abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Discourt direct et discours indirect ( Style direct / indirect) الأحد 08 يناير 2012, 12:23 | |
| | |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Discourt direct et discours indirect ( Style direct / indirect) الأحد 08 يناير 2012, 12:29 | |
| Transformations. Règles générales à appliquer lors de la transformation du discours direct au discours rapporté. Nous retenons celles-ci :
| 1. Modification du temps verbal lorsque le verbe introduteur est au passé : | Présent Imparfait Il m'a dit : "J'ai un problème" ! (Présent) Il m'a dit qu'il avait un problème (Imparfait) Elle m'a avoué "Je suis amoureuse de lui" (Présent) (Imparfait) Elle m'a avoué qu' elle était amoureuse de lui (Imparfait)
| Futur simple conditionnel Au téléphone il a promis : "J'irai vous visiter" (futur) Au téléphone il a promis qu'il viendrait nous visiter (conditionnel)
| Passé composé Plus-que parfait Elle m'a dit : "J'ai perdu mes clés" (passé composé) Elle m'a dit qu'elle avait perdu ses clés (plus-que- parfait) Ils nous ont dit : "Nous sommes partis en week-end" (passé composé) Ils nous ont communiqué qu'ils étaient partis en week-end (plus-que-parfait)
| 2. Modification des expressions de temps : | Aujourd'hui Ce jour-là Sur la note on pouvait lire "Aujourd'hui, la conférence aura lieu à 18 heures" Sur la note on pouvait lire que, ce jour-là, la conférence aurait lieu à 18 heures. | Hier La veille Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma" Ils nous ont dit que la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma. | Demain Le lendemain Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain" Elle lui avait assuré qu'elle irat le voir le lendemain | Lundi prochain Le lundi suivant Il nous a assuré : "Je vous l'envoie lundi prochain" Il nous a assuré qu'il nous l'enverrait le lundi suivant.
| 3. Modification des démonstratifs | ce produit ce produit-là | ce point ce point-là | cet enfant cet enfant-là | cette histoire cette histoire-là | ces problèmes ces problèmes-là | 4. Modification des pronoms | Il leur a demandé : "Vous serez là avec moi ?" Il leur a demandé s'ils seraient là avec lui Ils ont dit " Elle était toujours avec nous " Ils ont dit qu'elle était toujours avec eux Ils nous ont dit : " Hier, quand vous avez appelé nous étions au cinéma" Ils nous ont dit que, la veille, quand nous avons appelé, ils étaient au cinéma. Elle lui avait assuré : "J'irai te voir demain" Elle lui avait assuré qu'elle irait le/la voir le lendemain | 5. Modifications diverses: | Est-ce que si ... ex. [Il a demandé ] "Est-ce que tu as lu l'article ? Il a demandé s'il avait lu cet article-là. Question inversive : Croyez-vous qu'il viendra si ... ex. Croyez-vous qu'il viendra ? Il/Elle lui demande s'il croit qu'il viendra ... il /elle lui a demandé s'il croyait qu'elle viendrait Impératif de + INF ex. [Il a dit] : Ne sors pas par là ! Il lui a dit de ne pas sortir par là. Qu'est-ce que ce que... Qu'est-ce que tu ferais à ma place ? Il lui a demandé ce qu'il ferait à sa place ! Qu'est-ce qui ce qui Qu'est-ce qui t'intéresse vraiment ici ? Elle lui a demandé ce qui lui intéressait vraiment là-bas
| | |
|
Nasr-Eddine Zillane عضو نشيط
الإسم الحقيقي : Nasr-eddine Zillane البلد : Marocco
عدد المساهمات : 124 التنقيط : 52041 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 17/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Discourt direct et discours indirect ( Style direct / indirect) الأحد 08 يناير 2012, 14:13 | |
| | |
|
| موضوع: رد: Discourt direct et discours indirect ( Style direct / indirect) الأحد 08 يناير 2012, 17:32 | |
| | |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56865 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Discourt direct et discours indirect ( Style direct / indirect) الأحد 08 يناير 2012, 20:56 | |
| | |
|
Nasr-Eddine Zillane عضو نشيط
الإسم الحقيقي : Nasr-eddine Zillane البلد : Marocco
عدد المساهمات : 124 التنقيط : 52041 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 17/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Discourt direct et discours indirect ( Style direct / indirect) الأحد 08 يناير 2012, 21:00 | |
| | |
|