هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abd ssamad ramti wydadi
عضو متّألق
عضو متّألق
abd ssamad ramti wydadi


الإسم الحقيقي : AbDssAmAd RaMtI WyDaDI
البلد : maroc

عدد المساهمات : 1055
التنقيط : 52946
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 06/10/2010
الجنس : ذكر

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Empty
مُساهمةموضوع: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »   Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالسبت 18 ديسمبر 2010, 13:51

:afro:



Objectifs généraux :
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 S’autonomiser face à un texte littéraire.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.

Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.

[Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte
Sur toutes les routes……….aux champs.»
-Identifier les caractéristiques de l’incipit.
-Etude de l’incipit.
-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.
Langue
Goderville le jour du marché.
Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.
A. Orales
Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.
- Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.
-Prendre la parole.
P. Ecrite
l’incipit
- Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue
-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.
Lexique
Champ lexical du monde rural dans l’incipit.
- Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.
- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-
champs lexicaux (végétal, animal,…)
[/CENTER]

Projet séquentiel II :
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Etudier le schéma narratif du récit.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.

Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte
La trouvaille
« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »
- Situer le passage.
- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.
Langue
« Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2
Les temps verbaux dans la narration et la description.
-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description
A. Orales
a- Scène du crieur.
b- Jeu de rôles :
a- Dramatisation d’une scène
b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.
P. Ecrite
Sujet :
Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous
vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.


E. de texte
« Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »
- Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que
les trois types de focalisation.
- Reconnaître et identifier la focalisation du passage
Langue
Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »
- Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.
- Repérer les indices de l’expressivité.
- Enrichir un texte descriptif.
P. Ecrite
2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez
Dégager La structure narrative du 2è passage
La situation initiale, l’élément perturbateur,…..
Décrire un jour au souk.
Evaluation
le passage étudié en langue :
A partir du texte suivant, complétez le tableau :
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Lexique de l’habitation :
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Caractérisation (GN/Adjectifs) :
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Image001 Localisateurs.

- Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.
- S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.
- Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation


Projet séquentiel III :
- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.
- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression.

Activités Supports Objectifs spécifiques
E. de texte
« Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4
- Situer le passage.
- Découvrir un récit dialogué.
Langue

Le passage vu en lecture.
La progression thématique dans le récit
(l’anaphore /la cataphore) :
- Découvrir la cohérence du récit.
- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :
l’anaphore et la cataphore.
- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.

A. Orales
La nouvelle
Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne
- S’exprimer avec clarté.
- S’initier aux travaux de créativité.
P. Ecrite
Extrait
Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne
Langue
Extraits
Les subordonnées relatives (expansion nominale)
Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.
E. de texte
le même passage
Etudier la structure du récit.
- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.
- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne
Langue
« Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »
- Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.
- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.

P. Ecrite
Sujet :
Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous
vous êtes bien défendus.
Racontez.
Raconter


Projet séquentiel IV :
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.
- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)
- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.
Activités Supports Objectifs spécifiques









²
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 77548
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Empty
مُساهمةموضوع: رد: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »   Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالسبت 18 ديسمبر 2010, 14:16

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Merci
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
Yassino Farissi
عضو متّألق
عضو متّألق
Yassino Farissi


الإسم الحقيقي : yassino farissi
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 1846
التنقيط : 55367
العمر : 27
تاريخ التسجيل : 29/09/2010
الجنس : ذكر

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Empty
مُساهمةموضوع: رد: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »   Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالثلاثاء 01 فبراير 2011, 01:06

merciiii
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 94972
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Empty
مُساهمةموضوع: رد: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »   Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » I_icon_minitimeالسبت 05 مارس 2011, 09:10

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle » Pjzsiamh
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
 
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle »
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Séquence sur la nouvelle réaliste la ficelle de maupassant pour le niveau : tronc commun
» La Ficelle, Guy de Maupassant
»  Résumé de la nouvelle réaliste "La Ficelle"
»  l'Ami Joseph - nouvelle de Guy de Maupassant
» Le résumé de la nouvelle: Aux champs, Maupassant

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانوي التأهيلي :: جذع مشترك-
انتقل الى: