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 le texte informatif

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zineb haddar2/8
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zineb haddar2/8


الإسم الحقيقي : zineb haddar
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مُساهمةموضوع: le texte informatif   le texte informatif I_icon_minitimeالأحد 23 أكتوبر 2011, 14:28

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Le texte informatif

Le terme "texte informatif" désigne un type de texte dont l'objectif dominant est celui d'apporter des connaissances. Le texte explicatif, cas particulier, est celui que l'on trouve dans les manuels, les polycopiés, les encyclopédies. S'il contient des récits, ce n'est pas seulement pour distraire le lecteur mais pour lui transmettre des informations. Ce sont ces connaissances que l'étudiant doit décoder et, éventuellement, mémoriser.

Pour en savoir davantage : Combettes 1983, Combettes 1988, Dupont...1994,Giasson 1990

Le texte informatif, apparaît dans les cours, les colonnes de nos journaux, de nos magazines, de nos encyclopédies.notes sur la presse

Plusieurs difficultés peuvent se présenter:

reconnaître l'organisation du texte

faire apparaître les informations cachées

distinguer l'essentiel

évaluer l'information

décoder l'idéologie





Reconnaître l'organisation du texte

1.1. Comment s'organise un texte ?

Les principaux éléments qui organisent le texte sont :

1. la mise en pages (colonnes, encadrements, alignement, couleurs de fond…)
2. le caractère typographique :

gras / maigre;
romain / italique;
minuscules, PETITES CAPITALES / MAJUSCULES,
hauteur des caractères ; 9 points, 10 points, 12 points, 14, 18…
3. le titrage ( titres, surtitres, sous-titres et intertitres)

Un surtitre, au-dessus du titre, en caractères plus petits est souvent un titre de rubrique ou le domaine général de l'article.
Un sous-titre peut se placer entre le titre et le chapeau dans les mêmes caractères que le surtitre. Il donne un petit élément supplémentaire, précise le titre.
Un chapeau introduit ou résume et accroche.
Des intertitres intercalés dans le texte structurent et relancent l'intérêt.
4. les paquets d'information (paragraphes, sections, chapitres…) et les indices d'empaquetage (alinéas, double interligne, titres, numéros, ponctuation…),

5. les connecteurs sémantiques (mots-outils ou formulations reliantes )

Sont particulièrement précieux à reconnaître :

a. les indicateurs de distanciation qui signalent
• soit le passage d'un niveau d'énonciation à un autre (l'énonciateur est l'origine des informations / il les emprunte à autrui),
• soit le passage d'une attitude d'énonciation à une autre (l'énonciateur est sûr que l'information est vraie ou fausse / il doute de l'un ou de l'autre),
b. les indicateurs d'exemple ou d'illustration,

c. les indicateurs de paraphrase ou de reformulation,

d. les indicateurs de série.

1.2. Les relations sémantiques.

Une information est un ensemble formé par un thème (de quoi on parle) en principe connu du destinataire et son rhème (ce qu'on dit du thème) en principe, nouveau pour le destinataire. Il est important de saisir qu'une même information peut faire l'objet de diverses formulations, jamais totalement équivalentes toutefois.

Ex. :

1. Henri avait un CD, il en possède un deuxième depuis ce matin.
2. Ce matin, Henri a doublé sa collection de CD.
3. Henri a un CD de plus depuis ce matin.
4. Un nouveau CD est venu enrichir ce matin la discothèque d'Henri.
5. Encore un CD dans la discothèque d'Henri !
6. C'est officiel, Henri a acquis un second CD ce matin.
Si l'on veut lire de façon fine et nuancée, on voit qu'il ne suffit pas de comprendre le sens des mots mais qu'il faut observer les rapports que chaque mot entretient avec les autres.

Les relations qui tissent le texte, qui l'organisent, vous sont connues, pour la plupart. Elles apparaissent déjà dans les phrases complexes. Ce qui est plus difficile dans la lecture du texte, c'est que ces relations sont exprimées de façons très variables selon les auteurs. Dans un même texte d'ailleurs, ces règles peuvent varier. Parfois même ces relations ne sont pas explicites, c'est le lecteur qui doit les découvrir.

Pour lire correctement le texte il est donc indispensable de reconnaître les différentes relations sémantiques et les multiples procédés pour les exprimer (ou les dissimuler).



1.2.2. Quelques manières d'établir ces relations.

Voici les procédés les plus couramment utilisés pour installer ces relations sémantiques.

1. Un mot-outil
Paul s'assit parce qu'il était fatigué.
Voulez-vous atteindre le "petit catalogue" de ces mots-outils?

2. Un autre connecteur

Sa fatigue entraîna Paul à s'asseoir.
3. Un signe de ponctuation

Paul était fatigué : il s'assit.
4. Une construction détachée

Fatigué, Paul s'assit.
5. De manière implicite

Paul était fatigué. Il s'assit.
1.3. Dessiner la maquette d'un texte.

Cet exercice à réaliser quelques fois permet de prendre conscience de l'organisation spatiale du texte.

