هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث

نتائج البحث

Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers

كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

التنقيط : 96662

Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers Empty
مُساهمةموضوع: Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers   Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالإثنين 02 ديسمبر 2013, 21:34

I- Les verbes irréguliers
Les verbes réellement irréguliers (c’est-à-dire qui ne suivent pas le modèle commun de conjugaison) sont au nombre de douze en français. Pour tous les autres, la donnée des 7 radicaux suffit à reconstituer toute la conjugaison.
Pour ce qui est de croître, dire (et redire) et mouvoir, les irrégularités sont assez minimes. Les neuf autres verbes ont un radical particulier (parfois tonique, parfois atone) au subjonctif, qui échappe complètement au cadre général.
On peut noter aussi le cas particulier du verbe asseoir qui possède deux conjugaisons parallèles (avec respectivement les radicaux assoi- ou assied-, et assoy- ou assey-), chacune étant régulière.

1. Aller : son radical au subjonctif est spécifique (aill-), de même au futur (i-) (voir tableau ci-dessous). De plus, au présent (v-): je vais, ils vont ; à l’impératif : va.
  2. Avoir : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous). Le présent ne suit aucun modèle : j’ai, tu as, il a, ils ont ; le subjonctif suit un radical spécifique : que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient ; l’impératif se calque sur le subjonctif : aie, ayons, ayez ; le participe présent suit ce même radical : ayant.
  3. Croître : contrairement aux autres verbes ayant un accent circonflexe à la troisième personne, celui-ci ne le perd pas aux deux premières personnes du présent, pour éviter la confusion avec le verbe croire : je croîs, tu croîs, il croît.
  4. Dire (et redire) : au présent, la deuxième personne du pluriel est : vous dites, vous redites ; en revanche, les autres composés de dire sont réguliers : vous médisez, vous prédisez…
  5. Être : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous) ; indicatif présent : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont ; participe présent : étant ; subjonctif sur une racine particulière : que je sois, que nous soyons ; impératif copié sur le subjonctif et non dérivé du présent : sois, soyons, soyez.
  6. Faire : la conjugaison du subjonctif est irrégulière (voir tableau ci-dessous) ; indicatif présent : vous faites (et non vous faisez - cette forme n’existe normalement pas mais se rencontre parfois et est de moins en moins souvent corrigée ou perçue comme erronée), ils font ; subjonctif présent : que nous fassions, que vous fassiez (et non faisions, faisiez, qui sont les formes de l’imparfait).
  7. Mouvoir et devoir : au participe passé, il s’écrivent et (avec un accent circonflexe supplémentaire dérivé du radical passé), la seule différence par rapport au modèle générique à 7 radicaux ; cependant, l’accent tombe au féminin ou au pluriel : mue, mus, mues, et due, dus, dues ; de même aux formes composées, cette variante est non nécessaire (ému et promu).
  8. Pouvoir : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous).
  9. Savoir : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous) : que je sache, que nous sachions ; le participe présent suit le radical du subjonctif : sachant (par opposition à savant, forme régulière formant un adjectif ou substantif dérivé du verbe).
  10. Valoir et composés (sauf prévaloir) : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous) : que je vaille, que nous valions ; le participe présent suit le radical du présent : valant (cf. aussi vaillant, adjectif dérivé du verbe au subjonctif).
  11. Vouloir : son radical au subjonctif est spécifique (voir tableau ci-dessous) : que je veuille, que nous voulions ; impératif au choix : sur le présent (veux, voulons, voulez) ou le subjonctif (veuille, veuillons, veuillez) ; participe présent : voulant.
Le tableau ci-dessous précise les conjugaisons nécessaires (entourées en gras, les irrégularités):
Infinitif
Aller
Avoir
Devoir
Être
Faire
Mouvoir
Pouvoir
Savoir
Valoir
Vouloir
je
vais
ai
dois
suis
fais
meuxpeux
sais
vaux
veux
tu
vas
as
dois
es
fais
meuxpeux
sais
vaux
veux
il
va
a
doit
est
fait
meut
peut
sait
vaut
veut
nous
allons
avons
devons
sommes
faisons
mouvons
pouvons
savons
valons
voulons
vous
allez
avez
devez
êtes
faites
mouvez
pouvez
savez
valez
voulez
ils
vont
ont
doivent
sont
font
meuvent
peuvent
savent
valent
veulent
Subjonctif
aill / all
ai / ay
doiv / dev
soi / soy
fass
meuv / mouv
puiss
sach
vaill / val
veuill/ voul
que je
aille
aie
doive
sois
fasse
meuve
puisse
sache
vaille
veuille
que tu
ailles
aies
doives
sois
fasses
meuves
puisses
saches
vailles
veuilles
qu’il
aille
ait
doive
soit
fasse
meuve
puisse
sache
vaille
veuille
que nous
allions
ayons
devions
soyons
fassions
mouvions
puissions
sachions
valions
voulions
que vous
alliez
ayez
deviez
soyez
fassiez
mouviez
puissiez
sachiez
valiez
vouliez
qu’ils
aillent
aient
doivent
soient
fassent
meuvent
puissent
sachent
vaillent
veuillent

Impératif
Présent
va
aie
dois
sois
fais
meus
puisse
sache
vaux
veuille

allons
ayons
devons
soyons
faisons
mouvons
puissions
sachons
valons
veuillons

allez
ayez
devez
soyez
faites
mouvez
puissiez
sachez
valez
veuillez

Autres temps
Part. présent
allant
ayant
devant
étant
faisant
mouvant
pouvant
sachant
valant
voulant
Imparfait
il allait
il avait
il devait
il était
il faisait
il mouvait
il pouvait
il savait
il valait
il voulait
Passé simple
il alla
il eut
il dut
il fut
il fit
il mut
il put
il sut
il valut
il voulut
Subj. imparfait
j’allasse
il allât
j’eusse
il t
je dusse
il t
je fusse
il t
je fisse
il t
je musse
il t
je pusse
il t
je susse
il t
je valusse
il valût
je voulusse
il voulût
Futur
il ira
il aura
il devra
il sera
il fera
il mouvra
il pourra
il saura
il vaudra
il voudra
À noter :

• Le verbe être au subjonctif présent a les terminaisons d’un indicatif présent.
  • À la forme interrogative, le présent de pouvoir devient : puis-je ?
  • Le verbe vouloir à l’impératif peut aussi se conjuguer régulièrement sur le présent : veux ! voulons ! voulez !
https://halimb.yoo7.com
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri

مُساهمةموضوع: رد: Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers   Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالإثنين 02 ديسمبر 2013, 21:47

II- Verbes réguliers

Les verbes en Français sont répartis en trois groupes.
1)
Les verbes réguliers finissant en -er ...1er Groupe(aimer, jouer, tenter etc
PREMIER GROUPE : les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER sauf ALLER.
Particularité: il est le plus régulier de tous les groupes parce que son unique radical ne subit pas de modification au cours de la conjugaison: AIMER: aim-e; aim-ons; aim-ent). La difficulté de la conjugaison porte surtout sur les modifications orthographiques pour garder une bonne sonorité. C'est dans ce groupe que se créent les nouveaux verbes. On compte plus de 6000 verbes dans ce groupe.

2)
les verbes réguliers finissant en -ir 2ème Groupe et dont la conjugaison à la 1re personne du pluriel finit en -issons (finir, abrutir, etc..)
DEUXIÈME GROUPE : ceux qui terminent en -IR (ces verbes ont l'infinitif en -IR et le participe présent en -ISSANT).
Il s'agit aussi d'un groupe régulier, puisque tous les verbes qu'il englobe se conjuguent en utilisant toujours de la même manière leur double radical : l'un pour les personnes du singulier et l'autre pour les personnes du pluriel : fin-is; finiss-ons). Avec le premier groupe, c'est le second groupe de référence pour la création des nouveaux verbes mais en moindre quantité. Il contient environ 300 verbes.

