عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: La Ficelle, Guy de Maupassant الإثنين 22 نوفمبر 2010, 18:37 | |
| Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle » Objectifs généraux : Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle. Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle. Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste. Repérer les passages descriptifs de la nouvelle. Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture. S’autonomiser face à un texte littéraire. Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre. Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle) Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste. Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste. Activités | Supports | Objectifs spécifiques | E. de texte | Sur toutes les routes……….aux champs.» | -Identifier les caractéristiques de l’incipit. -Etude de l’incipit. -Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux. | Langue | Goderville le jour du marché. | Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante. | A. Orales | Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant. | - Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation. -Prendre la parole. | P. Ecrite | l’incipit | - Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue -Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue. | Lexique | Champ lexical du monde rural dans l’incipit. | - Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural. - Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous- champs lexicaux (végétal, animal,…) |
Projet séquentiel II : Etudier le schéma narratif du récit. Repérer les passages descriptifs de la nouvelle. Etude de la composante descriptive dans la nouvelle. Activités | Supports | Objectifs spécifiques | E. de texte | La trouvaille « Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. » | - Situer le passage. - Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité. | Langue | « Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2 | Les temps verbaux dans la narration et la description. -Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description | A. Orales | a- Scène du crieur. b- Jeu de rôles : | a- Dramatisation d’une scène b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public. | P. Ecrite | Sujet : Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez. | | E. de texte | « Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. » | - Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que les trois types de focalisation. - Reconnaître et identifier la focalisation du passage | Langue | Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. » | - Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante. - Repérer les indices de l’expressivité. - Enrichir un texte descriptif. | P. Ecrite | 2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez | Dégager La structure narrative du 2è passage La situation initiale, l’élément perturbateur,….. Décrire un jour au souk. | Evaluation | le passage étudié en langue : A partir du texte suivant, complétez le tableau : Lexique de l’habitation : Caractérisation (GN/Adjectifs) : Localisateurs. | - Observer et s’approprier le lexique de l’habitation. - S’approprier les verbes localisateurs descriptifs. - Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation | Projet séquentiel III : - Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.- Rendre compte.- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression. Activités | Supports | Objectifs spécifiques | E. de texte | « Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4 | - Situer le passage. - Découvrir un récit dialogué. | Langue | Le passage vu en lecture. | La progression thématique dans le récit (l’anaphore /la cataphore) : - Découvrir la cohérence du récit. - Etudier les éléments de la cohérence textuelle : l’anaphore et la cataphore. - les éléments de reprise et les substituts lexicaux. | A. Orales | La nouvelle | Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne - S’exprimer avec clarté. - S’initier aux travaux de créativité. | P. Ecrite | Extrait | Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne | Langue | Extraits | Les subordonnées relatives (expansion nominale) Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives. | E. de texte | le même passage | Etudier la structure du récit. - Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur. - Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne | Langue | « Le paysan, surpris, ….demander des ordres. » | - Identifier et s’approprier les verbes de sentiments. - S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments. | P. Ecrite | Sujet : Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous vous êtes bien défendus. Racontez. | Raconter | Projet séquentiel IV : - Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active. | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant الأربعاء 01 ديسمبر 2010, 22:16 | |
| | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant السبت 04 ديسمبر 2010, 07:59 | |
| | |
|
anass elbiad عضو متّألق
الإسم الحقيقي : anass elbiad البلد : المملكة المغربية
عدد المساهمات : 1532 التنقيط : 54594 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 28/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant الأربعاء 08 ديسمبر 2010, 15:07 | |
| | |
|
Yassino Farissi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : yassino farissi البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1846 التنقيط : 57057 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 29/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant الثلاثاء 01 فبراير 2011, 01:20 | |
| | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La Ficelle, Guy de Maupassant الأربعاء 09 مارس 2011, 11:56 | |
| | |
|