khawla haddar3/7 مشرفة
الإسم الحقيقي : khaoula haddar3/7 البلد : maroc
عدد المساهمات : 468 التنقيط : 48981 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 17/10/2011 الجنس :
| موضوع: LES TYPES DE VERBES الأحد 11 ديسمبر 2011, 18:59 | |
| LE VERBE IMPERSONNELLES VERBES PRONOMINAUX Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont accompagnés d'un pronom reprenant le sujet : Je me souviens. Vous vous sentez. Le pronom conjoint est celui qui reprend le sujet. Il est soit réfléchi ou réciproque lorsqu'il est analysable ou passif ou subjectif lorsqu'il est vague est sans fonction précise. 1. Réfléchi lorsqu'il indique que le ou les sujet(s) exerce(nt) une action sur lui-même. Il se cache, elle se parle. Le pronom conjoint peut être dans ce cas COD ou COI (COD = Il se cache. COI = Elle se parle). 2. Réciproque indique que les sujets (collectif ou pluriel) exercent une action l'un sur l'autre (ou les uns sur les autres). Ils se cachent. 3. Passif indique que le sujet subit l'action mais que l'être ou la chose qui accomplit cette action (l'agent) n'est pas nommé. Elle s'appelle Lucie. 4. Subjectif : le pronom est un élément totalement incorporé au verbe. Il s'agit surtout de verbes qui n'existent qu'à la forme pronominale (s'écrier...). On appelle ces verbes "essentiellement pronominaux". Dans cette catégorie, on classe aussi les verbes qui existent à la voix active mais avec une signification différente (S'apercevoir = se rendre compte, apercevoir = voir). Un verbe d'action peut se présenter sous trois aspects, trois voix : voix active (le sujet fait l'action, voix passive (le sujet subit l'action), voix pronominale dite voix moyenne (pronom reprenant le sujet).De très nombreux verbes peuvent exister aux trois voix (Je regarde, je suis regardé, je me regarde). Certains n'existent qu'à la voix passive, certains, enfin, n'existent qu'à la voix pronominale (se souvenir, se repentir, etc.), ce sont les verbes essentiellement pronominaux. Un verbe peut avoir les quatre nuances : s'apercevoir. Elles sont très importantes pour l'accord des participes passés. | |
|
khawla haddar3/7 مشرفة
الإسم الحقيقي : khaoula haddar3/7 البلد : maroc
عدد المساهمات : 468 التنقيط : 48981 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 17/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: LES TYPES DE VERBES الأحد 11 ديسمبر 2011, 19:00 | |
| | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: LES TYPES DE VERBES الخميس 15 ديسمبر 2011, 13:30 | |
| | |
|