Pour ces deux groupes, la conjugaison est toujours la même et ce à tous les temps.

3)
Le troisième groupe comprend les verbes irréguliers. Irréguliers car tous les verbes ayant la même fin ne se conjuguent pas toujours de la même manière.
Dans ce groupe on retrouve tous les verbes -les verbes réguliers finissant en -ir et dont la conjugaison à la 1ere personne du pluriel ne finit par en -issons (courir, ouvrir..), les verbes finissant en -re (prendre, comprendre, combattre, vaincre, rompre, être, boire ...), en -oir (falloir, valoir..) ainsi que le verbe Aller (qui ne fait pas partie du 1er groupe).
TROISIÈME GROUPE : appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. On parle de conjugaison morte au sein de ce groupe car plus aucun verbe ne se crée dans ce groupe. Au contraire même puisque certains de ces verbes tendent à devenir obsolètes. On peut subdiviser ce groupe en différents sous-groupes :
1. Les verbes terminés en -IR (comme MOURIR : mour-ant; mour-ons);
2. Les verbes terminés en -OIR (comme RECEVOIR : recev-ant; recev-ons);
3. Les verbes terminés en -RE (comme RENDRE : rend-ant; rend-ons);
4. ALLER qui, malgré sa terminaison, est du troisième groupe.
On notera qu'il existe également deux auxiliaires en français (avoir et être) qui ne se classent dans aucun des groupes précédents.

"avoir" et "être" ont également une valeur d'auxiliaire car ils sont utilisés pour accompagner le verbe aux temps composés.
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri

مُساهمةموضوع: رد: Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers   Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers I_icon_minitimeالإثنين 02 ديسمبر 2013, 21:52

Les verbes du troisième groupe

Les verbes du troisième groupe sont un ensemble fini de verbes, c'est-à-dire que même s'ils sont presque tous irréguliers, il n'y en a plus de nouveau. Mais il est important de les connaître car il s'agit souvent de verbes extrêmement fréquents et c'est ce qui en fait toute la difficulté. Voici l'ensemble des verbes du troisième groupe. On marque en gras les modèles à connaître

Sous-groupe 1
tenir - s'abstenir - appartenir - contenir - détenir - entretenir - maintenir - obtenir - retenir - soutenir - venir - avenir - advenir - bienvenir - circonvenir - contrevenir - convenir - devenir - disconvenir - intervenir - obvenir - parvenir - prévenir - provenir - redevenir - se ressouvenir - revenir - se souvenir - subvenir - survenir - acquérir - conquérir - s'enquérir - quérir - reconquérir - requérir - sentir - consentir - pressentir - ressentir - mentir - démentir - partir - départir - repartir - se repentir - sortir - - désassortir - rassortir - ressortir - vêtir - dévêtir - revêtir - survêtir - ouvrir - couvrir - découvrir - redécouvrir - recouvrir - entrouvrir - rentrouvrir - rouvrir - offrir - souffrir - cueillir - accueillir - recueillir - assaillir - saillir - tressalllir - défaillir - faillir - bouillir - débouillir - dormir - endormir - rendormir - courir - accourir - concourir - discourir - encourir - parcourir - recourir - secourir - mourir - servir - desservir - resservir - fuir - s'enfuir - gésir - tressaillir - racabouillir - issir - ouïr - férir

NB : asservir, répartir et ressortir dans le sens de être du ressort de sont des verbes du deuxième groupe qui se conjuguent sur le modèle de finir.

