Le texte descriptif:Dans un texte descriptif, l’auteur indique comment est un
objet, un paysage, un lieu, une atmosphère, un être, une action, un événement,
une situation, un concept, une procédure, un processus, un fonctionnement.
Le sujet peut être décrit par l’énumération de ses
propriétés, de ses qualités ou de ses parties. On peut aussi le situer dans le
temps, dans l’espace ou en fonction d’autres éléments. Pour faire cette mise en
relation, on peut avoir recours à des procédés tels que les comparaisons et les
métaphores.
Fonction/intention de l'auteur
| On peut le trouver dans...
| Caractéristiques
|
Décrire
.
Produire une image de ce que le lecteur ne voit pas, mais qu'il peut imaginer :
un lieu ou un personnage (portrait)
| Roman, nouvelle, conte, compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un dictionnaire, une planche anatomique, un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours, le mode d’emploi d’un appareil, l'organigramme d’une compagnie...
| Imparfait ou présent de vérité générale.
Indications de lieux (localisations).
Si la description se fait en évolution, indications temporelles.
Importance des sensations.
Point de vue (focalisation).
|
Questions pour exploiter un texte descriptif : Qui /
qu'est-ce qui est décrit ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le texte explicatif:À travers ce type de texte, l’auteur s’attache à expliquer
le pourquoi d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Les textes explicatifs
répondent à des questions de compréhension, du genre «Pourquoi cette guerre
a-t-elle eu lieu?», «Pourquoi ce phénomène physique se produit-il?». De même,
si une ou un élève donne les raisons de ses affirmations afin de les faire
comprendre, il ou elle produit alors un texte explicatif.
La structure du texte explicatif permet une certaine
souplesse. Généralement, l’introduction présente le sujet de l’explication et
expose les aspects qui appellent des explications. Suit une phase explicative
qui s’articule autour de formulations reliées au «parce que». Quant à la phase
conclusive, elle est facultative; le plus souvent, il n’y a pas de conclusion.
Fonction/intention de l'auteur
| On peut le trouver dans...
| Caractéristiques
|
Expliquer
.
Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris.
Faciliter la compréhension.
| Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles de fond, manuels scolaires...
| Présent de vérité générale,
mots techniques,
passage de la théorie à l'exemple,
(définition puis exemple)
|
Questions pour exploiter un texte explicatif : Sur quoi
porte l'explication ? Que nous en dit-on ?
Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le texte injonctif ("incitatif")Est souvent assimilé au textes explicatifs et descriptifs,
la frontière est floue pour beaucoup…
Pourtant, on peut assez facilement le distinguer avec le
tableau suivant :
Fonction/intention de l'auteur
| On peut le trouver dans...
| Caractéristiques
|
Forcer à
Proposer une action.
Donner des consignes.
Enjoindre (=forcer à)
(une injonction)
| Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi, posologie des notices de médicaments,
lois, règlements, exercice…
| Emploi de la 2e personne (parfois 1re personne du pluriel),
présence de l'impératif ou infinitif ou futur.
Présence d'ordres et de consignes.
|
Questions pour exploiter un texte explicatif : En quoi
consiste l'injonction ? Sur quoi porte-t-elle ? Qui concerne-t-elle ?
Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le texte argumentatif:Dans un texte argumentatif, l’auteur présente l’opinion
qu’il veut défendre, soit sa thèse, et cherche à convaincre le destinataire de
la justesse de ses idées. Il justifie son opinion à l’aide d’arguments, ou de
preuves.
La structure d’un texte argumentatif requiert généralement plusieurs
paragraphes. Dans l’introduction, on présente le sujet et, dans le développement,
on expose les arguments, les contre-arguments et les conclusions secondaires.
Pour finir, l’auteur reformule sa thèse et peut aussi élargir le débat.
Fonction / intention de l'auteur
| On peut le trouver dans...
| Caractéristiques
|
Argumenter.
Convaincre, persuader, défendre un point de vue, faire en sorte que le lecteur partage son point de vue.
| Magazine, débats, article, essais, éditorial, pamphlet, publicité...
| Présence d'arguments et d'exemples, liens logiques,
utilisation d'une stratégie argumentative,
parfois présence d'un ton catégorique et / ou d'un avis personnel (je)
|
Questionspour exploiter un texte argumentatif : Qui plaide ? Quoi ?
(thèse, même implicite dans le texte qui permettra l'argumentation)
Eventuellement les opposants et les soutenants ?
Qui s'agit-il de convaincre ?
Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi
Autres types de textes:Le texte informatif est souvent distingué du texte
explicatif. Ce type de texte donne des informations brutes, simples, ne cherche
pas à donner le "pourquoi".
Fonction/intention de l'auteur
| On peut le trouver dans...
| Caractéristiques
|
Informer.
| Quelques articles de presse,
les rubriques de presse "carnet" et "petites annonces",
certains tracts publicitaires.
| Effacement absolu de l'énonciateur,
lexique spécifique,
nominalisations…
|
Questionspour exploiter un texte informatif : Au sujet de qui / de
quoi nous informe-t-on ?
A propos de quoi ? Où ? Quand ?
Eventuellement : Comment ? Pourquoi ?
Le texte dramatique (ou "scénique","dialogal", "conversationnel"). La pièce de théâtre et la
saynète sont des textes dramatiques, car ces textes sont fondés sur des
dialogues et prévoient que l’histoire sera illustrée par des acteurs.
En général, ils adoptent la structure de la narration, soit
une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement
et une situation finale.
Fonction / intention de l'auteur
| On peut le trouver dans...
| Caractéristiques
|
Raconter
.
Faire revivre une action passée réelle
ou faire vivre une action imaginaire
(fiction)
| Pièces de théâtre, scénario, conversation "sur le vif"
| Ponctuation spécifique,
marque de l'énonciation…
|