Pour visualiser l'organisation de la page, on dessine une maquette. (Sur l'ordinateur: "aperçu avant impression").

Sur une feuille de format indiqué (souvent A4), il faut dessiner les différents blocs de textes en respectant les proportions du texte original, les alignements.

On marque les "blocs" de textes homogènes par des encadrements différents. On trouve ainsi: surtitres, titres, sous-titres, intertitres, chapeau, texte normal, photos, dessins, schémas et tableaux, légendes, notes, références, nom de l'auteur…

Chaque bloc est encore divisé par des lignes horizontales pour en faire apparaître le nombre de paragraphes.






Faire apparaître les informations cachées

L'explicite et l'implicite

Les textes fourmillent de messages secrets proposés (imposés) à la sagacité du lecteur : référents difficiles à reconnaître, rhèmes déplacés, signification inconnue de mots, messages implicites, substituts trompeurs.

Le contenu explicite d'un énoncé est celui qui apparaît indéniablement dans l'énoncé.

Jacques Dubois est âgé de seize ans.
Un énoncé a souvent un contenu implicite donné indirectement. (Cfr. présupposés* et sous-entendus).

Monsieur, les autres élèves de 4e sont déjà en récréation.
Le professeur a sous-estimé la difficulté de la question.
Le contenu implicite d'un énoncé est une information exprimée indirectement, qui doit être inférée par le destinataire.

2.1. Le référent caché : l'anaphore et les substituts.

L'anaphore aussi appelée reprise anaphorique est un procédé courant par lequel un mot fait référence à ce qui a été dit (anaphore à gauche) ou à ce qui va être dit (anaphore à droite).

L'interprétation de l'anaphore n'est possible que si l'on connaît son interprétant, référent ou antécédent. Lorsque l'anaphore renvoie à droite, le lecteur voit sa tâche compliquée puisqu'il ne dispose pas encore de la clé nécessaire à l'interprétation, le sens de la phrase est en attente.


Le terme de substitut désigne les différents mots ou groupes de mots qui peuvent en remplacer un autre que l'auteur ne souhaite pas répéter de façon identique. Les procédés de substitution les plus courants sont les suivants : pronominalisation, synonymie; hyperonymie / hyponymie, périphrase descriptive, généralisation…

Comme elle avait un rendez-vous important, Danielle, se leva tôt ce matin-là. Ce jour de proclamation des résultats allait décider de l'avenir de la jeune étudiante en droit. Mademoiselle Danielle Dubarreau, appela le haut-parleur. La Châtelettaine se dirigea vers le professeur qui remit à la jeune fille son diplôme tout neuf: "Je tiens à vous féliciter pour votre résultat…"
Un hyperonyme est un mot dont le sens inclut celui de plusieurs autres (appelés hyponymes).

Les mots : cabriolet, GTI, bagnole, Renault, grosse cylindrée sont tous compris, pour ne citer que ceux-là, dans l'hyperonyme : voiture.
Une paraphrase est un énoncé synonyme d'un autre.

Jean aime Louise = Louise est aimée de Jean.
Une périphrase exprime une notion qu'un seul mot pourrait désigner, par un groupe de plusieurs mots.

La périphrase permet de répéter une information sans répéter les mêmes mots. Elle est choisie pour ses vertus esthétique (plus belle, moins banale) ou rhétorique (plus efficace).

C'était l'heure tranquille où les lions vont boire (fonction esthétique)
Le boucher de Bagdad (= Saddam Hussein), Le prince de Bel Air (fonction rhétorique).
2.2. La signification cachée des mots

Extrêmement rares sont les personnes qui peuvent prétendre connaître la signification de tous les mots des textes qu'elles lisent. Quant à nous, lecteurs ordinaires, nous butons souvent sur des mots dont le sens nous est partiellement ou totalement inconnu. Certaines techniques peuvent nous aider :

1) inférer la signification à partir du contexte.

Le contexte est l'ensemble des circonstances (une situation de vie) dans lesquelles s'insère un énoncé.

L'adolescent est un héros.
Cette phrase, isolée de son contexte, signifie que tous les adolescents sont des héros, qu'il s'agit d'une qualité propre aux personnes de cet âge.

Placée dans son contexte, le récit d'un acte de bravoure, sa portée se réduit considérablement; elle concerne désormais un seul personnage prestigieux.

2) inférer la signification à partir du cotexte.

Le cotexte est l'ensemble verbal qui entoure un mot et en conditionne le sens.

Je l'ai toujours dit : ce funambule finira par se casser la figure.
Le lecteur qui ne connaît pas le sens du mot funambule peut l'inférer à partir des mots "acrobate" et "sur son câble" utilisés quelques lignes plus loin dans le texte.

[…] Notre acrobate a glissé sur son câble[…]
3) inférer la signification à partir des racines, et affixes

La racine (ou radical ) est un élément de base de la formation du mot, elle est susceptible de fonctionner seule et apparaît le plus souvent dans plusieurs mots où elle désigne un même
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مُساهمةموضوع: رد: le texte informatif   le texte informatif I_icon_minitimeالخميس 27 أكتوبر 2011, 20:48

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