المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Les Verbes d'état et les verbes d'action | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Les Verbes d'état et les verbes d'action الخميس 12 سبتمبر 2013, 19:57 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les Verbes d'état et les verbes d'action الخميس 12 سبتمبر 2013, 20:25 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les Verbes d'état et les verbes d'action الخميس 12 سبتمبر 2013, 20:26 | |
| " Les Verbes Attributifs ou d'Etat" I ) RAPPEL :
1 ) Un verbe d'action indique une action, une démarche faite ou subie par le sujet Exemples : Il lance une pierre. ( action faite) Il réfléchit. ( action faite) L'arbre est découpé.( action subie) 2 ) Un verbe d'état exprime un état, une qualité, une sensation, une impression ressentis : - اقتباس :
A ) par le sujet : Exemples : Elles sont tristes. Ils semblent gentils. - اقتباس :
B) par l'objet (COD) : Exemples : L'âge nous rend prudents. Papa la trouve gentille. II )ROLE et DEFINITIONS des VERBES d'ETAT : 1 ) Les verbes d'état servent à introduire un mot ou groupe de mots "ATTRIBUT" - اقتباس :
Exemples: Ils semblent gentils. Nos amis sont Anglais. Mon frère deviendra professeur. Ici, semblent, sont et deviendra introduisent les attributifs( ou ATTRIBUTS ) adjectif gentils ou noms Anglais et professeur. - اقتباس :
B ) Attribut du COD.(Complément D'objet Direct)
Exemples: Papa la trouve gentille. On la sacre reine du bal. Ici, trouve,sacre introduisent les attributifs: adjectif gentille ou nom reine. 2 )Verbes Attributifs - Définitions : - ) Ces verbes d'Etat suivis d'un attribut sont aussi appelés : Verbes Attributifs. - ) Le verbe Attributif n'est qu'un intermédiaire établissant la liaison entre deux mots ou groupes de mots. - ) Ces verbes attributifs sont aussi, eux-mêmes, parfois appelés : copules.
- ) D'après "Grammaire Aidenet" : "Le terme "copule" (mot féminin : la copule), qu'on appelle parfois "verbe attributif", est un nouveau terme de la grammaire qui désigne des verbes ayant la particularité de pouvoir introduire un attribut du sujet " On retiendra dans tous les cas que : - اقتباس :
1 ) Le verbe relie le sujet à un attribut. 2 )L'attribut peut être un nom, un adjectif ou un participe passé employé comme adjectif. Je retiens : Les verbes attributifs sont des verbes introduisant un attribut. Les verbes attributifs sont des verbes d'Etat. Les verbes attributifs sont aussi appelés : copules. | III ) Liste des principaux verbes attributifs : - اقتباس :
Le chef de file des verbes attributifs est le verbe être. Les autres verbes :apparaître avoir l'air demeurer devenir être appelé
| être choisi pour être considéré comme être créé être désigné pour être dit
| être élu être fait être pris pour être proclamé être réputé
| être tenu pour être traité de paraître passer pour rester
| s'appeler s'avérer se faire sembler se montrer
| se nommer se trouver tomber venir mourir
| naître vivre
| REMARQUE : Parfois certains verbes dits "d'état" deviennent des verbes "d'action". C'est le cas pour : être, paraître/apparaître, rester, demeurer.Exemples: Cette personne demeure à Paris. ( à Paris=Cp. de Lieu) Mes parents sont à la plage. (à la plage=Cp de Lieu) Nous resterons plus longtemps. (plus longtemps=Cp de Temps) - اقتباس :
-
- اقتباس :
A ) Verbes Transitifs : Ces verbes sont : faire, rendre, nommer, élire, proclamer,couronner, créer, instituer, sacrer, saluer, appeler, élire, baptiser, reconnaître, déclarer, dire, croire, juger, estimer, trouver, prendre pour, traiter de, tenir pour, considérer comme, regardre comme,... Et les verbes réfléchis comme : se faire, se croire, se tenir, s'ériger, se dire, s'estimer, se retrouver,... - اقتباس :
-
- اقتباس :
B ) Verbes Intransitifs exprimant l'idée : d'avoir, de trouver, de voir, de savoir, de laisser, de vouloir, etc...une personne ou une chose dans un certain état. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les Verbes d'état et les verbes d'action الخميس 12 سبتمبر 2013, 20:31 | |
| Les verbes d`action Dans la liste suivante, on retrouve les verbes "d'action" provenant des sources variées. Ces verbes sont utilisés pour formuler des résultats d'apprentissage, des attentes ou même des indicateurs de performance. Ils décrivent des performances qui peuvent être évaluées. Les verbes tels que comprendre, apprécier, valoriser et respecter peuvent servir à formuler des objecifs. La connaissance
La connaissance fait appel à nos acquis antérieurs. Ceci implique donc de pouvoir relater des faits spécifiques. associer choisir connaître copier définir décrire
| écrire énoncer étiqueter identifier inventorier localiser
| mémoriser nommer piger se rappeler réciter reconnaître
| regrouper reproduire sélectionner trouver
|
La compréhension
La compréhension nous permet de saisir la signification de ce qui est présenté. Ceci est démontré par la traduction d'un état à un autre (mots en nombres), par l'interprétation du contenu et par le dépistage de nouvelles tendances. associer calculer changer comparer convertir défendre définir démontrer
| distinguer estimer élargir expliquer exprimer généraliser illustrer inférer
| interpréter manifester prédire prolonger raconter reconnaître redire ré-écrire
| reformuler regrouper reprendre résumer suivre traduire transformer
|
