abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: N 5...LA SUBORDONNÉE DE CONDITION /D'HYPOTHÈSE الأحد 01 مايو 2011, 16:08 | |
| LEÇON A PRENDRE DANS VOS CAHIERS DE COURS APRÈS L'EXPLICATION EN CLASSE
GRAMMAIRE: LA SUBORDONNÉE DE CONDITION (D'HYPOTHÈSE) 1- La condition avec "SI": a) SI+ PRÉSENT+ FUTUR SIMPLE (FUTUR PROCHE) : EXEMPLES: *Si tu fais des efforts, tu réussis. *Si tu fais des efforts, tu réussiras (tu vas réussir) b) SI+ IMPARFAIT+ CONDITIONNEL PRÉSENT: *Si tu faisais des efforts, tu réussirais. c) SI + PLUS QUE PARFAIT+ CONDITIONNEL PASSE : *Si tu avais fait des efforts, tu aurais réussi. RQ: SI + PRÉSENT + IMPÉRATIF: *Si tu veux réussir, révise tes leçons. 2) Autres moyens pour exprimer la condition et l'hypothèse: a) A condition que / pourvu que / pour peu que + subjonctif: * A condition que tu fasses des efforts, tu réussiras. * Pourvu que tu fasses...................., tu............... * Pour peu que tu fasses ..............., tu............... b) Au cas où / dans le cas où / dans l'hypothèse où + conditionnel * Au cas où tu ferais des efforts, tu réussiras. * Dans le cas où tu ferais des efforts, tu réussiras. * Dans l'hypothèse où tu ferais des efforts, tu réussiras c) A condition de + infinitif. (même sujet): *A condition de faire des efforts, tu réussiras.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 02 مايو 2011, 19:59 عدل 1 مرات | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: N 5...LA SUBORDONNÉE DE CONDITION /D'HYPOTHÈSE الأحد 01 مايو 2011, 16:16 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: N 5...LA SUBORDONNÉE DE CONDITION /D'HYPOTHÈSE الأربعاء 25 مايو 2011, 21:49 | |
| | |
|