abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96852 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Comment lire un texte ? الأحد 13 مارس 2011, 17:24 | |
| Comment lire un texte ?Voici les différentes opérations qui, ensemble, constituent l'action de lire. 1. Se représenter la situation de communication:a] les circonstances de la communicationDe quand date l'édition originale (en cas de doute se référer au copyright ©) ?Qui est l'auteur ? Par quel canal de communication le texte vous est-il parvenu ? Par l'intermédiaire de qui ?Dans quel contexte spatio-temporel s'inscrit-il, au moment de sa création ? de sa lecture ?b] l'usage auquel le texte est destiné.S'agit-il d'un texte intégral, d'un extrait, d'un condensé, d'une traduction ?Pourquoi ce texte a-t-il été produit ? à quel public s'adresse-t-il ?Ce texte était-il destiné à la publication ?c] l'intention dominanteQuel effet ce texte vise-t-il à réaliser : informer, divertir, persuader ? Notez que ces intentions sont rarement isolées. Ce qu'il faut se demander c'est, par exemple, si l'anecdote plaisante racontée par le conférencier est l'essentiel de son message (son intention dominante est alors de divertir) ou si elle n'est qu'un outil au service d'un objectif de persuasion.2. Dégager l'organisation générale du texte.En ce qui concerne l'organisation de la phrase simple ou complexe, c'est une matière qui a été longuement étudiée au cycle inférieur.Pour mémoire :les différents types de phrases : énonciative, interrogative, impérative, exclamative.les formes de phrases : emphatique / non emphatique; active / passive; affirmative / négative.les structures de la phrase complexe : juxtaposition (parataxe), coordination, enchâssement (subordination).L'organisation du texte, c'est-à-dire la façon dont ses éléments (phrases "micro-organisation", paragraphes "macro-organisation") sont reliés entre eux est complexe.Les différentes relations sémantiquesVoyons d'abord quels types de relations créent des phrases complexes, font un paragraphe ou unissent deux paragraphes successifs :Relations chronologiquesLe rapport au temps est tantôt objectif, tantôt relatif à d'autres éléments du texte. Dans ce cas les relations de temps s'utilisent pour installer des séries d'idées, d'arguments. C'est une des manières les plus fréquentes de structurer les textes surtout informatifs et persuasifs (d'abord, ensuite, après...). Commencez toujours par identifier les indicateurs de séries. X puis Y | postériorité | X en même temps que Y | simultanéité | X avant Y | antériorité | Relations logiques X causé par Y | cause | X provoquant Y | conséquence | X concédé, mais Y | concession | X restriction Y | restriction | X et Y | addition | Si X alors Y | condition / hypothèse | X afin que Y | but | X ou Y | alternative | X = Y | similitude | X &endash; Y | différence | X >< Y | antithèse | Relations d'énonciation X citant Y | citation | X commentant Y | commentaire | Relations d'adaptation ou de modalisation X paraphrasé par Y | reformulation | X exemple Y | exemplification, illustration | X comparé à Y | comparaison, analogie | X précisé par Y | précision, explicitation | Ces relations assurent la cohésion, la cohérence du texte.Les différents procédés de mise en relation.Les relations sémantiques peuvent être établies par plusieurs procédés:1. La mise en pages : titrage, découpage en parties, chapitres, actes, scènes, séquences, paragraphes hiérarchisent de manière plutôt visuelle les "paquets" d'informations.2. Les annonces et les reprises renforcent également la cohérence du texte.3. Les mots-outils : ce sont des mots qui servent exclusivement à marquer ces relations à l'intérieur du texte (d'abord, parce que, si, enfin...). Ce site vous propose un petit catalogue.4. Les connecteurs sémantiques : Ce sont des mots à double fonction. D'une part ils remplissent une fonction interne à la phrase; d'autre part ils établissent une relation entre cette phrase et son cotexte.EX. Si le pays est ami, voici ce que cela peut donner [...]Le ton changerait dans le journal d'un pays ennemi [...]La seconde hypothèse n'est pas signalée par un mot-outil comme dans le premier paragraphe, mais par le mode du verbe (conditionnel). En outre, le sens du mot changer exprime qu'entre les deux paragraphes est installée une relation de différence.5. Les relations implicites : Il arrive aussi fréquemment que l'auteur d'un texte n'exprime pas explicitement ces relations. Dans ce cas, c'est le lecteur qui doit les établir. Voici un exemple extrait d'un manuel scolaire, les relations implicites y sont signalées (par nous) au moyen de crochets. Des signes dans le ciel L'homme du moyen âge se laisse volontiers fasciner. [exemple] Il regarde les étoiles, vit le retour des saisons, suit le défilé des années. Voilà pour lui l'ordre du monde. [explication] Un ordre instauré par Dieu. Si un accident en perturbe le cours, c'est un présage. [hypothèse] Une éclipse, le passage d'une comète, l'éruption d'un volcan, des pluies torrentielles ? [similitude] Autant de troubles dans le ciel.[conséquence] Comment ne pas y voir la main de Satan ? [alternative] à moins que Dieu ne veuille mettre en garde l'humanité pécheresse ? [changement d'énonciateur] Le XIe et le début du XIIe siècle sont familiers de ces parallélismes et de ces raisonnements par l'image.[cause] Toute l'éducation y prépare. R. Noël & O. Sudan, Du XIe au XVIe siècle, Racines du futur, T. II, Bruxelles, Didier Hatier, '91. | Plan de développement : la progression thématique.La perception de l'organisation du texte en révèle l'architecture et permet au lecteur d'en dégager le plan de développement : progression thématique dans le paragraphe ou macrostructure pour la construction globale du texte.De phrase en phrase, la progression du texte, surtout informatif ou persuasif, se fait par addition d'un rhème* (ou prédicat) à un thème* (ou propos). Le thème est, en principe, un élément connu du destinataire ou déjà évoqué dans le texte (intervalle-texte), le rhème apporte, lui, une information nouvelle. Attention, dans l'ordre de la phrase, le rhème peut parfaitement précéder le thème. Le développement apparaît selon quatre structures fondamentales (Combettes, 1988 et Dupont, 1994)1. Progression à thème linéaireChaque thème est issu du rhème de la phrase précédente. Souvent il s'agit d'une partie seulement de ce rhème. L'entrée en première candidature est obligatoirement soumise à la réussite d'un examen d'admission. L'examen d'admission aux études de candidat ingénieur civil fait partie des Lois sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires. Le programme est le même dans toutes les facultés de Sciences Appliquées belges.(UniversCités)2. Progression à thème constant. Le même thème, éventuellement repris par des substituts divers, est enrichi de plusieurs rhèmes. *A la fois compositeur et pianiste, Jean-Luc Fafchamps est fasciné par toutes les formes de la production musicale de notre temps. Il a pris part à des activités aussi diverses que la composition de musiques de scènes, la chanson française, le rock, l'improvisation collective et la musique contemporaine. Lors de cette soirée de fête, il invitera ses amis [...](Le Vif L'Express) 3. Progression à thème éclatéChaque sous-thème est un élément constitutif du thème principal ("hyperthème") qui peut ne pas apparaître explicitement. * Les Simpsons sont une famille de crétins moyens, comme il en existe des milliers aux États-Unis et dans beaucoup de pays. Homer, le père, travaille dans une usine nucléaire, Marge, (sa femme), passe son temps à hurler et à protéger ses enfants jusqu'au délire. Parlons-en de ces enfants ! Lisa joue du sax en tirant une tête de plusieurs pieds de longs (elle a le blues) tandis que Bart, affreux jojo, tyrannise parents et amis tout en se prenant pour le nombril du monde. [...](Le Nouvel Observateur)4. Progression combinée.Dès que le texte atteint une certaine longueur, il présente le plus souvent une combinaison des trois types de progression.Dessinez un plan à tiroir (chaque thème secondaire est placée sous le principal et décalé vers la droite). Vous ferez ainsi apparaître les principaux thèmes du texte. Le schéma sera encore plus efficace si vous y représentez aussi l'organisation (titrage, principaux mots-outils...). Notez aussi l'emplacement des exemples et des paraphrases* et les éventuelles ruptures de progression.* Tous les éditeurs ne sont pas également scrupuleux, les textes présentent assez souvent des incohérences typographiques et on ne peut se fier a priori au découpage en paragraphes, au jeu des alinéas, des tirets... 3) Relever les aspects particuliers de l'énonciation.Pour parler ou écrire nous avons le choix entre deux types d'énonciation, celle dite de l'historien ou celle dite du commentateur. Le premier efface, dans le message, les traces du sujet parlant et des circonstances de la communication (é. historique); le second (é. discursive) manifeste la situation particulière de communication par des indices (emploi de la 1e et de la 2e personne, usage du présent, présence de déictiques*).En outre, celui qui produit un texte crée consciemment, ou laisse se former malgré lui dans le texte, une image de lui-même ("énonciateur") et une image du lecteur ("énonciataire") qu'il est intéressant de mettre en lumière.Dégagez ces aspects de l'énonciation. Voyez quel type de relation l'auteur tente d'imposer (supériorité, infériorité, fusion, distance,...)Les registres de langueLe choix des mots et des tournures de phrases donne une certaine "couleur" au langage. On parle à ce sujet du registre de langue (on dit parfois niveau de langue mais cela suggère une hiérarchie, un jugement...) ou registre du discours . Chaque façon de s'exprimer révèle implicitement le type de relation installée entre l'auteur et le lecteur. Le registre du discours doit évidemment s'adapter à chaque situation de communication . Le registre argotique se caractérise par l'utilisation de mots et de structures en usage seulement dans un groupe social déterminé. |
| Le registre populaire se reconnaît aux tournures utilisées par les personnes peu cultivées. |
| Le registre familier est celui de la conversation avec des proches. | Un clebs planqué derrière la bicoque gueulait à fond. | Le registre courant est celui de la conversation avec des personnes que l'on ne connaît pas. C'est ce registre qui sert de référence | Un chien caché derrière la maison aboyait très fort. | Le registre soutenu apparaît dans la conversation avec des supérieurs ou des gens envers qui on veut montrer de la déférence. | Un épagneul donnait de la voix derrière la demeure. (d'après Arenilla-Beros, Améliorez votre style) | Le registre littéraire correspond à des tournures particulières à la langue écrite. |
| 4) Interpréter les unités lexicales, morphologiques et syntaxiques.Examiner le mot-même (morphologie : affixes, racine), connaissances personnelles sur ce mot et son cotexte* (atmosphère générale, phrase ou expression). (Giasson, 1990)Interpréter correctement les marques syntaxiques. Voyez, par exemple, l'importance du e muet dans cet énoncé de mathématique:[...] le double de la hauteur diminuée de 2. Pour donner du sens aux mots, plusieurs stratégies sont possibles :faire appel aux connaissances antérieures sur ce mot;observer sa structure morphologique (préfixe, racine, suffixe) et faire des analogies avec des mots connus contenant les mêmes éléments;décoder les traits sémantiques de ce mot;observer le sens du cotexte et la structure syntaxique de la phrase ou de l'expression dans laquelle s'insère le mot;repérer d'éventuels synonymes mentionnés dans la suite du texte:à défaut : utiliser le dictionnaire .5) Associer la dimension non verbale pour construire du sens; relier les informations visuelles à celles que donne le texte.Le texte oral s'accompagne de gestes et d'attitudes quelquefois plus parlantes que les paroles elles-mêmes. L'écrit, lui, s'enrichit souvent d'images (schémas, photographies, graphiques, dessins) Reportez-vous, si nécessaire, aux pages consacrées à la lecture des images et reliez les informations visuelles à celles que donne le texte pour construire du sens.6) Identifier le système des valeurs.Il s'agit ici de chercher sur quels choix idéologiques repose le texte. Le regard qu'il propose (impose) sur le réel, les éléments qu'il propose à la réflexion ou passe sous silence, les jugements qu'il émet sur des thèmes, des actions... Décoder les valeurs proposées par le texte est indispensable pour servir de base à un commentaire ultérieur. Sans passer par une analyse idéologique approfondie, vous pouvez déjà observer les aspects connotatifs.7) Relier les informations à celles dont on dispose dans sa mémoire de manière à élaborer des significations.La lecture ne se réduit pas à un simple déchiffrement des sons et des lettres. Elle demande une appropriation. Cela signifie entre autres (GIASSON, 1990):reconnaître l'idée principale (à distinguer du sujet du texte);multiplier les hypothèses, les interprétations et les vérifier;élargir le sens;pratiquer des inférences;réagir affectivement;réagir rationnellement en distinguant les faits et les opinions;en évaluant les sources;en distinguant les aspects dénotatifs et connotatifs. | |
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عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79428 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Comment lire un texte ? الأحد 13 مارس 2011, 23:52 | |
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merieme maftah3/9 نائبة المدير
الإسم الحقيقي : fille du Forum البلد : MAROC
عدد المساهمات : 3756 التنقيط : 57961 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 02/01/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Comment lire un texte ? الجمعة 25 مارس 2011, 07:18 | |
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soukaina laraichi مشرفة عامة
الإسم الحقيقي : soukaina laraichi البلد : Maroc
عدد المساهمات : 440 التنقيط : 52195 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 05/11/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Comment lire un texte ? الجمعة 25 مارس 2011, 08:33 | |
| merci mon prof pour l'information | |
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Yassino Farissi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : yassino farissi البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1846 التنقيط : 57247 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 29/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Comment lire un texte ? الجمعة 25 مارس 2011, 23:26 | |
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