هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث

نتائج البحث

Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

Qu'est-ce que la concordance des temps ?

3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

التنقيط : 96662

Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Empty
مُساهمةموضوع: Qu'est-ce que la concordance des temps ?    Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالخميس 30 سبتمبر 2010, 21:28

Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Detective

On peux dire : Le bonbon que tu as mangé te fera mal au ventre mais on ne peux pas dire le bonbon que tu mangeras t'a fait mal au ventre ! En effet comment un bonbon qu'on n'a pas encore mangé pourrait-il faire mal au ventre ?
On appelle concordance des temps la correspondance qui existe dans la phrase complexe entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée (souvent introduite par la conjonction de subordination que).
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  A2 RAPPEL IMPORTANT : une proposition subordonnée est dépendante d'une autre proposition.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Je pense que tu as compris.
que tu as compris = subordonnée)

voir leçon sur les subordonnées pour en savoir plus

Concordance des temps quand la subordonnée est à l'indicatif

Rappel des différents temps de l'indicatif et leur place sur la ligne de temps
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Temps Qu'est-ce que la concordance des temps ?  A2 Cinq cas sont possibles. Pour que tu repères bien les propositions, nous avons mis dans les exemples en rouge la proposition principale, en vert la proposition subordonnée Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche CAS 1/ La subordonnée exprime un fait qui est simultané à celui de la proposition principale c'est à dire deux faits se produisant EN MEME TEMPS
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Il pense que tu dis la vérité | Il pensait que tu disais la vérité | Il pensera que tu diras la vérité ...
Les 2 faits : PENSER et DIRE se produisent en même temps.
On doit donc toujours utiliser le MEME TEMPS
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche CAS 2/ La subordonnée exprime un fait qui est antérieur à celui de la proposition principale, c'est à dire se produisant AVANT :
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Il pense que tu as dit la vérité | Il pensait que tu avais dit la vérité | Il pensera que tu auras dit la vérité ...
La subordonnée exprime un fait qui se passe AVANT celui exprimé par la principale. DIRE --> PENSER.
On utilise donc pour la subordonnée un temps antérieur à celui de la principale.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  A3 À chaque temps simple correspond un temps composé qui permet d'exprimer l'antériorité :

• présent Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche passé composé Il pense que tu as dit la vérité
  • futur simple Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche futur antérieur Il pensera que tu auras dit la vérité
  • imparfait Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche plus-que-parfait Il pensait que tu avais dit la vérité
  • passé simple Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche passé antérieur il pensa que tu eus dit la vérité
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche CAS 3/ La subordonnée exprime un fait qui est postérieur à celui de la proposition principale, c'est à dire se produisant APRES :
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Il pense que tu diras la vérité.
La subordonnée exprime un fait qui se passe APRES celui exprimé par la principale. PENSER --> DIRE.
On utilise donc pour la subordonnée un temps postérieur à celui de la principale.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche CAS 4/ Un fait a lieu pendant qu'un autre se passe :
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Je regardais la télévision quand Pierre entra.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Je regardais la télévision quand Pierre est entré.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Temps5
Quand un fait a lieu pendant qu'un autre se passe, on utilise le couple imparfait / passé simple (narration) ou imparfait / passé composé. (discours direct ou oral)
L'imparfait s'occupe du décor, de l'arrière plan tandis que le passé simple (narration) s'occupe de l'action, du premier plan.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche CAS 5/ Subordonnée introduite par si :
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Si je fais mes devoirs, je pourrai regarder la télévision.
couple : présent / futur
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  A2 Exprime une quasi certitude Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Si je faisais mes devoirs, je pourrais regarder la télévision.
couple : imparfait / conditionnel
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  A2 Exprime une hypothèse, une possibilité Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Si j'avais fait mes devoirs, j'aurais pu regarder la télévision.
couple : plus-que-parfait / conditionnel passé
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  A2 Exprime une possibilité passée, ce qui aurait pu arriver si ... mais qui ne s'est pas produit.
Seuls les couples ci-dessus sont permis : On ne dit JAMAIS si je ferais mes devoirs, je pourrais regarder la télévision.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  A3 Avec des SI jamais de RAIS

Concordance des temps au subjonctif

Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Photographe

Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Petitefleche Rappel : on emploie le subjonctif pour exprimer un doute (craindre, douter), une obligation (vouloir, exiger, falloir), une possibilité.
On emploie le subjonctif présent quand le verbe de la principale est au présent ou au futur :
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Je voudrai que tu fasses tes devoirs.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Je veux que tu fasses tes devoirs.
Si le fait est passé, on emploie le passé du subjonctif.
Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Exemple Je doute que tu aies fait tes devoirs.
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

التنقيط : 79238

مُساهمةموضوع: رد: Qu'est-ce que la concordance des temps ?    Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالثلاثاء 07 ديسمبر 2010, 23:49

Qu'est-ce que la concordance des temps ?  Picture2
http://www.halimb.yoo7.com
anass elbiad
عضو متّألق
عضو متّألق
anass elbiad

الإسم الحقيقي : anass elbiad
البلد : المملكة المغربية

التنقيط : 54594

مُساهمةموضوع: رد: Qu'est-ce que la concordance des temps ?    Qu'est-ce que la concordance des temps ?  I_icon_minitimeالأربعاء 08 ديسمبر 2010, 10:57

Qu'est-ce que la concordance des temps ?  885994
http://www.halimb.yoo7.com

صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La subordonnée de TEMPS
» Les temps du récit
» les temps du récit
» La subordonnée circonstancielle de TEMPS
» Subordonnée de temps