هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Comment lire un texte ?

اذهب الى الأسفل 
5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96852
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Comment lire un texte ? Empty
مُساهمةموضوع: Comment lire un texte ?   Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالأحد 13 مارس 2011, 17:24

Comment lire un texte ? 192918


Comment lire
un texte ?




Voici les différentes
opérations qui, ensemble, constituent l'action de lire.




1. Se
représenter la situation de communication:



a] les circonstances de la
communication



De quand date l'édition originale (en cas de doute se
référer au copyright ©) ?



Qui est l'auteur ? Par quel canal de communication le
texte vous est-il parvenu ? Par l'intermédiaire de qui ?



Dans quel contexte spatio-temporel s'inscrit-il, au
moment de sa création ? de sa lecture ?



b] l'usage auquel le texte est
destiné.



S'agit-il d'un texte intégral, d'un extrait, d'un
condensé, d'une traduction ?



Pourquoi ce texte a-t-il été produit ? à quel public
s'adresse-t-il ?



Ce texte était-il destiné à la publication ?


c] l'intention dominante


Quel effet ce texte vise-t-il à réaliser : informer,
divertir, persuader ? Notez que ces intentions sont rarement isolées. Ce qu'il
faut se demander c'est, par exemple, si l'anecdote plaisante racontée par le conférencier
est l'essentiel de son message (son intention dominante est alors de divertir)
ou si elle n'est qu'un outil au service d'un objectif de persuasion.



2. Dégager l'organisation générale du texte.


En ce qui concerne l'organisation de la phrase simple ou
complexe, c'est une matière qui a été longuement étudiée au cycle inférieur.



Pour mémoire :


les différents types de phrases : énonciative,
interrogative, impérative, exclamative.



les formes de phrases : emphatique / non emphatique;
active / passive; affirmative / négative.



les structures de la phrase complexe : juxtaposition
(parataxe), coordination, enchâssement (subordination).



L'organisation du texte, c'est-à-dire la façon dont ses
éléments (phrases "micro-organisation", paragraphes
"macro-organisation") sont reliés entre eux est complexe.



Les
différentes relations sémantiques



Voyons d'abord quels types de relations créent des
phrases complexes, font un paragraphe ou unissent deux paragraphes successifs :



Relations chronologiques


Le rapport au temps est tantôt objectif, tantôt relatif à
d'autres éléments du texte. Dans ce cas les relations de temps s'utilisent pour
installer des séries d'idées, d'arguments. C'est une des manières les plus
fréquentes de structurer les textes surtout informatifs et persuasifs (d'abord,
ensuite, après...). Commencez toujours par identifier les indicateurs
de séries
.



X puis Y

postériorité

X en même temps que Y

simultanéité

X avant Y

antériorité


Relations logiques


X causé par Y

cause

X provoquant Y

conséquence

X concédé, mais Y

concession

X restriction Y

restriction

X et Y

addition

Si X alors Y

condition / hypothèse

X afin que Y

but

X ou Y

alternative

X = Y

similitude

X &endash; Y

différence

X >< Y

antithèse


Relations d'énonciation


X citant Y

citation

X commentant Y

commentaire


Relations d'adaptation ou de modalisation


X paraphrasé par Y

reformulation

X exemple Y

exemplification, illustration

X comparé à Y

comparaison, analogie

X précisé par Y

précision, explicitation


Ces relations assurent la cohésion, la cohérence
du texte.



Les
différents procédés de mise en relation.



Les relations sémantiques
peuvent être établies par plusieurs procédés:



1. La mise en pages :
titrage, découpage en parties, chapitres, actes, scènes, séquences, paragraphes
hiérarchisent de manière plutôt visuelle les "paquets"
d'informations.



2. Les annonces et les reprises
renforcent également la cohérence du texte.



3. Les mots-outils : ce
sont des mots qui servent exclusivement à marquer ces relations à l'intérieur
du texte (d'abord, parce que, si, enfin...). Ce site vous propose un petit catalogue.



4. Les
connecteurs sémantiques
: Ce sont des mots à double fonction. D'une part
ils remplissent une fonction interne à la phrase; d'autre part ils établissent
une relation entre cette phrase et son cotexte.



EX. Si le pays est ami, voici ce que cela peut donner
[...]



Le ton changerait dans le journal d'un pays ennemi [...]


La seconde hypothèse n'est pas signalée par un mot-outil
comme dans le premier paragraphe, mais par le mode du verbe (conditionnel). En
outre, le sens du mot changer exprime qu'entre les deux paragraphes est
installée une relation de différence.



5. Les relations implicites
: Il arrive aussi fréquemment que l'auteur d'un texte n'exprime pas
explicitement ces relations. Dans ce cas, c'est le lecteur qui doit les
établir.



Voici un exemple extrait d'un manuel scolaire, les
relations implicites y sont signalées (par nous) au moyen de crochets.




Des signes dans le ciel

L'homme du moyen âge se laisse volontiers fasciner. [exemple]
Il regarde les étoiles, vit le retour des saisons, suit le défilé des années.
Voilà pour lui l'ordre du monde. [explication] Un ordre instauré par Dieu. Si
un accident en perturbe le cours, c'est un présage. [hypothèse] Une éclipse,
le passage d'une comète, l'éruption d'un volcan, des pluies torrentielles ? [similitude]
Autant de troubles dans le ciel.[conséquence] Comment ne pas y voir la main
de Satan ? [alternative] à moins que Dieu ne veuille mettre en garde
l'humanité pécheresse ?


[changement d'énonciateur] Le XIe et le début du XIIe
siècle sont familiers de ces parallélismes et de ces raisonnements par
l'image.[cause] Toute l'éducation y prépare.


R. Noël & O. Sudan, Du XIe au XVIe siècle, Racines
du futur,
T. II, Bruxelles, Didier Hatier, '91.











Plan de
développement
:



la progression thématique.


La perception de l'organisation du texte en révèle
l'architecture et permet au lecteur d'en dégager le plan de développement : progression
thématique dans le paragraphe ou macrostructure
pour la construction globale du texte.



De phrase en phrase, la progression du texte, surtout
informatif ou persuasif, se fait par addition d'un rhème* (ou prédicat) à un
thème* (ou propos). Le thème est, en principe, un élément connu du destinataire
ou déjà évoqué dans le texte (intervalle-texte), le rhème apporte, lui, une information
nouvelle. Attention, dans l'ordre de la phrase, le rhème peut parfaitement
précéder le thème. Le développement apparaît selon quatre structures
fondamentales (Combettes,
1988 et Dupont,
1994)



1. Progression à thème linéaire


Chaque thème est issu du rhème de la phrase précédente.
Souvent il s'agit d'une partie seulement de ce rhème.



L'entrée en première candidature est obligatoirement
soumise à la réussite d'un examen d'admission. L'examen d'admission aux études
de candidat ingénieur civil fait partie des Lois sur la collation des grades
académiques et le programme des examens universitaires. Le programme est le
même dans toutes les facultés de Sciences Appliquées belges.



(UniversCités)


2. Progression à thème
constant.



Le même thème, éventuellement repris par des substituts
divers, est enrichi de plusieurs rhèmes. *



A la fois compositeur et pianiste, Jean-Luc Fafchamps est
fasciné par toutes les formes de la production musicale de notre temps. Il a pris
part à des activités aussi diverses que la composition de musiques de scènes,
la chanson française, le rock, l'improvisation collective et la musique
contemporaine. Lors de cette soirée de fête, il invitera ses amis [...]



(Le Vif L'Express)


3. Progression à thème éclaté


Chaque sous-thème est un élément constitutif du thème
principal ("hyperthème") qui peut ne pas apparaître explicitement. *



Les Simpsons
sont une famille de crétins moyens, comme il en existe des milliers aux
États-Unis et dans beaucoup de pays. Homer, le père, travaille dans une usine
nucléaire, Marge, (sa femme), passe son temps à hurler et à protéger ses
enfants jusqu'au délire. Parlons-en de ces enfants ! Lisa joue du sax en tirant
une tête de plusieurs pieds de longs (elle a le blues) tandis que Bart, affreux
jojo, tyrannise parents et amis tout en se prenant pour le nombril du monde.
[...]



(Le Nouvel Observateur)


4. Progression combinée.


Dès que le texte atteint une certaine longueur, il
présente le plus souvent une combinaison des trois types de progression.



Dessinez un plan à tiroir (chaque thème secondaire est
placée sous le principal et décalé vers la droite). Vous ferez ainsi apparaître
les principaux thèmes du texte. Le schéma sera encore plus efficace si vous y
représentez aussi l'organisation (titrage, principaux mots-outils...). Notez
aussi l'emplacement des exemples et des paraphrases* et les éventuelles
ruptures de progression.






* Tous les éditeurs ne sont pas également scrupuleux, les
textes présentent assez souvent des incohérences typographiques et on ne peut
se fier a priori au découpage en paragraphes, au jeu des alinéas, des tirets...






3) Relever les
aspects particuliers de l'énonciation.



Pour parler ou écrire nous avons le choix entre deux
types d'énonciation,
celle dite de l'historien ou celle dite du commentateur. Le premier efface,
dans le message, les traces du sujet parlant et des circonstances de la
communication (é. historique); le second (é. discursive) manifeste la situation
particulière de communication par des indices (emploi de la 1e et de la 2e
personne, usage du présent, présence de déictiques*).



En outre, celui qui produit un texte crée consciemment,
ou laisse se former malgré lui dans le texte, une image de lui-même
("énonciateur") et une image du lecteur ("énonciataire")
qu'il est intéressant de mettre en lumière.



Dégagez ces aspects de l'énonciation. Voyez quel type de
relation l'auteur tente d'imposer (supériorité, infériorité, fusion,
distance,...)



Les registres de langue


Le choix des mots et des tournures de phrases donne une
certaine "couleur" au langage. On parle à ce sujet du registre de
langue (on dit parfois niveau de langue mais cela suggère une hiérarchie, un
jugement...) ou registre du discours . Chaque façon de s'exprimer révèle
implicitement le type de relation installée entre l'auteur et le lecteur.



Le registre du discours doit évidemment s'adapter à
chaque situation de communication .




Le registre argotique se caractérise par l'utilisation
de mots et de structures en usage seulement dans un groupe social déterminé.




Le registre populaire se reconnaît aux tournures
utilisées par les personnes peu cultivées.




Le registre familier est celui de la conversation avec
des proches.


Un clebs planqué derrière la bicoque gueulait à fond.

Le registre courant est celui de la conversation avec
des personnes que l'on ne connaît pas.


C'est ce registre qui sert de référence

Un chien caché derrière la maison aboyait très fort.

Le registre soutenu apparaît dans la conversation avec
des supérieurs ou des gens envers qui on veut montrer de la déférence.


Un épagneul donnait de la voix derrière la demeure.
(d'après Arenilla-Beros, Améliorez votre style)


Le registre littéraire correspond à des tournures
particulières à la langue écrite.










4) Interpréter
les unités lexicales, morphologiques et syntaxiques.



Examiner le mot-même (morphologie : affixes, racine),
connaissances personnelles sur ce mot et son cotexte* (atmosphère générale,
phrase ou expression). (Giasson,
1990
)



Interpréter correctement les marques syntaxiques. Voyez,
par exemple, l'importance du e muet dans cet énoncé de mathématique:



[...] le double de la hauteur diminuée de 2.


Pour donner du sens aux mots, plusieurs stratégies sont
possibles :



faire appel aux connaissances antérieures sur ce mot;


observer sa structure morphologique (préfixe, racine,
suffixe) et faire des analogies avec des mots connus contenant les mêmes
éléments;



décoder les traits sémantiques de ce mot;


observer le sens du cotexte et la structure syntaxique de la phrase ou de
l'expression dans laquelle s'insère le mot;



repérer d'éventuels synonymes mentionnés dans la suite du
texte:



à défaut : utiliser le dictionnaire
.






5) Associer la dimension non verbale pour construire du sens; relier
les informations visuelles à celles que donne le texte.



Le texte oral s'accompagne de gestes et d'attitudes
quelquefois plus parlantes que les paroles elles-mêmes. L'écrit, lui,
s'enrichit souvent d'images (schémas, photographies, graphiques, dessins)
Reportez-vous, si nécessaire, aux pages consacrées à la lecture des images et reliez les informations visuelles à
celles que donne le texte pour construire du sens.






6) Identifier le
système des valeurs.



Il s'agit ici de chercher sur quels choix idéologiques
repose le texte. Le regard qu'il propose (impose) sur le réel, les éléments
qu'il propose à la réflexion ou passe sous silence, les jugements qu'il émet
sur des thèmes, des actions... Décoder les valeurs proposées par le texte est
indispensable pour servir de base à un commentaire ultérieur. Sans passer par
une analyse idéologique approfondie, vous pouvez déjà observer les aspects
connotatifs.






7) Relier les
informations à celles dont on dispose dans sa mémoire de manière à élaborer des
significations.



La lecture ne se réduit pas à un simple déchiffrement des
sons et des lettres. Elle demande une appropriation. Cela signifie entre autres
(GIASSON,
1990):



reconnaître l'idée principale (à distinguer du sujet du
texte);



multiplier les hypothèses, les interprétations et les
vérifier;



élargir le sens;


pratiquer des inférences;


réagir affectivement;


réagir rationnellement


en distinguant les faits et les opinions;


en évaluant les sources;


en distinguant les aspects dénotatifs et connotatifs.


Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499 Comment lire un texte ? 90499
Comment lire un texte ? 974443 Comment lire un texte ? 974443 Comment lire un texte ? 974443 Comment lire un texte ? 974443 Comment lire un texte ? 974443 Comment lire un texte ? 974443 Comment lire un texte ? 974443 Comment lire un texte ? 974443 Comment lire un texte ? 974443
Comment lire un texte ? 172895 Comment lire un texte ? 172895 Comment lire un texte ? 172895 Comment lire un texte ? 172895 Comment lire un texte ? 172895 Comment lire un texte ? 172895

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 79428
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

Comment lire un texte ? Empty
مُساهمةموضوع: رد: Comment lire un texte ?   Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالأحد 13 مارس 2011, 23:52

Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045 Comment lire un texte ? 96045
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
merieme maftah3/9
نائبة المدير
نائبة المدير
merieme maftah3/9


الإسم الحقيقي : fille du Forum
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 3756
التنقيط : 57961
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 02/01/2011
الجنس : انثى

Comment lire un texte ? Empty
مُساهمةموضوع: رد: Comment lire un texte ?   Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالجمعة 25 مارس 2011, 07:18

merci bcp mon pere
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
soukaina laraichi
مشرفة عامة
مشرفة عامة
soukaina laraichi


الإسم الحقيقي : soukaina laraichi
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 440
التنقيط : 52195
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 05/11/2010
الجنس : انثى

Comment lire un texte ? Empty
مُساهمةموضوع: رد: Comment lire un texte ?   Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالجمعة 25 مارس 2011, 08:33

merci mon prof pour l'information
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
Yassino Farissi


الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 57247
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

Comment lire un texte ? Empty
مُساهمةموضوع: رد: Comment lire un texte ?   Comment lire un texte ? I_icon_minitimeالجمعة 25 مارس 2011, 23:26

mercii
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Comment lire un texte ?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Pour 1/1 ...1/2 ....1/3....Texte à lire
» comment situer un texte? سؤال يحير المقبلين على الجهوي°~|||
» comment situer un texte? سؤال يحير المقبلين على الجهوي
» Texte narratif, texte descriptif
» Le texte autobiographique

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: خاص بالأساتذة SPECIAL PROFS-
انتقل الى: