abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96672 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel et comment le reconnaître ? الخميس 30 سبتمبر 2010, 21:21 | |
| Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel et comment le reconnaître ? | | Les compléments circonstanciels apportent une information sur les circonstances de l'action, c'est bien pour cela qu'on appelle ces compléments "circonstanciels" ! Tu vas à l'école le matin en bus à l'école est un Complément Circonstanciel de Lieu (CCL) le matin est un Complément Circonstanciel de Temps (CCT) en bus est un Complément Circonstanciel de Manière (CCM) | | Pour reconnaître facilement les principaux compléments circonstanciels, il suffit de poser les questions suivantes : OU ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de Lieu (CCL) OU vas-tu ? à l'école QUAND ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de Temps (CCT) QUAND vas-tu à l'école ? le matin COMMENT ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de Manière (CCM) COMMENT vas-tu à l'école ? en bus A CAUSE DE QUOI ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de Cause (CCC) Je vais à l'école parce que j'ai envie d'apprendre. A CAUSE DE QUOI vais-je à l'école ? parce que j'ai envie d'apprendre DANS QUEL BUT ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de but (CCB) Je vais à l'école pour apprendre plein de choses. DANS QUEL BUT vais-je à l'école ? pour apprendre plein de choses | Il existe également des compléments circonstanciels de conséquence : En conséquence, nous ne pourrons pas venir. de comparaison : Pierre parait plus grand que Paul. d'accompagnement : Pierre va avec Paul au marché. d'opposition : Au lieu d'aller à la mer, ils sont allés à la montagne. |
| Le complément circonstanciel peut se déplacer à l'intérieur d'une phrase et peut généralement se supprimer. Tu vas à l'école le matin en bus Le matin, tu vas en bus à l'école. Certains compléments circonstanciels sont remplaçables par un pronom Je vais au marché. J'y vais. y est le pronom remplaçant au marché. | | Comment se construit le complément circonstanciel ? |
| Le complément circonstanciel construit la plupart du temps avec une préposition ( à, pour, sur...) : Le sel est sur la table. - Je vais à la campagne. - J'ai besoin d'une fourchette pour manger. Astuce ! Pour se souvenir des principales prépositions, faire la phrase : chez - sur - à - dans - par - pour - en -vers - avec -de - sans -sous - de - en ce qui donne c'est sur, Adan part pour Anvers avec 200 sous. voir leçon sur les prépositions pour en savoir plus Le complément circonstanciel peut cependant se construire directement : Le soir, je fais mes devoirs. | | Qu'est-ce qui peut être complément circonstanciel dans une phrase ? | | Un groupe nominal Je travaille tous les jours. | Un pronom Paris ? j'y suis allé avec ma soeur. | Un verbe à l'infinitif Avant de dormir, j'aime lire. | Une proposition Quand je suis fatigué, je vais dormir. | Un adverbe Demain, je vais chez un ami. | | |
| |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79248 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel et comment le reconnaître ? الأحد 28 نوفمبر 2010, 14:52 | |
| | |
|
anass elbiad عضو متّألق
الإسم الحقيقي : anass elbiad البلد : المملكة المغربية
عدد المساهمات : 1532 التنقيط : 54604 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 28/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel et comment le reconnaître ? الأربعاء 08 ديسمبر 2010, 15:13 | |
| | |
|