المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| le complément du nom | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: le complément du nom الإثنين 26 مارس 2012, 20:52 | |
| Qu'est-ce que le complément du nom et comment le reconnaître ?
| Pour reconnaître le complément du nom il suffit généralement de trouver le nom ("table"dans l'exemple) et de poser la question à partir du nom : de quoi ? de qui ? à quoi ? en quoi ? La table de mon salon est en verreLa table de quoi ? de mon salon
|
| Le complément du nom est remplaçable par un pronom : Le plateau de cette table ----> Le plateau de celle-ci celle-ci est le pronom remplaçant cette table de celle-ci est complément du nom "plateau" Voici la table dont j'ai cassé le pied dont est le pronom remplaçant la table. dont est complément du nom "pied" Tu te souviens de cette table, j'en ai cassé le pied. en est le pronom remplaçant la table. en est complément du nom "pied"
|
| Comment se construit le complément du nom ? Pour construire le complément du nom, on utilise souvent une préposition. Les plus couramment utilisées sont :en, de, à en exprime généralement la matière une table en bois, une tasse en porcelaine de exprime généralement l'appartenance, l'utilisation, l'origine une table de ping-pong, un bateau de pêche, le bus de Barbes à est généralement utilisé - avant un verbe à l'infinitif Une table à repasse -pour la contenance Une boite à outil, casier à ski - un mode énergétique un char à voile. Astuce ! Pour se souvenir des principales prépositions, faire la phrase : chez- sur- à - dans - par - pour - en -vers - avec -de -sans -sous ce qui donne c'est sur, Adam part pour Anvers avec 200 Fr. Quelques fois, le complément du nom se construit sans préposition : Un espace fumeur = Un espace pour les fumeurs Le rayon parfumerie = Le rayon de la parfumerie Erreurs à ne pas commettre !!! Ne pas confondre le complément du nom avec l'apposition Le village de Beaufort est en Savoie.. de Beaufort est apposé à village, car village = Beaufort on peut dire : Le village, Beaufort, est en Savoie. Alors que si on dit : Le boulanger de Beaufort habite en Savoie. de Beaufort est complément du nom le boulanger car le boulanger # Beaufort - on ne peut pas dire :Le boulanger, Beaufort, habite en Savoie. Ne pas confondre le complément du nom avec le complément d'objet indirect (COI) Cette table appartient à mon voisin. On peut bien dire appartient à qui ? à mon voisin On conclut donc que à mon voisin est complément du nom et bien c'est faux !!! Pourquoi ? On a posé la question à partir du verbe (appartient) et non du nom (table) donc à mon voisin n'est un complément du nom mais un complément d'objet indirect du verbe (COI). C'est très simple ! Si on pose la question à un nom, on a un complément du nom, si on pose la question à un verbe (Je parle à un ami Je parle à qui ?on a un complément de verbe (COI). Lorsque le complément du nom est une proposition subordonnée relative, on ne l'appelle pas complément du nom mais complément de l'antécédent : La voiture qui est garée m'appartient. qui est garée vient bien compléter le nom voiture mais qui est garée est une subordonnée relative introduite par le pronom relatif qui donc qui est garée est complément de l'antécédent. antécédent = le nom qui précède, dans ce cas : voiture Qu'est-ce qui peut être complément du nom dans une phrase ? Un groupe nominal La table de la cuisine. | Un pronom la table dont j'ai cassé le pied Le plateau de celle-ci. | Un verbe à l'infinitif La table à repasser. | Un subordonnée complétive La peur qu'il parte me chagrine. http://www.123cours.com/complement_du_nom.asp |
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 26 مارس 2012, 21:42 عدل 1 مرات | |
| | | La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: le complément du nom الإثنين 26 مارس 2012, 21:33 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: le complément du nom الإثنين 26 مارس 2012, 21:44 | |
| ]Les principales prépositions introduisant un G.N. complément du nom sont : à, de, par, pour, sans, avec, dans, sur, Un groupe nominal peut avoir pour expansion un complément du nom.
Le complément du nom peut être :Le plus souvent un groupe nominal : les fenêtres de la classe. Un pronom : l’ombre d’eux-mêmes Un infinitif : l’envie de guérir Un adverbe : une leçon d’autrefoisLe complément du nom se construit la plupart du temps avec une préposition : Des patins à roulettesUn bijou sans valeurUn bracelet en argentUn portrait d’après natureUne fenêtre sur la rueUn voyage par avion, …Attention! Ne dites pas: la chambre à mon frère mais 'la chambre de mon frère' | |
| موضوع: رد: le complément du nom الإثنين 26 مارس 2012, 22:25 | |
| Nature du complément du nom Quels mots ou groupes de mots peuvent servir de complément ?
- un nom propre : - L'ordinateur de Paul est moderne.
- un nom commun : - Un kilo de bananes.
- un groupe nominal (GN) : - Le surveillant ouvre la porte du magasin.
- un pronom : - Le comportement de ceux-ci est préjudiciable.
- un adverbe : - Ma vision de loin a baissé.
- une préposition : - Les locataires de dessus sont bruyants.
- un verbe à l'infinitif : - La joie de réussir. | |
| موضوع: رد: le complément du nom الثلاثاء 27 مارس 2012, 10:39 | |
| Le complément du nom – l’apposition – l’apostrophe. I. 1. Quel est le rôle du complément du nom ?...J’entends le chant des oiseaux. | Le complément du nom précise, limite, détermine le sens d’un nom. Il se joint ordinairement au nom par une préposition : de qui se contracte en du, des (de le, de les). | 2.Quelle peut être la nature du complément du nomLa rue de mon enfance était un endroit calme. | 1. Un nom (centre d’un groupe). | J’aimais cette rue ; j’en connaissais tous les habitants | 2. Un pronom. | Je pris la résolution de travailler. | 3. Un infinitif. | Les jours d’aujourd’hui sont-ils plus difficiles à vivre ? | 4. Un adverbe. | La jeune fille que j’ai connue a gardé toutes ses promesses. | 5. Une proposition relative introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel). | 3. Qu’est-ce qu’exprime le complément du nom ? La maison de mes grands-parents est un véritable mausolée. | 1. La possession, la propriété, l’auteur = complément déterminatif. | Une alliance en or ou en argent ? Je ne sais que choisir ! | 2. La qualité, l’état, la manière d’être, la façon de s’habiller, la forme, la nature, la matière, la partie = complément déterminatif descriptif. | Il n’existe plus de train pour Seneffe. | 3. L’origine, la destination, le lieu, le temps, le moyen, le prix, le poids, etc… = complément déterminatif circonstanciel. | 4.Quelles sont les règles d’orthographe du complément du nom ?
Des vases à couvercle sont de plus en plus rares. | 1. Au singulier si le complément comporte l’idée d’un seul objet. | Mangez-vous des langues de bœuf? | 2. Au singulier s’il désigne une classe en général. | Des sacs de farine sont tombés du camion. | 3. Au singulier s’il désigne une matière. | Pouvez-vous me citer des fruits à pépins ? | 3. Au pluriel si le complément comporte l’idée de plusieurs objets. | Porteriez-vous des manteaux faits à partir de peaux d’animaux ? Moi, jamais ! | 4. Au pluriel s’il est accompagné d’une expression qui le détermine, mais cette règle comporte des exceptions. Ainsi, on peut écrire : un mur de brique(s) ou de la gelée de groseille(s). | II. 1. Qu’est-ce que l’apposition Sophie, la jeune fille au pair, s’occupe très bien de nos enfants. | 1. L’apposition est le plus souvent un nom joint à un autre qui désigne le même être, pour en connaître une qualité. L’apposition est séparée du mot qu’elle détermine par un signe de ponctuation : souvent la virgule, par le deux points. | Ce professeur remarque tout : nos fautes de langage, nos fautes écrites, notre conduite. | 2. Elle peut aussi exprimer les parties d’un tout. | 2. Quelle peut être la nature de l’apposition ?Ecuyers, troubadours, ménestrels,personnages d’autrefois, nous font rêver. | 1. Un nom (centre d’un groupe). | Ma fille, elle-même, ne parvient pas à le croire. | 2. Un pronom. | Autre plaisir, lire le soir avant le coucher. | 3. Un infinitif (qui peut être le centre d’un groupe). | Paul, qui semble très intelligent, a cependant commis une grosse erreur. | 4. Une proposition introduite par la conjonction de subordination « que ». | 3. Où se place l’apposition ? Le roi Albert II est le souverain actuel de la Belgique. | En général, l’apposition suit le nom les expressions d’identification, c’est le titre ou le terme affectif qui est l’apposition. qu’elle complète, mais dans | 4. Comment se construit l’apposition ? La ville de Paris organisera ces rencontres. | L’apposition peut être précédée de la préposition explétive « de » ; cette préposition qui n’a aucune fonction grammaticale, marque l’identité. | III. Qu’est-ce que l’apostrophe ? O toi, mère chérie, que ne ferais-je par amour de toi. | Le mot mis en apostrophe, nom ou pronom, désigne l’être animé ou la chose personnifiée à qui l’on parle. C’est un mot indépendant, sans fonction dans la phrase. | | |
| | | KHãőÚlä ÇHáfÍK عضو متّألق
الإسم الحقيقي : KHãőÚlä ÇHáfÍK البلد : MÁRÒÇ
عدد المساهمات : 908 التنقيط : 49868 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 24/09/2011 الجنس :
| موضوع: رد: le complément du nom الثلاثاء 27 مارس 2012, 14:08 | |
| | |
| موضوع: رد: le complément du nom الثلاثاء 27 مارس 2012, 19:39 | |
| | |
| | | | le complément du nom | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |