هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
La lettre personnelle I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
La lettre personnelle I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
La lettre personnelle I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
La lettre personnelle I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
La lettre personnelle I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
La lettre personnelle I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
La lettre personnelle I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
La lettre personnelle I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
La lettre personnelle I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
La lettre personnelle I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 La lettre personnelle

اذهب الى الأسفل 
+4
Yassino Farissi
Ineess Mzelgaa
Dohaa MouSsalik
abdelhalim berri
8 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96202
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالأحد 03 أكتوبر 2010, 21:44

La lettre personnelle


Exemple
Généralités
Conventions
Conseils
Liens

Exemple: s’excuser pour un rendez-vous manqué

Casa,le 05 Octobre 2010

Cher ami Rachid,

J’ai appris par Catherine que tu étais fâché contre moi à cause du ‘lapin’ que je t’ai posé mercredi.

Si je ne suis pas venu c’est tout simplement parce que j’étais malade : la veille au soir déjà je ne me sentais pas bien et avais une terrible migraine. Comme cela m’arrive souvent, je ne me suis pas vraiment alarmé. Mais le lendemain, m’étant réveillé avec une forte fièvre, j’ai dû appeler le médecin. C’était une sorte de grippe, heureusement sans gravité. Puisque tu n’as pas le téléphone, je n’ai pas pu te prévenir.

Voilà tout simplement pourquoi il m’a été impossible de me rendre au rendez-vous et je le regrette d’autant plus que tu sembles avoir mal interprété mon absence.Je n’ai pourtant pas l’habitude de faire faux bond à mes amis ! Je suis vraiment désole de ce contretemps tout à fait indépendant de ma volonté,crois-moi !

Bref,peux-tu me téléphoner et passer me voir ce weekend ? Je ne bouge pas de la maison car je suis encore un peu fatigue.
Amicalement à toi
Halim


Généralités



La lettre personnelle est utilisée pour échanger des informations d’ordre personnel par opposition aux informations liées au monde du travail échangées dans une lettre dite commerciale. Ecrire à un ami, à un membre de la famille, à un petit-ami, à un correspondant à l’étranger, à une connaissance, etc se fait au moyen d’une lettre personnelle.

Les lettres personnelles sont utilisées dans d’innombrables cas : par exemple pour inviter à une visite, à un weekend,à un mariage, à une fête, … , pour présenter ses félicitations, pour conseiller un ami en difficulté, pour s’excuser de quelque chose, pour demander des idées,pour annuler un rendez-vous, ….

La présentation d’une lettre personnelle est beaucoup moins codifiée que celle d’une lettre commerciale. Cependant on respecte en général quelques conventions.




Conventions


· Nom et adresse de l’expéditeur


Ils peuvent être imprimés (papier à en-tête) ou écrits à la main.
Si vous écrivez à un ami ou un parent qui connaissent bien votre adresse, vous ne mettez rien.· Lieu et date


D’habitude vous les mettez.
Quand vous écrivez à des intimes vous pouvez omettre le lieu et même à la limite simplifier la date, ex: Lundi soir. · Formules d’appel


a)Formules classiques
Pour une relation : Chère Madame, cher Monsieur (attention : pas de nom de famille)
Attention ! Ne pas écrire: Ma chère Madame, Mon cher Monsieur
Pour un(e) ami(e) Cher + prénom, Chère +prénom, Chers amis, Chères amies
Pour les intimes * Mon cher + prénom, Ma chère+ prénom, Mes chers amis
*membres de la famille et de bon(ne)s ami(e)s
b)Formules moins conventionnelles
Aux bons amis vous pouvez utiliser des formules plus familières: Salut (+ le prénom), Coucou (+ le prénom) ou plus fantaisistes: utilisez un surnom par exemple· Formules finales


Assez amicales et peu formelles : Très cordialement, (Bien) amicalement, Bien à vous, (Avec) toutes mes amitiés
Amicales: Avec toute mon affection, Bons baisers,Je vous / t’embrasse affectueusement / bien amicalement
Plus amicales: Je t’embrasse (tendrement) (très fort) (bien), Grosses bises XXXX· L’enveloppe


L’adresse:
Ecrivez en toutes lettres : Monsieur/Madame +prénom + nom
Si votre correspondant habite chez quelqu’un, spécifiez-le : Chez Monsieur ….
Le numéro, puis le nom de la rue
Le code postal de la ville (= 5 chiffres) et la ville

Mentions spéciales sur l’enveloppe (à gauche de l’adresse) :
Personnel ou Confidentiel pour que le courrier ne soit pas ouvert par une personne autre que le destinataire lui-même.
Prière de faire suivre: vous ne connaissez pas la nouvelle adresse de votre correspondant.
Par avion : si on utilise une enveloppe normale et non dite ‘par avion’.

Conseils
· Il n’existe pas de règles pour le contenu de la lettre personnelle.
Toutefois,il importe de ne pas oublier que les Français tiennent beaucoup à l’organisation des idées. Dans la mesure du possible, structurez donc vos lettres. Faites des paragraphes, utilisez des mots de liaison, allez du général au particulier (ou inversement), du passé au présent, traitez bien (selon les cas) les questions qui, quoi, quand, comment, etc.

· Quand vous écrivez à un correspondant français, évitez de ne parler que de vous et de votre objectif.Renseignez-vous sur l’état de votre correspondant, ses champs d’intérêt, etc.
· Quand vous ne pouvez pas donner une réponse positive à une invitation, présentez bien vos remerciements pour l’invitation et expliquez amplement pourquoi vous ne pouvez pas venir et exprimez, toujours bien amplement, vos regrets.
· Sur un carton d’invitation la formule ‘R.S.V.P.’ (répondez s’il vous plaît) signifie qu’une réponse est attendue. De plus il est recommandé de répondre aux invitations le plus tôt possible. Rappelez dans votre réponse l’heure et le jour de l’invitation pour éviter tout malentendu.
· Les Français adorent leur langue et recherchent souvent une façon intéressante et amusante pour communiquer leurs idées. Les jeux de mots sont fort appréciés aussi.L’originalité n’a pas sa place dans une lettre commerciale, mais dans une lettre personnelle vous avez une grande liberté.
La lettre personnelle Globe18 La lettre personnelle Globe18


·
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
Dohaa MouSsalik
مشرفة عامة
مشرفة عامة
Dohaa MouSsalik


الإسم الحقيقي : Doha MouSsalik
البلد : Royaume du MAROC

عدد المساهمات : 181
التنقيط : 51480
تاريخ التسجيل : 01/10/2010
الجنس : انثى

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالإثنين 04 أكتوبر 2010, 10:31

Merci Bien MonSieur !! On a Vraiment Besoin de ces Informations là pour Former Une Lettre PerSonnelle ! En Faite Je Vous remercie Une Autre Foi
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96202
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالإثنين 04 أكتوبر 2010, 20:45

C'est à moi de te remercier pour l'intérêt que tu portes à la culture et au savoir
Je suis fier de toi et de ton ambition
Continue ainsi , car tu es sur le bon chemin qui mène à la réussite
La lettre personnelle Smiley97bravo7867c La lettre personnelle Smiley97bravo7867c La lettre personnelle Smiley97bravo7867c

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
Ineess Mzelgaa
عضو مميز
عضو مميز
Ineess Mzelgaa


الإسم الحقيقي : Iness
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 74
التنقيط : 51213
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 30/09/2010
الجنس : انثى

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالإثنين 04 أكتوبر 2010, 21:24

Mercii Monsieur d'avoir nous écrit comme ces infos car vraiment on a besoin d çaa je te remercie pour tous ces efforts que tu fasses avec nous :D:D
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
Yassino Farissi


الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 56597
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالإثنين 04 أكتوبر 2010, 21:39

je vous remercie monsieur pour les information de la lettre personnel car on a besoin de ça et surtt en ce moment merci encore mon proff :)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
fatima z el randour
مشرف على ركن إباعات الأعضاء
مشرف على ركن إباعات الأعضاء
avatar


الإسم الحقيقي : fati-z
عدد المساهمات : 2
التنقيط : 50864
تاريخ التسجيل : 18/10/2010
الجنس : انثى

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالإثنين 18 أكتوبر 2010, 13:28

monsier j'écris quelques lignes pour dire que ces informations ils sont plus importantes surtt pour ns et en effet je vs remercie
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ΛBDӨПΛŁDӨ
عضو متّألق
عضو متّألق
ΛBDӨПΛŁDӨ


الإسم الحقيقي : ÁßĎĔŁÁŁĨ ĔŁ ßŐÚŔĶÁĎĨ
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 229
التنقيط : 51858
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 26/09/2010
الجنس : ذكر

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالإثنين 18 أكتوبر 2010, 14:34

La lettre personnelle Smiley97bravo7867cLa lettre personnelle Smiley97bravo7867cLa lettre personnelle Smiley97bravo7867cLa lettre personnelle Smiley97bravo7867cGrOs MeRcI MoN PrOfEssEuR PouR ç@ CaR Je SuiS BeSoin De ç@ ThanKs My VeRy NiCe TeAcHeR
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.college-tacharok.ba7r.org
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96202
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالسبت 08 أكتوبر 2011, 20:34

La lettre personnelle 1239429065 La lettre personnelle 1239429065 La lettre personnelle 1239429065 La lettre personnelle 1239429065
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
soukaina laraichi
مشرفة عامة
مشرفة عامة
soukaina laraichi


الإسم الحقيقي : soukaina laraichi
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 440
التنقيط : 51545
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 05/11/2010
الجنس : انثى

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالسبت 08 أكتوبر 2011, 22:00

merci bcq
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
khaoula karkoury
مشرفة عامة
مشرفة عامة
khaoula karkoury


الإسم الحقيقي : خولة كركوري 3/7
البلد : المملكة المغربية

عدد المساهمات : 391
التنقيط : 51872
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : انثى

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالأحد 09 أكتوبر 2011, 13:25

mmerci bcp monsieur vraimant ces information vont m'aider pour rédiger une lettre personnelle La lettre personnelle 1326781368 La lettre personnelle 1326781368 La lettre personnelle 1326781368 La lettre personnelle 1326781368
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96202
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle I_icon_minitimeالأحد 09 أكتوبر 2011, 16:59

La lettre personnelle 2845706013 La lettre personnelle 2845706013 La lettre personnelle 2845706013 La lettre personnelle 2845706013 La lettre personnelle 2845706013 La lettre personnelle 2845706013 La lettre personnelle 2845706013 La lettre personnelle 2845706013
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
 
La lettre personnelle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La lettre personnelle : Objectif: Etre capable de reconnaître une lettre personnelle
» La lettre personnelle : Objectif: Etre capable de reconnaître une lettre personnelle
» La différence entre La lettre personnelle et la lettre administrative
» lettre personnelle
» La lettre personnelle

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: