المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION السبت 27 أبريل 2013, 22:12 | |
| 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION
LA SUBORDONNÉE DE CONDITION /HYPOTHÈSE 1 La condition avec "SI"
a) SI+ PRÉSENT+ FUTUR SIMPLE /FUTUR PROCHE
EXEMPLES
Si tu fais des efforts, tu réussis. Si tu fais des efforts, tu réussiras /tu vas réussir
b) SI+ IMPARFAIT+ CONDITIONNEL PRÉSENT
Si tu faisais des efforts, tu réussirais.
c) SI + PLUS QUE PARFAIT+ CONDITIONNEL PASSE
Si tu avais fait des efforts, tu aurais réussi.
REMARQUE
SI + PRÉSENT + IMPÉRATIF:
Si tu veux réussir, révise tes leçons.
2 Autres moyens pour exprimer la condition et l'hypothèse:
a) A condition que / pourvu que / pour peu que + subjonctif
A condition que tu fasses des efforts, tu réussiras. Pourvu que tu fasses..........,tu............... Pour peu que tu fasses .......,tu...............
b) Au cas où / dans le cas où / dans l'hypothèse où + conditionnel
Au cas où tu ferais des efforts, tu réussiras. Dans le cas où tu ferais des efforts, tu réussiras. Dans l'hypothèse où tu ferais des efforts,tu réussiras
c) A condition de + infinitif...... même sujet
A condition de faire des efforts, tu réussiras.
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION السبت 27 أبريل 2013, 22:20 | |
| Les structures avec " si " Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi :
Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens. ou :
Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux. S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes 1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude : Si + présent de l'indicatif , présent de l'indicatif Si tu veux, tu peux rester ici. Si + présent de l'indicatif , futur simple Si vous venez, nous irons au cinéma. Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif Si vous avez faim, servez-vous ! 2. Pour exprimer une hypothèse : Si + imparfait , conditionnel présent Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde. 3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé : a. Conséquence dans le présent : Si + plus-que-parfait , conditionnel présent Si j'avais fait mon droit, je serais avocat. b. Conséquence dans le passé : Si + plus-que-parfait , conditionnel passé Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie.
Attention ! Sauf cas exceptionnel (voir apprentissage, niveau avancé : " Le pari des 35 heures "), on ne trouve jamais : Si + futur,... Si + conditionnel,... | EVALUATION Choisissez la bonne réponse des trois proposées et complétez convenablement les phrases | 1. Si j’avais pu venir, je l’___ avecplaisir. avais fait ait fait aurais fait 2. Si vous venez ce soir, nous ___ au cinéma. irons allions irions 3. Ils viendraient si nous les ___. invitons inviterons invitions 4. Si tu as peur d’échouer au baccalauréat,il te ___ travailler plus. faut fallait faudrait 5. ___ à la maison si tu es seul. Venez Veniez Viens 6. Nous ___ maintenant si tu étais venu à l’heure. arriverons arriverions serions arrivés 7. S’il ___ plus sage, je me fâcherais moins. était serait est 8. Si je sors, je ___ toujours mon répondeurtéléphonique. brancherai branche branchais 9. Pierre et Vincent auraient fini leur travail s’ils ___ plus tôt. commençaient auraient commencé avaient commencé 10. Que ___ -tu si tu es libre samedi prochain ? fais ferais feras | |
| موضوع: رد: 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION السبت 27 أبريل 2013, 22:44 | |
| Expression de la condition Si+présent+futurSi+imparfait+conditionnel présent
Si+plus-que-parfait+conditionnel passé Si j'ai du temps, je passerai te voir.Si j'avais du temps, je passerais te voir.Si j'avais eu du temps, j'aurais passé te voirA condition de+infinitif (même sujet)Tu feras des économies; tu achèteras une maison. A condition de faire des économies, tu achèteras une maison.ou: Tu achèteras une maison à condition de faire des économies.A condition que, pourvu que+subjonctifJ'accepterai cet emploi à condition que les conditions de travail soient favorables. pourvu queAu cas où, dans le cas où+conditionnelDans le cas où j'aurais du temps, je passerais te voir. Au cas où Quand, lorsque, comme Comme le soir tombait, il se dépêchait à rentrer chez lui. Quand il fera beau, nous irons pique-niquer. Lorsqu'il La simultanéité: pendant que, au moment où, tandis que Pendant que le professeur expliquait le cours, les élèves l'écoutaient attentivement. L'enfant traverse la rue en faisant attention. Le train partit au moment où nous arrivâmes en gare.L'antériorité: après que, après (+nom), dès que, quand Après que Malika a mis la table, elle appelle ses frères pour dîner. Dès que la cloche aura sonné, les élèves sortiront. Quand j'avais fini mon travail, j'allais retrouver mes amis. La postériorité: avant de (+inf), avant que (+subj), avant+nom, jusqu'à ce que (+subj) Restez ici jusqu'à ce que je vous fasse signe.- Il nous a salués avant de partir.- Il faut agir avant qu'il soit trop tard.- Il est rentré avant minuit. La durée: il y a, depuis, pendant, durant, en, dans, tout Les coureurs ont pris le départ à 9h. Il est 9h 30. Les coureurs ont pris le départ il y a une demi heure.La pluie a commencé à tomber ce matin. Il pleut encore.Il pleut depuis ce matin.Il a travaillé dans cette usine de 1960 à 1965. Il a travaillé dans cette usine pendant cinq ans. durant J'ai construit ma maison en trois mois.- Elle vous téléphonera dans la matinée.- Nous avons bavardé tout l'après-midi. Exercice Ecris correctement les verbes (...) entre parenthèses - Si tu (venir), tu me feras plaisir.- Si nous étions partis tôt, nous (arriver) à l'heure. Je te prête ma voiture à condition que tu me la (rendre) demain. Au cas où vous nous (accompagner), vous feriez un bon voyage.- A condition de (prendre) régulièrement tes médicaments, tu guériras. Correction- Si tu viens, tu me feras plaisir.- Si nous étions partis tôt, nous serions arrivés à l'heure. Je te prête ma voiture à condition que tu me la rendes demain. Au cas où vous nous accompagneriez, vous feriez un bon voyage.- A condition de prendre régulièrement tes médicaments, tu guériras. | |
| موضوع: رد: 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION السبت 27 أبريل 2013, 22:50 | |
| Conjonctions suivies du subjonctif * à condition que, pourvu que (seule condition suffisante), pour peu que ( condition minimale suffisante) - Je te prête mon livre à condition que tu me le rendes demain. - Il comprend tout pourvu qu'on lui parle lentement. - Pour peu que j'aie cinq minutes de retard, ma mère s'inquiète. * soit que ........ ou (soit) que, que ...... ou que- Soit qu'il vienne en voiture ou soit qu'il prenne le bus, il est toujours en retard. - Que tu dises oui ou que tu dises non, tu as toujours tort. * à moins que (ne) exprime une restriction; cette conjonction est synonyme de * sauf si ou * excepté si (+ indicatif)- Je viendrai chez toi ce soir à moins que tu (ne) sortes. - Je viendrai chez toi ce soir sauf si tu sors. * en admettant que, admettons que, en supposant que, à supposer que, supposons que, supposé que- En supposant que tous nos amis viennent, nous serons 15 à table. - En admettant que tu réussisses ton bac, que feras-tu après? - Supposé qu'il fasse beau, viendrez-vous avec nous faire une promenade? Conjonction suivie du conditionnel * au cas où- Au cas où tu ne pourrais pas venir, préviens-moi! Prépositions suivies de l'infinitif * à condition de, à moins de N.B.: Cette construction est possible seulement si le sujet de la principale est identique à celui de la subordonnée. - On peut entrer à condition d'avoir une autorisation - On ne peut pas entrer à moins d'avoir une autorisation Prépositions suivies d'un substantif * en cas de, à moins de
- En cas de pluie, le spectacle n'aura pas lieu. - Il viendra à moins d'un empêchement de dernière minute. | |
| | | Asmae Farissi نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$ البلد : Maroc
عدد المساهمات : 1486 التنقيط : 47662 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 11/11/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION السبت 27 أبريل 2013, 22:58 | |
| | |
| موضوع: رد: 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION الأحد 28 أبريل 2013, 11:26 | |
| | |
| | | | 3ème Année ...leçon de Grammaire pour cette semaine ....La subordonnée de CONDITION | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |