dans ce livre. Je suis l’auteur. f) Je suis un texte qui présente l’auteur. Je suis la biographie. g) Je suis une information que l’on doit donner au libraire pour commander un livre mais je ne suis pas le titre, ni l’auteur. Je suis l’édition / la collection. h) On y trouve souvent un texte de présentation ou un résumé de l’histoire. Je suis la quatrième de couverture.i) On me trouve à la fin du livre pour s’y repérer rapidement. Je suis la table des matières. II. Observation et analyseA. La première de couverture :a) Etude de l’image :Observez l’image qui apparaît sur la première de couverture et complétez le tableau suivant : Auteur : Judex (pas de titre) DENOTATION (ce que je vois) | CONNOTATION (ce que je ressens) | DESCRIPTION : | PREMIERE IMPRESSION : | Il s’agit du portrait d’un homme au visage sombre, aux yeux rouges et aux cheveux longs et noirs. Il a les sourcils froncés et les lèvres pincées. Il regarde sur le côté. On voit le haut de son manteau noir et de sa chemise crème. | L’homme a l’air méchant, dur. Il semble regarder quelqu’un ou quelque chose avec haine. | CONSTRUCTION : | |
- Reconstituez le
parcours effectué par l’œil :
De haut en bas, à partir des yeux.
- Repérez les lignes de
force :
Les diagonales prédominent : forme du visage, lèvres, moustaches, nez, sourcils, rides du front. Quelques courbes apparaissent autour du visage : les ondulations de ses cheveux.
- La mise en perspective
(1er plan, 2nd plan, arrière plan) :
Au premier plan : visage de l’homme. | Ÿ Importance de son regard, force. Son regard possède peut-être un pouvoir maléfique. Ÿ Visage anguleux qui donne une impression de froideur, de dureté. Les courbes atténuent un peu cette impression, en donnant un peu de douceur au portrait. Ÿ Focalisation sur ce personnage : Personnage central du livre ? | CADRAGE : | |
- Plan (plan
d’ensemble, plan moyen, gros plan) :
Visage de l’homme en gros plan.
- Angle de prise de
vue (de face, de profil, d’en haut ou plongée, d’en bas ou contre-plongée) :
De face. Visage éclairé au niveau des yeux. | Ÿ Importance du personnage dans le roman. Mise en relief de son visage. Ÿ Puissance de son regard. | CODE CHROMATIQUE (les couleurs) : | |
Le noir.
Foncés Contraste entre le noir et le blanc et rouge des yeux. Harmonie pour le reste de l’image : tons sombres (noir, marron). | Ÿ Personnage dangereux qui doit faire le mal. Tout est sombre chez lui sauf son regard qui est rouge. Ÿ On est attiré par ses yeux. Le fait qu’ils soient rouges n’est pas normal. On peut penser qu’il s’agit d’un personnage fantastique qui détiendrait un pouvoir dans son regard. | SYNTHESE : | | On peut penser que le personnage représenté sur l’image est le personnage central du livre, et donc de l’histoire. L’homme semble contrarié voire en colère. Il a l’air méchant et dur. On imagine qu’il va commettre des crimes. Il détient sans doute dans son regard un pouvoir maléfique. | b) Le titre : Dracula fait son cinémaQuelles hypothèses de lecture peut-on formuler à partir du titre ? Le titre nous fournit des informations supplémentaires par rapport à l’image.- En effet, on apprend que le personnage qui apparaît sur la première de couverture est en réalité Dracula, c’est à dire un vampire.Cela peut paraître surprenant car l’homme, en gros plan, n’est pas représenté comme l’est traditionnellement un vampire : il n’a pas de longues canines sortant de la bouche. L’on peut donc se demander si le Dracula du roman est véritablement un personnage terrifiant.- Par ailleurs, il est associé à l’expression « fait son cinéma ». On peut alors hésiter entre deux hypothèses : Dracula ferait du cinéma, c’est à dire qu’il ferait des manières, de la comédie ou alors, au sens propre, il tournerait un film.B. La quatrième de couverture :1.Etudiez brièvement l’image. - Au premier plan : deux loups qui hurlent.- A l’arrière plan : un château sur une colline, la nuit.L’image présentée sur la quatrième de couverture contribue à mettre en place l’atmosphère inquiétante, en introduisant des éléments généralement liés aux vampires : le château, les loups, la nuit.2. Quelles informations le texte de présentation nous offre-t-il ? Le texte de présentation pose la situation de départ : « Dans le château du comte Dracula, on s’apprête à tourner un film. ». Le château qui apparaît sur la quatrième de couverture est bien celui de Dracula et l’action va s’y dérouler. La deuxième phrase précise l’élément déclencheur du récit : « un meurtre inexpliquée ». On peut donc en déduire qu’il y aura une intrigue policière et donc une énigme à résoudre. Evidemment, le lecteur est amené à penser à Dracula, ce qui est confirmé par la question suivante : « Le vampire serait-il de retour ? ». C’est alors qu’apparaît le prénom d’un nouveau personnage, « Georgiu » qui serait le fils adoptif de Dracula. Le vampire aurait donc un fils adoptif : encore quelque chose de rare et de surprenant de la part d’un vampire. La dernière question : « Qui cherche à nuire à Dracula ? » nous met sur une nouvelle piste : Dracula n’est peut-être pas le coupable de ce meurtre. C. La table des matières : Certains titres rappellent le titre du roman : « le réveil du vampire, la sépulture, le sang du ciel » renvoient à Dracula et « légende et cinéma, le film » font référence à l’expression « fait son cinéma ». D’autres titres confirment les informations fournies par la quatrième de couverture : « les yeux du diable, la nuit du chant des loups, la foudre, l’orage » sont évocateurs d’une atmosphère étrange et chargée d’angoisse, propre au fantastique. Avec les titres, « première disparition, deuxième victime, le soupçon », le lecteur peut s’attendre à un récit policier.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأحد 29 يناير 2012, 18:58 عدل 1 مرات | |
|
fatima ezzahra berri عضو متّألق
الإسم الحقيقي : فاطمة الزهراء بري البلد : المغرب
عدد المساهمات : 3767 التنقيط : 58958 العمر : 33 تاريخ التسجيل : 05/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire الخميس 27 يناير 2011, 21:35 | |
| | |
|
ΛBDӨПΛŁDӨ عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ÁßĎĔŁÁŁĨ ĔŁ ßŐÚŔĶÁĎĨ البلد : MAROC
عدد المساهمات : 229 التنقيط : 52318 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 26/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire السبت 29 يناير 2011, 13:43 | |
| | |
|
Yassino Farissi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : yassino farissi البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1846 التنقيط : 57057 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 29/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire الثلاثاء 01 فبراير 2011, 00:25 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire الأحد 06 فبراير 2011, 19:05 | |
| | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire الأحد 06 فبراير 2011, 19:10 | |
| :hj: :qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo:
:qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo: :qsmlpoo:
:f:: عبدالله ناجح | |
|
Yassino Farissi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : yassino farissi البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1846 التنقيط : 57057 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 29/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire الإثنين 07 فبراير 2011, 22:53 | |
| | |
|
merieme maftah3/9 نائبة المدير
الإسم الحقيقي : fille du Forum البلد : MAROC
عدد المساهمات : 3756 التنقيط : 57771 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 02/01/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire الأربعاء 09 فبراير 2011, 15:04 | |
| | |
|
wac عضو نشيط
الإسم الحقيقي : LOGDALI Bahaadine البلد : المملكة المغربية
عدد المساهمات : 111 التنقيط : 51748 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 10/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Etudier le PARATEXTE d'une oeuvre littéraire الأربعاء 09 فبراير 2011, 18:08 | |
| | |
|