Sous-groupe 2
recevoir - apercevoir - assavoir - concevoir - décevoir - percevoir - voir - entrevoir - prévoir - revoir - entrapercevoir - entr'apercevoir - pourvoir - dépourvoir - savoir - devoir - redevoir - pouvoir - repouvoir - mouvoir - émouvoir - promouvoir - pleuvoir - repleuvoir - falloir - valoir - équivaloir - prévaloir - revaloir - vouloir - revouloir - asseoir - rasseoir - seoir - messeoir - surseoir - choir - déchoir - chaloir - comparoir - apparoir - échoir -

Sous-groupe 3
accroire - malfaire - méfaire - titre - tistre - courre - apprendre - comprendre - désapprendre - entreprendre - éprendre - méprendre - prendre - rapprendre - réapprendre - reprendre - surprendre - résoudre - absoudre - dissoudre - sourdre - coudre - découdre - recoudre - émoudre - moudre - remoudre - adjoindre - astreindre - atteindre - ceindre - conjoindre - contraindre - craindre - dépeindre - déteindre - disjoindre - empreindre - enceindre - enfreindre - enjoindre - épreindre - éteindre - étreindre - feindre - geindre - joindre - oindre - peindre - plaindre - poindre - rejoindre - repeindre - restreindre - reteindre - rétreindre - teindre - appendre - appondre - attendre - condescendre - confondre - correspondre - défendre - démordre - dépendre - descendre - détendre - détordre - distendre - distordre - entendre - épandre - épendre - éperdre - étendre - fendre - fondre - mévendre - mordre - morfondre - parfondre - pendre - perdre - pondre - pourfendre - prétendre - redescendre - réentendre - refendre - refondre - remordre - rendre - répandre - rependre - reperdre - répondre - retendre - retondre - retordre - revendre - sous-entendre - sous-tendre - surtondre - survendre - suspendre - tendre - tondre - tordre - tréfondre - vendre - corrompre - interrompre - rompre - entrebattre - abattre - battre - combattre - contrebattre - débattre - ébattre - embattre - rabattre - rebattre - soubattre - entremettre - admettre - commettre - compromettre - décommettre - démettre - émettre - mainmettre - mettre - omettre - permettre - promettre - réadmettre - remettre - retransmettre - soumettre - transmettre - forfaire - parfaire - stupéfaire - contrefaire - défaire - faire - redéfaire - refaire - satisfaire - surfaire - abstraire - braire - distraire - extraire - raire - rentraire - retraire - soustraire - traire - convaincre - vaincre - taire - complaire - déplaire - plaire - renaître - naître - repaître - paître - apparaître - comparaître - connaître - disparaître - méconnaître - paraître - réapparaître - recomparaître - reconnaître - reparaître - transparaître - accroître - décroître - croître - recroître - croire - mécroire - boire - emboire - reboire - forclore - déclore - éclore - enclore - clore - inclure - occlure - conclure - exclure - reclure - ensuivre - poursuivre - suivre - revivre - survivre - vivre - élire - lire - réélire - relire - dire - redire - adire - contredire - dédire - interdire - médire - prédire - circonscrire - décrire - écrire - inscrire - prescrire - proscrire - récrire - réécrire - réinscrire - retranscrire - souscrire - transcrire - confire - déconfire - frire - refrire - circoncire - suffire - rire - sourire - luire - reluire - nuire - conduire - construire - coproduire - cuire - déconstruire - décuire - déduire - détruire - éconduire - enduire - entre-détruire - induire - instruire - introduire - méconduire - produire - reconduire - reconstruire - recuire - réduire - réintroduire - reproduire - retraduire - séduire - surproduire - traduire - occire - contrefoutre - foutre - embatre

Sous-groupe 4
aller

Pour 1//1...1/2.../3... Verbes réguliers et Verbes irréguliers
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Pour 1/1...1/2...1/3...LES VERBES RÉGULIERS ET LES VERBES IRRÉGULIERS
» LES VERBES RÉGULIERS ET LES VERBES IRRÉGULIERS
» Les Verbes d'état et les verbes d'action
» verbes irreguliers anglais
» Les verbes irréguliers 1 Exercice