L`application
L'application nous permet de nous servir de ce qu'on a appris et de le transférer dans de nouvelles situations concrètes. Ceci comprend l'application des règlements, des méthodes, des concepts, des principes, des lois et des théories. accomplir appliquer calculer choisir classifier collectionner construire convaincre décrire
| démontrer discuter dramatiser employer enregistrer exécuter expérimenter exposer illustrer
| interpréter interviewer manipuler mesurer modeler modifier organiser participer poser
| préciser préparer produire recommander réitérer résoudre sélectionner se produire utiliser
|
L`analyse
L'analyse nous permet de défaire une idée ou un concept en ses différentes composantes afin de mieux comprendre sa structure organisationnelle. Ceci implique l'identification de certaines parties et la reconnaissance des principes organisationnels impliqués. analyser associer catégoriser chercher clarifier classifier commander comparer
| contraster découvrir dessiner différencier discriminer distinguer diviser examiner
| faiblir faire une recherche faire un sondage illustrer inspecter investiguer mettre en ordre d'importance vérifier
| privilégier raconter redire sélectionner séparer simplifier subdiviser
|
La synthèse
La synthèse nous permet de reconstituer plusieurs composantes en une nouvelle entité. Ceci comprend la production d'un thème, d'un discours, d'une recherche ou d'un schème de classification. On vise la formation de nouveaux patrons ou de nouvelles structures. bâtir catégoriser combiner compiler composer concevoir confectionner construire coordonner
| créer dessiner développer établir expliquer fabriquer façonner former formuler
| fusionner générer imaginer inventer générer mêler modifier planifier prédire
| préparer présenter produire proposer raconter récapituler réorganiser résumer réviser
|
L` évaluation L'évaluation nous permet de juger de la pertinence d'un acquis dans un but spécifique.
appuyer attribuer censurer classer comparer conclure
| conférer considérer critiquer décerner décider défendre
| déterminer donner une note évaluer interpréter juger justifier
| mesurer raconter récapituler recommander résumer valider
|
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les Verbes d'état et les verbes d'action الخميس 12 سبتمبر 2013, 20:34 | |
| [b]Voici une liste de 107 verbes d'action à utiliser pour identifier vos compétences[/b]En situation professionnelle, je suis capable/opérationnel(le)/doué(e)/à l'aise pour ...
Accueillir | Corriger | Gérer | Proposer | Acheter | Créer | Identifier | Réaliser | Analyser | Décliner | Illustrer | Recevoir | Animer | Décrire | Informer | Rechercher | Appliquer | Défendre | Interpréter | Récompenser | Argumenter | Définir | Interroger | Recruter | Arranger | Démontrer | Interviewer | Rédiger | Assembler | Développer | Juger | Réduire | Associer | Ecouter | Justifier | Relancer | Assurer | Écrire | Lister | Réparer | Auditer | Editer | Manager | Repérer | Augmenter | Elaborer | Mémoriser | Résoudre | Calculer | Elargir | Mettre en place | Résumer | Choisir | Encadrer | Mettre en relation | Saisir | Classer | Estimer | Modifier | Schématiser | Collecter | Etablir | Montrer | Séduire | Communiquer | Étudier | Motiver | Sélectionner | Comparer | Évaluer | Négocier | Soutenir | Comprendre | Examiner | Nommer | Tenir | Concevoir | Expliquer | Opérer | Tester | Conduire | Fabriquer | Optimiser | Traduire | Conseiller | Faire | Organiser | Utiliser | Construire | Faire avancer | Parler | Valider | Contrôler | Faire découvrir | Piloter | Valoriser | Convaincre | Faire mémoriser | Planifier | Vendre | Coordonner | Fidéliser | Poser | Visualiser | Copier | Former | Préparer un | .../... | | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les Verbes d'état et les verbes d'action الخميس 12 سبتمبر 2013, 20:37 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96842 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les Verbes d'état et les verbes d'action الخميس 12 سبتمبر 2013, 20:47 | |
| a - Verbe d'action Un verbe d’ action exprime ce que fait le sujet ou bien ce qu'il subit, il est l'agent (c'est le fait de donner ou recevoir) : - La pluie tombait sur la route (l' action concerne la pluie qui tombe). - Le chocolat est mangé par l'enfant (le chocolat subit une action, étant donné qu'il est mangé). Les verbes transitifs (ils admettent un COD ou un COI) supportent la voix active. b- Verbe d'étatUn verbe d’ état exprime l' état, une façon d'être du sujet : - Elle est jolie - Le ciel est rouge. - Les principaux verbes d’état : "être, sembler, devenir, avoir l'air, rester, sembler, demeurer, passer pour, s'appeler, consister, se trouver..." (voir page 752) : - Elle semble fatiguée - Le chien devient obéissant.
Rappel : Le sujet d'un verbe est le mot (les mots) qui représente un être, un animal ou une chose. Il peut être un nom, un mot quelconque pris comme nom, un pronom, un verbe à l'infinitif ou une proposition : - Le chauffeur conduit = qui est-ce qui conduit ? > le chauffeur > c'est le sujet. Le cheval galope = qui est-ce qui galope ? - La voiture avance = qui est-ce qui avance ? - Sa générosité est grande = qu'est-ce qui est grand | |
| | | | Les Verbes d'état et les verbes d'action | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |